Ch'ti max Posté(e) le 15 janvier Posté(e) le 15 janvier Doc très intéressant sur les problèmes de cohabitation entre les cétacés et les navires de toutes sortes, pollution acoustique, chocs mortels ou non, volonté de résoudre les problèmes ou résistance à tout changement des géants du traffic maritime, film britannique exhaustif en ce qui concerne les différentes espèces plus ou moins menacées et les différents spots concernés sur les Sept Mers autour du monde. ("Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes sensibles."🤨) https://www.arte.tv/fr/videos/121340-000-A/trop-de-bateaux-pour-les-baleines/ Citer
dom85 Posté(e) le 22 janvier Posté(e) le 22 janvier ce programme n'est pas dispo à Mada 😖 Ca me rappelle Olivier de Kersauzon qui fustigeait les écolos et leur protection des baleines, il disait, z'ont qu'à venir avec moi et voir combien de fois on risque notre vie avec toutes ces baleines soit disant disparues Bon il était plutot carré dans ses propos en général, mais quel esprit (aux grosses têtes) Citer
Ch'ti max Posté(e) le 22 janvier Auteur Posté(e) le 22 janvier Bon , les grosses têtes, j'ai déjà vu mieux comme référence pour l'esprit. Plus sérieusement, vu la lenteur de la reproduction de ces bestioles et la faiblesse de certaines populations , le nombre de naissances ne compense pas le nombre de pertes et on court à l'extinction de certaines espèces dans certaines régions. De mémoire par exemple la population de baleines franches sur la côte Est des USA/Canada croît moins vite que le nombre de cadavres répertoriés sur les côtes (avec une proportion significative de cadavres portant des plaies évoquant sans équivoque des collisions), en sachant qu'un certain nombre de cadavres restent au fond. Une simple déviation des routes maritimes suffit à épargner un grand nombre de ces cétacés qui se nourrissent près de la surface et non loin des côtes. Un résumé détaillé du documentaire de Philip Hamilton : https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/film-collision-les-bateaux-ces-tueurs-de-baleines-meconnus_173710 https://theanimalfund.net/wp-content/uploads/2023/06/Collisions-de-bateaux-avec-les-baleines-_-une-menace-croissante-pour-la-conservation-marine.pdf Citer
dom85 Posté(e) le 23 janvier Posté(e) le 23 janvier J'avais lu également que la première cause de mortalité des grands requins blancs était les hélices de bateaux, en pleine mer au large, ils ont faim et viennent mordre dedans On voit que tu n'as pas connu les grosses têtes au début, dans les années 80, c'était d'un haut niveau intellectuel. Et Puis c'est comme tout, ça a fini dans la facilité, surtout les émissions télé totalement débiles Citer
Ch'ti max Posté(e) le 23 janvier Auteur Posté(e) le 23 janvier Il y a 8 heures, dom85 a dit : J'avais lu également que la première cause de mortalité des grands requins blancs était les hélices de bateaux, en pleine mer au large, ils ont faim et viennent mordre dedans Faut pas aller si loin, j'ai attrapé bon nombre de bars , lieus, maquereaux et autres avec un bout de ferraille muni d'un hameçon. Ils n'attaquent pas une cuillère, ils attaquent une vibration. On ne va quand même pas comparer les performances intellectuelles d'un squale et d'un cétacé, alors tu vas me dire : comment ces animaux si intelligents se laissent bêtement cartonner* par les bateaux ? De mémoire, le commentateur du documentaire disait que, quand elles se nourrissent en surface elles sont tellement concentrées qu'elles en oublient leur environnement, faut dire que leur mode de chasse nécessite souvent une stratégie et une collaboration du groupe. Quand elles se reposent en surface (ou juste dessous comme les cachalots) elles sont aussi une victime facile, elles n'ont pas intégré que des porte-conteneurs de plusieurs centaines de milliers de tonnes ne feront pas de détour pour les éviter. Un autre problème détecté récemment est "l'ombre acoustique" qui est portée sur ce qui se trouve sur l'avant du navire. Les "oreilles d'or" des sous-mariniers connaissent aussi ce problème, les navires sont tellement gigantesques que le bruit créé par les machines sur la poupe ne se transmet pas vers l'avant dans un angle plus ou moins ouvert selon la masse de l'engin. La vitesse croissante des navires (surtout les navettes, ferries et autres multicoques, rentabilité et "service" au client obligent), le silence de déplacement et la vitesse de certains voiliers sont aussi des causes de collisions, j'en oublie sûrement plein. Les activités humaines évoluent toujours beaucoup plus vite que les possibilités d'adaptation des animaux (sauf peut être les micro-organismes et les insectes) *le très "intelligent" homo sapiens a perdu 1,19 millions d'individus à cause de la circulation routière en un an (estimation oms 2021 - totalité accidents) dont 23% d'homo sapiens bipèdus et 6% d'Homo sapiens vélocipédus, ce qui donne quand même (à la louche) 350000 morts , et sûrement beaucoup plus si les statistiques étaient plus étendues. Citer
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