Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En me réinscrivant ici j'aurais du me cantonner au sujet "Visi 22".

Je vais continuer à distribuer les affiches de sécurité dans mon coin,sans garantie de résultat,mais au moins on pourra pas me reprocher de ne rien faire de concret,et ça sera très bien.

Pas la peine de vous fatiguer à commenter ce message,je ne répondrais plus.

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Le 04/03/2025 à 19:20, pascal2213 a dit :

le problème c'est pas le chalut qui fait un coup de 100 T dans les eaux territoriales Françaises ou le petit métier qui rempli ses filets de doradelles ou le plaisancier qui se pavane en montrant ses pêches de loup,le problème c'est celui qui l'a autorisé à le faire,alors que tout le monde est d'accord pour dire que les écosystèmes se cassent la gueule partout!

le problème ce sont les milliers de tonnes de prises détruites pour rien ,soit pour maintenir les cours, soit parce que l'espèce n'est pas intéressante commercialement, quand on sanctionnera ces pratiques sévèrement on aura fait un grand pas.

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

dommage ....

Allez un dernier pour la route😁

Non,non c'est pas dommage.J'ai pas envie de servir de punching-ball,ça en prenait le chemin.

Posté(e)
il y a 2 minutes, pascal2213 a dit :

Allez un dernier pour la route😁

Non,non c'est pas dommage.J'ai pas envie de servir de punching-ball,ça en prenait le chemin.

les débats contradictoires sont toujours intéressants et ce n'est pas parce qu'un ou deux se retrouvent plus ou moins cote à cote contre toi qu'il faut abandonner, surtout si tu es convaincu de ce que tu apporte dans le débat.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

Va falloir arrêter vos conneries les gars,j'ai jamais dit ça!Je dis que le plus gros problème c'est ceux qui ont autorisé ce chalut à faire ces 100T,autrement dit les politiques bien aiguillés par les lobbys.

Si vous comprenez de travers tout ce que j'écrit faut le dire,j'arreterai de poster.

Voilà qu'on ou que je suis jaloux de PDM maintenant,c'est pitoyable!

Allez j'arrêtes là,décidemment....

Effectivement, tes écrits ne sont pas nets, on peut les interpréter de différentes manières, relit toi et tu verras

Les jaloux de PDM, ce n'est pas de toi qu'il s'agit mais de certaine critique de SA pêche par d'autres membres

Posté(e)
il y a 1 minute, dom85 a dit :

Les jaloux de PDM, ce n'est pas de toi qu'il s'agit mais de certaine critique de SA pêche par d'autres membres

ça c'est récurent sur ce forum , soit tu montre peu et on te considère comme un mauvais ou un débutant ,soit tu montre plus et là tu deviens un sale viandard.....

Posté(e)
Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

c'est sa vanité qui l'a perdu ( sa bêtise aussi)

C'est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit, faut en tenir une bonne couche !

Posté(e)
Il y a 19 heures, pascal2213 a dit :

Le problème c'est que vous cherchez même pas,comme la majorité d'ailleurs!

Et si vous faisiez le ménage déjà,non?C'est pas un levier ça?

Ben ouis,je sais,c'est ce que j'ai écrit plus haut.Faut bien que quelqu'un s'y colle,à faire le méchant emmerdeur!

C'est sur que pour l'instant c'est pas très concluant.☹️

Je suis sur que si je vous donnais le point gps de la pierre ou y a du loup en pagaille tous les ans ça marcherait mieux,mais bon,ça j'ai pas,désolé.

Allez,bonne continuation🙂

De quel ménage tu parles ? 

C'est quoi faire le ménage ? 

Je comprends vraiment pas ce que tu nous demandes en fait. Tu nous dit que dans le sud on est des cons de prendre 10 poissons deux sorties par an .... 

En fait vraiment je comprends pas ! 

1/ ce n'est pas interdit ... Et justement je parle du besoin de quotas et mailles plus restrictives

2/ respect de la loi avec coupure des caudales

3/ tu assimiles pdm peut être a des connaissances sur port Saint Louis qui font des massacres.... Est ce que pdm fait des massacres .... Non je crois pas .... Chaque année il poste environ une 50 aine de beaux poissons correspondant sans doute a une 30aine ou plus de sorties ... 

Bon ... Moi aussi j'arrête là car je ne veux pas me battre avec qq qui doit aimer aussi bien sinon plus la mer que moi . 

