Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal2213 a dit :

Ben t'attends quoi pour montrer que t'as des couilles ou pour appeler les gendarmes?Ah ouais j'oubliais,c'est tes potes ces pros là,ils te rabattent le poisson sur les digues😂

ça sert a rien .....😅...ça déjà été fait a plusieurs reprise......😁.....ils ce calme une ou 2 semaines et c'est repartie comme en 40....😁.......ha.ha.a

et de toute façon c'est pas mon boulot.......😁.....je paye assez d'impôt.......😭.....

je te rassure tout le monde et au courant........🤩......mêmes la gendarmerie....ect.....ect.....😎

MAIS ils prefaire venir me faire chiez a moi.......😎.......qui a toujours ma bouées .....😅...... et au papy qui sorte leurs canne avec leur petit enfants le weekend......🤣.....c'est moins dangereux et plus facile pour faire les beaux...............

si il voulais réglez le problèmes .....il suffit de passer une semaines en pleine été....😁....  

brefff........chacun sont métier et les poule seront bien garder.........😭...

Il y a 1 heure, pascal2213 a dit :

1 an Cassis,9 ans Marseille,25 ans Port Saint Louis du Rhône😂

chanceux.......😁...........tu nous a plus rien laisser c'est pour ça que tes partie chercher du poissons ailleurs.......😁......😅 

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Toujours pareil vous mettez tout le monde dans le même sac alors qu'en général ce sont quelques uns qui sont hors règles, côté pro comme plaisanciers, souvent connus.

Parfois ce sont les mêmes individus...

(Voir le patron du syndicat qui s'est fait gaulé avec du thon sans bague dans son bateau perso...)

Posté(e)
il y a une heure, Prédator des mers a dit :

.chacun sont métier et les poule seront bien garder.

C'est ça t'as raison,la tête dans le sable!

L'autre cinglée de Tondelier(la chef des verts) a déclaré que les français souffraient du syndrome de l'autruche.Elle a peut-être pas tord finalement😁

Posté(e)
il y a 24 minutes, thearthur a dit :

(Voir le patron du syndicat qui s'est fait gaulé avec du thon sans bague dans son bateau perso...)

Lui il avait fait très fort quand même😂

Posté(e)
il y a 15 minutes, pascal2213 a dit :

L'autre cinglée de Tondelier(la chef des verts) a déclaré que les français souffraient du syndrome de l'autruche.Elle a peut-être pas tord finalement

Elle c’est version contorsionniste 

Posté(e)
Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Toujours pareil vous mettez tout le monde dans le même sac alors qu'en général ce sont quelques uns qui sont hors règles, côté pro comme plaisanciers, souvent connus.

Parfois ce sont les mêmes individus...

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. 

On parle au départ d'un pdm qui fait une photo avec 10 poissons ! Les gars ... 10 poissons ! Et ça crie au loup ! Alors qu'il faut laisser passer les coups de filets de 10aine de milliers de poisson non maillés des pros sans rien dire . Mais on est où là ! Sans déconner ! 

Allez excusez moi les pros, je suis désolé. Désormais on ne fera plus que deux poissons par jour pour contenter tout le monde . Et en plus on fermera nos gueules. 

Désolé j'y arrive pas ...

Posté(e)
il y a 22 minutes, Le Cévenol a dit :

Les gars ... 10 poissons

Ben oui ,on sait bien,mais vous voulez pas comprendre que la grosse baderne de sénateur ou le pseudo scientifique quand il voit ça, il fait 10+10+10+10+10+10+10=les plaisanciers pêchent plus que les pro donc on saque les plaisanciers.

Il faut qu'on vous le dise comment que c'est comme ça qu'ils nous l'ont mis profond en Bretagne?Vous nous prenez pour des mythos?Faut qu'on ressorte les archives?

il y a 35 minutes, Le Cévenol a dit :

Désormais on ne fera plus que deux poissons par jour pour contenter tout le monde

C'est ce qui vous pend au nez😥

Posté(e)
Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

C'est ça t'as raison,la tête dans le sable!

d'un autre coter je les comprend un peut la gendarmerie du  coin...coin......😬 vue le salaire de misère  qui doive être payer....😅

il vont pas prendre DE  risque en plus de se recevoir un jour du plomb......😬.........et mettre leur  familles en danger .......😬..😭

pour quoi faire.......🤣......? 

faire plaisir a MACARON ET TOUTE ça clique.............😁.......😬

aujourd'hui déjà faut être oufff pour être flic.....😁.......vue la violence d'aujourd'hui ont te tire dessus pour 5 euro..........

.et le flic risque d'aller en tole si il bouge le petit doigts....😭...... alors que les tarer sorte vite fait bien fait ect...😁

il préfère rien voir et des fois les poissons leur tombes dessus comme par magie.....😁......moins de risques il plus cas cuire..........😁

Posté(e)
il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Allez excusez moi les pros, je suis désolé. Désormais on ne fera plus que deux poissons par jour pour contenter tout le monde . Et en plus on fermera nos gueules. 

moi non plus.........😁......ha.ha...

car comme je les toujours dit ici....😬...je ne suis jamais le troupeau galeux faut être oufff........🤣.....

dictature ok ........😭..........comme pour le vaccin covid 19 😬des vrai comique tous au carcher comme dirai Sarkozie...........😁..

