Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mémoire, quand j'ai voulu faire un pendule, j'ai recherché le poids idéal. J'ai eu des réponses entre 6 et 15kg de chasseurs qui en utilisent... 🤯Oui ya un peu de différence. Au delà de ça, YouTube regorge de video de chasseurs qui posent une verrue ou des breloques lestées à leur pendule initial bien fini 🤢. J'ai compris que faire un pendule modulable serait préférable. Même si j'étais plutôt partisan du moins, possédant déja un downrigger de 6kg, je suis parti sur 8kg.

A cela je me disait avec 2 galettes ( 1 et 2kg) je ferai déja de 8 à 11kg. j'avais prévu du déchet, mais au final il n'y en a pas eu, j'ai donc de 8 à 14kg. A moins que cela finisse par profiter à un copain. 🫡

P = 8kg

P+1 = 9kg

P+2 = 10kg

... je pense que vous avez compris .... 

P+2+2+1+1 = 14KG

Capture d’écran 2025-01-04 à 18.42.22.png

la tige filetée est soudée au bouchon, le bouchon est soudé au tube. En haut du tube deux petits centreurs sont soudés à l'intérieur pour tenir la tige au milieu du cylindre.

Chaque galette est percées 3fois avec vis inox tete plate pour éviter une desolidarisation inox/plomb. Un tube  PVC est placé au milieu de la galette pour permettre à la galette de glisser sur la tige sans arracher le plomb (car la tige filetée grattait fort sans ce système

Posté(e)

Beau travail 👏 je voulais en faire un mais avant de le faire il faut que je me refasse une bonne condition physique 😅
Tu t'en sers en bateau ou depuis ta bouée? 

Posté(e)

un pendule, c'est surtout calculé pour tes capacitées a compenser.

il me semble que tu as de bonnes facultées de ce coté, donc le plus lourd pour toi sera le mieux.

je suis le cas a l'opposé du tiens, obligé de ralentir ma descente pour avoir le temps de compenser quand c'est profond.

bon idée et belle oeuvre.😉

Posté(e)

Bon franchement ,je comprends pas tout a ton systeme !😅 mais l important c est que tu t y retrouves ....Moi j ai un 12 kg de plomb que j ai fondu environ pour l été ,avec ma 7 mm et 2/3 kg a la ceinture et cela me suffit bien car je ne fais pas beaucoup de séances .....

Je vois que tu es sur Marseille ,si tu cherches un chasseur confirmé pour t accompagner dans tes séances ,en Mp je te donnerai les cordonnés de mon fils qui est sur Aubagne ,et il a meme un bateau ....Lui manque que le kristal 😉

Posté(e)

merci les copains. @fla33Utilisation en bateau, et pour l'instant il est neuf 😅

@marc o j'avais commencé a etudier le largable avec le poids de 15kg du club, les derniers essais etés encourageants... mais bon ya peut être aussi un peu l'intrusion supersonique dans le milieu qui rentre en compte ?? 

@VCTERIC 13 septembre 2020 j'avais posté çaa dans ton sujet... "gueuse pour pendule"

C'est le projet enfin réalisé 😅

j'ai deja invité ton premier fils a manger sans le savoir, et maintenant il faudrait que je chasse avec le second 🤔😮‍💨 ?? envoi quand même je le ferai jurer allégeance aux pneumatiques 

Capture d’écran 2025-01-04 à 22.37.09.png

Posté(e)

pour la masse de la gueuse, cela dépend aussi du contexte

lors de ma dernière sortie, une grosse carangue s'enrague à 28m. Pour descendre avec un courant soutenu depuis le bateau, je prends l'ancre du mouillage qui pèse 6kg et j'ai sur moi 7kg(je suis en 2.5mm)

C'était bien trop leger, il m'a fallu presque deux minutes pour atteindre le fond en palmant très fort, à cause du courant. Bien sur j'étais avec une petite bouteille de plongée, pas en apnée, c'eut été IMPOSSIBLE

Donc si il y a du courant, ne lésinez pas sur la masse

Posté(e)

D’ou l’intérêt d’avoir un poids qui peut s’adapter facilement de 8 à 14kg… on verra à l’usage. Mais je suis un tas d’Os qui coule fort… 

l’été en 5mm NJN j’ai souvent 3kg et même moins qu’en j’étais en 5mm heiwa 

Posté(e)
il y a 19 minutes, TONIDO a dit :

un poids qui peut s’adapter facilement de 8 à 14kg…

oui ,mais ça c'est le poids réel pas le poids apparent, la densité du plomb c'est environ 11 mais dans l'eau il perd 1kg( Archimede)

Posté(e)

Ouais, bon si j’en étais là je ferais de la physique pas de la chasse sous marine 🤪

Pour ne heurter aucune sensibilité je me corrige : l’intérêt de ce pendule est que si ça coule trop vite => on enlève des galettes, si ça coule pas assez vite => on rajoute des galettes  

Posté(e)
il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

oui ,mais ça c'est le poids réel pas le poids apparent, la densité du plomb c'est environ 11 mais dans l'eau il perd 1kg( Archimede)

Ben c est simple ,tu enleves juste le volume de ta gueuse ....1 litre c est 1 kg en moins ,faut pas etre sorti de St Cyre 🤣

Bravo Tonido ,tu as tout a fait raison en fonction ,tu geres le poids ,superbe réalisation ...

Posté(e)
il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

Grosso modo ,1 litre de volume donc 1 kg et voila le tour est joué 😉

oui c'est ce que je dis.

c'est juste la question titre :"Mais combien pèse ce pendule ??"

pour l'utilisation ça n'a pas grande importance car il fera au ressenti, mais pour ses calculs théoriques il faut en tenir compte un galet de X gr ajouté ne fera pas le même poids dans l'eau.

