VCTERIC Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Je remets un peu le sujet ici car on ne doit pas pourrir un post ,je suis le premier a gueuler donc essayons de pas faire la meme chose ! Le debat c est souvent moulinet contre bouée ,chacun ayant ses limites . Probleme de la bouée ou train de bouée avec bungee ,c est de trainer l ensemble avec du vent dans du courant et en plus suivant le materiel ,on peu la perdre sur un gros poisson l entrainant au fond sans qu elle puisse remonter .....et si on grossit le train de bouée ,on grossit la resistance ce qui ne facilite pas les apnées . Pour le gros moulinet ,le probleme c est lorsqu il y a beaucoup de fond et avec des poissons qui sondent type thon ou TDC voir Marlin ,meme avec 120 ou 150 m de dynema lorsque l on arrive au bout ben si entre temps le bateau n est pas la adieu le materiel ,tout s en va au fond ....... Le but du parachute ou de ce que l on veut c est eviter ces deux ecueuils .Premiere solution le mettre en fin de fil de fleche pour ralentir le poisson qu il ne prenne pas trop de fil avec un petit parachute deuxieme idée mettre un gros parachute d arret ,celui-ci est fixé sur la ceinture lorsqu il n y a plus de fil on fixe au moulinet de ceinture ,on ouvre le parachute le tout etant fixé au fusil .....Voili ,voilou J ai essayé un petit parachute de 50 cm fixé au Q du fusil et celui-ci s ouvrait bien dés que le poisson prenait un peu de vitesse ! aucun des poissons n a pris plus de 10 m sans que je fasse rien carangue de 8 kg et barra de 13 kg malheureusement des conditions exceptionnellement mauvaise ne me permettent pas d en faire plus ,j essaierais de voir en NC pour confirmer .... Citer
OUZIO Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février J'ai pas tout bien compris: Il s'agit de parachutes (plein d'eau) ou de bouées (plein d'air) ? Dans ta configuration, on peut utiliser les deux moulinets ? ... Un de fusil et un de ceinture (tu sais que je le préfère au bras) Et on peut mettre deux parachutes ou bouée ? .... Un au cul du fusil et un autre au moulinet de ceinture. Citer
dom85 Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février le parachute va freiner le poisson pour le fatiguer, c'est l'équivalent du frein de moulinet Sauf que, explication pour ceux qui n'ont jamais fait de chasse aux gros, si on serre dès le départ le frein du moulinet un peu fort, le poisson peut vous arracher le fusil des mains ou pire il vous empêche de rejoindre la surface, surtout si vous avez effectué un tir sous les 20m Explication toujours pour les novices, , vous vous dites: on ne serre pas le frein du moulinet, on tire, on rejoint la surface et alors seulement on serre le frein du moulinet. Eh ben c'est impossible, une fois que le poisson dévide à tout va, la bobine tourne à une grande vitesse et il est impossible d'atteindre la molette du frein, le maneton de rembobinement vous éjecte les doigts Perso, je serre très légèrement le frein afin d'éviter un perruquage, mais qui ne gêne pas trop la remontée et je freine une fois arrivé en surface en tenant mon fusil comme une canne à pêche: à deux mains en relevant la tête du fusil afin de faire un angle de 90° avec le fil. Evidemment le passe fil de tête est une petite manille inox, pas la daube d'origine. Ainsi dès que le poisson rush, j'ai juste à baisser le fusil et attendre qu'il se calme ou que le barquero m'apporte la bouée salvatrice Citer
sériole killer Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février Une configuration que j'aime bien et que j'avais vu chez nos amis sudaf, c'est le moulinet sur le fusil, et un bungee de 1M qui relie le mousqueton du fusil au moulinet de ceinture. Cela permet d'être très serein, et pas de complication quand il faut vraiment utiliser le moulinet de ceinture, il est déjà connecté. Cela permet aussi de lacher le fusil dès qu'on a besoin de ses deux mains, sans avoir besoin de le coincer entre les jambes. Le seul inconvénient est sur des fonds avec beaucoup de roches ou de corail, de s'assurer que le bungee ne s'emmele pas. Mais honnêtement, une fois qu'on a pris l'habitude de ce set up, je le trouve très confortable et rassurant. Citer
