Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Avec plus de 20 ans de chasse au compteur et plusieurs centaines de sorties voire milliers, je n'arrive toujours pas à savoir s'il y a du courant sauf s'il y a une pointe rocheuse dans les parages. 

Est-ce que vous auriez une technique pour savoir si le courant est présent du bord ? Je connais certains pêcheurs qui réussissent à identifier le courant mais la transmission d'info n'est pas leur fort 😄

Merci 🙂 

• Dusky31 a modifié le titre en Savoir s'il y a du courant du bord en Med
Posté(e)

En méditerranée, du moins a Marseille, c'est l'expérience qui te fera savoir si il y a du courant et dans quel sens... même en restant chez toi parfois.

Exemple chez nous le dessin de la côte, la météo et les vents nous donne deux courants dominants Est et Ouest. Il est souvent associé au coup de vent en court, mais pas toujours (quand le vent dure plusieurs jours et baisse sur la fin d'épisode). Ainsi on peut avoir courant d'Est par Mistral (vent nord ouest fort)

Certains coins ou pointes sont de bon témoins, d'autre peuvent être mauvais : Exemple un ilot qui même par léger courant d'Ouest resterai dans un courant d'Est, induit parfois en erreur. 

enfin dans des passes étroites, ou dans des eaux peu profondes, les risées témoignes parfois de ce courant quand il est fort.

Dans l'eau rien de plus simple... les poussières suivent le courant, la mange est face a celui ci.

Posté(e)

le truc qui évolue pour moi chez nous 06, est var ; c'est que le courant d'est qui était bien souvent majoritaire : courant de ligure  a bien baissé je trouve depuis 10/15 ans

certains spots étaient souvent impraticable avant à la palme, maintenant j'y chasse tranquillement ...

et on a même des période assez longue de courant d'ouest alors que c'était rare avant

Posté(e)

Chez nous vers Montpellier les courants sont très difficiles à prédire, comme le dit Tonido, une part avec les vents, mais c'est pas une science exacte du tout. on a tout en décalé vu qu'on est dans le golfe.

Je regarde ici, pour avoir une idée de la tendance : https://marc.ifremer.fr/resultats/courants/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/lion#appTop

Posté(e)

...........salut .....😎.......pour moi aussi toujours rien compris..........depuis qu je chasse tout les bord des digues.....😁palme oblige pas de zozo..........🤣

brefff..........

ma technique en Camargue ..............😁c'est simple quand Jai un doute.....🤔........

je ramasse un bout de bois ou autre truc qui flotte .....😉.....et je l lance dans l'eau pour estimer la force du courant..🤣.....

puis suivant mon état physique ce jour là ...........soit je ploufff.......😁........soit je renonce ......🫣...... car, je c'est ce qui m'attent.........🤣

car des fois c'est chaud patate les courant sont inverser en surface ca tire dans un sens et sous l'eau ca t tire dans l'autre sens .........😮 c'est chaud patate ........😁  

Posté(e)

Avec Titou on avait un dicton:

Pas de courant, pas de poissons!

C'est valable partout où je suis passé

Posté(e)
Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Avec Titou on avait un dicton:

Pas de courant, pas de poissons!

C'est valable partout où je suis passé

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce dicton, du moins quand on chasse à la palme... 

Pas/peu de courant permet d'être plus détendu, de faire de plus longues apnées, des apnées plus profondes, couvrir une zone plus importante donc plus de chances de faire du poisson à mon avis 

Après en bateau ça change la donne

Il y a 14 heures, Prédator des mers a dit :

je ramasse un bout de bois ou autre truc qui flotte .....😉.....et je l lance dans l'eau pour estimer la force du courant..🤣.....

puis suivant mon état physique ce jour là ...........soit je ploufff.......😁........soit je renonce ......🫣...... car, je c'est ce qui m'attent.........🤣

Le bout de bois ça marche quand il y a zéro vent 

Il y a 17 heures, TONIDO a dit :

En méditerranée, du moins a Marseille, c'est l'expérience qui te fera savoir si il y a du courant et dans quel sens... même en restant chez toi parfois.

