Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouais, jeu de mots....

J'ai envie de me lancer dans la confection d'une clam chowder maison, et je cherche des infos sur la pêche à la palourde mais en chasse. 

J'ai déjà vu des gars faire ce genre de pêche sur la board, notamment Jean Crevette à l'époque mais si quelqu'un à des astuces je suis preneur.

Forcément sur un banc coquiller, j'imagine avec un léger courant pour que le nuage de sable se fasse emporter, mais du coup comment vous procédez exactement ? une ralingue ? et pour la pêche du coquillage en elle-même ? comment savoir où creuser ? il faut une griffe comme à pied ?

Voilà si vous avez des infos, hésitez pas 😉

Posté(e)

Quelques infos là:

pêche palourde au grand tuba - Recherche Google

Je l'ai pratiqué cinq ans en méditerranée avant de passer aux bouteilles pour les praires.

Le gars il est sympa,nous on faisait ça jusqu'à plus avoir pied(1m70 pour moi),les premiers jours t'as les poumons qui te brulent,l'impression de manquer d'air tout le temps.Y a une technique quand même,mais j'en dit pas plus,pour l'instant,je suis pas sur que ça t'aide.

Posté(e)

Chez nous la pèche de ce bivalve est interdite aux particuliers (mais pas chez vous).

La raison invoquée pour interdire la palourde de méditerranée est lié a son biotope, comme on la trouve dans les lagunes et les étangs  elle est censée pouvoir renfermer des impuretés la rendant impropre a la consommation.

Il est donc obligatoire au professionnel (seul autorisé a la ramasser) de la faire décanter 2 ou 3 jours dans de l'eau propre pour qu'elle dégorge sables et "impuretés" .

Chez vous la palourde est différente, les stries ne sont pas les mêmes et le gout non plus, on la trouve en mer et sa pêche a pied est autorisée (en apnée je ne sais pas).

Beaucoup de petites coupures et blessures en les ramassant dans le sable avec les reste de coquilles cassées et épine d'oursin enfouies .

Posté(e)

Pêche pas interdite en Méditerranée Française mais réglementée ,par exemple là:

Pêche des palourdes et des coques dans l'étang de Berre | Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée

Pour les pros,passage obligatoire en bassin d'épuration.

En Bretagne j'ai vu une fois un gars le faire,en cerf volant,c'est à dire dans peu d'eau,ça dépend de la taille des bras 😂

Mais avec nos marées y a pas beaucoup de temps de pêche possible avec cette méthode.

Ceci dit je trouve qu'en plongée c'est plus respectueux car tu plante la fourchette que pour un coquillage à la fois,les fonds sont moins remués.Pas comme quand les hordes de pêcheurs à pied ratissent sur des centaines de m2,pour pas grand chose finalement.

Posté(e)

Merci pour les retours !

Ici aussi il y a des interdictions, évidemment sur des bancs très connus.

Et comment vous savez où creuser ?

Posté(e)
il y a 47 minutes, La Guigne a dit :

comment vous savez où creuser ?

Souvent il y a une petite algue verte en surface , à Venise c’est blindé, en général il faut 1h pour faire 5kg

Posté(e)
il y a une heure, La Guigne a dit :

Et comment vous savez où creuser ?

Le pro te l'explique dans la vidéo(deux petits trous).

 

il y a 42 minutes, sub sniper a dit :

en général il faut 1h pour faire 5kg

Ca c'était pareil ou j'exerçais,anse de Carteau,golfe de Fos,dans les années 70/90.On a tout pillé,palourdes,praires,tellines,bioux,...

Trente ans après mes frangins,qui sont toujours là-bas,me disent que ça revient doucement,notamment les bioux. Mais ça va pas durer,les pros ressortent les dragues(ganguis),les posidonies,grandes nacres et tout le reste,en victimes collatérales vont encore prendre un max.Les autorités réagiront trop tard,comme d'hab 😥 

Posté(e)
Il y a 3 heures, pascal2213 a dit :

Le pro te l'explique dans la vidéo(deux petits trous).

Oups désolé j'avais pas vu le lien. Du coup sympa le retour d'un plongeur, dommage qu'on ne puisse voir plus aisément comment il fait exactement sous l'eau !

Posté(e)

Avec la fourchette faut viser à côtè d'un des deux trous et après faut envoyer les doigts.Gants néoprène 5 mm déconseillés,faut du doigté mais ça vient vite.

Pour la respiration faut une rallonge de tuba droit de faible diam sinon l'air descendra pas et souffler dans le masque en permanence avant de quasiment cracher au dernier moment l'air vicié et inspirer(on le voit dans la vidéo).C'est un boulot de ouf,j'en connais pas un qui n'ai pas eu envie d'abandonner dès les premiers jours.

J'en connais très peu qui faisaient en apnée,trop de temps perdu en récup et à faire le yoyo.

