Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Ces derniers temps je n'ai pas trop fait de CR malgré quelques sorties sympa, alors je profite d'un voyage de 20 jours sous le soleil de la Réunion pour vous conter quelques sorties et aventures. Et également pour remercier tous ceux qui font vivre le forum et rêver ceux qui ne peuvent pas sortir avec leurs CR de tous horizons.

J'arrive donc à la Réunion une semaine avant Noel, avec ma fille que je dépose chez ses grands parents, que je retrouverais lors de mes journées off. Direction Petite île pour retrouver mon pote Seb et ses enfants, le tout à quelques centaines de mètres de la Mer.

Première sortie

Les premiers jours, la houle de mon coté de l'ile est vraiment forte et empêche tout départ à la palme du bord. Donc dés le lendemain de mon arrivée, direction l'est, avec Pierre un copain qui habite sur place. L'heure de route avec le soleil qui se lève (vers 5h30, ca pique) passe vraiment vite, entre discussions et paysages splendides, la mer sur l'horizon, la végétation luxuriantes et les traversées des anciennes coulées de laves.

On arrive sur place, la mise à l'eau est facile, habillage, et go! l'eau est chaude, claire, riche en vie et en couleurs. Quel plaisir de lâcher la 8MM et ses kilos de plombs. Les temps d'apnée explosent sans forcer un régal.

Dés la 3eme apnée, sur une vingtaine de mètres, j'aperçois une très belle gueule pavée. Je suis caché sous un bloc, elle rentre bien, et c'est mon premier poisson, séché net. A la Réunion, elles sont plutôt compliquées à attraper, le coin étant bien fréquenté par les chasseurs (plusieurs par jours). Ce sera mon record de gueule pavée, quasiment 4 kg.

Le TDC et la carangue partent en gravlax, puis au fumoir. Avec ces deux poissons plus une bonite, on aura du poisson fumé délicieux pour toutes les vacances et les fêtes.

image.thumb.jpeg.3ae1be3b8b30f238948bdf61938fa5a1.jpeg

Quelques mètres plus loin, Pierre descend, je reste en surface à le surveiller quand je vois passer une carangue bleue dans son dos. je pense qu'il ne l'a pas vue, car elle s'éloigne, inspi, canard, je coule dessus et la suit calmement, dés qu'elle amorce un semblant de virage, je stoppe ma progression et me laisse couler doucement, jambes écartées pour me stabiliser et ralentir la descente. elle passe perpendiculaire au fusil, je tire et la sèche également. Record de carangue bleue également, 7kg! Mon Cyrano HF en 120 est toujours aussi efficace!

On arrive sur la zone la plus intéressante, le courant est assez fort, mais la vie est là. Pierre fait un joli TDC, bien tiré également, la pêche commence à être belle. On en voit quelques autres, mais qui ne rentrent pas malgré tous les bouts de poissons et tripes qu'on balance. Finalement l'un d'entre eux monte sur mon flasher, je descend à sa rencontre, il glisse vers le fonds, et j'arrive à gagner le dernier mettre pour lâcher le tir. il est plutôt bien tiré, mais peu blessé, je suis sur 25m alors je remonte en libérant le frein du moulin. Après une récup rapide, je descend doucement sur lui, il a fait le tour d'une petite patate et repose, encore vivant sur plus de 30M. Je vois que la flèche, malgré le double ardillon ne tient plus que par un ardillon! J'avance sur lui par derrière, en maintenant la tension, et le saisi par la queue. il est bien KO et pas énorme, mais la remontée est longue. Heureusement avec Pierre on fonctionne bien en binôme, il vient me faire l'ascenseur sur les derniers mètres, ce qui soulage bien.

