Raph_29 Posté(e) jeudi à 14:20 Posté(e) jeudi à 14:20 Bonjour a tous, Après avoir fouillé les différents sujets sur les combinaisons du forum ce que j'en tire c'est qu'il y a des avis mitigés sur toutes les marques et toutes les gammes. J'ouvre donc ce sujet car je recherche ma nouvelle combinaison pour la saison qui arrive et je ne sais pas trop sur quel pyjama partir... Si certains d'entre vous pouvaient donner leur avis sur ce qui se fait en ce moment ou un retour sur leur combi perso ce serais super cool ! Pour parler un peu de mon cas je chassais jusqu'ici avec la illusion camo de chez mares (en 5mm). J'en était très content quoi qu'un peu fraiche hors saison et aujourd'hui le néoprène est tellement écrasé qu'elle fait entre 2 et 3mm et mes dernières sorties ont été rafraichissantes. Je chasse principalement dans le Finistère, parfois en bateau et parfois non et toute l'année. Je voudrais donc partir sur un haut en 7 et un bas en 5mm pour le moment. A voir pour prendre un haut en 5 quand l'eau va chauffer cet été. (PS: Je suis plutôt frileux et j'aime rester longtemps dans l'eau (voir très longtemps)). J'ai hésité a commander en Italie mais les délais m'ont fait changer d'avis pour le moment (sauf si vous me dites que ca vaut vraiment vraiment le coup). J'hésite a partir sur une marque classique du genre Beuchat ou Epsealon mais je voudrais avoir vos avis si certains modèles vous ont tapé dans l'œil ou si certains néoprènes semblent hyper intéressants en ce moment. En espérant que le sujet intéresse du monde et en vous remerciant par avance pour ceux qui m'auront lu et/ou prendrons le temps de me répondre. Citer
Adwa Posté(e) jeudi à 15:12 Posté(e) jeudi à 15:12 Tout dépend de ton type de pêche et la profondeur a la quelle tu pratiques. Pour trouver la bonne combie il faut dans un premier temps choisir le bon neoprene pour sa pratique. Si tu dépasse pas les 15 m du yam 55 c'est très bien, souple et chaud. Si tu agachone longtemps et profond un neo moins sensible a l'écrasement comme du heiwa c'est bien mais bcp moins souple donc moins confortable en mer. Après il faut déterminer ta morphologie pour voir quelle marque a une coupe standard qui te correspond bien... Enfin suivant le prix que tu met tu as différent niveau de finition (et de "prestige"). Mais bon a ma connaissance y'a aucune marque qui fabrique son propre néoprène donc bon Chaque marque a des pour et des contres (et des séries merdique ou le collage a merdé etc...) Citer
Raph_29 Posté(e) jeudi à 15:20 Auteur Posté(e) jeudi à 15:20 Merci pour ta réponse ! Je passe la majorité du temps dans moins de 15m, mais j'aimerais aller de plus en plus vers des agachons un peu plus profonds quand le poisson est difficile. Je fais 1m84 pour 75kg donc je suis pile entre plusieurs gammes de taille, et la difficulté est en partie ici 🙂 Mais je préfère personnellement être dans une combi un peu moins souple en surface mais qui ne va pas trop s'écraser et me les geler au bout de 1 minute d'agachon à 15m... Citer
VCTERIC Posté(e) jeudi à 15:32 Posté(e) jeudi à 15:32 il y a 8 minutes, Raph_29 a dit : e fais 1m84 pour 75kg donc je suis pile entre plusieurs gammes de taille, et la difficulté est en partie ici 🙂 Non ,c est un peu comme mon fils ,je pense que la taille L chez Beuchat te correspond bien ,et XL chez les Italiens comme ta Mares . Tu peux penser aussi a en prendre d occasions ,il y en a des presque neuves a droite a gauche comme celle que je viens d acheter ,cela te permettra d avoir une 5 et une 7 mm ,si tu fais du bateau pense que la lisse c est pas si fragile sauf si tu fais vraiment beaucoup de trou et c est franchement plus chaud en bateau ,et meme un peu en normal car le dos prend bien le soleil et pas le vent ....😉 Citer
Ch'ti max Posté(e) jeudi à 15:59 Posté(e) jeudi à 15:59 il y a 26 minutes, VCTERIC a dit : la taille L chez Beuchat te correspond bien ,et XL chez les Italiens comme ta Mares . Ça c'est bien vrai, les ritals ont un ego surdimensionné.🙂😉 Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 16:46 Posté(e) jeudi à 16:46 il y a 45 minutes, Ch'ti max a dit : les ritals ont un ego surdimensionné. tout comme les pissettes.....😁 Citer
