Le calamar volant Posté(e) mercredi à 06:51 Posté(e) mercredi à 06:51 Les chinchards de méditerranée sont excellent, crus en sashimis, ou cuit à la poêle. Tu nous donnera ton retour 😁 Citer
Ch'ti max Posté(e) mercredi à 08:51 Posté(e) mercredi à 08:51 Il y a 5 heures, dom85 a dit : Chti'max va te dire ça, mois je n'y touche pas Moi non plus, de mémoire c'est sûrement bon mais faut avoir le temps.* *Le temps de chercher les arêtes. Un très bon appât pour le casier. De toutes façons, on va pas en rajouter, il a déjà assez d'emmerdes comme ça. Citer
kai987 Posté(e) jeudi à 00:45 Posté(e) jeudi à 00:45 Il y a 17 heures, Le calamar volant a dit : Les chinchards de méditerranée sont excellent, crus en sashimis, ou cuit à la poêle. Tu nous donnera ton retour 😁 Et ben ça semble être le cas partout alors. Ici c'est le poisson ou l un des poissons les plus appréciés en poisson cru et fafaru. C'est asta. Citer
Le calamar volant Posté(e) jeudi à 06:54 Posté(e) jeudi à 06:54 Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit : Moi non plus, de mémoire c'est sûrement bon mais faut avoir le temps.* *Le temps de chercher les arêtes. Un très bon appât pour le casier. De toutes façons, on va pas en rajouter, il a déjà assez d'emmerdes comme ça. En Med, je sais pas ou en sont les stocks, mais c'est pas glorieux, on en croise de moins en moins et plus petits... Il y a 6 heures, kai987 a dit : Et ben ça semble être le cas partout alors. Ici c'est le poisson ou l un des poissons les plus appréciés en poisson cru et fafaru. C'est asta. Avec une sauce siav/miel/ketchup/ail, c'est effectivement excellent. Le problème étant qu'on en trouve plus bcp de jolie taille... Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 07:33 Posté(e) jeudi à 07:33 il y a 37 minutes, Le calamar volant a dit : En Med, je sais pas ou en sont les stocks C'est marqué : Méditerranée/ mer Noire : stocks non évalués. Citer
Le calamar volant Posté(e) jeudi à 07:36 Posté(e) jeudi à 07:36 il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit : C'est marqué : Méditerranée/ mer Noire : stocks non évalués. Bon, alors c'est : merdique. Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 07:51 Posté(e) jeudi à 07:51 il y a 19 minutes, Le calamar volant a dit : Bon, alors c'est : merdique. Sur les côtes atlantiques ibériques (Espagne/Portugal) les stocks ont l'air en meilleur état mais cela concerne plusieurs espèces combinées donc faut relativiser. Il fait partie comme le merlan bleu des poissons exploités pour la fabrication de farine de poisson. Déjà il y a 10 ans certains tiraient la sonnette d'alarme : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/29/pacifique-sud-la-ruee-sur-un-poisson-menace-tous-les-autres_1635655_3244.html "Stock Sud : le TAC est combiné pour toutes les espèces appartenant au genre Trachurus y compris le chinchard bleu (T. picturatus) et le chinchard à queue jaune (T. mediterraneus). Selon les scientifiques, cette gestion combinée pourrait à terme empêcher un contrôle efficace et mener à la surexploitation de l'une ou l'autre espèce." Citer
dom85 Posté(e) jeudi à 08:06 Posté(e) jeudi à 08:06 c'est tellement bon (en atlantique) que la plupart du temps ce poisson est pêché pour faire de la farine animale et c'est plutot rare de le trouver sur un étale de poissonnerie, à vil prix d'ailleurs, bien moins cher que la vieille, c'est dire! A mes débuts, on en prenait jusqu'à presque 2kg les plus gros, ils passaient dans la soupe de poisson et les pêcheurs de maquereaux à la mitraillette les rejettent systématiquement sauf pour boetter les casiers, comme le dit Chti'max Citer