image.thumb.jpeg.2c42412ae0ead6c9bc30a79199a9c16a.jpeg

Deuxième sortie

Le lendemain, même heure, mêmes convives, même endroit, mais conditions un peu plus musclées. Ce coup ci c'est pierre qui ouvre bien le bal, en faisant une gueule pavée, un beau perroquet un gaterin et un tdc. Moi je vois les poissons de loin, rien ne rentre, les tdc me passent dessous à la remontée, ca veut pas. Finalement je fais un gaterin, et un perroquet. On est dans la zone exposée, à la pointe, à quasiment 1km de la mise à l'eau. Il y a une forte houle de bien 2,5M, qui se fracasse contre les falaises. A un moment, je vois des oiseaux à une centaine de mètres de nous, des bonites sautent. Je regarde ce spectacle, quand d'un coup un gros marlin de 150kg ou plus saute derrière les bonites. Quelle image!! Plus tard, sur une remontée, je vois Pierre qui galère dans son palmage, je descend l'assister. arrivés en haut, il me montre sa palme : pétée au niveau du chausson.  On décide de chasser un peu plus en s'échangeant une palme
Les récups en surface sont un peu plus fatigantes, on y est plus trop. Et un courant qui longe la falaise commence à se lever. on décide de partir immédiatement. Pierre avec sa palme unique, moi avec la bouée, plus les 15 ou 20 kg de poissons qui freinent bien.
Le courant se lève de plus en plus, la lute est vraiment rude. même plus au bord, la lame de courant remonte sur le platier et s'accentue. La houle empêche la remontée par la falaise. Les plaisanteries cessent, et on palme sec. On mettra 1h30 pour faire les 3-400 mètres qui nous séparent d'une bouée d'ancrage. On est à bout de force, mais à l'abris du courant. Je m'offre même le luxe de faire une bonite à la poursuite. On termine notre retour, sans trop de courant c'est plus facile. Arrivé au bord, bien rôtis, on met le fish dans la glacière, rinçage et on va se siffler un coca pour nous sortir de l'hypoglycémie. c'est quand même royal comme spot...

Photo7.thumb.jpg.d6e0e21c40f3ca305873c99aab146665.jpgPhoto4.thumb.jpg.9340d7ab6747a8c96be964de4a1930e4.jpg

Troisième sortie

Ce coup ci, on joue à domicile, juste en bas de la maison. 1h15 de sommeil gagnée, c'est pas mal quand le soleil se lève avant 5H30... Ca bouge quand même pas mal, il y a une petite passe dans le platier, avec 1M, 1m50 de flotte. Quand la vague arrive, il faut plonger et se tenir au fonds. C'est sport mais ca passe. D'ailleurs quand on ressort de l'eau, un chasseur sortait juste avant nous et me dit qu'il s'est fait rouler, a perdu une palme Carbonne et son rifle... Il me laisse sont tel au cas ou je les croise lors d'une autre sortie.
Miracle des réseaux sociaux, quelques jours plus tard, un autre chasseur poste qu'il a trouvé une palme Carbonne, je lui file le contact, et un chasseur heureux (enfin, moins malheureux)...

Bon revenons en à la chasse, Dans cette zone le poisson est relativement profond, sur de belles patates situées sur 20 ou 25M. Je fais un rouge grand queue (ou croissant queue jaune), un bara correct, et dans un joli banc, je tire un platax. Mon pote me dit c'est dégueulasse, mais je connais sa réputation à Tahiti, je tente. Bien m'en a pris, grillé entier au barbecue, c'est excellent. Je ressors ma phrase qualifiant les balistes : c'est aussi bon que con.
Au niveau physionomie, ce poisson est dingue, il a une excroissance osseuse énorme sur la crane, et des arrêtes lestées, surement pour équilibrer car sa forme est vraiment ovoïde désigné pour les barbeucs ronds).

Photo11.thumb.jpg.943dd5711b266c22b1099875367b91a8.jpgPhoto10.thumb.jpg.635fab7e06c79ff048d726dd07181f23.jpgPHOTO9.thumb.jpg.27b4ae102ce0e68852a45bbc0f49690a.jpgPhoto8.thumb.jpg.bfc1bc2cf93c42839ba5bf4b913f94d5.jpgPhoto12.thumb.jpg.beacdb6467876e2ebe0c0f32ed8ab8fb.jpg

