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Posté(e)

Bien le bonjour et bonne année à tous ,

j'envisage, éventuellement, d'acquérir une barcasse pour la chasse et surtout m'éviter du gros palmage sur certains spots spécifiques (et préserver ce qu'il me reste d'articulations --)

J'aimerais savoir si certains ici l'ont déjà fait/pratiqué ? si oui quel retour d'expérience ? Des choses à savoir en particulier ?

Mon programme si acquisition :

- sorties 3/4x /an par beau temps (typiquement saison de la royale) et lieu sur les accalmies pré hivernale.

- Distance des pierres voulues : environ 1/2 kilomètres du trait de côte.

- J'ai le côtier et surtout une très bonne expérience de la voile de sport

- Chasse seul (ou alors faut que je trouve une femme muette)

 

Je pense à une sécu 12 ou alors un newmatic mais taille environ 370/390. Ça me semble du pareil au même (mais peut-être possibilité d'une sécu 12 par mon boulot).

Question moteur c'est arbre court et barre franche. J'suis branché Yamaha en moto donc à priori je pars sur cette marque. Je connais de réputation les enduro mais ça n'a pas l'air de se faire en petite puissance. Gamin il y a avait pas mal de sécu 12 avec du 6/10 ch en école de voile, je partirai pas sur du + gros. 

(d'ailleurs si quelqu'un peut me filer les ordres de consommation pour ces petits moteurs) je précise pour du 2T. Le 4t aucun intérêt.

Bref un truc rustique mais qui fonctionne et tombe pas en rade quoi !

Posté(e)
il y a 46 minutes, La Guigne a dit :

si quelqu'un peut me filer les ordres de consommation pour ces petits moteurs

Vue le bateau que tu comptes utiliser ,qui est trés leger ,avec un fond assez plat ,tu vas faire du 2/3 litres h environ ,c est a dire rien meme en 2 temps et 5 max si tu vas toujours a fond ,avec un 9,9 .....Et tout seul tu iras assez vite et tu peux facilement déjauger car j en ai eu un jeune ....J ai meme fait une reco championnat de France a St Malo ou j ai manqué coulé ....🤣  Le bateau etait tres vieux plus de 20 ans et le rotomoulé cassé de partout ,j ai réparé un peu mais lors de la derniere reco on est arrivé au port et l eau arrivait juste en limite tellement il avait de l eau dedans ! D ailleurs je l ai laissé au Camping ,qui en a fait un bac a fleur !

    Mais c etait un trés bon bateau a l epoque ,y a 45 ans .

Posté(e)

Seul, un 3.90m c'est très bien avec un 7cv tu auras du mal à déjauger, avec un 9,9 oui, perso c'était un gonflable(mon premier bateau)

La conso, comme Eric, entre 3 et 5 L selon que tu sois à fond ou pas, en Afrique ça existe en enduro les 9.9 yam

 

Une fois que tu auras fait quelques sorties ainsi, tu ne sortiras plus qu'en bateau, tu vas vite te rendre compte que tu peux faire dix fois plus de zones de chasse qu'avant

Posté(e)

Merci pour vos retours les gars

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Une fois que tu auras fait quelques sorties ainsi, tu ne sortiras plus qu'en bateau, tu vas vite te rendre compte que tu peux faire dix fois plus de zones de chasse qu'avant

Ça non, clairement pas. J'en ai déjà fait l'expérience.

Pour moi la grosse erreur du bateau c'est de l'utiliser comme si tu partais du bord, de surcroit sans sondeur. C'est simple j'ai jamais aussi mal pêché !

 

 

Posté(e)
Le 04/01/2025 à 13:51, La Guigne a dit :

newmatic

Je ne sais pas ou vous avez vu que le New Matic était un bateau léger! Presque indestructible d'accord, mais très lourd (par rapport a un zod) il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv (je parle de ce genre de boat : https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2911272207 )

Je suis resté 7 mois a chasser seul avec un minuscule Tabur (l'avant style catamaran) et un moteur de 6 cv, j'étais en autarcie dans un village perdu de Mada et j'en garde d'excellent souvenirs.  

