Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J ai longtemps hésité vue que des accidents ,il y en a eu pas mal ces derniers temps mais dans mon ancien boulot de pilote Hélicoptère  ,on se servait beaucoup

des Retour d Expérience des uns et des autres, anonymes ou non pour rester simplement en vie .

Je reconnais que lorsque j ai été jeune ,je n ai pas toujours été prudent et j ai eu plusieurs syncopes ,plus ou moins importantes car je travaillais beaucoup en force et

a force j avais le réflexe de l accident ....Prendre sa ceinture a la main,lacher le fusil ....Toutes ses petites choses qui font que l on reste en vie quand on frôle les limites  .

Mais depuis 20 ans maintenant ,je travaille beaucoup plus en douceur,je suis beaucoup plus technique  ,je m entraine plus ,pour garder les memes performances voir

même ,les améliorer mais toute en sécurité .Maintenant j ai toujours avec moi normalement ,un moulinet de secours au bras et un petit ballon qui se gonfle avec une petite bouteille a l autre et une marge de sécurité plus importante .

malheureusement lors de mon dernier séjour ,j ai préparé mes affaires un peu vite et je n ai pas trouvé mon moulinet de secours et comme j avais un problème de poids ,je n ai pas pris mon ballon .....Tout c est bien passé jusqu au dernier jour ou l on a chassé avec une trés mauvaise visi mais sur peu de fond 17/18 m donc chacun de son coté a distance respectable .

Le poisson etait bien présent et a force ,j ai eu mon dynema en sortie de fusil qui etait effilé,je suis donc monté sur le bateau pour coupé le morceau abimé .Je me suis aperçu que mon couteau coupé mal ,et je me suis dépêché car le poisson etait la ....Évidement j ai mal remis le fil en passant sous un fil de mon invert .

Une fois au fond ,je tir une belle carangue GT de 10 kg environ ....Je commence a remonter et la je m aperçois du nœud en bout de fusil ,je commence a remonter en force mais j ai du mal .Je me décide a prendre le fil du moulinet par le milieu en le desserrant a fond   ;mais il se déroule mal ,je regarde et ne comprends pas pour quoi car tout semble correct ...

Je sors mon couteau en me disant que je vais couper le dynema pour ne pas perdre mon fusil ,mais je pense que j ai mis 3 h sur le bateau pour couper le bout abimé et donc que ce n est pas gagné ....En pensant a tout cela ,j ai du en plus palmer trés fort pour remonter et ce qui devait arriver ,arriva ....

J ai fait une syncope ......Surement rapide puisqu a mon réveil j avais encore le fil du fusil dans la main mais je sais pas trop car je me suis réveillé en buvant de l eau et en me débattant comme un malade a l horizontal .......Dans mon malheur ,j ai eu pour moi ,mon expérience passée ou comme je l ai dit il y a une trentaine d année ,j avais fait une syncope sérieuse ou heureusement a l époque j avais largué ma ceinture et je me suis retrouvé a la surface entrain de me noyer en me débattant comme une furie en surface .....la c etait la même sensation mais dans l eau .....Je me suis dit arrête ,cela ne sert a rien alors je pense ,que je me suis retrouvé a la verticale et la je me souviens qu en levant la tête ,j ai vu dans

un coin du masque une clarté ,comme la surface .....J ai donné deux coups de palmes pour me retrouver en surface ,entrain de reprendre mon esprit .J etais sauvé .

J ai récupéré ,quelques minutes et j ai continué ma chasse comme si rien n etait arrivé ,cela a d ailleurs était la plus belle du voyage .

Alors voila ,j ai accumulé les conneries sans doute parce qu il n y avait pas beaucoup d eau ,parce que je n avais plus l habitude des problèmes ,parce que je n ai pas voulu perdre mon fusil ,parce que je ne connaissais pas bien mon materiel,ce n etait pas le moulinet que j utilisais habituellement  ....Le moulinet etait un beuchat pacifique et quand je l ai acheté ,je me suis dit que la possibilité de bloquer la molette comme on en avait envie ,pouvait etre vraiment merdique en cas de probleme ,c est pour cela que je laissais toujours le blocage libre entre deux positions ....mais il avait du bougé et sur le moment je n ai pas trouvé la solution alors qu en tirant sur ce putain de bouton ,l accident ne serait pas arrivé .