6 éme sortie

Ce coups ci je suis solo, destination le 1er spot. Après la mise à l'eau, un zourite me passe dessous, 1er cadeau. Plus loin je vois un banc de belles bonites qui passe sous moi. je me laisse couler à leur hauteur, elles font demi tour. J'aligne la plus belle, et attend qu'une autre passe derrière. Je tire, les deux sont prises, mais le tir est merdique. Une se décroche rapidement, l'autre est vraiment grosse, je la travaille en douceur, et parvient à l'attraper. Elle accusera 6kg vidée! Direction le fumoir, les morceaux débités et mis sous vides feront des cadeaux sympas pour les fêtes.
Un peu plus loin, je tire un mérou Grande gueule, un peu couillon. Le fusil me parait manquer de puissance, je recharge, et fait un joli grand queue à l'agachon, heureusement qu'il est bien rentré, le tir est à 50% de sa puissance actuelle! 
Je regarde le kit de mon pneu, que je n'ai pas entretenu depuis au moins 4 ans. Le joint étanche est déchiré, et le piston a éclaté, un joint torique sort de sa gorge et freine le piston à l'éjection. Mais ca part encore, alors je tente de poursuivre. Et c'est la que je vois tous les plus gros poissons de la sortie.... Sur une descente en bas d'un éboulis, sur 30M, une grosse dame tombée de 10 kg ou plus me fait face, à 3M à peine... Vu la puissance amoindrie du fusil, je ne tire pas. Un poisson de cette taille, à cette profondeur, ca se tire pas avec le cul...
Je me rentre tranquillement, ayant profité de ce superbe spectacle.

image.thumb.jpeg.0f67a6e507e36858b624a79d72d4db44.jpeg

Sortie N° ???

Je prends un gros capucin et un joli perroquet, le rouget XXL partira en tartare, une moitié fruit de la passion/ verveine citronnée, l'autre noix/parmesan. Les deux sont validés sans problèmes!
Le perroquet régalera une quinzaine de convives en salade tahitienne le jour de Noel. 

image.thumb.jpeg.84ed0cc6bdf1a195f43c0bc014b6928f.jpeg

Sortie Suivante 🙂

Solo le sur lendemain de noel, en coup du soir car la digestion est dure. Je fais un beau mérou, un trés beau capitaine pour l'ile (j'aurais dit un bec de canne, mais à la réunion on se casse pas la tête, tous ces trucs c'est capitaine) et une perroquet de 7kg, nouveau record dans mes prises locales. Cette jolie pêche sera troquée contre un repas avec les copains chez un ami restaurateur. Il est content, il a rarement du poisson de bord, et moi j'en ai marre de faire des filets...

Photo15.thumb.jpg.dea6e275d3dc69d4ce237c62d2dc8770.jpgPhoto16.thumb.jpg.0cb3cb86a40f8377c04a63436362c390.jpg

Sortie d'encore après.

Re sortie solo, Je commence à etre en forme, mais je décide de ne pas chasser sous les 20M car le poisson est bien présent ce jour la. Je fais quelques poissons sympas, dont une nouvelle grosse gueule pavée. sur le retour j'aperçois de loin un banc de chirurgiens, accompagnés d'un énorme perroquet. je cale la bouée, je descend en me cachant dans une faille de lave, et casse la distance en restant hors vue des poissons. arrivé à proximité de la ou j'ai aperçu le banc, en restant dans la faille, je gratte le sable. Les chirurgiens rentrent, je reste calme et les laisse m'entourer. Je sais que le perroquet va suivre.
effectivement, il sort de derrière la cassure, pile dans l'axe du fusil, à 1M à peine. Je tire et le sèche proprement. Record précédent battu, 8,2kg au peson.
Le nouveau Mares force fait super bien le taf, ca part fort, c'est solide et bien finit, j'aime beaucoup. Il est un peu moins maniable que mon cyrano HF, mais c'est pas horrible non plus, surtout en comparaison à l'invert de mon pote Pierre.

Photo17.thumb.jpg.8efd4621d8816bde0e6d7cb30e047dc5.jpgPhoto18.thumb.jpg.3acc38ec724015731e819da08ddf6dab.jpg

Petite pause pour le jour de l'an, je fais une entrée avec un concentré à base de carapaces et restes de langoustes, tetes de poissons et légumes, bien réduit, tranches de potimarron pays rotis au beurre, et ballotine de gueule pavée au bacon, cuite au barbecue. Parfait pour ouvrir l'appétit avant le magret de canard sauce aux cépes / purée de patates douces 🙂

Le lendemain, c'est balade et digestion...

Dentition de gueule pavée : vraiment étrange, très couteau suisse.