Posté(e)
Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Je ne sais pas ou vous avez vu que le New Matic était un bateau léger! Presque indestructible d'accord, mais très lourd (par rapport a un zod) il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv (je parle de ce genre de boat : https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2911272207 )

      Ouzio ,j en ai utilisé un pendant des années ! et je peux te dire que j avais un 9,9 Johnson 2 temps arbre court et qu il déjaugeait parfaitement et on avait meme essayé de faire du ski nautique mais bon une fille de 50 kg ,ok mais nous on n a pas réussi ! . Non franchement je me suis bien amusé avec et leger pour une coque rigide ! pas comparé a un pneu évidement .....et rien a voir avec un Tabur non plus qui a une coque genre  cata en V ,et en plus lourd justement en comparant avec le newmatic ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, VCTERIC a dit :

et rien a voir avec un Tabur

Je suis bien d'accord avec toi 😁.

Le Tabur c'est la gamme juste au dessus du pédalo.

 

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

il ne déjaugera pas avec moins de 9.9 cv

Mais avec un 9,9 oui. 🙃

Posté(e)
Il y a 20 heures, La Guigne a dit :

Merci pour vos retours les gars

Ça non, clairement pas. J'en ai déjà fait l'expérience.

Pour moi la grosse erreur du bateau c'est de l'utiliser comme si tu partais du bord, de surcroit sans sondeur. C'est simple j'ai jamais aussi mal pêché !

 

 

A 23 ans j'ai eu mon premier bateau, celui qu'on voit en haut sur la photo. 3.90m avec un 7.5cv evinrude que j'ai vite remplacer par un 9.9cv(acheté 1000fr soit 150€)

De un ou 2 bars par sortie, je suis passé à ce que tu vois sur la photo, je précise chasse seul et sans sondeur, que j'ai eu quelques années plus tard

PS: il y a prescription pour le nombre de bars, ça remonte à 45 ans

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Posté(e)

Autre époque, autre chasse.....

Là c'est vraiment pour aller que quelques zones spécifiques pour ne pas me fatiguer les articulations, vraiment pas plus.

Posté(e)
Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

Autre époque, autre chasse.....

Pas forcement si loin .....🤣 bon j arrête la ....car on va pas aimer 🤔 Certaines ont moins de 10 ans ....largement et on pourrait encore le refaire .Ce sont des peches réalisées seul mais bon seulement 3/4 fois dans l année quand les conditions s y prêtent .....

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Posté(e)
Il y a 11 heures, marc o a dit :

tu as pensé au kayak ?

Oui, j'en ai eu 2.

Mais je trouve que la logistique est plus contraignante que sur une barque. Et le prix c'est kif-kif

Posté(e)

c'est vrai que c'est encombrant, mais un kayak se charge seul sur le toit.

il faut ramer, mais si tes spots sont pas loin, ça va/

perso, j'ai eu 1 coque rigide et 3 zods, et voila 4 ans que je n'utilise que le kayak, alors que j'ai un zod.

Posté(e)

C'est justement ça qui a fait que j'ai abandonné le kayak, devoir le charger sur le toit.

La barque je me dis que je jette tout dedans et plus qu'à la mettre à l'eau.

Posté(e)
Il y a 1 heure, La Guigne a dit :


La barque je me dis que je jette tout dedans et plus qu'à la mettre à l'eau.

Oui mais t’as le problème de la remorque, faut la sécuriser et trouver où te garer, voiture + remorque, c’est long .

Posté(e)

chaque choix a ses avantages et inconvegnants.

je chasse beaucoup en dérives, le kayak est bien adapté.

Posté(e)
il y a 43 minutes, marc o a dit :

chaque choix a ses avantages et inconvegnants.

je chasse beaucoup en dérives, le kayak est bien adapté.

je pense que je vais m'y mettre.

d’ailleurs il y a de fortes chances que je vienne dans ta région, je vais visiter deux maisons en vente la semaine prochaine.

PS: j'ai pas oublié tes aquarelles t'inquiètes.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Oui mais t’as le problème de la remorque, faut la sécuriser et trouver où te garer, voiture + remorque, c’est long .