Posté(e)
Il y a 7 heures, Le Cévenol a dit :

Alors peut être ... effectivement je dis des conneries  .... Sète, Grau du roi et port Saint Louis sont vraiment reconnu pour le respect des règles et l'éthique de la peche pro. Tout est parfait, vive le monde des Bisounours ! 😂

Sur la Med je ne peux pas parler jamais pratiqué.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

Ben oui ,on sait bien,mais vous voulez pas comprendre que la grosse baderne de sénateur ou le pseudo scientifique quand il voit ça, il fait 10+10+10+10+10+10+10=les plaisanciers pêchent plus que les pro donc on saque les plaisanciers.

bon ben , c'est facile alors si il compte comme ca..........😁

la prochaine fois que je poste............je posterai des truc birzard....

comme des fiches a la vente pas mailler......😁......des truc bizard koi........😁...!!

meme dans tout les supermarché...confondu..............soi-disant pèche sauvage......😅.....mais couronaisss.ect.ect... 

fallait le dire ....😁.....quil compte comme ça........😭

j'invite touts les chassoux du forum des qu'il voit des truc bizard ...😁....pas claire du tout.......😅..... une petite tof.......😎........et ont pourra poster .........😁

c'est pour la bonne cause ......😎......pour pas finir comme les breton 2 poisson par jour ....😭.......truc de malade.........😁...

jai toujours du mal a le croiree .............😁 c'est pas une blague du scnhorddddddd.............😁

allez les gaz a vos appareil photos......😉.....clic...clic....clac.........😎.....

sauvons nous nous mêmes de ce cauchemarde .......😁..puisque il comptes comme ça c'est abruti de scientifiques faut faire la pencher la balancer ......😁

a ploufffffffffff........

Posté(e)

Il y a quelqu'un qui a une étude sérieuse pour qualifier l'impact des pros et des plaisanciers en Med ?

Histoire de faire avancer le débat et de parler sur la base de chiffre plutôt que sur le ressenti de chacun.

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Sur la Med je ne peux pas parler jamais pratiqué.

Il a raison sur ce coup là mais il oublie de dire que les plaisanciers c'est pareil que les pros.Ils ont ça dans le sang là bas,pêcher (ou chasser) raisonnablement,dans les règles,ils savent pas faire.A croire que c'est que quand c'est interdit que ça les fait bander!

Posté(e)
il y a 5 minutes, NicolasP! a dit :

Il y a quelqu'un qui a une étude sérieuse pour qualifier l'impact des pros et des plaisanciers en Med ?

Ben non,de sérieuse t'en aura pas puisqu'il n'y a pas de système de comptabilisation des prises des plaisanciers.Du doigt mouillé peut-être mais rien de sérieux.

Peut-être bientôt par les parcs mais en dehors des parcs c'est toujours le Far West.

Posté(e)

Je tiens à dire quand même que PDM fait quelques efforts,lui au moins, il coupe les caudales🙂

Posté(e)

Journal de France 2 ce soir même, reportage sur les méfaits et dégats de la pêche de loisirs illégale vers Marseille, mon ressenti c'est que tu ne fais pas la moitié de ça ailleurs en termes de volumes et de discrétion sans te faire serrer.

Franchement il faut que ça sorte aujourd'hui 😄

A voir en replay ça vaut le coup d'oeil, ça illustre beaucoup de propos tenus ici aujourd'hui !

Posté(e)
il y a 15 minutes, maigrat a dit :

ça illustre beaucoup de propos tenus ici aujourd'hui !

Ben voilà je suis pas dingue!

Pour les palourdes je sais très bien de quoi je parles,avant il n'y en avait pas dans l'étang de Berre ou elles étaient invendables à cause des pollutions,mais c'est dans l'anse de Carteau,pas loin,quelles pullulaient.J'ai compté une fois une trentaine de "plaisanciers" autour de moi,j'étais le seul pro!Un pote pro a mis un coup de boule à un braco une fois,c'est lui qui s'est retrouvé en garde à vue!Et j'en ai autant sur les pros qui utilisent des dragues,par exemple,par flemme de se mouiller,dans des endroits hyper-fragiles.Résultat en 10 ans c'est devenu un désert!Les eaux de l'étang s'étant purifiées les palourdes se sont installées,les pros et les bracos ont suivi.Et dans l'anse de Carteau dès que la biodiversité montre des signes de reprise tout le monde ressort le matos et c'est plié en un rien de temps!😪

Posté(e)

Je pourrais parler aussi des darnes de thon débarquées en catimini,le long des berges,avant les ports,dans des camionettes frigo et qui partent on sait pas ou!