Posté(e)

DEMERDEZ-VOUS!!!!!!!!!!!C'est plus clair comme ça ou faut que je l'écrive encore plus gros?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

tu assimiles pdm peut être a des connaissances sur port Saint Louis qui font des massacres....

Allez le dernier mais alors vraiment le dernier parce que j'en ai vraiment plein le cul de vos conneries!

Dés ton "1/ ce n'est pas interdit" j'ai le poil qui se hérisse,l'argument qui tue!T'as besoin d'un arrêté d'interdiction pour te rendre compte qu'il y a un problème?Ou alors,comme c'est la faute des pros,on continue à taper dedans tant qu'il y en a?

"Et justement,je parle du besoin de quotas et mailles plus restrictives" Mais t'en parles à qui?Ici sur le forum?Tu crois vraiment que tu vas être entendu?

Je n'ai absolument rien contre PDM en particulier.Vous êtes tellement bornés,obtus que vous ne vous rendez même pas compte que le problème du braconnage et des abus est régional,pas qu'à Port St Louis.Mais tout le monde préfère faire l'autruche et ceux qui essayent de plaider notre cause auprès des politiques ou des autorités se le prenne en pleine gueule à chaque fois.

Mes commentaires prêtent parfois à confusion parait-il,autrement dit certains comprennent mieux le PDM que le Pascal2213 alors ça sert à rien de continuer,lachez moi la grappe!

Posté(e)
Il y a 12 heures, pascal2213 a dit :

certains comprennent mieux le PDM que le Pascal2213 alors ça sert à rien de continuer,

disons qu'entre les deux il y en a un qui nous met de bonne humeur....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

C'est très très bien ce projet Golden Mile d'Ifremer! ça a beaucoup de sens!

C'est exactement ce qu'on dit plus haut avec pdm ...

Posté(e)

Tiens ça y est Ifremer remonte dans les sondages.......il vaut mieux en rire 😄

Ben merci aux pros qui ont bien contribué aux multiples campagnes d'Ifremer (recensement, relevés de captures et données diverses et variées etc etc) en accueillant leurs agents à bord de leurs navires  (souvenirs de belles gerbes 😅 ) aux criées aussi qui leur ont ouvert les portes des frigos ainsi que leur chiffres de volumes de captures afin qu'ils puissent quantifier/mesurer les diverses espèces sensibles de nos eaux et ce depuis sa création.

Et du côté loisir ben on attend toujours la base qu'est le recensement.....

Merci aux adeptes du "vivons heureux vivons cachés" qui pointent leur museau pour applaudir quand sort une étude qui va dans le bon sens mais à laquelle ils n'ont pas apporté la moindre contribution à part casser du pro derrière un clavier !

Posté(e)

Le plus rigolo, c'est que les pays pris en exemple pour étayer cette étude (dont perso je trouve les conclusions très bonnes et surtout "sensées") sont les pays les plus réglementés en matière de pêche loisir et dans tous les autres domaines de la vie sur place (recensement, permis de pêche, déclarations de captures etc) avec les sanctions et amendes sévères "appliquées" dès le premier écart sur l'activité donc il faudrait quand même un peu savoir ce que l'on veut messieurs les rebelles épris de liberté sélective, on ne peut pas avoir le doigt sur la couture sur un sujet et demander à faire ce que l'on veut à côté........

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Le plus rigolo, c'est que les pays pris en exemple pour étayer cette étude (dont perso je trouve les conclusions très bonnes et surtout "sensées") sont les pays les plus réglementés en matière de pêche loisir et dans tous les autres domaines de la vie sur place (recensement, permis de pêche, déclarations de captures etc) avec les sanctions et amendes sévères "appliquées" dès le premier écart sur l'activité donc il faudrait quand même un peu savoir ce que l'on veut messieurs les rebelles épris de liberté sélective, on ne peut pas avoir le doigt sur la couture sur un sujet et demander à faire ce que l'on veut à côté........

Est ce qu'on a demandé à faire ce qu'on veut ? Je ne me sens pas du tout concerné par ta remarque. 

Parcontre ce que je vois dans cette étude c'est qu'il faudrait Sélectionner les prises dans les grosses pièces et surtout pas les petites mailles. C'est exactement ce qu'on fait. Donc je suis plutôt fier de mon style de pêche. 