VCTERIC Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Oui Sériole killer pas mal ce set up ! moi je fais la meme chose mais avec un moulinet de bras directement relié au fusil ,donc je ne me pose pas trop de question mais maintenant que j ai aussi un moulinet de ceinture ,a voir ,surtout avec mon systeme de parachute . Ce matin sur ma derniere chasse j ai tiré une carangue hypo ,un peu en vrac pour voir et sur 17/18 m,sans la freiner le moulinet a deroulé environ 30 m donc elle a pris 13 m ......pour ceux qui connaissent une hypo de 10 kg mal tiré qui prend que 13 m c est pas tous les jours ! Je pense que cela pourrait etre ,trés interessant en complement du moulinet .....🤔 Citer
pompom Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février peut etre une idée a developper: le principe des planches de traine type paravane qui remontent à la surface sous tension....? Citer
Ch'ti max Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février Il y a 1 heure, pompom a dit : peut etre une idée a developper: le principe des planches de traine type paravane qui remontent à la surface sous tension....? Les paravanes descendent d'autant plus que la vitesse est grande et que la tension est forte. Citer
VCTERIC Posté(e) le 12 février Auteur Posté(e) le 12 février C est pas vraiment ce que l on veut ! le but etant de freiner le poisson sans l arreter totalement et le parachute c est un peu ça ,moins le poisson va vite moins il sent de tension .......😉 Citer
pompom Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit : Les paravanes descendent d'autant plus que la vitesse est grande et que la tension est forte. devant oui mais des que tu met une tension derriere (poisson) c 'est tout l 'inverse , elles remontent à la surface et pourraient peut etre eviter au poisson de trop sonder... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 13 février Posté(e) le 13 février Il y a 2 heures, pompom a dit : devant oui mais des que tu met une tension derriere (poisson) c 'est tout l 'inverse , elles remontent à la surface et pourraient peut etre eviter au poisson de trop sonder... Ah oui c'est exact. Bon ben y a plus qu'à tirer vers l'arrière en palmant plus vite que le poisson pour qu'il remonte.😉 (Cherche pas à comprendre, même moi j'ai du mal me représenter ce que je viens d'écrire 😂) Citer
VCTERIC Posté(e) le 14 février Auteur Posté(e) le 14 février Il y a 16 heures, pompom a dit : devant oui mais des que tu met une tension derriere (poisson) c 'est tout l 'inverse , elles remontent à la surface et pourraient peut etre eviter au poisson de trop sonder... Oui mais le but c est d avoir a eviter de se tirer un ensemble de bouée et bungee car avec du vent et du courant c est pas de la tarte .....et si en plus ta bouée passe d un coté du DCP et toi de l autre avec du courant ,t es pas dans la merde !😇 Citer
dom85 Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Oui mais le but c est d avoir a eviter de se tirer un ensemble de bouée et bungee car avec du vent et du courant c est pas de la tarte .....et si en plus ta bouée passe d un coté du DCP et toi de l autre avec du courant ,t es pas dans la merde !😇 Je crois que tu vas venir du coté obscure de la force et passer uniquement au moulinet 😉 L'idéal serait un red-tide de 150/180m de contenance en 2mm, le moulinet de bras ou de ceinture uniquement en cas d'embrouille pour tenter de sauver le matériel Citer
VCTERIC Posté(e) le 14 février Auteur Posté(e) le 14 février il y a une heure, dom85 a dit : Je crois que tu vas venir du coté obscure de la force et passer uniquement au moulinet 😉 Je suis deja le seul sur les 3 a etre au moulinet seul quand on va sur DCP mais pour les wahoos pas de surprises meme les gros ,23 kg mon max mais pour les thons ou les marlin meme avec mes 140 m j ai des doutes ! 😅 On a été 3 a voir le même thon entre 60/100 kg mais personne a pu le tirer et moi j ai trop hésité ,de plus je n avais pas mon Djabar et seulement 80 m de fil ....mais franchement avec le parachute ,pour limiter sa progression ,je suis sure qu il y a quelque chose a faire ....je peux te dire que les hypos de 10 kg avec un parachute de 45 cm cela les calmes 😉 et mon parachute est toujours en vie ! Citer
