thegi Posté(e) le 1 février Posté(e) le 1 février Bonjour a toutes et à tous, Cela fait maintenant quelques années que je pratique la chasse sous marine entre les landes, le pays basque et quelques fois en Bretagne. J'ai commencé avec une relique. Le vieux fusil immersion de mon père en 110, j'ai chassé 3 ans avec jusqu'a ce que le mécanisme lâche et que la flèche se mette a partir sans appuyer sur la détente. Malgré mes tentatives de réparation le mécanisme était foutu. J'ai ensuite acheté un Cressi Cherokee en 90. J'ai essayé plusieurs configurations de sandows dessus. Ca fait maintenant 3 ans que je chasse avec le Cressi il m'a permis de passer d super moments, de vivre de belles actions et de progresser ! Mais je crois qu'il est temps de changer, je voudrais essayer autre chose et peut-être même avoir deux fusils. Je me suis souvent retrouver embêter par la maniabilité dans le courant/les vagues et quand l'eau et bien sale (ce qui arrive une fois sur deux là où je chasse )et finalement un peu court quand la visibilité est bonne. Je chasse principalement a l'indienne/agachon, parfois les deux dans une même apnée et je chasse uniquement depuis le bord. Je ne chasse pas du tout a trou. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques fusil milieu de gamme subea et beuchat mais ils ne m'ont pas convaincu. J'ai repéré le omer Invictus hf en 75 et en 100 qui seront peut-être un bon set de fusils, l'un pour la visibilité pourrie et l'indienne dans le courant/vague et l'autre quand la visibilité est un peu meilleur et pour indienne/agachon. Il a l'air simple,maniable et précis d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Problème je n'ai pas pû les tester. Avez-vous eu l'occasion des les essayer? Je suis preneur de tous vos conseils 😊 choix de taille, configuration... Merci d'avance 😋 Citer
Le calamar volant Posté(e) mercredi à 21:58 Posté(e) mercredi à 21:58 Pour les chasses dans le jus ou la houle, j'aime beaucoup mon petit sk40 de sporasub en 80cm. Carbonne, fin, leger et config simple. Si tu veux te faire plaisir il y a aussi les yopesub, fabricant de fusils bois de la cote basque, présent sur le forum. Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 09:02 Posté(e) jeudi à 09:02 gardes ton Cressi 90 et changes la crosse de ton imersion ( il y a des crosses Picasso ou Cressi compatibles) et prends un 75 , n'importe lequel du moment que la crosse te convient. avec ces trois tailles de fusils tu chasses( presque) partout en France Citer
Yope Posté(e) jeudi à 11:34 Posté(e) jeudi à 11:34 Le 01/02/2025 à 18:15, thegi a dit : Bonjour a toutes et à tous, Cela fait maintenant quelques années que je pratique la chasse sous marine entre les landes, le pays basque et quelques fois en Bretagne. J'ai commencé avec une relique. Le vieux fusil immersion de mon père en 110, j'ai chassé 3 ans avec jusqu'a ce que le mécanisme lâche et que la flèche se mette a partir sans appuyer sur la détente. Malgré mes tentatives de réparation le mécanisme était foutu. J'ai ensuite acheté un Cressi Cherokee en 90. J'ai essayé plusieurs configurations de sandows dessus. Ca fait maintenant 3 ans que je chasse avec le Cressi il m'a permis de passer d super moments, de vivre de belles actions et de progresser ! Mais je crois qu'il est temps de changer, je voudrais essayer autre chose et peut-être même avoir deux fusils. Je me suis souvent retrouver embêter par la maniabilité dans le courant/les vagues et quand l'eau et bien sale (ce qui arrive une fois sur deux là où je chasse )et finalement un peu court quand la visibilité est bonne. Je chasse principalement a l'indienne/agachon, parfois les deux dans une même apnée et je chasse uniquement depuis le bord. Je ne chasse pas du tout a trou. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques fusil milieu de gamme subea et beuchat mais ils ne m'ont pas convaincu. J'ai repéré le omer Invictus hf en 75 et en 100 qui seront peut-être un bon set de fusils, l'un pour la visibilité pourrie et l'indienne dans le courant/vague et l'autre quand la visibilité est un peu meilleur et pour indienne/agachon. Il a l'air simple,maniable et précis d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Problème je n'ai pas pû les tester. Avez-vous eu l'occasion des les essayer? Je suis preneur de tous vos conseils 😊 choix de taille, configuration... Merci d'avance 😋 Bonjour a toi et bienvenue sur le forum . Si tu viens au pays basque tu pourrais passer a l'atelier voir mes fusils et notamment le modèle ultra fin que j'ai conçu pour la houle etc .. Il y a 2 heures, sub sniper a dit : gardes ton Cressi 90 et changes la crosse de ton imersion ( il y a des crosses Picasso ou Cressi compatibles) et prends un 75 , n'importe lequel du moment que la crosse te convient. avec ces trois tailles de fusils tu chasses( presque) partout en France Il dit qu'il a des problème de maniabilité avec son cressi .. donc il ne lui convient plus apparemment.. Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 11:50 Posté(e) jeudi à 11:50 il y a 12 minutes, Yope a dit : Il dit qu'il a des problème de maniabilité avec son cressi .. donc il ne lui convient plus apparemment.. la taille peut être ... "gêné par le courant et trop court par bonne visie" mais bon, c'est sur qu'avec un Yop sub il fera plus surement des cartons mémorables.😜 Citer