Posté(e)

tu dois securiser ton anneau qui se visse, peut étre une goupille, sinon, tu risque de perdre ton pendule.

pour la vitesse , tu nous diras, (faut que le masque tienne) si ça fait peur aux poissons.

je suppose que tu as prévu que la gueuse s'arette avant de toucher le fond.

Posté(e)
Il y a 14 heures, TONIDO a dit :

merci les copains. @fla33Utilisation en bateau, et pour l'instant il est neuf 😅

@marc o j'avais commencé a etudier le largable avec le poids de 15kg du club, les derniers essais etés encourageants... mais bon ya peut être aussi un peu l'intrusion supersonique dans le milieu qui rentre en compte ?? 

@VCTERIC 13 septembre 2020 j'avais posté çaa dans ton sujet... "gueuse pour pendule"

C'est le projet enfin réalisé 😅

j'ai deja invité ton premier fils a manger sans le savoir, et maintenant il faudrait que je chasse avec le second 🤔😮‍💨 ?? envoi quand même je le ferai jurer allégeance aux pneumatiques 

Capture d’écran 2025-01-04 à 22.37.09.png

bien....bien......je voiee........😁.

tu nous avez gâcher tes t'allant de dessinateur................😎.avec un petit dessin c'est beaucoup plus claire......😁....

Posté(e)
Il y a 4 heures, TONIDO a dit :

l’été en 5mm NJN j’ai souvent 3kg et même moins qu’en j’étais en 5mm heiwa 

A 25 ans on peut chasser avec 2/3 kg en 5 mm, mais avec l'âge la densité corporelle change.

Dans le meilleur des cas je suis a 5.5 kg en été (en 5.5 mm écrasée) et en 8/9 kg en hiver en 7mm (veste et pantalon).

Je précise que j'étais a 73 kg a 25 ans, que je fais 76 actuellement (et que je ne descend pas autant qu'avant).

Posté(e)

@marc o j’ai eu la même réflexion, en contrevissant sur un deuxième écrou ça fait force, mais le risque existe encore. Je pensait justement à cette goupille. J’ai cherché une fois mais le terme est peux être différent, je n’ai pas trouvé ce que je voulais en inox316. Mais en effet ce serait con de ne remonter que l’écrou anneau 😵‍💫

@Prédator des mers un bon schémas aussi enfantin soit il, vaut parfois de longues explications…. Et des risques de fautes d’orthographe 🤪😇🫠

@OUZIO ça semble évident… pour l’instant je suis épargné, mais à 35ans …. L’âge guette 

Posté(e)

tu visses ton anneau

tu perces ta tige filetée dans l'anneau a quelques mm de l'extrémité

tu mets la goupille que tu relie a l'anneau par un petit bout de filGoupille beta en acier zingué

tu pars l'essayer l'esprit tranquille.

Posté(e)

Jolie réalisation Tonido !

Tu trouveras certainement le bon réglage en faisant des essais, c'est l'avantage de ta solution modulable que tu pourras ajuster, suivant la profondeur et la combi d'ailleurs.

Pour ce qui est de la masse apparente, je ne suis pas sûr qu'on se pose ce genre de question quand on rajoute un kilo de plomb à la ceinture... alors vu ta gueuse en métal et surtout plomb bah c'est pareil !

Posté(e)
il y a 7 minutes, NicolasP! a dit :

Pour ce qui est de la masse apparente, je ne suis pas sûr qu'on se pose ce genre de question quand on rajoute un kilo de plomb à la ceinture

je suis bien d'accord, c'est juste le titre du sujet....

Posté(e)
Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

moins d'intérêt l'hiver j'imagine.

Ben c est tout l inverse ! plus ta combinaison est epaisse plus il est difficile de plonger profond ,car elle s ecrase .....😉 En outre mer avec une 3 ou moins je plonge toujours entre 25/30 sans gueuse ....Chez nous meme l été avec ma 7 mm ,j ai du mal a descendre sur 25/27 et plus j ai forcement la gueuse donc en méditerranée ou l eau est claire mais froide l hiver ,a la limite on doit s en servir pas mal ....🤔 .Mais bon tu as peut etre raison ......

Posté(e)

@marc o yes c'est commandé, je sais pas quel nom j'avais tapé, mais avec goupille j'ai trouvé tout de suite... c'est ce que je pensais faire exactement

essai prochainement... je vous tiendrai informés

Posté(e)
Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Ben c est tout l inverse ! plus ta combinaison est epaisse plus il est difficile de plonger profond ,car elle s ecrase .....😉 En outre mer avec une 3 ou moins je plonge toujours entre 25/30 sans gueuse ....Chez nous meme l été avec ma 7 mm ,j ai du mal a descendre sur 25/27 et plus j ai forcement la gueuse donc en méditerranée ou l eau est claire mais froide l hiver ,a la limite on doit s en servir pas mal ....🤔 .Mais bon tu as peut etre raison ......

Je pensais aux pêches de loups, ou on a tendance à moins descendre. Aprés c'est vrai que du coté de montpellier, on descend jamais 🙂

Posté(e)
il y a 52 minutes, TONIDO a dit :

@marc o yes c'est commandé, je sais pas quel nom j'avais tapé, mais avec goupille j'ai trouvé tout de suite... c'est ce que je pensais faire exactement

essai prochainement... je vous tiendrai informés

cool, mais c'est très facile a faire, une tige inox entre 2 et 3 mm de diametre, une pince et on tord ou l'on veut.

l'important est que tu ne perdes pas ton pendule.

c'est la force d'un forum ce genre de partage: tu vas donner des idées a d'autres et tu vas profiter des expériences des uns.

si seulement tout le monde fonctionais comme ça...