Mais bon,comme dit PDM chuuuutttt!!!!J'ai 66 balais,j'ai peut-être encore quelques années à profiter de la vie😂

Posté(e)
il y a 56 minutes, pascal2213 a dit :

Ben non,de sérieuse t'en aura pas puisqu'il n'y a pas de système de comptabilisation des prises des plaisanciers.Du doigt mouillé peut-être mais rien de sérieux.

Peut-être bientôt par les parcs mais en dehors des parcs c'est toujours le Far West.

Si on part de ce principe là, pas d'estimation possible, alors arrêtez de vous monter le bourichon pour dire c'est lui ou c'est lui qui tape le plus dans la ressource...

Je serai curieux d'avoir ce genre d'étude dans les mains ! Il n'y a pas des estimations ? Des enquêtes ? De l'échantillonnage ? Ça existe de faire des études sans avoir un décompte exhaustif quand même !

On a bien des estimations de la fraude sur tel ou tel sujet, avec aucun chiffre déclaratif du coup !

Sinon juste un dernier point, c'est pas en répétant votre point de vue que vous en ferez une vérité. Ça reste un exemple, qualitatif, d'un moment donné à un endroit donné. Pas la peine d'extrapoler vu que la situation est certainement différente à un autre moment ou ailleurs.

Posté(e)

en attendent ..........😅.. un exemple parmi temps d'autreeeeeeeee

yen a qui fond que 10 poissons et mêmes pas il coupe la CAUDALLES..........😁...et aucun problèmo.....😁......la ressource et entre de bonne main...........😁

merci au scientifiques et à Macaron et toute sont équipe de bras casser..........😭.........

une vrais DICTATURE.........😭........un vrais cauchemarde. Tous payer par le bigboOsSS............🤣 CIRCULER YA RIEN A VOIRRRRRRR.........🤣

Posté(e)
il y a 19 minutes, NicolasP! a dit :

Il n'y a pas des estimations ? Des enquêtes ? De l'échantillonnage ? Ça existe de faire des études sans avoir un décompte exhaustif quand même !

Visiblement le vécu,les témoignages t'indiffèrent,et bien puisque tu es si malin trouves les toi-même tes estimations,tes stats,etc,...
Moi j'abandonne,vous êtes trop cons!

Posté(e)
Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Journal de France 2 ce soir même, reportage sur les méfaits et dégats de la pêche de loisirs illégale vers Marseille, mon ressenti c'est que tu ne fais pas la moitié de ça ailleurs en termes de volumes et de discrétion sans te faire serrer.

Franchement il faut que ça sorte aujourd'hui 😄

A voir en replay ça vaut le coup d'oeil, ça illustre beaucoup de propos tenus ici aujourd'hui !

Pas de souci, il est clair que tu ne verras jamais de reportage sur la peche pro illégale ! 😂 

Posté(e)
Il y a 3 heures, NicolasP! a dit :

Si on part de ce principe là, pas d'estimation possible, alors arrêtez de vous monter le bourichon pour dire c'est lui ou c'est lui qui tape le plus dans la ressource...

Je serai curieux d'avoir ce genre d'étude dans les mains ! Il n'y a pas des estimations ? Des enquêtes ? De l'échantillonnage ? Ça existe de faire des études sans avoir un décompte exhaustif quand même !

On a bien des estimations de la fraude sur tel ou tel sujet, avec aucun chiffre déclaratif du coup !

Sinon juste un dernier point, c'est pas en répétant votre point de vue que vous en ferez une vérité. Ça reste un exemple, qualitatif, d'un moment donné à un endroit donné. Pas la peine d'extrapoler vu que la situation est certainement différente à un autre moment ou ailleurs.

On est d'accord. Pas d'étude faite, je fais la mienne et toi qui vient parfois dans notre jardin tu vas me suivre très rapidement.

Je pars du grau du roi à port Saint Louis. 

Tiens, je vais meme être très con, je prends un jour où la visi est chassable (cad un jour sur 10 environ...) 

Je vais croiser une 15 aine de bateaux de chasseurs. Je vais partir du principe que ce jour là c'est l'opulence : 20 poissons dans le bateau ! Mieux que pdm ! Ça fera 300 poissons sortis dans la journée par les chasseurs. Bon au milieu il ya deux trois très bons ... Ils se reconnaîtront .... J'arrondis à 400 poissons. 

Et bien ce jour là, j'aurais aussi croisé au moins 20 chaluts au large (enfin au large .... Au bord du large car souvent on se demande comment ils ne s'échouent pas !!!!!) les cales bien pleine de loups de toutes tailles (on parle de tonnes .... Je peux pas compter en nombre poissons, je sais pas faire la conversion désolé )

j'aurais aussi constaté des 100aines de kms de filets des semi pro et petits métiers : alors là c'est sur, dedans il n'y a pas GD chose ... Allez,  je suis vraiment très con, il ya un poisson au km ! 😂 : bon ça fait déjà bien plus que nos 500 poissons "surestimés". 

Bon allez j'arrête ... 