Photo20.thumb.jpg.cb2e38ed137f7d42071e19d0df0a452d.jpgPhoto19.thumb.jpg.ee28e3b6c2c4c734af113f779257fcbf.jpgPhoto21(2).thumb.jpg.3a19f109b2fa39ea5b21f9358d10a960.jpg

Avant dernière sortie :

Solo, en bas de la maison, rien de folichon, mais sur le dernier tir de la sortie, sur un platax en plus (j'aurais pu l'embrocher sans tirer...) le piston de mon fusil neuf se fend (constat après autopsie) et se bloque dans la tête. Impossible d'utiliser le fusil, je me rentre. et ayant pris deux fusils, j'ai été négligeant, j'ai pas pris de pièces de rechange. c'est la 1ere fois que j'ai une casse si rapide, et non issue de ma négligence (quoique, j'avais remplacé le talon de flèche par un sur mesure en titane, possible que ca vienne de là...

Dernière sortie,

avec Pierre. On se rend sur l'est de l'ile, la houle est particulièrement calme ce jour la, on va pouvoir descendre la falaise pour accéder à la marche de lave permettant de sauter et sortir de l'eau.
Dés les premières apnées, c'est magique. Je vois 2 barras, un thon, plus loin Pierre voit un gros marteau de 3M. un peu plus loin il tire un joli barra de 6 ou 7kg. à sa suite monte une énorme TDC, comme je n'en ai jamais vu à la Réunion. J'ai l'invert en 105 de pierre, qui est en train d'achever le barra tiré avec son invert 120. je descend vers le thon, qui garde la distance, mais j'arrive à attirer son attention et il ralentit. Je me pense assez proche et je prends le tir en visant la colonne de par dessus. La flèche part, et dévie sur la gauche ne touchant pas le poisson. trois constats : il est énorme, était plus loin que prévue, et l'invert ca tire pas aussi droit que mon pneu... Un peu plus loin, on trouve une remontée sur environ 25m, dont les bords descendent dans les abysses. Canard, je descend. quand j'arrive dans les 5 derniers metres, je sent un mouvement dans mon dos. je tourne la tête, un énorme banc de platax géants. Je me dis, c'est couillon, ils vont rester, donc je me pose et regarde le bas du tombant. Un TDC d'au moins 30kg m'observe de loin, une grosse GT monte vers moi mais fait demis tour à 7 ou 8M :(. je remonte, plus de platax... j'ai vu des dizaines de kg de poisson en une apnée.
Un peu plus loin, sur une succession de marches volcaniques, partant de 5m en 5m à partir de 15M, pierre agachonne sur une 2àene de mètres. je vois un autre énorme TDC, suivi de deux un peu plus petits qui viens vers lui. Intérieurement j'encourage le tdc à s'approcher de lui, je le vois tirer, mais le thon était encore trop loin, c'est vraiment trompeur ces énormes tonneaux, et les fusils peut être un peu justes par rapport à leur timidité... Un peu plus tard, je sauve l'honneur et déniaise mon invert avec un joli aprion de 3 ou 4 kg.

Sur cette sortie, j'aurais vu tous les plus gros TDC que j'ai jamais vu en 6 voyages à la Réunion. Vraiment un spectacle phénoménal, qui me laisse sans amertume et me donne juste envie de déjà y retourner.

Photo22.thumb.jpg.85eadf0e29d43d93f31493827f576e77.jpg

La pêche a encore été dure cette année, avec des poissons pas faciles qui demandent beaucoup de roublardise, surtout dans les endroits accessibles à la palme qui sont très chassés. Je n'ai pas eu l'occasion de faire des sorties en bateau cette année, mais je repars avec des tas de belles images, de belles prises, de bons repas partagés en famille, entre amis, dans une ambiance unique à la Réunion.

Photo 8.jpg

473098118_934849272080985_143882638994518079_n.jpg

Photo 6.jpg

Photo 23.jpg

Posté(e)

enorme ! sacre chasse !!! applause ! merci pour le partage, ca fait plaisir de te lire ! la faune marine ressemble a celle sur mon ile, enorme gueule pave ! bravo champion ! de tres tres belle peche pour une chasse du bord uniquement !dommage pour les gros tdc mais franchement, au moulinet du bord sans assistance bateau... c'est tres tres compliquer.

