abertsti Posté(e) le 8 février Posté(e) le 8 février Bonjour à toutes et à tous, Originaire de l’île de La Réunion, nous sommes deux amis chasseurs. Nous souhaitons nous rendre en Corse pour découvrir l’île et y pratiquer la chasse. Je suis preneur de tous vos conseils : endroits à visiter, bons coins, points de vigilance, respect des locaux, meilleure période, etc. Si vous avez un peu de temps, je ramènerai un bon rhum arrangé ! 🙂 Au plaisir de se rencontrer ou d’échanger. Citer
hugo2A Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Salut, je t'invite à faire quelques recherches sur ce forum tu y trouveras certaines infos. Pour les bons coins et meilleure période, tu peux appliquer les mêmes principes qu'à la réunion ou que dans n'importe quel autre lieu dans le monde : - bcp de bateaux en saison touristique = vacarme sous l'eau (moins bon pour le poisson) = danger de collision pour le chasseur. Dans tous les cas prenez une bouée bien visible avec vous et évitez les lieux de passage de bateaux. Si vous y êtes en saison (de juin à septembre), redoublez de vigilance. - viser les zones avec fond rocheux et forte variations de profondeurs (à repérer sur google map ou bien les cartes bathymétriques du SHOM par exemple). On peut déjà repérer beaucoup de spots potentiels en passant du temps à analyser ces cartes. Ca fait partie du job ! Tu n'as pas mentionné dans ton message la règlementation. Es tu au clair sur les zones de réserve et leur règlementation spécifique, les tailles de capture et l'identification des espèces Méditerranéennes ? Si ce n'est pas le cas, c'est prioritaire de se renseigner là dessus, c'est comme ça que tu respecteras les gens qui pêchent là bas ! Et biensur : on ne tire pas un poisson dont on ne connait pas l'espèce 😅 - Carte des réserves en corse et quelques infos en plus sur le contexte https://www.ulevante.fr/surfrequentation-les-reserves-naturelles-marines-de-corse/ - Exemple de site d'une réserve à visiter pour approfondir la règlementation spécifique : https://reserves-naturelles.org/reserves/bouches-de-bonifacio/ NB : Quel que soit l'endroit, interdiction mérou et corbs. Bon courage ! Attends toi à ce que la chasse soit plus difficile qu'à la réunion 🙂 Et si tu veux faire du carnassier en partant du bord il faudra s'armer de patience, travailler sa discrétion, ses agachons et persévérer. Citer
sub sniper Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 18 heures, abertsti a dit : endroits à visiter, bons coins, points de vigilance, respect des locaux, meilleure période, pour les endroits à visiter ,c'est pas facile à conseiller ,la Corse c'est beau partout,la cote ,la montagne ,les villages, les petites routes etc.... pour les bons coins, dès que t'es en dehors des endroits trop facilement accessible et pas trop près des plages c'est bon. point de vigilances, ta voiture, y compris si elle est en location immatriculée en Corse , et les additions dans les bars ou restaurants. respect des locaux; c'est pas compliqué, tu ne les contredis jamais tu ne mange pas de figatelle hors saison , si ils font cramer ta bagnole tu dis merci et surtout tu ne leurs dis pas qu'ils parlent l'Italien ( c'est la même langue mais pour eux c'est du Corse avec un accent de merde) meilleure période;il faut éviter janvier février( peu de poisson)et juillet-aout ( trop de touristes) Citer
sub sniper Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février il y a 12 minutes, dom85 a dit : Tu viens de te faire quelques amis, sub.... ah oui , merci ,j'allais oublier , ils n'ont pas le sens de l'humour sauf envers les pinzutu 😇 Citer
TONIDO Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Du coup tu nous mettrais pas un i a ce pluriel 🙉🙊 ?? Mon avis peut être un peu enthousiaste du fait que chez moi le poisson est très rare, c'est que la corse est bonne partout à l'ouest (certes avec un minimum de bon sens) A l'est les étangs et les fonds moins rocheux localisent le poisson sur des points encore plus précis parfois plus difficile à trouver, et plus rare. Bonne partout ne veut pas dire que tout le monde y est bon, mais tu auras forcement des occasions si tu es discret, qui te permettront de comprendre comment t'améliorer sur ces zones. Citer