Allez si un dernier exemple, si on prend la sole, qui a disparue littéralement de nos cotes, je pense que la peche de loisir y est pour beaucoup ! 😂😂😂😂😂😂

Posté(e)
Le 25/02/2025 à 04:37, pascal2213 a dit :

Ah ben voilà enfin du concret.

Et tu crois vraiment que les petits métiers font ça tous les jours?

Mon record sur 10 ans quand j'étais pro c'est 150kg.Un autre bateau avait fait pareil le même jour.Quand on a eu la paye de cette semaine là on a sorti la bouteille de champagne tellement c'était exceptionnel.

Vous leurrez pas les gars,si vous prenez pas les devants c'est les autorités qui décideront,sans vous prévenir.

Ils feront comme en Bretagne Nord.Une grosse dose de pifomètre,quelques ragots pris ici ou là et de belles photos comme un peu plus haut et le tour est joué!

Rappelez-vous,il y a quelques années c'est cette méthode qui a mené Ifremer à déclarer que les plaisanciers pêchaient plus de bars que les pros!Sanction immédiate quota 0 sur presqu'un an,il a fallu descendre dans la rue pour que les énarques et les pseudos scientifiques revoient leur copie.

Ceci dit vous faites comme vous voulez 🙂

Excuse le Candide mais j' ai pas pigé. C'est quoi le problème ? Les 5 ou 10 poissons ? Il faut qu il bouffe quoi le type ? Jambon en barquette ? Je pense pas qu il ait gaspillé si ça lui arrive pas tous les jours il va en avoir jusqu'à sa prochaine bonne pêche et puis c'est tout. C'est ce genre de photos qui pourraient poser des problèmes tu penses ? Enfin là franchement y a rien qui me choque dans sa sortie...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Le Cévenol a dit :

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. 

On parle au départ d'un pdm qui fait une photo avec 10 poissons ! Les gars ... 10 poissons ! Et ça crie au loup ! Alors qu'il faut laisser passer les coups de filets de 10aine de milliers de poisson non maillés des pros sans rien dire . Mais on est où là ! Sans déconner ! 

OK j' avais pas lu on est d accord gars.

Posté(e)
Il y a 9 heures, pascal2213 a dit :

Visiblement le vécu,les témoignages t'indiffèrent,et bien puisque tu es si malin trouves les toi-même tes estimations,tes stats,etc,...
Moi j'abandonne,vous êtes trop cons!

J'ai essayé d'être constructif et de faire avancer le débat.

Si je caricature, certains disent que les pro massacrent tout. D'autres disent que la csm et les plaisanciers ont un impact important également.

A aucun moment je n'ai dénigré le retour de chacun, j'ai juste précisé qu'il fallait faire attention si on l'extrapole.

L'idée c'est de faire une démonstration de ce qu'on avance, pas de gueuler plus fort pour se faire entendre.

En aucun cas je ne te permet de m'insulter.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Le Cévenol a dit :

On est d'accord. Pas d'étude faite, je fais la mienne et toi qui vient parfois dans notre jardin tu vas me suivre très rapidement.

Je pars du grau du roi à port Saint Louis. 

Tiens, je vais meme être très con, je prends un jour où la visi est chassable (cad un jour sur 10 environ...) 

Je vais croiser une 15 aine de bateaux de chasseurs. Je vais partir du principe que ce jour là c'est l'opulence : 20 poissons dans le bateau ! Mieux que pdm ! Ça fera 300 poissons sortis dans la journée par les chasseurs. Bon au milieu il ya deux trois très bons ... Ils se reconnaîtront .... J'arrondis à 400 poissons. 

Et bien ce jour là, j'aurais aussi croisé au moins 20 chaluts au large (enfin au large .... Au bord du large car souvent on se demande comment ils ne s'échouent pas !!!!!) les cales bien pleine de loups de toutes tailles (on parle de tonnes .... Je peux pas compter en nombre poissons, je sais pas faire la conversion désolé )

j'aurais aussi constaté des 100aines de kms de filets des semi pro et petits métiers : alors là c'est sur, dedans il n'y a pas GD chose ... Allez,  je suis vraiment très con, il ya un poisson au km ! 😂 : bon ça fait déjà bien plus que nos 500 poissons "surestimés". 

Bon allez j'arrête ... 

Allez si un dernier exemple, si on prend la sole, qui a disparue littéralement de nos cotes, je pense que la peche de loisir y est pour beaucoup ! 😂😂😂😂😂😂

Si je demande des études pour faire avancer le débat, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur le sujet 😉 et oui on est d'accord 😅.

Merci d'avoir pris le temps de faire quelques calculs pour étayer tes propos.

S'il n'y a pas d'étude disponible, il faudrait peut être un jour "qu'on" se la paye, pour avoir des arguments tangibles à faire valoir. Je pense qu'une fédé pourrait porter le projet.

Posté(e)
il y a 17 minutes, NicolasP! a dit :

Si je demande des études pour faire avancer le débat, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur le sujet 😉 et oui on est d'accord 😅.

Merci d'avoir pris le temps de faire quelques calculs pour étayer tes propos.