dom85 Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février Tu nous as pas dis comment tu l'avais fabriqué Citer
VCTERIC Posté(e) le 15 février Auteur Posté(e) le 15 février Il y a 4 heures, dom85 a dit : Tu nous as pas dis comment tu l'avais fabriqué Ben forcement ,j ai rien fabriqué ,juste acheté !🤣 J en ai acheté des différents ,et c est celui-ci qui me semblait le mieux adapté et le plus solide 😉 la preuve il a resisté a plusieurs poissons tous entre 8 et 13 kg ce qui est déja pas si mal ..... Citer
sub sniper Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Ben forcement ,j ai rien fabriqué ,juste acheté !🤣 J en ai acheté des différents ,et c est celui-ci qui me semblait le mieux adapté et le plus solide 😉 la preuve il a resisté a plusieurs poissons tous entre 8 et 13 kg ce qui est déja pas si mal ..... tu peux poster une photo du parachute déplié stp ? Citer
sub sniper Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février il marche aussi pour les thons celui là , ou seulement pour les morues ??? Citer
sub sniper Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février il y a 24 minutes, Ch'ti max a dit : En tout cas pas pour les limandes. oui , je sais , pour les raies non plus, c'est le model en dessous... Citer
sub sniper Posté(e) le 15 février Posté(e) le 15 février Le 10/02/2025 à 20:50, VCTERIC a dit : car on ne doit pas pourrir un post c'est écrit quoi là ??? Citer
VCTERIC Posté(e) le 15 février Auteur Posté(e) le 15 février Il y a 3 heures, dom85 a dit : c'est pecho les maquereaux Oui mais de 10 kg .....😉 Citer
VCTERIC Posté(e) dimanche à 17:59 Auteur Posté(e) dimanche à 17:59 tiens voila ! et apres il y a les chinois 🤣 Citer
dom85 Posté(e) lundi à 08:20 Posté(e) lundi à 08:20 bon, j'ai bien vu comment tu le fixes sur la poignée, mais pour le déploiement, ça se fait seul lorsque tu laches le fusil? Tu le libères toi même? Citer
OUZIO Posté(e) lundi à 14:12 Posté(e) lundi à 14:12 Il y a des idées a peaufiner avec l'emploi de ce parachute. Style un petit tube largueur sur l'avant bras et une astuce pour le remettre facilement en place. On peut aussi imaginer un modèle a sparklet (type bouée) qui se déclenche a la tension (voire un "double système" avec 1 sur fusil et 1 sur ceinture). Quelle que soit l'option choisie (puissance de freinage et quantité de fil) ce serait un intermédiaire entre la chasse au moulinet simple et la chasse avec bouée. Citer
VCTERIC Posté(e) lundi à 15:01 Auteur Posté(e) lundi à 15:01 Il y a 6 heures, dom85 a dit : mais pour le déploiement, ça se fait seul lorsque tu laches le fusil? Tu le libères toi même? Oui je le libere en tirant dessus simplement et je lache le fusil .... il y a 48 minutes, OUZIO a dit : Il y a des idées a peaufiner avec l'emploi de ce parachute. Style un petit tube largueur sur l'avant bras et une astuce pour le remettre facilement en place. Oui c est certain ,oui a voir pour le tube sur l avant bras ou carrement la fin du fil de fleche ? 🤔 ce qui permettrai de garder le moulinet Citer
elinhan Posté(e) lundi à 17:15 Posté(e) lundi à 17:15 Ou alors le combo : attaché sur la fin du fil de flèche, dans un tube mais plutôt que de fixer le tube sur le bras, pourquoi pas sur un petit support caméra détourné de son usage ? Avec un petit angle pour le descendre par rapport à la caméra et ne pas être embêté niveau vision… Enfin si j’ai bien compris le truc 🤔 Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Bon deuxieme montage avant mon depart en NC ,cette fois il est monté sur la deuxieme longueur du fil de fleche ,pour limiter de dérouler trop de fil ,et mieux bloquer le poisson pour l empêcher d aller s en raguer trop profond !😇 Citer
Messages recommandés