Mais bon je parles du boulot de pro,si c'est pour faire quatre palourdes pour l'apéro y a pas besoin de copier les pros,surtout que ça peut être dangereux.

Plusieurs gars sont mort noyés quand j'exerçais.En général panique après avoir perdu pied,largage en urgence du baudrier(19kg le mien) qui tombe sur le filet à coquillages que tu traines entre tes jambes et qui est attaché avec un sandow autour de la taille et noyade☹️

Posté(e)

Ça doit pas être infaisable en apnée je pense.

Pas que je veux forcément y aller comme ça mais je cherche pas à faire des kilos, 20/30 palourdes ça me suffit !

Posté(e)

En apnée la difficulté sera lié à la densité présente et à la quantité que tu souhaites prélever. C'est un peu plus compliqué que pour les Saint-Jacques car tu les localise moins facilement. Une Saint-Jacques vu égale une Saint-Jacques prise tandis qu'un trou de coquillages vu n'est pas forcément égal à 1 coquillage pris

Posté(e)
Le 20/11/2024 à 05:33, La Guigne a dit :

Ça doit pas être infaisable en apnée je pense

En apnée j’en faisais pas mal à Venise , on voit bien un bout qui dépasse ou une petite algue verte, je dis en apnée mais en fait c’est juste avec un masque , on les trouve dans quelques cm il suffit d’allonger le bras 

Posté(e)

A mon époque c'était 200kg/jour minimum qui étaient pêchés illégalement dans l'anse de Carteau.Il y avait autant de pros que de plaisanciers et le soir tout le monde se retrouvait chez les mareyeurs qui se foutaient tous de la légalité.

Les pros dont j'étais ont réagi trop tard,effondrement brutal du stock,en 1 an 1/2 tous les pros à payole (parce qu'il n'y a pas d'assurance chômage pour la pêche)

Posté(e)
Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Plus récent, visiblement il en reste encore un peu.....

Moi je ne parles pas de l'étang de Berre,mais de l'anse de Carteau dans le golfe de Fos.J'ai deux frangins qui y habitent toujours,tous les deux ancien pêcheur pro.

Microsoft Word - v5_CarteauDH.doc

Dans l'étang on y allait jamais tellement il était pollué🤢

Posté(e)

Pour partager ma petite expérience de ramassage de coquillage, dans le sud Bretagne, on faisait des vernis en chasse sous marine, c'est assez simple une fois que tu connais la zone où les trouver. Tu survoles le sable et tu vois les valves sortir du sable, si tu es a la bonne hauteur, ni trop haut, ni trop proche du sable, les valves se rétracte quand tu passes au dessus. Ensuite tu creuse au couteau. Pour les vernis c'était facile, tu pouvais faire 3vernis en une apnée. On en faisait jamais des effondré mais une trentaine en 30minutes en gros a 2ou3plongeurs. Le plus Long étant de trouver la zone exacte. Et on était sur des fonds de 5-10metres a basse mer. J'imagine que tu peux faire sensiblement la même chose par chez toi avec les palourdes. Tu verras forcément les valves sortir du sable.

Posté(e)
Il y a 12 heures, pascal2213 a dit :

Moi je ne parles pas de l'étang de Berre,mais de l'anse de Carteau dans le golfe de Fos.J'ai deux frangins qui y habitent toujours,tous les deux ancien pêcheur pro.

Microsoft Word - v5_CarteauDH.doc

Dans l'étang on y allait jamais tellement il était pollué🤢

Oui j'avais bien vu, c'était pour relever que le trafic au black continue et continuera probablement encore longtemps que ce soit en med ou ailleurs.......

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Oui j'avais bien vu, c'était pour relever que le trafic au black continue et continuera probablement encore longtemps que ce soit en med ou ailleurs.......

Ah ok.Et c'est exactement ça.Là bas et sans doute ailleurs,les phrases qu'on entend tout le temps c'est:"Faut prendre ce qu'il y a à prendre!" ou "Si tu le prends pas,un autre le fera!".

Je l'ai dit plus haut,au bout de + de 20 ans,la biodiversité revient tout doucement mais les mecs (pros et bracos) vont pas se fatiguer à pêcher au grand tuba,ils ressortent les dragues et vont tout fracasser!C'est désespérant😥

Posté(e)
Il y a 8 heures, Simms a dit :

 J'imagine que tu peux faire sensiblement la même chose par chez toi avec les palourdes. Tu verras forcément les valves sortir du sable.

Merci pour ton retour Simon 😉

Posté(e)

En rance, je les pêche parfois en "semi apnée". En fin de chasse, j'enlève la ceinture et survole le sable ((entre 0 et 1,2m de fond) et tu vois très bien les 2 trous quand elles sont sous l'eau. Il n'y a plus qu'à prendre ta plus belle fourchette (ou ton couteau) et soulever le sable. Tu peux vite faire ton kilo

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...