S'il n'y a pas d'étude disponible, il faudrait peut être un jour "qu'on" se la paye, pour avoir des arguments tangibles à faire valoir. Je pense qu'une fédé pourrait porter le projet.

Malheureusement, les fédés ont pas d'argent, et fonctionnent sur la base du bénévolat de quelques adhérents, porter une telle étude c'est costaud.

Pour ma part je verrais de plus en plus d'un bon oeil un permis, avec déclaration des prises.

Ok c'est stalinien, mais les moyens permettraient de mieux protéger, mieux se défendre, mieux former.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Le calamar volant a dit :

.

Pour ma part je verrais de plus en plus d'un bon oeil un permis, avec déclaration des prises.

Ce serait déjà un bon début ne serait ce que pour être crédible et peser un peu plus dans le jeu lors des décisions importantes, après la France n'est pas non plus la Corée du Nord dans la répression il faut vraiment faire le con pour se prendre le max d'une peine encourue !

Posté(e)

Les chiffres mondiaux ci-dessous issus de Maury et Zeller, Nature Communications (2016). C'est de l'échelle globale, une somme de multitudes de situations locales qui peuvent s'en éloigner (variance) et qui sont évoquées sur ce sujet, mais ça permet de prendre un peu de recul.

maury_2016.thumb.png.eeaf99f94b27d79c168b37d35258d5fa.png

Il n'y a pas d'estimation directe de la pêche récréative. Elle est reconstituée à échelle globale à partir de la relation existante entre indice de développement humain et taux de participation à la pêche récréative (relation calibrée à l'échelle des états). Voir ici si vous voulez creuser. Quoi qu'il en soit, même en multipliant le petit trait noir "Recrational" par 10, on est loin du reste. Ce qui ne nous empêche pas de nous poser des questions quand à l'impact récréatif local sur certaines espèces bien ciblées.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Le Cévenol a dit :

Pas de souci, il est clair que tu ne verras jamais de reportage sur la peche pro illégale ! 😂 

Pas faux 😉

Posté(e)
il y a 35 minutes, Le calamar volant a dit :

je verrais de plus en plus d'un bon oeil un permis, avec déclaration des prises.

Ok c'est stalinien,

il me semble que ce système est utilisé aux USA ,mais faut pas leur parler de Staline 😁

et j'avais lu un autre truc chez les Amerlocs qui me semble pas mal ,c'est un principe de réserve tournante, en gros on déclare une zone réserve ( intégrale)pour 1 an et l'année d'après elle se déplace sur le secteur côtier voisin et ainsi de suite, au final toutes les cotes se retrouvent tour à tour en réserve intégrale pour une période d'1 an .

PS: je dis 1 an mais ça pourrait être plus....

Posté(e)
il y a 56 minutes, sub sniper a dit :

,c'est un principe de réserve tournante, en gros on déclare une zone réserve ( intégrale)pour 1 an et l'année d'après elle se déplace sur le secteur côtier voisin et ainsi de suite, au final toutes les cotes se retrouvent tour à tour en réserve intégrale pour une période d'1 an .

Cela existait deja en Nouvelle Calédonie en 1995 ! ......😇

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Ce serait déjà un bon début ne serait ce que pour être crédible et peser un peu plus dans le jeu lors des décisions importantes, après la France n'est pas non plus la Corée du Nord dans la répression il faut vraiment faire le con pour se prendre le max d'une peine encourue !

Oui, permis ou licence,  façon permis de pêche en rivière.

il y a une heure, Apo a dit :

Les chiffres mondiaux ci-dessous issus de Maury et Zeller, Nature Communications (2016). C'est de l'échelle globale, une somme de multitudes de situations locales qui peuvent s'en éloigner (variance) et qui sont évoquées sur ce sujet, mais ça permet de prendre un peu de recul.

maury_2016.thumb.png.eeaf99f94b27d79c168b37d35258d5fa.png

Il n'y a pas d'estimation directe de la pêche récréative. Elle est reconstituée à échelle globale à partir de la relation existante entre indice de développement humain et taux de participation à la pêche récréative (relation calibrée à l'échelle des états). Voir ici si vous voulez creuser. Quoi qu'il en soit, même en multipliant le petit petit trait noir "Recrational" par 10, on est loin du reste. Ce qui ne nous empêche pas de nous poser des questions quand à l'impact récréatif local sur certaines espèces bien ciblées.

Intéressant, merci!

il y a 55 minutes, sub sniper a dit :

il me semble que ce système est utilisé aux USA ,mais faut pas leur parler de Staline 😁

et j'avais lu un autre truc chez les Amerlocs qui me semble pas mal ,c'est un principe de réserve tournante, en gros on déclare une zone réserve ( intégrale)pour 1 an et l'année d'après elle se déplace sur le secteur côtier voisin et ainsi de suite, au final toutes les cotes se retrouvent tour à tour en réserve intégrale pour une période d'1 an .

Le gros inconvénient c'est l'effet "ouverture" d'une zone, avec un effet pillage sur les espèces les plus debiles genre corb ou sars.