sub sniper Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Il y a 5 heures, TONIDO a dit : Du coup tu nous mettrais pas un i a ce pluriel 🙉🙊 ?? moi si ,mais là bas ..... Citer
abertsti Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Le 27/01/2025 à 19:15, Jäger a dit : Donne moi ton numéro par whatsapp ce sera plus simple. Le 09/02/2025 à 13:23, hugo2A a dit : Salut, je t'invite à faire quelques recherches sur ce forum tu y trouveras certaines infos. Pour les bons coins et meilleure période, tu peux appliquer les mêmes principes qu'à la réunion ou que dans n'importe quel autre lieu dans le monde : - bcp de bateaux en saison touristique = vacarme sous l'eau (moins bon pour le poisson) = danger de collision pour le chasseur. Dans tous les cas prenez une bouée bien visible avec vous et évitez les lieux de passage de bateaux. Si vous y êtes en saison (de juin à septembre), redoublez de vigilance. - viser les zones avec fond rocheux et forte variations de profondeurs (à repérer sur google map ou bien les cartes bathymétriques du SHOM par exemple). On peut déjà repérer beaucoup de spots potentiels en passant du temps à analyser ces cartes. Ca fait partie du job ! Tu n'as pas mentionné dans ton message la règlementation. Es tu au clair sur les zones de réserve et leur règlementation spécifique, les tailles de capture et l'identification des espèces Méditerranéennes ? Si ce n'est pas le cas, c'est prioritaire de se renseigner là dessus, c'est comme ça que tu respecteras les gens qui pêchent là bas ! Et biensur : on ne tire pas un poisson dont on ne connait pas l'espèce 😅 - Carte des réserves en corse et quelques infos en plus sur le contexte https://www.ulevante.fr/surfrequentation-les-reserves-naturelles-marines-de-corse/ - Exemple de site d'une réserve à visiter pour approfondir la règlementation spécifique : https://reserves-naturelles.org/reserves/bouches-de-bonifacio/ NB : Quel que soit l'endroit, interdiction mérou et corbs. Bon courage ! Attends toi à ce que la chasse soit plus difficile qu'à la réunion 🙂 Et si tu veux faire du carnassier en partant du bord il faudra s'armer de patience, travailler sa discrétion, ses agachons et persévérer. Bonjour, Un très grand merci pour les informations. Je ne suis pas très au fait des réglementations, mais nous serons prêts à notre arrivée. Merci encore pour le temps accordé, c’est très utile. Je m’attendais à plus de poissons toute l’année… Sûrement que je fantasme un peu l’île Citer
abertsti Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Le 09/02/2025 à 13:23, sub sniper a dit : pour les endroits à visiter ,c'est pas facile à conseiller ,la Corse c'est beau partout,la cote ,la montagne ,les villages, les petites routes etc.... pour les bons coins, dès que t'es en dehors des endroits trop facilement accessible et pas trop près des plages c'est bon. point de vigilances, ta voiture, y compris si elle est en location immatriculée en Corse , et les additions dans les bars ou restaurants. respect des locaux; c'est pas compliqué, tu ne les contredis jamais tu ne mange pas de figatelle hors saison , si ils font cramer ta bagnole tu dis merci et surtout tu ne leurs dis pas qu'ils parlent l'Italien ( c'est la même langue mais pour eux c'est du Corse avec un accent de merde) meilleure période;il faut éviter janvier février( peu de poisson)et juillet-aout ( trop de touristes) 🤣🤣 Excellent ! Citer
abertsti Posté(e) le 10 février Auteur Posté(e) le 10 février Le 09/02/2025 à 14:25, sub sniper a dit : ah oui , merci ,j'allais oublier , ils n'ont pas le sens de l'humour sauf envers les pinzutu 😇 Un Pinzutu des îles, ça compte ? En tout cas, ça donne envie d’y faire un tour hors saison et de se régaler ! Citer
sub sniper Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Il y a 1 heure, abertsti a dit : Un Pinzutu des îles, ça compte ? c'est mieux, faut la jouer indépendantiste😇 Citer
Messages recommandés