Yope Posté(e) jeudi à 12:31 Posté(e) jeudi à 12:31 il y a 36 minutes, sub sniper a dit : la taille peut être ... "gêné par le courant et trop court par bonne visie" mais bon, c'est sur qu'avec un Yop sub il fera plus surement des cartons mémorables.😜 Non c'est pas dit qu'il fera plus de poissons avec mes fusils mais au moins il aura quelques choses d équilibré, précis , maniable et sur-mesure a sa main .. toutes ces petites ''choses '' qui peuvent potentiellement rentrer dans ce qu'il recherche.. Personnellement je chasse toujours avec mon 100 muxarra et le 80 est toujours sur la bouée au cas où faible visi des la mise a l'eau .. je n'ai jamais eu de problème de distance de tir de visi ou autres au pays basque.. Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 13:39 Posté(e) jeudi à 13:39 il y a une heure, Yope a dit : c'est pas dit qu'il fera plus de poissons avec mes fusils je m'en doute bien ,c'était pour te faire un compliment détourné. le fusil ne fait pas le chasseur,mais en même temps ,un bon ouvrier a de bons outils..... Citer
Le Cévenol Posté(e) jeudi à 20:00 Posté(e) jeudi à 20:00 Le 01/02/2025 à 18:15, thegi a dit : Bonjour a toutes et à tous, Cela fait maintenant quelques années que je pratique la chasse sous marine entre les landes, le pays basque et quelques fois en Bretagne. J'ai commencé avec une relique. Le vieux fusil immersion de mon père en 110, j'ai chassé 3 ans avec jusqu'a ce que le mécanisme lâche et que la flèche se mette a partir sans appuyer sur la détente. Malgré mes tentatives de réparation le mécanisme était foutu. J'ai ensuite acheté un Cressi Cherokee en 90. J'ai essayé plusieurs configurations de sandows dessus. Ca fait maintenant 3 ans que je chasse avec le Cressi il m'a permis de passer d super moments, de vivre de belles actions et de progresser ! Mais je crois qu'il est temps de changer, je voudrais essayer autre chose et peut-être même avoir deux fusils. Je me suis souvent retrouver embêter par la maniabilité dans le courant/les vagues et quand l'eau et bien sale (ce qui arrive une fois sur deux là où je chasse )et finalement un peu court quand la visibilité est bonne. Je chasse principalement a l'indienne/agachon, parfois les deux dans une même apnée et je chasse uniquement depuis le bord. Je ne chasse pas du tout a trou. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques fusil milieu de gamme subea et beuchat mais ils ne m'ont pas convaincu. J'ai repéré le omer Invictus hf en 75 et en 100 qui seront peut-être un bon set de fusils, l'un pour la visibilité pourrie et l'indienne dans le courant/vague et l'autre quand la visibilité est un peu meilleur et pour indienne/agachon. Il a l'air simple,maniable et précis d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Problème je n'ai pas pû les tester. Avez-vous eu l'occasion des les essayer? Je suis preneur de tous vos conseils 😊 choix de taille, configuration... Merci d'avance 😋 Bon alors la crosse omer est plutôt faite pour des tailles de main petite ou moyenne. Je ne suis pas très fan du mécanisme Invictus préférant l'ancien cayman après modification. Il est un peu plus fragile, il faut bien le rincer à l'eau claire a chaque sortie. Ces idiots ont utilisé de l'inox 304L ... Et ça rouille ... Le fut os de seiche est très bon, et la tête ouverte une des meilleures sinon la meilleure. Moulinet simple pas cher et suffisant. Flèche pas très qualitative ... A changer dès que tu auras tapé un rocher par une sigalsub ou devoto. Donc au final un bon choix. Citer
thegi Posté(e) jeudi à 20:01 Auteur Posté(e) jeudi à 20:01 Merci a vous pour ces conseils ! Yope tes fusils sont magnifiques ! tu es ou exactement ? Ca serai dingue de venir visiter ton atelier! Il y a 21 heures, Le calamar volant a dit : Pour les chasses dans le jus ou la houle, j'aime beaucoup mon petit sk40 de sporasub en 80cm. Carbonne, fin, leger et config simple. Si tu veux te faire plaisir il y a aussi les yopesub, fabricant de fusils bois de la cote basque, présent sur le forum. Ce fusil a l'air vraiment sympa mais malheureusement bien au dessus de mon budget.... Ca a l'air d'être vraiment maniable ! Yope si a l'occasion tu veux te faire une chasse je suis super motivé d'apprendre de personnes plus expérimentés ! Citer