Apparemment le plus efficace c'est des petites réserves, mais nombreuses pour créer un effet de maillage.

Inconvénient : difficile à surveiller et à signaler.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Malheureusement, les fédés ont pas d'argent, et fonctionnent sur la base du bénévolat de quelques adhérents, porter une telle étude c'est costaud.

Ok c'est stalinien, mais les moyens permettraient de mieux protéger, mieux se défendre, mieux former.

Cet été sur cadaques on a croisé deux types en zod qui ont passé le weekend à s'arrêter voir chaque chasseurs pour leur demander leurs prises. On a discuté avec eux

Les gars faisait cette étude d'impact sur le cap creus et j'ai trouvé ça bien. Mais je pense c'était des bénévoles locaux. 

Posté(e)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
                                                                         Le 26 février 2025

Non au pillage des Glénan

Depuis plusieurs semaines, des chalutiers procèdent à un pillage en règle d’une zone exceptionnelle à plus d’un titre : les Glénan.

L’archipel des Glénan abrite une faune et une flore extrêmement riche. Elle offre de par la diversité de ses biotopes un abri à de nombreuses espèces marines, à de nombreux juvéniles de poissons, de crustacés qui y trouvent la nourriture et la protection dont ils ont cruellement besoin.

L’archipel des Glénan est justement une AMP, une Aire Marine « Protégée » Natura 2000, une zone censée  être protégée de tels pillages de la ressource….

Mais c’est aussi une zone de pêche VITALE pour toute la flotte de petite pêche des ports environnants. De Saint-Guénolé à Concarneau en passant par le Guilvinec, les ligneurs, les fileyeurs et les caseyeurs dépendent des Glénan.

Depuis des décennies, la flotte de pêche de la pointe Bretagne se répartit avec plus ou moins de bonheur les zones et les espèces. Les chalutiers de fond ciblent, par exemple, la langoustine et le poisson sur la Grande Vasière, les ligneurs le bar, le lieu et les dorades, les fileyeurs la sole ou encore la daurade royale, et les caseyeurs les crustacés bien sûr.

Mais depuis une dizaine d’années, une poignée de chalutiers pratique une technique que de nombreux pêcheurs dénoncent, la technique du chalut dite « 4 panneaux ». Cette technique est considérée réglementairement comme du chalut de fond, mais est bien plus proche du chalutage de pleine eau (pélagique). Grâce à leur capacité à décoller du fond, elle leur permet de capturer de façon massive des espèces de fond, telles que le bar ou les dorades, sur des secteurs rocheux où les chaluts de fond ne peuvent pas pratiquer. Après avoir pillé les zones au large d’Audierne, ils se rabattent maintenant sur les Glénan… Ces navires pratiquent la politique de la mer brûlée, celle qui a profondément appauvri nos ressources halieutiques, épuisant une espèce pour passer à une autre, et ainsi de suite...

Chaque nuit, ces chalutiers capturent par dizaines de tonnes bars, lieus, pagres, pageots ou encore dorades grises, avec de nombreux juvéniles ! Ils vident littéralement les Glénan de toute sa ressource halieutique, sans considération pour la pérennité de la ressource ou de l’écosystème marin, et encore moins pour les autres pêcheurs. Pire encore, des soupçons d’infractions à la règle d’interdiction du chalutage à l’intérieur des trois milles nautiques pèsent sur ces chalutiers.

De par leur mépris absolu de la biodiversité et des autres marins pêcheurs, ces chalutiers ne portent pas seulement préjudice à la petite pêche, ils mettent également en danger TOUTE la flotte de pêche, et notamment l’immense majorité des chalutiers de fond qui respecte pourtant les autres métiers pratiqués dans la bande côtière.

Nous dénonçons avec vigueur cette technique de pêche, totalement inadaptée à la bande côtière et demandons son interdiction pure et simple. Nous en avons assez des beaux discours des ministres de la pêche qui portent au pinacle la durabilité de la pêche française ou encore la politique de protection des AMP… Non, il y a certes de nombreux marins pêcheurs qui pratiquent une pêche responsable mais il y a aussi de nombreux points sombres qui n’ont rien à faire en mer : de cette technique destructrice du « 4 panneaux » aux chalutiers géants, en passant par la senne danoise...

Posté(e)

en attendent pour mètre tout le monde d'accord.....😅........

si un jour il nous oblige à 2 poisson par jour dans ll SUD.......🤣.....!

malgré que ceux qui vide la mer sont connu ......😭et ont la part du fromage la plus grande 90 % facile......😭........ ( voir le reportage plus haut que jais poster ) 

et  à penne 10% pour tout le reste des petit métier.......😁.......SI CA C'est pas une grosse magouille acheter vous des lunettes........😬......????.

brefff........