Pour le reste, y compris ceux qui poussent pour avoir des quotas à deux poissons / jour et bien je ne vois qu'un seul argument, satisfaire les métiers de la peche qui ne supporte pas de voir des photos de pêcheurs loisirs sortir un peu de poisson de leur garde manger. 

Je sais je suis con, mais putain qu'est ce que c'est bon. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Tiens ça y est Ifremer remonte dans les sondages.......il vaut mieux en rire 😄

Ben merci aux pros qui ont bien contribué aux multiples campagnes d'Ifremer (recensement, relevés de captures et données diverses et variées etc etc) en accueillant leurs agents à bord de leurs navires  (souvenirs de belles gerbes 😅 ) aux criées aussi qui leur ont ouvert les portes des frigos ainsi que leur chiffres de volumes de captures afin qu'ils puissent quantifier/mesurer les diverses espèces sensibles de nos eaux et ce depuis sa création.

Et du côté loisir ben on attend toujours la base qu'est le recensement.....

Merci aux adeptes du "vivons heureux vivons cachés" qui pointent leur museau pour applaudir quand sort une étude qui va dans le bon sens mais à laquelle ils n'ont pas apporté la moindre contribution à part casser du pro derrière un clavier !

Ensuite, "casser du pro" je ne crois pas ... Remettre juste les choses à leur place oui. Les petits métiers du bord doivent pouvoir vivre de leur peche c'est une évidence, dans un monde parfait, ils auraient dû il y a 30 ou 40 ans ne pas succomber au progrès et refuser le filet. Mais lles chaluts ont vidé la mer et tout le reste c'est du branlage de Mouche. 

Posté(e)

Maigrat, je veux bien qu'on ait un biais de pensée en étant loisir, mais objectivement, la capacité de "prises accessoires" des pros est quand même incomparable à celle des loisirs. La disparition des tortues, des raies, la chute du nombre de dauphins... La dessus on ne peut en toute bonne foi pas accuser les loisirs.

Coté fédérations, on est tous ok pour un carnet de prélèvement, des licences/permis, des périodes de fermeture sur les reproduction, des mailles supérieures, des quotas... Là ou on râle, c'est pour les périodes de fermetures, qui en Méditerranée sont seulement à destination des loisirs, car c'est inéquitable. Le poulpe par exemple. Même en capturant tous ceux que je vois sur une année, je n'en ferais pas autant qu'un pro lors de sa meilleure journée de l'année.

Donc si l'on veut avoir une réelle incidence, il faut que les mesures et restrictions soient équitables. je dis même pas à hauteur des prélèvements, car j'ai bien conscience que les pros doivent vivre de leur métier. 

Posté(e)
il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Maigrat, je veux bien qu'on ait un biais de pensée en étant loisir, mais objectivement, la capacité de "prises accessoires" des pros est quand même incomparable à celle des loisirs. La disparition des tortues, des raies, la chute du nombre de dauphins... La dessus on ne peut en toute bonne foi pas accuser les loisirs.

Coté fédérations, on est tous ok pour un carnet de prélèvement, des licences/permis, des périodes de fermeture sur les reproduction, des mailles supérieures, des quotas... Là ou on râle, c'est pour les périodes de fermetures, qui en Méditerranée sont seulement à destination des loisirs, car c'est inéquitable. Le poulpe par exemple. Même en capturant tous ceux que je vois sur une année, je n'en ferais pas autant qu'un pro lors de sa meilleure journée de l'année.

Donc si l'on veut avoir une réelle incidence, il faut que les mesures et restrictions soient équitables. je dis même pas à hauteur des prélèvements, car j'ai bien conscience que les pros doivent vivre de leur métier. 

Tu peux rajouter le poisson plat ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Est ce qu'on a demandé à faire ce qu'on veut ? Je ne me sens pas du tout concerné par ta remarque. 

Parcontre ce que je vois dans cette étude c'est qu'il faudrait Sélectionner les prises dans les grosses pièces et surtout pas les petites mailles. C'est exactement ce qu'on fait. Donc je suis plutôt fier de mon style de pêche. 

Pour le reste, y compris ceux qui poussent pour avoir des quotas à deux poissons / jour et bien je ne vois qu'un seul argument, satisfaire les métiers de la peche qui ne supporte pas de voir des photos de pêcheurs loisirs sortir un peu de poisson de leur garde manger. 

Je sais je suis con, mais putain qu'est ce que c'est bon. 

Et tu fais bien 😉

Posté(e)

Vous avez entièrement raison sur vos remarques et je ne vous passe pas de la pommade !