ça va ici il y a pas mal de cales gratuites avec emplacement remorque.

Je trouve que la logistique est moins compliquée qu'avec un kayak.

Posté(e)
il y a une heure, La Guigne a dit :

ça va ici il y a pas mal de cales gratuites avec emplacement remorque.

Je trouve que la logistique est moins compliquée qu'avec un kayak.

c'est autre chose, ce qui me plait le plus avec le kayak, c'est pas de moteur, et une bonne autonomie.

j'ai quand meme des bateaux depuis plus de 35 ans, je connais un peu le sujet.

tu ne regretteras pas un petit rotomoulé, et si tu n'en veux plus, il sera facile a revendre.

Posté(e)
Le 07/01/2025 à 19:34, marc o a dit :

tu ne regretteras pas un petit rotomoulé, et si tu n'en veux plus, il sera facile a revendre.

C'est l'idée. 

  • 3 semaines après...
Posté(e)
Le 09/01/2025 à 06:37, La Guigne a dit :

C'est l'idée. 

et ça , ça semble pas mal du tout ,compromis kayak / petite coque motorisée:

 

Posté(e)

bof pas convaincu.

Dans le vidéo ça à l'air de danser fortement la gigue...

J'ai été voir un rigiflex 370, clairement c'est pas mal du tout mais j'aimerais bien voir en 3 mètres car 3.70m c'est un peu grand je trouve.

  • 3 semaines après...
Posté(e)
il y a 50 minutes, La Guigne a dit :

Quelqu'un a déjà testé les coques Whaly ?

c'est la première fois que j'entends parler de cette marque ,je suis allé jeter un œil sur le net par curiosité ,ça semble pas mal du tout et bien adapté à la chasse :

 

 

Posté(e)

Oui j en ai vu quelques uns en Guadeloupe ou au grand pavois mais jamais navigué dessus et je trouve

que la coque est vraiment plate !🤔

Posté(e)

C'est très costaud mais je trouve assez cher. Tu en vois parfois passer sur LBC mais généralement dans les petites dimensions.J'en ai vu une de près (la 5m de mémoire). Assez spacieux, carène moyenne. Je ne sais pas ce que ça peut valoir dans un gros clapot. Beaucoup des vidéos de présentation sont faites sur des mers ressemblant à des lacs sans vent. C'est sûr que c'est stable pour remonter à bord. Je pense que c'est assez lourd et qu'il ne faudrait pas chercher à tout prix le moteur le moins puissant à coller sur le tableau. En petites motorisations, les économies de carburant ne sont pas trop significatives entre les bourrins. J'y collerais un 30/ 40 cv, pas moins.

Posté(e)

Note à 0.40 le système d'utilisation de la roue de secours pour la mise à l'eau sur cette remorque légère. ça me semble top!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

collerais un 30/ 40 cv, pas moins.

Pas plus non plus, c’est homologué 30 cv max pour le 4,35

Posté(e)
Il y a 9 heures, Petit bleu a dit :

Vérification faite: Le Sécu 15(4,50m) prend 50cv au tableau mais ils conseillent 30 cv.

je parlais du Whaly 435 :

Length 4.35 m / 14'3''
Width 1.75 m / 5'9''
Height 0.91 m / 35.8''
Height of Stern 0.52 m / 20.5''
Draft 0.20 m / 8''
Weight (approx) 186 kg / 410 lbs
CE Cat. C Numbers of persons 8
CE Cat. D numbers of persons 10
CE Cat. C Max Capacity / Load 850 kg / 1874 lbs
CE Cat D Mac Capacity / Load 850 kg / 1874 lbs
Shaft length of outboard engine Long
Maximum engine power 22.5 kW / 30 HP
Maximum engine weight 102 kg / 225 lbs
Posté(e)

A un moment j'ai vu un 60cv dans la vidéo

Super costaud en apparence, reste à savoir comme ça passe par mer formée

 

Pour info: sous les tropiques ne jamais prendre de pneumatiques: le collègue en a achété un neuf de 4.50m,en PVC il y a 10 jours, au bout de 2 jours la quille gonflable a explosée et ce matin sortie, il remonte à bord avec un thazard dont les dents se plantent dans le boudin ...... pneumatique HS, c'était pas faute de lui avoir dit

Posté(e)

Quille sans soupape apparemment ?