Posté(e)

Bravo pour cette gueule pavée, tu fais plus fort que moi, étant resté à 3.840kg, par contre mon plus gros perroquet c'est 11kg, un bleu

Je serais à la Run à partir de fin mars. Pour l'instant je suis bloqué à Tamatave avec la direction du bateau HS, j'attends la nouvelle depuis 15 jours ...... Evidemment c'est gorgé de poissons en ce moment, les thazards pullulent ainsi que les dames tombées, me dit mon équipier Nono, il a fait une sortie à plus de 100kg.....en pirogue

En tout cas bravo pour la régularité des peches, c'est pas facile la-bas, surtout à cause de la houle

Posté(e)

purée que ça donne envie surtout avec ce temps de merde que l'on a depuis je ne sais même plus quand ........

Je vais à la Réunion en avril pendant les vacances scolaires mais en famille alors ça m'étonnerait que j'arrive à chasser. Je mettrais quand même un message sur le forum pour éventuellement faire soit une ou deux sorties apnée ou pourquoi pas une sortie CSM si quelqu'un peut m'accompagner 😉

Posté(e)

Salut Elie,

Merci pour ces CR, y compris la partie cuisine qui donne l'eau à la bouche.

Tu t'es bien débrouillé mon cochon !

Les TDC c'est autre chose comme poisson quand même.

Posté(e)

Merci bien du cr:très agréable à lire et regarder.

la réunion est vraiment une belle île.

après pour la chasse faut quant même un bon niveau.

Posté(e)
Il y a 13 heures, quebra a dit :

enorme ! sacre chasse !!! applause ! merci pour le partage, ca fait plaisir de te lire ! la faune marine ressemble a celle sur mon ile, enorme gueule pave ! bravo champion ! de tres tres belle peche pour une chasse du bord uniquement !dommage pour les gros tdc mais franchement, au moulinet du bord sans assistance bateau... c'est tres tres compliquer.

Merci beaucoup ! 

Pour les tdc, c'est exactement ce que je me suis dit. Encore, sur mon fusil j'ai 100m, et en surface une bouée blue water, mais à peine 10l... s'il va pas s'enraguer sous les 40, ça peut le faire, mais c'est vraiment dangereux.

Posté(e)
Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Bravo pour cette gueule pavée, tu fais plus fort que moi, étant resté à 3.840kg, par contre mon plus gros perroquet c'est 11kg, un bleu

Je serais à la Run à partir de fin mars. Pour l'instant je suis bloqué à Tamatave avec la direction du bateau HS, j'attends la nouvelle depuis 15 jours ...... Evidemment c'est gorgé de poissons en ce moment, les thazards pullulent ainsi que les dames tombées, me dit mon équipier Nono, il a fait une sortie à plus de 100kg.....en pirogue

En tout cas bravo pour la régularité des peches, c'est pas facile la-bas, surtout à cause de la houle

Merdi Dom. L'été y a plus de créneaux chassables, mais il faut souvent touler un peu. C'est marrant,  d'un séjour sur l'autre, c'est pas les mêmes côtes de l'île qui sont exposés...

Posté(e)
Il y a 7 heures, antho35 a dit :

purée que ça donne envie surtout avec ce temps de merde que l'on a depuis je ne sais même plus quand ........

Je vais à la Réunion en avril pendant les vacances scolaires mais en famille alors ça m'étonnerait que j'arrive à chasser. Je mettrais quand même un message sur le forum pour éventuellement faire soit une ou deux sorties apnée ou pourquoi pas une sortie CSM si quelqu'un peut m'accompagner 😉

En avril c'est plus compliqué il me semble niveau météo. Mais rien que palme masque tubas dans le lagon, c'est sympa.

Tu peux m'envoyer un mp quand tu pars.

Posté(e)
Il y a 7 heures, NicolasP! a dit :

Salut Elie,

Merci pour ces CR, y compris la partie cuisine qui donne l'eau à la bouche.

Tu t'es bien débrouillé mon cochon !

Les TDC c'est autre chose comme poisson quand même.

La variété de poissons est top niveau cuisine!

Jpeux te dire que le retour à l'eau ce matin était vraiment raide...

Il y a 3 heures, marc o a dit :

bravo calamar violant, et merci pourle partage !

t'es quand meme très fort !

Merci beaucoup, on va dire que je commence à avoir de l'expérience 😅

Il y a 3 heures, kefran a dit :

Merci bien du cr:très agréable à lire et regarder.

la réunion est vraiment une belle île.

après pour la chasse faut quant même un bon niveau.

Merci,  c'est pas la meilleure destination chasse, mais tous les a cotés sont top. C'est vrai que pour voir du beau poisson, il faut un peu descendre...