QUOI quil en sois ,,,,,,,,,si un jour quand je serai mort cela devrai arriver , il faudrait revoir la formule ce qui aiderai a fer passer mieux la pilule......😁

car pour mon cas...............exemple 

Jai du faire au moins 10 tentative ou plus de sorti pour espérer avoir de la visi et voir du fichs....en parcourant en moyenne 250km allez retour.......😭

vue le pri de carburant ca fait mal au fesse....😬

sur cette Exemple:  , Jai du me casser les dents au moins 8 fois......🤣....soit pas  de visi et  ce fut juste un allez retour pour cramer du carburant et le reste .........😭

soit très peut de visu et pas de poisson correcte en vue résultat brecouille assurer..............😭

du coup sur les 2 autres sorti quand Jai la chance de trouver un peut de visi et en plus la chance de trouver du poisson ..........😁

vous allez me dire de fait que 2 poisson .......😁.....

et dit a MACARON et toute sont équipe de bras casser de m'envoyer un chèque pour m'on carburant dépenser les jour d'avant........😭

faut arrêt les bisousnours.........🥰.

déjà , pour que cette loi passe mieux pour tout le monde ...

il faudrait faire un pro rata au kilomètre éloigner de la mer......😎.......ok

exemple habitant a 10km de la mer = 1 poissons de chaque espèces...........😁.

50 km ...............= 5 poissons de chaques espéce..........🤩

..............................100 km ............10 poissons de chaques espece...........🤩

.........ect.........ect...........et la pilule passerai beaucoup mieux si un jour cela devrai arriver dans le sud..............

si c'est scientifiques ont besoin d'autres conseilles qu'il n'ose  pas a me contacter 36...15...PDM........😁

donc pour mon cas ce jour là ......😁je suis largement bon car , je me tape 250km pour voir juste la couleur de l'eau si chassable ou pas et dans 90 % des sortie c'est inchasssable .........MAIS bien sur seul ceux qui fréquente mon petit jardin le Save très bien ( naisse pas Cévenol........😁....) que c'est une chance sur 100000 de tomber le bon jour .........

bon allez encor une fois faut allez bosser pour payer le carburant pour la prochaine sorti brecouill ....🤣...ou animée.....😁......

oupsss...........

j'allai oublier........😅...le MEC qui a pondu cette loi dingues pour nos cher AMIS breton 2 poissons par jour.............😁 il devait parlez pour lui peut etre ...🤣

car, c'est sur si il habite  a 100 mètre du bord de MER ça ne lui pose aucun problème...........😁..ha.ha.a.....

exemple  : chéri mon amour.............🥰 tu veut koi aujourd'hui du bar ou du bar...............😍 
allez je prend mais palmes d'un bras et mais deux jambette  et j serai de retour avant midi.......🤩.......prépare le champagne mon cœur.....🥰

elles et pas belle la vi pour ceux qui habite en Bor de mer........😁..

la pilule passe mieux pas de frais de carburant et de la fenêtre ont vois bien si il y a de la visi ou pas......😁...

brefff............

.là réalité c'est qu'il faut allez bosser pour pouvoir payez le carburant et tout le reste qui va avec ...........😭......

et de pouvoir manger si la MER des fois et généreuses avec nous ....🥰....

a plouffffffffff.....

Posté(e)
il y a 24 minutes, Le Cévenol a dit :

de cette technique destructrice du « 4 panneaux » aux chalutiers géants, en passant par la senne danoise...

Tiens comme c'est bizarre,y a pas marqué petits métiers Camarguais,dans cette liste!

Vous mélangez tout comme d'habitude et ne voulez surtout pas admettre que la plaisance a un impact sur la ressource.

Vous croyez dur comme fer que quand il y a restriction sur la plaisance il n'y en a pas sur les pros.Alors que c'est le contraire,c'est quand ils mettent des restrictions sur les pros que ça se répercute sur nous.On est pas au Canada ou en Irlande,on est en France,ils n'arrêteront jamais les pros pour laisser tranquille la plaisance,même si elle a un impact insignifiant.Je crois même que c'est dans la loi,alors faut faire avec et essayer de minimiser les effets sur nos activités.Et n'oubliez pas que les vieux politiques ont toujours en tête les images des manifs pêcheurs pro de 94.
Je réclame à corps et à cris le carnet de prélèvement,faut-il le rappeler.C'est amha la seule façon de prouver notre bonne foi.Mais à l'allure ou ça va je serais sans doute six pieds sous terre avant qu'il ne soit mis en place.En attendant les lobbys des pros,des écolos et les politiques pourront continuer à nous enfoncer.

Allez je vous laisse,c'est reparti pour une discussion stérile,qui a déjà eu lieu,maintes et maintes fois.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Cet été sur cadaques on a croisé deux types en zod qui ont passé le weekend à s'arrêter voir chaque chasseurs pour leur demander leurs prises. On a discuté avec eux

Les gars faisait cette étude d'impact sur le cap creus et j'ai trouvé ça bien. Mais je pense c'était des bénévoles locaux. 

C'est pas con, mais faut s'y coller. C'est la meilleure façon d'avoir des chiffres fiable, car même la decla obligatoire...

Posté(e)
il y a une heure, Le calamar volant a dit :

C'est pas con, mais faut s'y coller. C'est la meilleure façon d'avoir des chiffres fiable, car même la decla obligatoire...