NicolasP! Posté(e) jeudi à 08:48 Posté(e) jeudi à 08:48 C'est mon grand père quand on pêchait en Bretagne qui m'a expliqué quels poissons étaient bons à manger ou pas. Effectivement le chinchard ne montait pas dans le bateau, les vieilles pareil. D'après lui : "pas bon et bourré d'arrête", tout juste valable pour mettre dans un casier. J'ai par la suite essayé de faire ma propre expérience et goûté, sur des poissons de Med vu que j'y chasse régulièrement. Et bien j'ai largement revu mon jugement. Il n'y a pour moi pas vraiment de mauvais poissons, il faut juste choisir la bonne préparation en fonction du produit. Et concernant les arrêtes, bah j'ai jamais trouvé un poisson pris en CSM "bourré d'arrêtes". Certes, quelques poissons sont meilleurs que d'autres, il y a les goûts et les couleurs aussi. Ok certaines espèces peuvent se cuisiner à toutes les sauces mais il est tout à fait possible de faire un bon plat avec chaque poisson. J'ai fait un repas avec des copains qui chassent (et qui cuisinent bien), sans donner le poisson de chaque plat. Et bien ils se sont régalé de merle, mulet et tassergal ! Ou alors j'ai eu des invités polis !? Tout ça pour dire qu'un chinchard en tartare c'est un délice, et je regrette de ne pas en croiser des gros en Med ! PS : le grand père est pardonné, quand on a mangé lieu, bar ou turbot à profusion, on a le droit d'avoir des goûts "de luxe" ! Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 10:07 Posté(e) jeudi à 10:07 il y a une heure, NicolasP! a dit : quand on a mangé lieu, bar ou turbot à profusion, on a le droit d'avoir des goûts "de luxe" ! Alors , si tu peux pardonner ton grand père, je dirais que si il avait goûté bar ou turbot dans bon nombre de restaurants à Venise il les classerait dans la catégorie “ pas terrible voir degueulasse” ce qui fait souvent la différence c’est la capacité du cuisinier ( pas forcément pro.) à adapter sa préparation suivant le poisson et surtout à ne pas trop cuire et dessécher les chaires Citer
dom85 Posté(e) jeudi à 10:39 Posté(e) jeudi à 10:39 Si j'ai bien compris, ce n'est exactement la même variété de chinchards entre l'atlantique et la med. Donc autant de différence qu'entre un bar et un bar moucheté, ou un mulet de marais et un mulet noir(de pleine mer) FloM2g qui pose la question vit en Martinique, donc Atlantique. Il y a tellement de bons poissons sous les tropiques que c'est dommage d'essayer de cuisiner des , comment dire, des daubes alors qu'un simple poisson lion qui pullule est excellent, par exemple. Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 10:58 Posté(e) jeudi à 10:58 il y a 18 minutes, dom85 a dit : . Il y a tellement de bons poissons sous les tropiques que c'est dommage d'essayer de cuisiner des , comment dire, des daubes alors qu'un simple poisson lion qui pullule est excellent, par exemp Bien sûr , quand tu as l’embarras du choix….. les chinchards , je les croise souvent avec des maquereaux, je préfère tenter un tir sur un maquereau plutôt que sur le chinchard , même si le tir est largement plus difficile Citer
NicolasP! Posté(e) jeudi à 12:47 Posté(e) jeudi à 12:47 Il y a 2 heures, sub sniper a dit : Alors , si tu peux pardonner ton grand père, je dirais que si il avait goûté bar ou turbot dans bon nombre de restaurants à Venise il les classerait dans la catégorie “ pas terrible voir degueulasse” ce qui fait souvent la différence c’est la capacité du cuisinier ( pas forcément pro.) à adapter sa préparation suivant le poisson et surtout à ne pas trop cuire et dessécher les chaires Mamie cuisinait très bien ! 😉 Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 13:59 Posté(e) jeudi à 13:59 il y a une heure, NicolasP! a dit : Mamie cuisinait très bien ! 😉 Je n’en doute pas Citer