Beaucoup de choses ont bien changé en 30 ans, je sais c'est long mais si l'on fait le bilan (en pro) c'est assez conséquent d'accord il y a encore du boulot mais d'une manière ou d'une autre ça finira par ressembler à ce que vous énumérez dans vos idées et pistes de réflexions il n'y aura pas le choix tous les acteurs seront mis à contribution avec possibilité d'intervenir ou pas selon ses données "sérieuses" à présenter sinon les absents auront encore une fois tort.

La France et l'Europe du sud a du mal avec ça, partout ailleurs du moins dans leurs eaux territoriales US, NZ, Australie, Angleterre, Japon etc il y a un bail qu'ils ont compris l'importance économique sous toute ses formes de leur littoral et ont pris les mesures adéquates (Japon presque un siècle qu'ils ont mis des récifs artificiels sur leurs côtes...) évidement c'est toujours accompagné de règles, lois et sanctions en face pour que cela soit efficace et équitable entre les parties et leurs intérêts ou besoins.

Qu'une partie importante de la filière pro soit responsable des dégâts cela ne fait aucun doute et qu'elle soit concernée la première par les mesures non plus, cela va de soit mais croire que ça va se limiter à ça faut pas rêver non plus.

Posté(e)
il y a 6 minutes, maigrat a dit :

Vous avez entièrement raison sur vos remarques et je vous ne passe pas de la pommade !

Beaucoup de choses ont bien changé en 30 ans, je sais c'est long mais si l'on fait le bilan (en pro) c'est assez conséquent d'accord il y a encore du boulot mais d'une manière ou d'une autre ça finira par ressembler à ce que vous énumérez dans vos idées et pistes de réflexions il n'y aura pas le choix tous les acteurs seront mis à contribution avec possibilité d'intervenir ou pas selon ses données "sérieuses" à présenter sinon les absents auront encore une fois tort.

La France et l'Europe du sud a du mal avec ça, partout ailleurs du moins dans leurs eaux territoriales US, NZ, Australie, Angleterre, Japon etc il y a un bail qu'ils ont compris l'importance économique sous toute ses formes de leur littoral et ont pris les mesures adéquates (Japon presque un siècle qu'ils ont mis des récifs artificiels sur leurs côtes...) !

Qu'une partie importante de la filière pro soit responsable des dégâts cela ne fait aucun doute et qu'elle soit concernée la première par les mesures non plus, cela va de soit mais croire que ça va se limiter à ça faut pas rêver non plus.

On ne rêve pas . Ce monde est devant nous. Mais putain, qu'on me culpabilise sur le fait que je doive éteindre la veilleuse de ma télévision pour résoudre le problème énergétique et climatique mondial .... Ça me donne la gerbe. Et cette image est applicable a notre discours sur la pêche sous-marine. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

On ne rêve pas . Ce monde est devant nous. Mais putain, qu'on me culpabilise sur le fait que je doive éteindre la veilleuse de ma télévision pour résoudre le problème énergétique et climatique mondial .... Ça me donne la gerbe. Et cette image est applicable a notre discours sur la pêche sous-marine. 

Pour éviter ce schéma (qui me donne aussi la gerbe) une seule solution "être tous unis en loisir" et parler d'une seule voix pour toutes les pratiques de pêche, là du coup c'est moi qui rêve !

Posté(e)
il y a 28 minutes, maigrat a dit :

Vous avez entièrement raison sur vos remarques et je ne vous passe pas de la pommade !

La France et l'Europe du sud a du mal avec ça, partout ailleurs du moins dans leurs eaux territoriales US, NZ, Australie, Angleterre, Japon etc il y a un bail qu'ils ont compris l'importance économique sous toute ses formes de leur littoral et ont pris les mesures adéquates (Japon presque un siècle qu'ils ont mis des récifs artificiels sur leurs côtes...) évidement c'est toujours accompagné de règles, lois et sanctions en face pour que cela soit efficace et équitable entre les parties et leurs intérêts ou besoins.

Au final,  si on se chiquote un peu on est d'accord sur le fonds.

Comme tu le dis, les pays anglosaxons et quelques autres ont une grande avancée. Là où j'ai le plus de craintes c'est sur le respect des quotas, fermetures... si elles sont perçues comme fortement inéquitables, ce qui est le cas pour l'instant, par exemple dans le parc du golfe du lion.

Déjà que dans le sud on a du mal avec les règles...