Exemple chez nous le dessin de la côte, la météo et les vents nous donne deux courants dominants Est et Ouest. Il est souvent associé au coup de vent en court, mais pas toujours (quand le vent dure plusieurs jours et baisse sur la fin d'épisode). Ainsi on peut avoir courant d'Est par Mistral (vent nord ouest fort)

Certains coins ou pointes sont de bon témoins, d'autre peuvent être mauvais : Exemple un ilot qui même par léger courant d'Ouest resterai dans un courant d'Est, induit parfois en erreur. 

enfin dans des passes étroites, ou dans des eaux peu profondes, les risées témoignes parfois de ce courant quand il est fort.

Dans l'eau rien de plus simple... les poussières suivent le courant, la mange est face a celui ci.

Certains arrivent à reconnaitre le courant même quand la mer est agitée et sans aucun témoin (ilot, pointe rocheuse, etc.), apprement il y a de petites vaguelettes qui se dessinent ... Et c'est exactement cela que je cherche à apprendre à anayser 

Posté(e)

Ce dicton un peu simplet a quand même une part de vérité, heureusement le courant n'a pas pouvoir de faire apparaitre et disparaitre la vie marine. Par contre il va la fixer en des points plus précis, plus facile donc pour le chasseur de la trouver. Le courant transporte la nourriture et le plancton pour les petits poissons et les gros mangent les petits. Evidemment il vaut mieux 0,5knts de courant de renverse que 10knts d'un même courant à son 4eme jour. Le courant inexistant je ne l'ai jamais vu... très faible, négligeable peut être mais la mange sera quand même souvent toute dans le même sens signe d'un très léger courant. la terre tourne, la lune et le soleil aussi. 

comme je te l'ai écrit si ces vaguelette se forment (plus facile de les voir le long d'un rocher ou eau peu profonde) alors il est facile même pour un enfant de maternelle de lire le courant. Par contre garde toi cher ami de bcp de compteurs d'histoire... ils sont nombreux dans la vie, et encore plus nombreux chez les pêcheurs... en sort tout un tas de légendes ou de capacité hors norme, de proverbe et de vérité universelles qui quand on essaie de les analyser sérieusement disparaissent subitement... Plus le pêcheur aura pris de poissons dans sa vie plus de gens le croirons.

Je peux te dire que Demain aux farillons de Maïre à Marseille il y aura un courant d'Est, je ne suis pas un devin mais c'est comme ça 95% du temps, les chances de me tromper sont quasi nulles. Ensuite je peux te prétendre lire le courant dans le cul des Gabians ou dans la pisse d'oursin que ça n'en fera pas des vérités.

va a la mer, fais toi l'oeil et l'expérience... au delà de ça je ne vois pas une énorme plus value quand bien même tu aurais le pouvoir de lire le courant depuis ton lit. Une fois que tu es devant la mer prêt a pêcher, mets ton masque, regarde la direction de la mange, et tu auras celle du courant. Parfois a 500m de distance les courants sont inverses.

Sur les sites d'analyse sérieuses comme le SHOM tu peux avoir aussi une prévision des courants que je trouve assez fiable.

Posté(e)

La même mer est partout différente.

Relief, vent, marée, saison, lune, température, sont autant de facteurs qui influent sur l'état de la mer.

Chez nous (comme pour Tonido et Le Calamar Volant) c'est le vent qui a le plus d'influence sur le courant. Il arrive parfois que le courant soit en avance sur le vent et annonce sa direction avant qu'il ne se lève. 

Il y a peut être un signal observable chez toi, style de toutes petites vaguelettes qui butent contre de eau lisse (comme une résurgence), couleur de l'eau légèrement différente ou frissonnement de surface.

Par exemple quand on regarde a l'horizon on voit bien la ligne des vagues au large qui indique une mer formée alors que la mer au bord parait être plate.

Sur des coins comme le cap Creus quand il est fort le courant est tellement visible que l'on dirait parfois une rivière avec même des tourbillons (c'est la machine a laver).

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les analyses de Tonido et Ouzio, je rajouterais en complément que c'est pas la force du courant qui engendre la présence de poissons, mais plutôt les anomalies par rapport au jour précédents (une renverse en gros 😅).