Flo974 Posté(e) jeudi à 16:05 Posté(e) jeudi à 16:05 Hola Flo ! Ton poisson ressemble énormément a la Caranx caballus de chez moi (Golf de Californie), en cherchant un peu dans ta zone, je pense que la Caranx crysos devrait être ton espece (https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/es/gallery/specie/3638) Je t'invite a utiliser le site de la Smithsonian, ou tu as tout ou presque les poissons des Caraibes, c'est comme un livre de poisson, sur internet. Tu peux faire des recherches par espèce, genre ou famille de poisson, ce qui facilite la recherche quand t'as une petite idée de la famille de ton espèce (dans ton cas Carangidae). Il te donne les ressemblances avec d'autres poissons, ainsi que plusieurs photo de l'espèce que tu a sélectionnée en cliquant sur "This species". Le site est malheureusement qu'en anglais ou espagnol... Mais c'est gratuit ! https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/thefishes/species/2671 Tu as aussi une option "Find a fish", ou tu peux lui entrer des caractéristiques clé de ton poisson, et lui te fera des proposition sur ce que ca peut etre (Forme, patron de couleur et couleur). Personnellement, je ne l'utilise presque jamais, cette fonction marche plus ou moins bien selon les poissons, en tout cas dans le site pour le pacifique oriental, pour les Caraibes, je ne sais pas. Pour le gout, celle d'ici a la chaire assez rouge, pas comme une bonite, mais presque. Perso je ne la mange pas, mais comme dit plus haut, il doit y avoir une recette ou ca passe bien. Je la vois bien fumée a froid, et peut être cru (je ne mange pas de poisson cru, faut pas compter sur moi pour essayer 😅) en lisant le récit des dernieres aventures de Calamar volant, avec ses bonites fumées, je vais peut etre tenter ! Magnifique recit d'ailleurs, merci !! Ca donne envie de rentrer a la maison, alors qu'ici a La Paz il y a beaucoup plus de poisson (en quantité) 😂 Citer
Le calamar volant Posté(e) jeudi à 16:21 Posté(e) jeudi à 16:21 Il y a 7 heures, NicolasP! a dit : C'est mon grand père quand on pêchait en Bretagne qui m'a expliqué quels poissons étaient bons à manger ou pas. Effectivement le chinchard ne montait pas dans le bateau, les vieilles pareil. D'après lui : "pas bon et bourré d'arrête", tout juste valable pour mettre dans un casier. J'ai par la suite essayé de faire ma propre expérience et goûté, sur des poissons de Med vu que j'y chasse régulièrement. Et bien j'ai largement revu mon jugement. Il n'y a pour moi pas vraiment de mauvais poissons, il faut juste choisir la bonne préparation en fonction du produit. Et concernant les arrêtes, bah j'ai jamais trouvé un poisson pris en CSM "bourré d'arrêtes". Certes, quelques poissons sont meilleurs que d'autres, il y a les goûts et les couleurs aussi. Ok certaines espèces peuvent se cuisiner à toutes les sauces mais il est tout à fait possible de faire un bon plat avec chaque poisson. J'ai fait un repas avec des copains qui chassent (et qui cuisinent bien), sans donner le poisson de chaque plat. Et bien ils se sont régalé de merle, mulet et tassergal ! Ou alors j'ai eu des invités polis !? Tout ça pour dire qu'un chinchard en tartare c'est un délice, et je regrette de ne pas en croiser des gros en Med ! PS : le grand père est pardonné, quand on a mangé lieu, bar ou turbot à profusion, on a le droit d'avoir des goûts "de luxe" ! C'était super bon, mais les hôtes étaient cons (histoire de dire que je suis pas poli 😉) Faut que j'organise le retour à la maison. il y a 14 minutes, Flo974 a dit : Hola Flo ! Ton poisson ressemble énormément a la Caranx caballus de chez moi (Golf de Californie), en cherchant un peu dans ta zone, je pense que la Caranx crysos devrait être ton espece (https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/es/gallery/specie/3638) Je t'invite a utiliser le site de la Smithsonian, ou tu as tout ou presque les poissons des Caraibes, c'est comme un livre de poisson, sur internet. Tu peux faire des recherches par espèce, genre ou famille de poisson, ce qui facilite la recherche quand t'as une petite idée de la famille de ton espèce (dans ton cas Carangidae). Il te donne les ressemblances avec d'autres poissons, ainsi que plusieurs