Posté(e)

Superbe Cr Calamar volant ! tu t es bien fait plaisir et de beaux poissons vus et attrapé ,je trouve vraiment cela fantastique  dans des endroits connus  et a la palme 🤩

Un vrai plaisir de te lire .Aprés pour les fusils ,il y a des inverts qui tirent loin et fort et de plus plus solide que les pneux !🤣

Posté(e)

Super ton CR! et PURÉE quel niveau!

´tain dire que je suis content de ramener un bar dans 5m d’eau de temps en temps…

pffffffffff

Posté(e)

je suis surpris pour les requins, je pensais que vous seriez plus embêté avec et ils ne sont jamais cité dans ton recit, donc j’imagine que ce soit pas un problème 

Posté(e)

C'est assez étrange, il n'y a que 900km entre la Run et Mada et le poisson n'est pas tout a fait pareil, n'a pas exactement le même comportement

Il n'y a pour ainsi dire jamais d'attaque de requins à Mada et je dois en voir deux fois par an au maximum, pourtant il y a presque 50 fois plus d'habitants à Mada, avec moins de gens qui se baignent c'est vrai. La moitié des secteurs du sud de la Run sont interdit à baignade et activités nautiques, pour cause de requins

Les merous brun tacheté de noir, que l'on voit sur les photos du Calamar, je n'en ai jamais vu à Mada en 35 années de chasse

Des petits TDC non plus, ils font 10kg au minimum et sont bien rares, on ne voit que des 20/40kg la plupart du temps, alors que en deux sorties que j'ai pu faire à La run(dans le sud), j'ai pu faire un tdc de 4kg, et pas vu grand chose d'autre

Il y a également pas mal d'années que je n'ai vu un capucin et encore c'était un jaune

Apparemment très peu de thazards aussi à La Run, mais plus de wahoos

Posté(e)
Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

Superbe Cr Calamar volant ! tu t es bien fait plaisir et de beaux poissons vus et attrapé ,je trouve vraiment cela fantastique  dans des endroits connus  et a la palme 🤩

Un vrai plaisir de te lire .Aprés pour les fusils ,il y a des inverts qui tirent loin et fort et de plus plus solide que les pneux !🤣

Merci! J'ai testé l'invert du binôme,  qu'il a fabriqué lui même, et qui est vraiment bien foutu.

J'ai trouvé ça puissant, j'ai bien aimé la facilité de mise en œuvre du rechargement, plus simple que ce que j'imaginais. Même si j'ai pas réussi à le charger 😅.

Niveau solidité des pneus, franchement c'est de ma faute pour le pneu habituel. Tu imagines 4 ans de fonctionnement sur un invert sans changer un sandow ou dynema ? Avec des rinçages aléatoires..

Il y a 15 heures, Conguel a dit :

Super ton CR! et PURÉE quel niveau!

´tain dire que je suis content de ramener un bar dans 5m d’eau de temps en temps…

pffffffffff

Merci! Question d'entraînement, et quand le poisson est dans 5m, pas de motivation à aller dans 10m.

Puis objectivement, la 3mm, 3kg de plomb, l'eau claire et chaude ça facilite la vie.

Il y a 11 heures, quebra a dit :

je suis surpris pour les requins, je pensais que vous seriez plus embêté avec et ils ne sont jamais cité dans ton recit, donc j’imagine que ce soit pas un problème 

Clairement,  sur toutes ces sorties ou on a le poisson à la bouée, ou on balance du frais, voire ou on met des poissons sur le flasher, ben on a juste vu un marteau timide. Alors il y en a quelques uns relous et dangereux, mais peu en quantité.

Je me verrais pas avoir les mêmes pratiques  en nouvelle Calédonie.

Posté(e)
Il y a 6 heures, dom85 a dit :

C'est assez étrange, il n'y a que 900km entre la Run et Mada et le poisson n'est pas tout a fait pareil, n'a pas exactement le même comportement

Il n'y a pour ainsi dire jamais d'attaque de requins à Mada et je dois en voir deux fois par an au maximum, pourtant il y a presque 50 fois plus d'habitants à Mada, avec moins de gens qui se baignent c'est vrai. La moitié des secteurs du sud de la Run sont interdit à baignade et activités nautiques, pour cause de requins

Les merous brun tacheté de noir, que l'on voit sur les photos du Calamar, je n'en ai jamais vu à Mada en 35 années de chasse

Des petits TDC non plus, ils font 10kg au minimum et sont bien rares, on ne voit que des 20/40kg la plupart du temps, alors que en deux sorties que j'ai pu faire à La run(dans le sud), j'ai pu faire un tdc de 4kg, et pas vu grand chose d'autre

Il y a également pas mal d'années que je n'ai vu un capucin et encore c'était un jaune

Apparemment très peu de thazards aussi à La Run, mais plus de wahoos

Les tdc sont souvent petits c'est clair, il n'y a que cette année, et sur la dernière sortie que j'ai vu des vraiment gros.

