Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, Florian, 29 ans. Tout nouveau 😁. J’ai eu l’occasion de découvrir la chasse sous-marine pendant deux mois sur une île, où j’ai fait un peu d’expérience en chassant principalement des poissons-lions et des langoustes avec un pote local.

Je viens tout juste de revenir pour une durée indéterminée, et j’aimerais continuer cette pratique en respectant les bonnes pratiques et les règles. Je connais les zones protégées, ainsi que les tailles minimales des espèces. Cependant, je suis encore en apprentissage et cherche à affiner mes connaissances pour être sûr de bien faire sur l'identification des poissons ☺️

Tous vos conseils, astuces, ou recommandations pour un débutant comme moi seraient les bienvenus !

Voici une photo d’un poisson que j’ai croisé récemment. (une espèces de Thonidés peut-être) J'espère ne pas me tromper ahah😅

Merci d’avance pour votre accueil et vos partages d’expérience. 

Florian

Capture d'écran 2024-12-29 123542.png

Posté(e)

Bienvenue sur le forum

C'est une thonine, variété de bonites, guère recherchée(scombridé) mais amusant à tirer pour sa puissance

A Mada, aucun acheteur de poissons(mareyeur) n'achète de bonite quel quelle  soit

Posté(e)

Merci de ton retour 🙂

Donc, c'est juste pour la chasse, pas trop pour l'intérêt gustatif ? 😄

Posté(e)

top en tant qu’appat vivant, tu en tire une, et tu l’accroche vivante au bout d un fil, tu te promènes dans les eaux profondes avec ca, et t’as de grande chance de voir un beau bebe se pointer

Posté(e)
24 minutes ago, FloM2G said:

pas trop pour l'intérêt gustatif

Perso j'aime beaucoup , cru (sashimi ou tartare) ainsi qu'en conserve à l'huile.

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup pour vos retours. Je verrai si je tente un tir la prochaine fois.😉

Posté(e)
il y a 35 minutes, Ptibras a dit :

Perso j'aime beaucoup , cru (sashimi ou tartare) ainsi qu'en conserve à l'huile.

pareil , c'est délicieux et comme je dis souvent ,il n'y a pas de mauvais poisson seulement de mauvais cuisiniers

Posté(e)
il y a 46 minutes, sub sniper a dit :

pareil , c'est délicieux et comme je dis souvent ,il n'y a pas de mauvais poisson seulement de mauvais cuisiniers

T'es comme les chinois; il n'y a que les cailloux que tu ne cuisines pas

Posté(e)
il y a 51 minutes, dom85 a dit :

T'es comme les chinois; il n'y a que les cailloux que tu ne cuisines pas

tout ce qui a des ailes sauf les avions et tout ce qui a des pattes sauf les tables et les chaises

Posté(e)

Il y a quand même des poissons pas trop fou nan? 😅

Avec plein d'arêtes ou très compliqué à préparer ?

Posté(e)

Bienvenue parmi nous FloM2G.

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

A Mada, aucun acheteur de poissons(mareyeur) n'achète de bonite quel quelle  soit

A contrario aux Comores c'est un poisson assez prisé et (sur les bancs en chasse)  il s'en attrape des quantités industrielles a la traine. 

@ FloM2G Il existe: Bonite a dos rayé, a ventre rayé la Tonide commune, orientale, noire.

Jette un œil sur internet (et pour la cuisine n'hésite pas a faire ta propre expérience).

Posté(e)

Thank you 🙂
Je vais checker ça merci.

Ça ne vous dérange pas si je vous envoie les futurs poissons inconnu de mon point de vue ? 😂

Posté(e)

Bienvenue sur le forum Florian.

6 hours ago, FloM2G said:

Il y a quand même des poissons pas trop fou nan? 😅

Avec plein d'arêtes ou très compliqué à préparer ?

Oui, et non, chacun à son avis, je dirai qu'il y a toujours un pêcheur dans le monde pour apprécier un poisson 😄

A part le poisson lune .... ?

Je viens de demander à google , j'ai appris deux choses : le poisson lune est très apprécié en Asie et consommation interdire en Europe.  Est-ce interdit à la pêche je n'ai pas trouvé que oui .. ?

Bref, il faut goûter, cuisiner, aimer manger !

La légende du  poisson plein d'arêtes, pour moi ça n'arrive que lorsque les poissons sont trop petits.

Les poissons nobles / réputés / chers, ça n'a que la valeur qu'on leur donne et ça change complètement d'un endroit à l'autre de la planète.

Par contre selon l'île où tu te trouves il y a peut-être des poissons toxiques ( ciguatera , parasites ).

Dans tous les cas il est recommandé de congeler le poisson avant de le consommer cru.