photo de l'espèce que tu a sélectionnée en cliquant sur "This species". Le site est malheureusement qu'en anglais ou espagnol... Mais c'est gratuit ! https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/thefishes/species/2671 Tu as aussi une option "Find a fish", ou tu peux lui entrer des caractéristiques clé de ton poisson, et lui te fera des proposition sur ce que ca peut etre (Forme, patron de couleur et couleur). Personnellement, je ne l'utilise presque jamais, cette fonction marche plus ou moins bien selon les poissons, en tout cas dans le site pour le pacifique oriental, pour les Caraibes, je ne sais pas. Pour le gout, celle d'ici a la chaire assez rouge, pas comme une bonite, mais presque. Perso je ne la mange pas, mais comme dit plus haut, il doit y avoir une recette ou ca passe bien. Je la vois bien fumée a froid, et peut être cru (je ne mange pas de poisson cru, faut pas compter sur moi pour essayer 😅) en lisant le récit des dernieres aventures de Calamar volant, avec ses bonites fumées, je vais peut etre tenter ! Magnifique recit d'ailleurs, merci !! Ca donne envie de rentrer a la maison, alors qu'ici a La Paz il y a beaucoup plus de poisson (en quantité) 😂 Hésites pas pour la bonite ou tous les thons/ carangues. Puis c'est une sorte de cuisson vu que je le met au sel avant fumage (ca extrait de l'eau et raffermit la chair). Tu devrais nous faire des petits CR de ton nouveau chez toi également! Citer
dom85 Posté(e) vendredi à 03:44 Posté(e) vendredi à 03:44 Il y a 11 heures, Flo974 a dit : Hola Flo ! Ton poisson ressemble énormément a la Caranx caballus de chez moi (Golf de Californie), en cherchant un peu dans ta zone, je pense que la Caranx crysos devrait être ton espece (https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/es/gallery/specie/3638) Je t'invite a utiliser le site de la Smithsonian, ou tu as tout ou presque les poissons des Caraibes, c'est comme un livre de poisson, sur internet. Tu peux faire des recherches par espèce, genre ou famille de poisson, ce qui facilite la recherche quand t'as une petite idée de la famille de ton espèce (dans ton cas Carangidae). Il te donne les ressemblances avec d'autres poissons, ainsi que plusieurs photo de l'espèce que tu a sélectionnée en cliquant sur "This species". Le site est malheureusement qu'en anglais ou espagnol... Mais c'est gratuit ! https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/thefishes/species/2671 Tu as aussi une option "Find a fish", ou tu peux lui entrer des caractéristiques clé de ton poisson, et lui te fera des proposition sur ce que ca peut etre (Forme, patron de couleur et couleur). Personnellement, je ne l'utilise presque jamais, cette fonction marche plus ou moins bien selon les poissons, en tout cas dans le site pour le pacifique oriental, pour les Caraibes, je ne sais pas. Pour le gout, celle d'ici a la chaire assez rouge, pas comme une bonite, mais presque. Perso je ne la mange pas, mais comme dit plus haut, il doit y avoir une recette ou ca passe bien. Je la vois bien fumée a froid, et peut être cru (je ne mange pas de poisson cru, faut pas compter sur moi pour essayer 😅) en lisant le récit des dernieres aventures de Calamar volant, avec ses bonites fumées, je vais peut etre tenter ! Magnifique recit d'ailleurs, merci !! Ca donne envie de rentrer a la maison, alors qu'ici a La Paz il y a beaucoup plus de poisson (en quantité) 😂 Donc facile de voir la différence si c'est un chinchard, la chair est blanche... de mémoire, si chair rose /rouge, alors une variété de carangues locale (il y en a plus de 60 espèces recensées) mais ce qui me fait croire au chinchard ce sont les scutelles très spécifiques Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 13:53 Posté(e) vendredi à 13:53 Pour ceux qui ne connaissent pas, facile à reconnaître, le veau de mer : Citer
Messages recommandés