Les capucins sont plutôt bien représentés avec plusieurs variétés, les jaunes sont moins chassés et plus petits. 

Pour les thazards, j'ai pas l'impression qu'il y en ait.

Il y a 2 heures, fla33 a dit :

beau récit avec de belles sorties 👏

Merci ! 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Le calamar volant a dit :

Tu imagines 4 ans de fonctionnement sur un invert sans changer un sandow ou dynema ? Avec des rinçages aléatoires..

ben oui ,c est un peu ce que je fais sur mes fusils outre mer ....les sandows j attends qu ils craquent !🤣 car j ai trop de fusil a refaire ,si je veux changer les sandows avant ....

Mais fusil ou pas ,c est vraiment un tres beau séjour que tu as fait et de beaux poissons ,dans un endroit pas forcement simple 😉

Posté(e)

beau CR ,bien plaisant à lire, beaux poissons et le coté culinaire est très appréciable, merci de nous faire partager ces moments

Posté(e)

Salut Elie ! De beaux CR et de belles pêches ! Pas de soucis avec les requins la ba ? Je vais devoir y aller deux semaines, j’hésitais à prendre mon matos. Te passerai sûrement un coup de phone pour choper des infos !

Posté(e)

..chPhoto 6.jpg 

jolie tableaux ........😉.......de toutes les couleurs.........🤩... ta du te régaler , ca change de la Camargue et c'est eaux obscure..........🤣

brefff...!!!

ce qui ma tuer c'est la bouteille de kokiss........😭 même là-bas, ils ont réussi à introduire leur drogue........😭....qui empoissonne  les gens.....😒

car, savais  l'Aire encore sauvage comme à Madeira AU PORTUGAL ......🥰....dommage ..........😒.....

a ploufffffff.............

Posté(e)
Le 11/01/2025 à 11:47, VCTERIC a dit :

ben oui ,c est un peu ce que je fais sur mes fusils outre mer ....les sandows j attends qu ils craquent !🤣 car j ai trop de fusil a refaire ,si je veux changer les sandows avant ....

Mais fusil ou pas ,c est vraiment un tres beau séjour que tu as fait et de beaux poissons ,dans un endroit pas forcement simple 😉

En fait, j'étais tellement confiant dans mes fusils (enfin dans le neuf, car l'autre il devait bien faillir un jour ou l'autre) que j'avais pas pris de matos de rechange. c'est comme si tu partais en voyage sans matériel pour bricoler tes sandows :). Bref, je suis un couillon.

Le 11/01/2025 à 11:50, sub sniper a dit :

beau CR ,bien plaisant à lire, beaux poissons et le coté culinaire est très appréciable, merci de nous faire partager ces moments

Merci! Cuisiner son poisson et partager des repas avec les amis ou la famille, c'est le prolongement du plaisir de chasser.

Le 11/01/2025 à 11:53, maigrat a dit :

Très beau cr vraiment agréable à lire.

Bravo et merci.

Merci Maigrat

Le 11/01/2025 à 15:47, Jäger a dit :

Salut Elie ! De beaux CR et de belles pêches ! Pas de soucis avec les requins la ba ? Je vais devoir y aller deux semaines, j’hésitais à prendre mon matos. Te passerai sûrement un coup de phone pour choper des infos !

Non, les requins c'est comme à la Guadeloupe, très peu nombreux, même s'il y a quelques individus dangereux. Selon la saison, ca vaut le coup de prendre le matos, mais y a des périodes ou ca bouge pas mal.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Le calamar volant a dit :

Merci! Cuisiner son poisson et partager des repas avec les amis ou la famille, c'est le prolongement du plaisir de chasser.

C’est aussi le seul moment où l’équipier est vraiment utile ( pour payer la bière 😁)