Raph_29 Posté(e) jeudi à 17:44 Auteur Posté(e) jeudi à 17:44 Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Non ,c est un peu comme mon fils ,je pense que la taille L chez Beuchat te correspond bien ,et XL chez les Italiens comme ta Mares . Tu peux penser aussi a en prendre d occasions ,il y en a des presque neuves a droite a gauche comme celle que je viens d acheter ,cela te permettra d avoir une 5 et une 7 mm ,si tu fais du bateau pense que la lisse c est pas si fragile sauf si tu fais vraiment beaucoup de trou et c est franchement plus chaud en bateau ,et meme un peu en normal car le dos prend bien le soleil et pas le vent ....😉 Oui c'est sur je surveille ce qui tombe dans le coin mais pour le moment rien qui m'intéresse et la saison se rapproche un peu trop vite ! J'hésitais justement a partir sur une lisse mais j'avais trop peur de l'abimer au bout de 3 sorties... Après je fait plutôt attention a mon matériel même si il m'arrive de me battre avec quelques homards dans la saison. Je vais surement prendre en considération que ce n'est peut être pas aussi fragile que je le pensais. il y a 54 minutes, sub sniper a dit : tout comme les pissettes.....😁 Alors la c'est pas bien de se moquer, il se rattrapent où ils peuvent.... Citer
pompom Posté(e) jeudi à 18:26 Posté(e) jeudi à 18:26 7 en veste et 5 en bas c 'est top pour la bzh! apres les marques.... c 'est a chacun sa sauce.... j 'avais le meme gabarit que toi, perso je suis en neoprene refendu taille 3 chez beuchat (marlin prestige je crois) et pantalon cressi qui est un peu plus long que les beuchat pour les "clous" comme nous. (et 9mm epsealon taille 3 pour l 'hiver; mais un poil juste (j ai pris quelques kg....) Citer
kelp Posté(e) jeudi à 18:37 Posté(e) jeudi à 18:37 Vinasub a une vest en heiwa qui, pour moi, était une agreable surprise pour la partie thermic, durabilité et confort. Comparable a Polosub... Citer
Le Cévenol Posté(e) vendredi à 07:35 Posté(e) vendredi à 07:35 Il y a 16 heures, Raph_29 a dit : Merci pour ta réponse ! Je passe la majorité du temps dans moins de 15m, mais j'aimerais aller de plus en plus vers des agachons un peu plus profonds quand le poisson est difficile. Je fais 1m84 pour 75kg donc je suis pile entre plusieurs gammes de taille, et la difficulté est en partie ici 🙂 Mais je préfère personnellement être dans une combi un peu moins souple en surface mais qui ne va pas trop s'écraser et me les geler au bout de 1 minute d'agachon à 15m... Tous les ingrédients sont là pour du sur mesure : je te conseille subevasion Marseille. Tu prends tes mesures, tu lui envoies et ça te coûtera à peine plus que les combinaisons de merde avec du néoprène de merde qui part en couille au bout de 2-3 ans ... Je porte encore une 7 mm bien chaude qui a 10 ans et l'épaisseur est encore bien correcte et pourtant je l'ai usée celle là ! Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 07:41 Posté(e) vendredi à 07:41 Il y a 13 heures, Raph_29 a dit : Alors la c'est pas bien de se moquer, il se rattrapent où ils peuvent.... je suis sérieux, depuis des années le les fais moi même dans des chutes de néoprène, pour la dernière j'ai acheté une toute faite chez Salvimar,la marque propose trois tailles S,M et L, ayant une morphologie standard, je commande M, et bien il faut comprendre que S ne signifie pas Smal mais "Standard" ,M signifie déjà "Mamamia, y a d'la place pour deux!" et L, j'ose pas imaginer ou peut être M pour "Manche".... Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 07:52 Posté(e) vendredi à 07:52 il y a 11 minutes, Le Cévenol a dit : je te conseille subevasion Marseille. je viens de jeter un œil , c'est vrais que niveau tarif ils sont très bien placés; j'ai pas vu de sandwich et je ne vois pas quel néoprène ils utilisent pour la lisse. Citer