L'objectif depuis des années est de surtout faire une très grande réserve qui engloberait un max de la Costa Brava (jusqu'à Palamos si possible et à minima jusqu'à Estartit). ça laisse de la place aux clubs de plongée bouteille, campings et autre "petite"pêche...

Posté(e)
Il y a 5 heures, pascal2213 a dit :

e réclame à corps et à cris le carnet de prélèvement,f

Ça existait avant, enfin presque 

les carnets de chasse, on y consignait nos chasses et plein d’autres trucs, météo marée, visie etc , c’était pas fait pour être partagé, mais pleins d’infos qui pourraient être récoltées 

Posté(e)

Presque 30 ans pro filets, casiers, lignes, chalut etc je pense avoir une certaine idée du milieu et de son évolution qui pour moi va dans le bon sens ces dernières années même si cela ne sera jamais parfait, quasi autant en loisir csm, canne et autres pratiques agréables. 

Je le redis et le maintiens dans les 2 mondes on retrouve les mêmes profils d'individus les sans foi ni loi, les réglos, les trichoteurs à l'occase etc etc le panel est large, la seule différence et de taille c'est les moyens de nuisance un braco avec un chalutier fera évidemment plus de dégâts qu'un braco loisir avec une arbalète ou une canne à pêche c'est mathématique.

Pour l'avoir vécu et ressenti ça fout les abeilles quand t'es du côté pro et que tu vois aux beaux jours (pas l'hiver c'est trop dur) arriver des mecs qui souvent ont des revenus confortables faire du business de poisson, je serais curieux de voir les réactions de ceux qui ont des business déclarés dans d'autres secteurs avec toutes les contraintes financières, normes diverses et variées etc etc qui voient débarquer des opportunistes à la meilleure saison alors que tu t'es bouffé du pain noir depuis quelques temps et viennent faire le même business que toi au black et en plus te tailler un costard. 

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

Ça existait avant, enfin presque 

les carnets de chasse, on y consignait nos chasses et plein d’autres trucs, météo marée, visie etc , c’était pas fait pour être partagé, mais pleins d’infos qui pourraient être récoltées 

C'est pour ça que je dit qu'il faut arrêter de chercher des études,des stats et toutes ces conneries,on tourne en rond,ça avance pas,il faut agir.

J'ai posté ça sur la page de la CML:"Je pose ma question ici puisque personne ne communique sur le sujet,sur l'avancée du dossier,bref on est au courant de rien.Donc on en est où pour le carnet de prélèvement?On va nous prévenir des modalités au mois de Décembre?"

Ca fait 6 heures que j'attends une réponse!Evidemment si j'avais été no-killer de thon rouge ça irait plus vite et en plus je suis tout seul.

Pour ceux qui croient que je défends particulièrement les pros,ils ont la mémoire courte ou ils étaient pas nés.Pendant la crise du Quota 0,quand on s'est attaqué aux pros et aux grandes surfaces parce qu'ils pêchaient ou vendaient du bar pendant sa période de reproduction,certains pros me considérait comme un traître à la profession et voulaient venir chez moi pour me faire la peau!

Y en a combien ici qui ont participé(à part les vieux) contre les pélagiques sur le plateau de Rochebonne?

Etc,etc,etc,...

Posté(e)

Commencez à faire des stocks de vaseline,vous allez en avoir besoin.

C'est pas un conseil utile ça? 🤣🤣

Posté(e)
il y a 34 minutes, pascal2213 a dit :

C'est pour ça que je dit qu'il faut arrêter de chercher des études,des stats et toutes ces conneries,on tourne en rond,ça avance pas,il faut agir.

J'ai posté ça sur la page de la CML:"Je pose ma question ici puisque personne ne communique sur le sujet,sur l'avancée du dossier,bref on est au courant de rien.Donc on en est où pour le carnet de prélèvement?On va nous prévenir des modalités au mois de Décembre?"

Ca fait 6 heures que j'attends une réponse!Evidemment si j'avais été no-killer de thon rouge ça irait plus vite et en plus je suis tout seul.

Pour ceux qui croient que je défends particulièrement les pros,ils ont la mémoire courte ou ils étaient pas nés.Pendant la crise du Quota 0,quand on s'est attaqué aux pros et aux grandes surfaces parce qu'ils pêchaient ou vendaient du bar pendant sa période de reproduction,certains pros me considérait comme un traître à la profession et voulaient venir chez moi pour me faire la peau!

Y en a combien ici qui ont participé(à part les vieux) contre les pélagiques sur le plateau de Rochebonne?

Etc,etc,etc,...

J’ai rien compris ???

Posté(e)
Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :

Je sais que les fédé ne roulent pas sur l'or, mais si c'est pas la fédé qui finance, c'est qui ?

Tu prends le budget compèt d'une année ou deux qui ne sert qu'à une poignée et tu l'as ton financement 😅

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

J’ai rien compris ???

Qu'est-ce que t'as pas compris exactement?