Comme on le voit l accident n est pas du a une seule cause mais a une serie de mauvaise décision .

J espére que cela pourra aider certain en cas de problemes .Un fusil ,un poisson ne vaut pas une vie .

Posté(e)

Merci pour ton post, c'est pas facile pour certains de reconaitre qu'ils ont merdé, c'est donc tout a ton honneur, et a but pédagogique.

tu as quand meme une sacrée bonne étoile, c'est passé près plusieurs fois.

Posté(e)
il y a une heure, VCTERIC a dit :

mais sur peu de fond 17/18 m

Bah, on peut se noyer dans 5/6m d'eau. Il y a quelques années en indienne au fond dans très peu d'eau (5/6m) je trouve un beau trou occupé par un homard breton. Je remonte pour me ventiler et préparer la tactique pour le sortir. En remontant je largue mon grappin pour marquer le trou (mauvaise visi), mais manque de bol la drisse fait un tour mort autour d'une de mes chevilles en tombant, ça fait nœud coulant. "Merde, tant pis je me libérerai en surface, mon plomb fait une bonne livre, c'est pas lourd..." . Re-Manque de bol en arrivant au fond une des branches du grappin s'accroche bien sérieusement et me voilà bloqué à 1m de la surface. J'essaye de tirer en force, rien à faire. J'ai été obligé de redescendre un peu et  débloquer le tour mort autour de la cheville et remonter me ventiler. On dirait un sketch (La palette de tuiles de Marc Jolivet 😉) mais je le rappelle m'être fait la réflexion après coup : " Faut vraiment pas de bol pour se noyer dans 5m d'eau..." 

Morale de l'histoire : toujours en garder un peu sous le pied, éviter de pousser les apnées à la limite, on est pas à la piscine avec un ange gardien.

Posté(e)

Merci d'avoir l'honnêteté de faire ce compte rendu... on est pas souvent fier de ses mauvaises expériences, mais comme tu dis elle pourront servir à d'autres. Tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux... avec tout le poisson que tu as pris, tu as le droit de te calmer un peu 😅

Posté(e)
Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

. avec tout le poisson que tu as pris, tu as le droit de te calmer un peu 😅

Oui mais malheureusement on fait les choses souvent comme on est ....pour moi ,c est toujours au maximum de ce que je peux encore faire mais cela diminuera avec l age forcement !

Posté(e)

merci de mettre l'ego de cote et partager ces moments, je vais de suite en tenir compte et re aiguiser mon couteau, je laissais aller et en effet il coupe tres peu pourtant je sais que c'est tres important qu'il soit tres aiguiser et capable de couper un dyneema en 2sec.

Posté(e)

Eric, j'ai pas bien compris:

Lorsque tu a syncopé et repris tes esprits, tu avais encore le fusil entre les mains, donc la GT qui tirait au bout? Et tu as atteint la surface en gardant le fusil ou en le lachant?

Pour info: un dyneema de 2mm se coupe avec vieux couteau rouillé, si et seulement si, ce dyneema est en forte tension

Posté(e)

on peut enumerer la liste des choses a ne pas refaire

- plonger sans etre surveiller par le binome

- couteau non tranchant

- matos non verifier, manquant ou et inadequate dut au rush, probleme de poids (prb des voyages)

- ne pas vouloir abandonner son matos au profit d'un poisson

- continuer a chasser apres une syncope

Posté(e)

Merci pour ton retour, cela montre comment une accumulation de petites erreurs peut mener à la catastrophe, et je suis sur que ca va amener quelques chasseurs à aller affuter leur couteau. 

En revanche, je te trouve très chaud d'avoir continuer à chasser après ça. Dans mon cas, les rares fois ou un de mes coéquipiers a fait une syncope (et moi une fois aussi), c'est direct retour au bateau, et plusieurs jours sans chasser. 

