Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour et bonne année à tous ,

j'envisage, éventuellement, d'acquérir une barcasse pour la chasse et surtout m'éviter du gros palmage sur certains spots spécifiques (et préserver ce qu'il me reste d'articulations --)

J'aimerais savoir si certains ici l'ont déjà fait/pratiqué ? si oui quel retour d'expérience ? Des choses à savoir en particulier ?

Mon programme si acquisition :

- sorties 3/4x /an par beau temps (typiquement saison de la royale) et lieu sur les accalmies pré hivernale.

- Distance des pierres voulues : environ 1/2 kilomètres du trait de côte.

- J'ai le côtier et surtout une très bonne expérience de la voile de sport

- Chasse seul (ou alors faut que je trouve une femme muette)

Je pense à une sécu 12 ou alors un newmatic mais taille environ 370/390. Ça me semble du pareil au même (mais peut-être possibilité d'une sécu 12 par mon boulot).

Question moteur c'est arbre court et barre franche. J'suis branché Yamaha en moto donc à priori je pars sur cette marque. Je connais de réputation les enduro mais ça n'a pas l'air de se faire en petite puissance. Gamin il y a avait pas mal de sécu 12 avec du 6/10 ch en école de voile, je partirai pas sur du + gros. 

(d'ailleurs si quelqu'un peut me filer les ordres de consommation pour ces petits moteurs) je précise pour du 2T. Le 4t aucun intérêt.

Bref un truc rustique mais qui fonctionne et tombe pas en rade quoi !

Posté(e)
il y a 46 minutes, La Guigne a dit :

si quelqu'un peut me filer les ordres de consommation pour ces petits moteurs

Vue le bateau que tu comptes utiliser ,qui est trés leger ,avec un fond assez plat ,tu vas faire du 2/3 litres h environ ,c est a dire rien meme en 2 temps et 5 max si tu vas toujours a fond ,avec un 9,9 .....Et tout seul tu iras assez vite et tu peux facilement déjauger car j en ai eu un jeune ....J ai meme fait une reco championnat de France a St Malo ou j ai manqué coulé ....🤣  Le bateau etait tres vieux plus de 20 ans et le rotomoulé cassé de partout ,j ai réparé un peu mais lors de la derniere reco on est arrivé au port et l eau arrivait juste en limite tellement il avait de l eau dedans ! D ailleurs je l ai laissé au Camping ,qui en a fait un bac a fleur !

Mais c etait un trés bon bateau a l epoque ,y a 45 ans .

Posté(e)

Seul, un 3.90m c'est très bien avec un 7cv tu auras du mal à déjauger, avec un 9,9 oui, perso c'était un gonflable(mon premier bateau)

La conso, comme Eric, entre 3 et 5 L selon que tu sois à fond ou pas, en Afrique ça existe en enduro les 9.9 yam

Une fois que tu auras fait quelques sorties ainsi, tu ne sortiras plus qu'en bateau, tu vas vite te rendre compte que tu peux faire dix fois plus de zones de chasse qu'avant

Posté(e)

Merci pour vos retours les gars

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Une fois que tu auras fait quelques sorties ainsi, tu ne sortiras plus qu'en bateau, tu vas vite te rendre compte que tu peux faire dix fois plus de zones de chasse qu'avant

Ça non, clairement pas. J'en ai déjà fait l'expérience.

Pour moi la grosse erreur du bateau c'est de l'utiliser comme si tu partais du bord, de surcroit sans sondeur. C'est simple j'ai jamais aussi mal pêché !

Posté(e)
Le 04/01/2025 à 13:51, La Guigne a dit :

newmatic

Je ne sais pas ou vous avez vu que le New Matic était un bateau léger! Presque indestructible d'accord, mais très lourd (par rapport a un zod) il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv (je parle de ce genre de boat : https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2911272207 )

Je suis resté 7 mois a chasser seul avec un minuscule Tabur (l'avant style catamaran) et un moteur de 6 cv, j'étais en autarcie dans un village perdu de Mada et j'en garde d'excellent souvenirs.  

Posté(e)
Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Je ne sais pas ou vous avez vu que le New Matic était un bateau léger! Presque indestructible d'accord, mais très lourd (par rapport a un zod) il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv (je parle de ce genre de boat : https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2911272207 )

Ouzio ,j en ai utilisé un pendant des années ! et je peux te dire que j avais un 9,9 Johnson 2 temps arbre court et qu il déjaugeait parfaitement et on avait meme essayé de faire du ski nautique mais bon une fille de 50 kg ,ok mais nous on n a pas réussi ! . Non franchement je me suis bien amusé avec et leger pour une coque rigide ! pas comparé a un pneu évidement .....et rien a voir avec un Tabur non plus qui a une coque genre  cata en V ,et en plus lourd justement en comparant avec le newmatic ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, VCTERIC a dit :

et rien a voir avec un Tabur

Je suis bien d'accord avec toi 😁.

Le Tabur c'est la gamme juste au dessus du pédalo.

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv

Mais avec un 9,9 oui. 🙃

Posté(e)
Il y a 20 heures, La Guigne a dit :

Merci pour vos retours les gars

Ça non, clairement pas. J'en ai déjà fait l'expérience.

Pour moi la grosse erreur du bateau c'est de l'utiliser comme si tu partais du bord, de surcroit sans sondeur. C'est simple j'ai jamais aussi mal pêché !

A 23 ans j'ai eu mon premier bateau, celui qu'on voit en haut sur la photo. 3.90m avec un 7.5cv evinrude que j'ai vite remplacer par un 9.9cv(acheté 1000fr soit 150€)

De un ou 2 bars par sortie, je suis passé à ce que tu vois sur la photo, je précise chasse seul et sans sondeur, que j'ai eu quelques années plus tard

PS: il y a prescription pour le nombre de bars, ça remonte à 45 ans

20230712_080008.thumb.jpg.0d1494facf9ad13ae829c881c3e45fca.jpg

Posté(e)

Autre époque, autre chasse.....

Là c'est vraiment pour aller que quelques zones spécifiques pour ne pas me fatiguer les articulations, vraiment pas plus.