Personnellement, très souvent je ne fais rien de compliqué : poisson entier, écaillé vidé, au four à 180 degrés avec un filet d'huile d'olive, c'est cuit dès que ça se détache de l'arrête centrale, ne pas faire trop cuire.

Pour les poissons plus gros ou le poisson cru, il faut lever les filets, ce n'est rien de très compliqué à apprendre puis on s'améliore avec la pratique

53 minutes ago, FloM2G said:

Ça ne vous dérange pas si je vous envoie les futurs poissons inconnu de mon point de vue ? 😂

Tu peux le faire et nous raconter comment tu les as pris 🙂

Posté(e)

Vas y Flo, on aime bien identifier les poissons

Le poisson ayant la plus mauvaise réputation sur toute la planète, et on le trouve partout, même quelquefois  en France métropolitaine, c'est la saupe brésilienne ou calicagère

On m'avait donné une recette afin que ce soit potentiellement ingéré 😁: on entoure la saupe de feuille de gingembre et on fait cuire à l'étouffée dans la cendre, le gingembre sauvage pousse partout sous les tropiques, plante envahissante

Je suppose que le gout fort du gingembre submerge le poisson et permet de le manger, surtout après un jeun prolongé 😖

Voici une photo de saupes bresiliennes , elle change instantanément de forme et de couleur que l'on peut voir sur cette photo

saupebresilienne.PNG.41d49ab07db47dada4d145a194ec0d74.PNG

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Le poisson ayant la plus mauvaise réputation sur toute la planète, et on le trouve partout, même quelquefois  en France métropolitaine, c'est la saupe brésilienne ou calicagère

j'ai gouté en Thailande, franchement je ne vois pas ce qu'on lui reproche à ce poisson ça vaut largement un sar  ( simplement grillé au feu de bois)

Posté(e)
Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

j'ai gouté en Thailande, franchement je ne vois pas ce qu'on lui reproche à ce poisson ça vaut largement un sar  ( simplement grillé au feu de bois)

ce personnage est atteint d'agueusie respect-3.gif.6a6b80a39eae48923c210e75f01c8e92.gif

De plus il ne faut pas les tirer, les prédateurs ne sont jamais très loin de ces poissons: permits, merous, carangues, thazards.... Idem pour les hexacanthus

Posté(e)
Il y a 21 heures, Le calamar volant a dit :

C'est un excellent poisson,  faut juste faire gaffe aux parasites. Perso je les fume qd j'en prends à la Réunion 

Le fumage ne tue pas les parasites il me semble  , a moins de les congeler après fumage

Posté(e)
Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Voici une photo de saupes bresiliennes , elle change instantanément de forme et de couleur que l'on peut voir sur cette photo

Je n'avais encore jamais vu ce poisson, et je n'aime pas le gingembre, ahah ! Je vous le laisse. 😅

Posté(e)

Franchement la bonite que tu as présenté est délicieuse. Et les saupes encore plus. 

Mais bon paraît que ça change d une région à une autre.

Après si t aime pas le poisson plein d arrête. Faut pas faire de la chasse. Faut faire germer du tofu 

Posté(e)
Il y a 20 heures, 21NONO a dit :

Le fumage ne tue pas les parasites il me semble  , a moins de les congeler après fumage

congeler avant.

mais attention il faut atteindre - 20° à cœur donc c'est plusieurs jours dans votre congel maison ( qui doit être régler au max) moi j'utilise une cellule de surgélation avec une sonde , sonde reglée sur -22 et ambiance à - 40 en 2h c'est bon.

Posté(e)
Il y a 11 heures, kai987 a dit :

Après si t aime pas le poisson plein d arrête. Faut pas faire de la chasse. Faut faire germer du tofu 

😂

Posté(e)
Il y a 18 heures, kai987 a dit :

Franchement la bonite que tu as présenté est délicieuse. Et les saupes encore plus. 

🤣Nan mais on se comprend 😂, il y en a qu'on peut préparer en tartare, sashimi, ou bien en filets et qui on beaucoup moins d'arêtes que d'autre poisson. 😄 

Posté(e)
Il y a 22 heures, kai987 a dit :

Et les saupes encore plus. 

Je confirme.

Les saupes de Mada c'est pas...

Comment dire...

Comme chez toi 😁.

Posté(e)

C'est un poisson coprophage, comme le tilapia. Tu ne m'en feras pas avaler un seul

La merde très peu pour moi 😅, surtout qu'il y a tellement de bons poissons à manger, tiens la carangue dorée qui se nourri principalement de coquillage, d'où son groin, voilà un excellent poisson et facile à flécher en plus

en tenue post-juvénile:

cardore.PNG.b6f33399ef95f775cff15ab0cc836d33.PNG

Et une fois adulte avec les deux costumes possibles, rayée ou avec de gros points noirs

caranguedore.PNG.5977237bb61c78c93d357e7742d3c3d7.PNG