Pour les débutants, c'est vraiment le conseil que je donnerai. Une syncope, surtout comme celle que tu as fait, n'a rien d'anodin, et je ne suis pas persuadé que ce soit très bon de continuer dans la foulée. Tu as l'avantage de l'expérience et tu te connais bien, mais encore une fois, j'éviterai, surtout seul. 

Posté(e)

ce qui tue au final... c'est la fievre du poisson, vouloir absolument faire son poisson ou son homard... si cela devient secondaire, jamais tu prend autant de risque je pense.

Posté(e)
il y a 29 minutes, quebra a dit :

ce qui tue au final... c'est la fievre du poisson,

Ou plutôt ne pas vouloir perdre son fusil .....😉 et pourtant c est moi qui les fait ,alors si le chasseur met  1000 ou 2000 e ....

il y a 41 minutes, sériole killer a dit :

je ne suis pas persuadé que ce soit très bon de continuer dans la foulée.

Oui,il ne faut pas mais bon ,c etait ma dernière journée et je suis vieux ,j avais pas envie d arreter sur cet accident alors que j ai passé un bon séjour ....Mais c etait une erreur de plus .

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Lorsque tu a syncopé et repris tes esprits, tu avais encore le fusil entre les mains, donc la GT qui tirait au bout? Et tu as atteint la surface en gardant le fusil ou en le lachant?

Non j avais le fusil ,je crois que le tir etait bon et qu elle est morte rapidement par chance ,mais je sais plus trop ....mais je n ai rien perdu dans l action car j ai un bout de chambre a air sur mon couteau que je mets au poignet ,et qui tient le couteau si je le lache ,j en ai que trop perdu ....

Posté(e)

Sur les analyses d'accidents on fait systématiquement le constat que la cause est très rarement unique.

C'est souvent un empilage façon milles feuilles, pourtant dans cette empilage l'on retrouve toujours des causes racines.

il y a une heure, quebra a dit :

ce qui tue au final... c'est la fievre du poisson, vouloir absolument faire son poisson ou son homard... si cela devient secondaire, jamais tu prend autant de risque je pense.

Dans notre activité, celle-ci est redoutable mais je pense que ce n'est pas la seule, entre autre, l'égo est pas mal aussi.

Parfois l'irrationnel prend le pas, preuve que dans ce cas la détresse est déjà engagée, elle diminue nos facultés d'analyse (privation d'O2)  

Posté(e)

Une chose qui tue aussi beaucoup dans nombre de sports"à risques" c'est...la GoPro et les Rézoziauziaux. Certains sont prêts à risquer leur vie et celle des autres pour une bonne séquence . 

Quant au couteau, le chasseur qui vide ses prises juste après la chasse se rendra vite compte qu'il est émoussé ou pas.

Posté(e)
il y a une heure, La Guigne a dit :

Un pilote d'hélico' qui ne respecte pas les plaques de Reason ? 🤓

Malheureusement ,oui .

Posté(e)
il y a 35 minutes, Ch'ti max a dit :

Une chose qui tue aussi beaucoup dans nombre de sports"à risques" c'est...la GoPro et les Rézoziauziaux

Malheureusement la mienne a lâcher prise a la deuxième sortie .....et j aurais bien aimé voir ce que ma montre racontée malheureusement j ai oublié de l eteindre alors elle s est vidée sans enregistrer la sortie pour une fois qu elle pouvait réellement servir ,peut etre que la camera aussi aurait pu servir car je n aurais pas eu le temps de l éteindre donc non, il ne faut incriminer personne d autre que soi même....etre responsable de ses actions et de ses erreurs ,c est ce que j ai toujours essayé de transmettre a mes enfants ce n est donc pas maintenant que je vais me trouver des excuses .

Posté(e)
il y a 14 minutes, VCTERIC a dit :

j aurais bien aimé voir ce que ma montre racontée

À quand la Dashcam obligatoire sur les arbalètes ? 🤔