Raph_29 Posté(e) vendredi à 10:36 Auteur Posté(e) vendredi à 10:36 Merci encore a vous tous pour les retours, j'ai contacté Sub-evasion à Marseille (on m'avais déjà parlé d'eux) pour voir ce qu'ils me proposent et en même temps je vais aller demain jeter un coup d'œil sur Brest pour voir ce qu'ils ont à proposer (je sais qu'il reste quelques promos). Je vous tiendrais au courant des retours que j'ai sur ca déjà ! Petite question parallèle (même si je suppose qu'il y a déjà des sujets ouverts là-dessus), est-ce que vous accordez de l'importance à la couleur et au motif de votre combinaison ? Personnellement je trouvais que mon ancienne combinaison (voir PJ) correspondait parfaitement à la couleur des himanthales dans lesquelles je chasse assez souvent et me permettais possiblement d'approcher plus facilement le poisson ou au moins de casser l'effet "masse" du plongeur. Citer
NicolasP! Posté(e) vendredi à 11:13 Posté(e) vendredi à 11:13 Certains vantent les mérites du camo, d'autres pensent que ça sert à rien, à toi de te faire ton propre avis ! Ce qu'il y a de sûr c'est que la couleur joue sur la "chaleur". Je privilégie une combi noire en hiver pour me réchauffer au moindre rayon de soleil alors que je préfère une combi plus "claire" (camo donc) l'été pour ne pas rôtir au soleil (je pêche en Med). Citer
Ch'ti max Posté(e) vendredi à 12:23 Posté(e) vendredi à 12:23 Il y a 4 heures, sub sniper a dit : je suis sérieux, depuis des années le les fais moi même dans des chutes de néoprène, pour la dernière j'ai acheté une toute faite chez Salvimar,la marque propose trois tailles S,M et L, ayant une morphologie standard, je commande M, et bien il faut comprendre que S ne signifie pas Smal mais "Standard" ,M signifie déjà "Mamamia, y a d'la place pour deux!" et L, j'ose pas imaginer ou peut être M pour "Manche".... C'est pas la taille qui compte. (La preuve :Angus Young 1,57m🤘) Citer
Le Cévenol Posté(e) vendredi à 13:16 Posté(e) vendredi à 13:16 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : je viens de jeter un œil , c'est vrais que niveau tarif ils sont très bien placés; j'ai pas vu de sandwich et je ne vois pas quel néoprène ils utilisent pour la lisse. Je n'ai jamais commandé de lisse. Mais leur néoprène basique est très souple, très confortable et résiste au temps. Jamais trouvé mieux dans les marques du marché. En sur mesure je n'ai pris qu'une seule fois ailleurs (neoline) et c'était moins bien. Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 13:19 Posté(e) vendredi à 13:19 Il y a 1 heure, NicolasP! a dit : Certains vantent les mérites du camo, d'autres pensent que ça sert à rien, à toi de te faire ton propre avis ! le camouflage est utilisé par de nombreux animaux, bien évidement la discrétion de mouvement est bien plus efficace, moi je pense qu’inconsciemment on adopte une attitude plus discrète si on pense que notre mimétisme jouera un rôle. par contre si je ne peux rien affirmer sur l'efficacité envers les poisson ,,c'est flagrant avec les oiseaux de mer, avec ma combinaison Sporasub sea green ,à plusieur reprise des goélands ou autres oiseaux sont venus se poser sur mon dos alors que j'étais immobile en surface, cela ne m'est jamais arrivé avec une autre combinaison quelque soit la couleur, ce camouflage qui imite les posidonies est en tous les cas parfaitement efficace pour les oiseaux. Citer
Ch'ti max Posté(e) vendredi à 14:46 Posté(e) vendredi à 14:46 il y a une heure, sub sniper a dit : ,c'est flagrant avec les oiseaux de mer, avec ma combinaison Sporasub sea green ,à plusieur reprise des goélands ou autres oiseaux sont venus se poser sur mon dos alors que j'étais immobile en surface, cela ne m'est jamais arrivé avec une autre combinaison quelque soit la couleur La saison dernière un goéland s'est posé sur la tête de mon binôme, sa combi est "noir Soulages". Des goélands se posent aussi régulièrement sur ma Tiki sang et or. Bon , d'accord, ils sont plus intéressés par le poisson que supporters du RC Lens.🙂 Citer