Chez nous il y a aussi une spécificité, la houle fait dégager les prédateurs,  sauf s'il y a du courant en même temps,  qui doit amortir l'effet ondulatoire.

Donc au final, même conclusion que Ouzio, c'est l'expérience qui prime 😁. Un fichier Excel peut aider a compiler ees infos sur tes sorties également 

Posté(e)
Le 27/11/2024 à 16:00, Dusky31 a dit :

Bonjour à tous, 

Avec plus de 20 ans de chasse au compteur et plusieurs centaines de sorties voire milliers, je n'arrive toujours pas à savoir s'il y a du courant sauf s'il y a une pointe rocheuse dans les parages. 

Est-ce que vous auriez une technique pour savoir si le courant est présent du bord ? Je connais certains pêcheurs qui réussissent à identifier le courant mais la transmission d'info n'est pas leur fort 😄

Merci 🙂 

TU PREND UN METRIX ET TU MET LE + ET LE - dans l'eau😂 !!!! Plus sérieusement il existe des cartes des courants en passant par le SHOM

Posté(e)

Intéressant 

j ajoute un petit grain de sel 

souvent en med se qui est présent se sont les courants de surface mais ils sont pas toujours bons pour la Peches 

je regarde souvent les déplacement d eau chaude et froide sur Marc ifremer 

les courants du Rhône ont de l’influence de sete à Marseille 

Souvent en me mettant à l eau je me dis que ça vas être top car beaucoup de jus mais c est une arnaque passer les 2m plus rien 

après même par fort courant annoncé j adapte les zones de chasse du bord par exemple je laisse la voiture je marche 2 km et je pêche jusqu’à la sortie de l eau 

( je faisais souvent le plateau de carreau je laisse ma voiture à bonieu je marche jusqu’au port et je rentre avec le courant d est en péchant  )

Posté(e)
il y a 28 minutes, lg30 a dit :

je laisse la voiture je marche 2 km

Chez vous en Med heureusement y a pas trop de soleil. Pour nous, là haut dans le détroit y a que des fadas pour marcher 2 km en combi sous le cagnard... Pas envie de rentrer en ambulance !😂

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Chez vous en Med heureusement y a pas trop de soleil. Pour nous, là haut dans le détroit y a que des fadas pour marcher 2 km en combi sous le cagnard... Pas envie de rentrer en ambulance !😂

😂

D'autant que par en haut le courant il est VTC, il fait l'allée et le retour

Posté(e)
Il y a 9 heures, luc a dit :

😂

D'autant que par en haut le courant il est VTC, il fait l'allée et le retour

On a une variante à 2 voitures. Une déposée en aval, une autre remonte les chasseurs en amont, puis en fin de session celle d'aval remonte tout le monde en amont et chacun récupère sa caisse. Faut juste éviter d'oublier du matos dans la première voiture et prévoir de quoi protéger les sièges. Ça permet une dérive plus longue et d'explorer des endroits avec d'autres options de marée.

Posté(e)

Mon pire souvenir départ compétition à la palme en bretaghe sud sous le soleil en 8mm avec 2km en footing pour arriver sur zone 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avec 12kg de plomb la planche 6 fusils et tout le bordel classique 

Posté(e)

marrant j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... j'ai horreur de pêcher en descendant le courant. L'eau claire chez nous fait que souvent tu grilles le poste en passant dessus.

Posté(e)
Le 28/11/2024 à 21:58, OUZIO a dit :

Chez nous (comme pour Tonido et Le Calamar Volant) c'est le vent qui a le plus d'influence sur le courant. Il arrive parfois que le courant soit en avance sur le vent et annonce sa direction avant qu'il ne se lève. 

vérifié avec toi au niveau du cap creuse lors d'une sortie inoubliable 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

On a une variante à 2 voitures. Une déposée en aval, une autre remonte les chasseurs en amont, puis en fin de session celle d'aval remonte tout le monde en amont et chacun récupère sa caisse. Faut juste éviter d'oublier du matos dans la première voiture et prévoir de quoi protéger les sièges. Ça permet une dérive plus longue et d'explorer des endroits avec d'autres options de marée.

Je connais bien cette pratique 😊

le must est l'oublie de la clef qui va bien dans le véhicule de départ, ça réchauffe 😂