thegi Posté(e) jeudi à 20:09 Auteur Posté(e) jeudi à 20:09 il y a 3 minutes, Le Cévenol a dit : Bon alors la crosse omer est plutôt faite pour des tailles de main petite ou moyenne. Je ne suis pas très fan du mécanisme Invictus préférant l'ancien cayman après modification. Il est un peu plus fragile, il faut bien le rincer à l'eau claire a chaque sortie. Ces idiots ont utilisé de l'inox 304L ... Et ça rouille ... Le fut os de seiche est très bon, et la tête ouverte une des meilleures sinon la meilleure. Moulinet simple pas cher et suffisant. Flèche pas très qualitative ... A changer dès que tu auras tapé un rocher par une sigalsub ou devoto. Donc au final un bon choix. Merci de ta réponse ! J'ai pas une main de basketteur donc ça devrai le faire ! Et oui j'ai crû comprendre que le mécanisme n'était pas top pour le chargement. Je rince tous le temps le matos j'espère que ça ne rouillera pas ! Pour le moulinet je ne pensais pas en mettre sur le 75 ou du moins le fusil plus court pour la maniabilité ? Vous pensez que c'est un bon choix ? Les Invictus d'occasion rentre dans mes budgets mais je vois aussi énormément de cayman ! En me demandant pourquoi autant de monde les vends ? Citer
Le Cévenol Posté(e) jeudi à 20:19 Posté(e) jeudi à 20:19 il y a 6 minutes, thegi a dit : Merci de ta réponse ! J'ai pas une main de basketteur donc ça devrai le faire ! Et oui j'ai crû comprendre que le mécanisme n'était pas top pour le chargement. Je rince tous le temps le matos j'espère que ça ne rouillera pas ! Pour le moulinet je ne pensais pas en mettre sur le 75 ou du moins le fusil plus court pour la maniabilité ? Vous pensez que c'est un bon choix ? Les Invictus d'occasion rentre dans mes budgets mais je vois aussi énormément de cayman ! En me demandant pourquoi autant de monde les vends ? Il y a bcp de cayman d'occasion car c'est un fusil qui a été beaucoup acheté ! Évite le GI qui n'est pas très équilibré et coule un peu du nez , le fut alu est un peu trop épais ... Le hf est mieux, le 2000 est bien aussi, le cayman carbone est le meilleur de tous. Pour le moulinet, mettre un petit match 30m sur ton 75 , c'est pas déconnant. Tu t'en servira peut être jamais mais le jour où tu en auras besoin ... Il sera là ! Ça vaut 30 balles ... Citer
sub sniper Posté(e) jeudi à 20:54 Posté(e) jeudi à 20:54 il y a 43 minutes, thegi a dit : En me demandant pourquoi autant de monde les vends ? parce que beaucoup se mettent à la chasse en ayant vu des vidéos youtube et quand ils se retrouvent dans la réalité de cette activité ils déchantent rapidement.... Citer
Yope Posté(e) jeudi à 21:45 Posté(e) jeudi à 21:45 Il y a 8 heures, sub sniper a dit : je m'en doute bien ,c'était pour te faire un compliment détourné. le fusil ne fait pas le chasseur,mais en même temps ,un bon ouvrier a de bons outils..... Merci sub j avais bien compris ton compliment 🙏 et je t en remercie . Il y a 1 heure, thegi a dit : Merci a vous pour ces conseils ! Yope tes fusils sont magnifiques ! tu es ou exactement ? Ca serai dingue de venir visiter ton atelier! Ce fusil a l'air vraiment sympa mais malheureusement bien au dessus de mon budget.... Ca a l'air d'être vraiment maniable ! Yope si a l'occasion tu veux te faire une chasse je suis super motivé d'apprendre de personnes plus expérimentés ! Je suis a Ciboure , donc n'hésites pas si tu descend . J'ai parfois quelques fusils que je déstocke apres avoir chasser avec mais c'est pas souvent. Avec plaisir pour partager une chasse , je n'ai pas la prétention de donner des conseils pour la chasse mais si ma maigre expérience peut t apporter quelques choses, alors avec grand plaisir. Citer
thegi Posté(e) vendredi à 05:49 Auteur Posté(e) vendredi à 05:49 Il y a 8 heures, Yope a dit : Merci sub j avais bien compris ton compliment 🙏 et je t en remercie . Je suis a Ciboure , donc n'hésites pas si tu descend . J'ai parfois quelques fusils que je déstocke apres avoir chasser avec mais c'est pas souvent. Avec plaisir pour partager une chasse , je n'ai pas la prétention de donner des conseils pour la chasse mais si ma maigre expérience peut t apporter quelques choses, alors avec grand plaisir. Génial Yope je te contacterai quand je rentre de saison! Merci pour vos conseils j'avais repéré un Invictus HF 75 en très bon état et pas chère sur Leboncoin je vais partir la dessus dans un premier temps et je verrai. Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 09:26 Posté(e) vendredi à 09:26 Le 01/02/2025 à 18:15, thegi a dit : Je suis preneur de tous vos conseils tiens ,voilà un bon flingue en 75 à un bon prix (le Marc Valentin) Citer
Messages recommandés