VCTERIC Posté(e) vendredi à 14:49 Posté(e) vendredi à 14:49 Il y a 4 heures, Raph_29 a dit : Personnellement je trouvais que mon ancienne combinaison (voir PJ) correspondait parfaitement à la couleur des himanthales dans lesquelles je chasse assez souvent et me permettais possiblement d'approcher plus facilement le poisson ou au moins de casser l'effet "masse" du plongeur. Franchement cela n a aucune importance ,j ai un ami tres bon chasseur qui a une combi orange fluo ,non je rigole pas .....J ai eu du vert ,du rouge ,du noir aucune différence c est sure ....A part le noir pour bien chauffer comme dit plus haut ! Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 14:50 Posté(e) vendredi à 14:50 je viens de tomber là dessus , une sandwich en 5 ou 7 mm à moins de 300€ https://www.spetton.com/chicle-extreme-sanwich-scs-metallite/ Citer
dom85 Posté(e) samedi à 04:14 Posté(e) samedi à 04:14 Il y a 14 heures, sub sniper a dit : le camouflage est utilisé par de nombreux animaux, Oui comme le zèbre, l'okapi .... Citer
sub sniper Posté(e) samedi à 08:52 Posté(e) samedi à 08:52 Il y a 4 heures, dom85 a dit : Oui comme le zèbre, l'okapi .... oui , dans la savane le zèbre semble invisible quand il ne bouge pas, idem pour pas mal de chiens ou chats.... Citer
Adwa Posté(e) samedi à 22:47 Posté(e) samedi à 22:47 On a a peut près la morphologie, les marques qui font des tailles intermédiaires c'est pas mal (rip Yazbeck 🫠) Sinon sur mesure, subevasion c'est très bien. J'ai une abyssub jen suis très content également. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 9 heures, Adwa a dit : (rip Yazbeck 🫠) ??? la marque n'existe plus ou le gars est mort ??? Citer
Throttle29 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Hello , Suis du finistère et je pratique également presque toute l'année (WE dernier je barbotais encore) J'ai choisi de prendre une bastia sub à lire MAM .c'est du sur mesure (7 /5 dans mon choix ),les tarifs sont interessants (moins de 400euros bas + haut) en refendu , je ne me rappelles pas du type de néoprène. c'est ma 3eme saison avec , elle a un peu perdu surtout que je lui ait fait rajouter une pissette mais globalement j'en suis assez satisfait . en decembre je reste 1h30 dans l'eau sans souci et en general j'ai froid aux pieds et aux mains avant le reste du corps. seul souci avec eux , je n'ai pas été prevenu de l'expédition (faut compter 2 mois pur la fabrication) , la combi a failli repartir car je ne venais pas la chercher au depot de colis...faut donc rester alerte. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, Throttle29 a dit : et en general j'ai froid aux pieds et aux mains il faut de bons chaussons et de bons gants, pour les chaussons c'est facile , du 5mm en refendu ; pour les gants c'est plus compliqué à trouver ,il faut du souple et chaud. pour l'instant les meilleurs que j'ai trouvé sont les Sigalsub refendus intérieur en 3mm , bien chaud et super souple,seul défaut ,pas très solides.... le plus chaud pour l'hiver sont les moufles 3 doigts en 6mm , mais pas facile de faire quoi que ce soit avec les mains. Citer
Throttle29 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures je dois faire du Raynaud (doigts blancs rapidement) ,c'est un peu contraignant mais je suis deja en moufles toute l'année pour rester 3/4H dans l'eau l'été en pointe finistère ou l'eau est parfois à 16/17 en aout . ça a le mérite d'exister et ça m'a considérablement augmenté le confort.(pas de la préhension effectivement mais tout reste faisable une fois qu'on a pris l'habiture) . Citer
dom85 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures J'ai eu une fois les mains qui blanchissaient rapidement avec le froid, je me suis aperçu que cela venait des manches et poignets trop serrés, j'ai fait élargir et terminé le problème Citer
Throttle29 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures ça me le fait presque tous les jours en hiver Citer
Messages recommandés