rene Posté(e) mercredi à 03:00 Posté(e) mercredi à 03:00 Salut tous, je ne suis probablement pas le seul à vivre cette situation. Parfois, lorsque je descend profond en eau trouble, je ne sais plus vraiment ce qui est en bas, en tout cas pas précisément. Par exemple hier, je descendais à un peu plus de 30m, la visibilité était d'environ 4 m, et je n'étais pas assez lesté (je crois que j'atteingnais la neutralité à 18m... je ne pouvais donc pas me fier à la direction de ma descente "par gravité" pour connaître la vraie direction du fond). Sérieusement, désorientation complète. Pour ajouter un peu de délire, parfois, "dans le brouillard", je me met à tournoyer sans trop en avoir conscience, et lorsque je vois enfin le fond j'ai l'impression de descendre d'un manège! Ca se place rapidement, mais ca surprend et c'est pas une super sensation lorsqu'on est profond! J'ai appris à observer les sédiments pour m'assurer de ne pas être en vrille pendant la descente, mais je me fais encore avoir une fois de temps en temps. Si on ajoute ca au fait de ne plus trop connaître la direction du fond, tout va bien! Suis-je le seul à connaître ca? Je dois me faire rectifier la tête? ou arrêter de plonger profond dans la soupe? Citer
thearthur Posté(e) mercredi à 11:51 Posté(e) mercredi à 11:51 Il y a 8 heures, rene a dit : arrêter de plonger profond dans la soupe? Mais 4m de visi c'est pas de la soupe pour tout le monde 😅 La soupe c'est 1m50 et moins pour moi.... mais je ne descend que rarement au-delà d'une 10aine de mètres dans ces conditions Citer
OUZIO Posté(e) mercredi à 12:01 Posté(e) mercredi à 12:01 Avant ... Avec l'entrainement je descendais sans problème profond avec une visi de deux mètre max dans ce que j'appelais le puit (sensation de descendre dans un tube). Mais après un long arrêt de la chasse pour cause d'accident de plongé et une forte perturbation de l'équilibre j'ai les mêmes symptômes que toi. Pour compenser ce manque "d'équilibre" tu peux utiliser ta ceinture légèrement desserrée et je te concentrer sur elle pour rester dans l'axe de la descente, ou utiliser un plomb ou une lampe attaché au poigné de la main gauche qui va bien te guider. Un vieux chasseur et ancien *compétiteur jette de petits cailloux blanc et les suit dans sa descente (*Petit Pons fait le Petit Poucet 😁 ) Citer
pompom Posté(e) mercredi à 12:45 Posté(e) mercredi à 12:45 as tu essayé une bouée+un filin + un plomb bien lesté pour te donner la verticalité à suivre? Citer
rene Posté(e) mercredi à 13:11 Auteur Posté(e) mercredi à 13:11 il y a une heure, OUZIO a dit : Un vieux chasseur et ancien *compétiteur jette de petits cailloux blanc et les suit dans sa descente (*Petit Pons fait le Petit Poucet 😁 ) Un caillou, c'est une bonne idée. Je crois que la désorientation en eaux troubles est tout à fait normale. Perso, je remarque à peine à 20 m mais lorsque la descente dépasse 25 m mon cerveau commence à dérailler... Je ne serai jamais un bon astronaute :( Citer
rene Posté(e) vendredi à 01:52 Auteur Posté(e) vendredi à 01:52 Il y a 22 heures, dom85 a dit : essaye cosmonaute, sont moins regardant 😁 T'as un contact? Citer
dom85 Posté(e) vendredi à 04:31 Posté(e) vendredi à 04:31 Il y a 2 heures, rene a dit : T'as un contact? FAQ: comment rejoindre les rangs de l'armée russe en tant qu’étranger? - Russia Beyond FR Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 06:40 Posté(e) vendredi à 06:40 La lumière sur les particules sont une grande aide . Ouzio toi qui a fait de la plongée bouteille, en principe on apprend ça au 2em échelon ( N IV) descente verticale sur 40 et orientations au fond sans compas Citer
Saber Me Posté(e) vendredi à 20:10 Posté(e) vendredi à 20:10 Pareil, c'est assez normal au final... Prendre un peu de sable, ou un petit caillou et le lâcher en cas de besoin et hop c'est réglé. Faire la toupie à x mètres en apnée quand tu ne sais plus où tu es... Ce n'est pas des choses qui arrivent quand on descend avec un câble pour repère... Mais sans le câble, oh c'est bleu bleu bleu ou noir noir noir ou vert vert vert. 😱 Citer
dom85 Posté(e) samedi à 04:25 Posté(e) samedi à 04:25 Il y a 8 heures, Saber Me a dit : Mais sans le câble, oh c'est bleu bleu bleu ou noir noir noir ou vert vert vert. 😱 Saber, faut pas consommer avant de plonger 😄 Citer
sub sniper Posté(e) samedi à 08:04 Posté(e) samedi à 08:04 Il y a 11 heures, Saber Me a dit : Faire la toupie à x mètres en apnée quand tu ne sais plus où tu es... Ce n'est pas des choses qui arrivent quand on descend avec un câble pour repère c'est pas une question de cable ,mais une question de palmes, si t'est pas symétrique ,forcement ça tourne. on peux s'orienter avec la lumière sur les particules en suspension et cela même avec très peu de visie Citer
VCTERIC Posté(e) samedi à 10:43 Posté(e) samedi à 10:43 Oui on peut tourner ,ce qui m arrive fréquemment et cela n empeche pas de descendre ,souvent je ferme les yeux pendant une partie de la descente pour me concentrer sur le coté apnée .....aprés je descends souvent dans le sale voir trés sale 1/2 m de visi jusqu a 20/25 l été selon les endroits ,je crois que c est vraiment une question d habitude car apres ,on n y fait plus attention .......😉 On sait ou l on doit descendre et on connait la profondeur . Voici quelques exemples ,pris sur 1/2 ans mais je garde pas quand on voit vraiment rien !😅 Citer
Saber Me Posté(e) hier à 09:31 Posté(e) hier à 09:31 Ah oui, autant pour moi... C'est vrai que c'est très différent la question du câble et peut-être aussi la vitesse de palmage. Moi je le tiens et descend doucement. Avec un fusil et sur des descentes pour un autre but, c'est différent. Des fois j'ai un peu du mal avec les sédiments. Citer
Messages recommandés