Les uv aussi sont redoutables, a Mada un pneu qui reste au soleil crame rapidement.

Posté(e)
Il y a 6 heures, dom85 a dit :

en PVC

C est la le gros probleme ,seul l hypâlon tient bien .

Mon apex 17 est resté longtemps d active en Martinique et il en a pris de gros poisson !😇

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Posté(e)

J'exclus tout pneumatique d'office. Perso j'ai jamais capté pourquoi tant de chassoux sont en pneumatique....entre les flèches, les épines, les ceintures qui frottent les boudins, etc -> hérésie.

Pour ma part point de question de passage en mer (elles sont toutes à fond plat t'façon..) ou motorisation, ou confort, etc.

C'est juste pour 3/4 sorties/an et mer calme.

À priori pour l'instant mon choix est sur un rigiflex 300 ou mieux -> Whaly 270. Le 270 c'est 77 kg, la remorque je vais la fabriquer moi-même je pense, à la mode américaine avec 2 bastings recouvert de moquette (et j'ai un train arrière de Golf GTI qui traine à la maison). 

Ça reste en catégorie C étonnamment !

Posté(e)
Il y a 15 heures, La Guigne a dit :

la remorque je vais la fabriquer moi-même je pense

renseigne toi bien là dessus, les remorques artisanales sont interdites sur la route si elles ne sont pas homologuées

Posté(e)
Il y a 15 heures, La Guigne a dit :

Perso j'ai jamais capté pourquoi tant de chassoux sont en pneumatique..

le seul avantage du pneu ,c'est son poids, ce qui permet une motorisation plus light et un transport facilité avec là aussi un véhicule tracteur pouvant être une voiture "standard", en dehors de ça que des inconvénients.

Posté(e)
Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

renseigne toi bien là dessus, les remorques artisanales sont interdites sur la route si elles ne sont pas homologuées

Ça va, ça me stresse pas, je roule depuis + de 15 ans avec une remorque (utilitaires) ni homologuée et sans feux 🙂

Alors une remorque bateau...

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

le seul avantage du pneu ,c'est son poids, ce qui permet une motorisation plus light et un transport facilité avec là aussi un véhicule tracteur pouvant être une voiture "standard", en dehors de ça que des inconvénients.

Ok j'admets pour le poids. Bien vu, surtout tout seul mais dans les faits je trouve toujours ce type d'embarcation mal adaptée aux chasseurs.

Ce qui me désole le plus c'est qu'en NZ ou aux US il y a pas mal de petite coque alu avec une belle étrave (donc plutôt typés mer) et en plus ça ne vaut pas grand-chose.

Ici c'est pas la même ! entre introuvable ou inconnu et ensuite le prix...

Posté(e)
Il y a 15 heures, La Guigne a dit :

introuvable ou inconnu et ensuite le prix.

Dervinis ,coques alu insubmersibles, très bon mais comme tu dis c'est pas donné...

j'avais vu un constructeur canadien de barques alu. qui avait des revendeurs en France je sais plus le nom...

Posté(e)
Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Dervinis ,coques alu insubmersibles, très bon mais comme tu dis c'est pas donné...

j'avais vu un constructeur canadien de barques alu. qui avait des revendeurs en France je sais plus le nom...

Bord-à-bord ! c'est juste à côté de chez moi ça. J'ai vu leur bâtiment il y a quelques années et ça à l'air d'être de chouettes et bons bateaux. Mais clairement pas dans mes prix !

 

Sinon oui ton lien Ali le rapide c'est typiquement de ça que je parle. En occaz' chez les kiwis j'en avais vu des vraiment pas cher. Comme aux Us, le niveau de vie est tellement plus haut que ce genre d'engins est très sous côté donc pas cher ! 

Posté(e)

J'ai travaillé un été dans ce chantier, à coté de chez moi

Elle est superbe cette coque, de 4 à 6mm d'épaisseur pour l'alu, une belle carène

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