Posté(e)
il y a 15 minutes, Le Cévenol a dit :

Mais putain, qu'on me culpabilise sur le fait que je doive éteindre la veilleuse de ma télévision pour résoudre le problème énergétique et climatique mondial .... Ça me donne la gerbe

Le principe des petits pas/gestes

Libre à chacun de les suivre ou pas (pour l'instant)

Je t'ai fait un petit calcul purement théorique basé sur des chiffres insee pour les nombres de foyers et téléviseurs.:

30,6 millions de résidences principales (il faudrait donc rajouter les secondaires pour avoir toutes les tv)

90% sont équipés d'au moins 1 TV 

Donc 27,5 millions d'appareils. 

Conso moyenne en veille: 5 Wh

1h de veille : 137,5 MWh ....

Sur une facture individuelle c'est absolument infime, à l'échelle du pays c'est pas la même. 

Pour la chasse c'est pareil, individuellement nous sommes une goutte d'eau, collectivement c'est autre chose.

Le calcul que j'ai fait est assez réaliste  car les données chiffrées existent.

L'Ifremer avait fait le même genre d'estimation pour le bar sauf que leurs données étaient tellement parcellaires que c'était en fait une estimation au doigt mouillé probablement largement surestimée.

Pour les quotas, réserves, mailles on est tous d'accord sur le fait qu'il ne doit pas y avoir d'exception car c'est la porte ouverte aux abus.

On a enfin l'équité en Bretagne sur les tailles, et les fermetures (mais prises accessoires possibles...)

Le problème de leur application ce sont les moyens humains, largement insuffisants et sur lesquels en plus on tape, même au plus haut niveau de l'état (OFB...)

Et les sanctions pas assez disuasives.

Bref les lobby pro (des gros) on encore la main bien posée sur l'épaule des décideurs. 

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Plus de 10 000 DCP au Japon, objectif: 50 000

Une des mers les plus poissonneuse (d'accord, ils ravagent ailleurs...), mais quant tu vois que nos éscrologistes français interdisent tout placement de DCP depuis  plus  de 20 ans dans nos eaux, veulent interdire la CSM, voire tout interdire d'ailleurs, là j'ai vraiment les boules

L'avis de thearthur est sollicité 😁

Posté(e)
il y a 8 minutes, dom85 a dit :

L'avis de thearthur est sollicité

Déjà donné 😘

Posté(e)
Il y a 13 heures, Le calamar volant a dit :

Au final,  si on se chiquote un peu on est d'accord sur le fonds.

Comme tu le dis, les pays anglosaxons et quelques autres ont une grande avancée. Là où j'ai le plus de craintes c'est sur le respect des quotas, fermetures... si elles sont perçues comme fortement inéquitables, ce qui est le cas pour l'instant, par exemple dans le parc du golfe du lion.

Déjà que dans le sud on a du mal avec les règles...

Ben oui sur le fond on est plutôt d'accord.

Pour les fermetures t'inquiète ça va venir d'une manière ou d'une autre, tu prends l'arrêt cétacés du Golfe de Gascogne ça fait d'une pierre deux coups en même temps les bars, soles, merlus, merlans et surement d'autres espèces sont laissés tranquilles pendant une partie du frai et ce n'est pas la 1ère fois que l'image médiatique du gentil dauphin sert de levier pour faire accepter de telles mesures, les lobbys du saumon de la côte Nord Ouest des US s'en seraient seraient servis pour interdire les filets maillant-dérivants des armements asiatiques en Pacifique Nord qui capturaient énormément de saumons lors de leur vie en mer.

Posté(e)
il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Plus de 10 000 DCP au Japon, objectif: 50 000

Une des mers les plus poissonneuse (d'accord, ils ravagent ailleurs...), mais quant tu vois que nos éscrologistes français interdisent tout placement de DCP depuis  plus  de 20 ans dans nos eaux, veulent interdire la CSM, voire tout interdire d'ailleurs, là j'ai vraiment les boules

L'avis de thearthur est sollicité 😁

Ben nous a choisi les éoliennes.......

Affaire de culture culinaire aussi !

Posté(e)

BON! Et sinon PDM ? Ça envoi un peu en ce moment ou pas? L'idée de base de ce sujet! Merde ça fait 7 mois que je n'ai pas pu retourner à l'eau, moi j'aime bien tes récits de csm! Le branlage de cerveau a tendance à me gaver. Le contexte geo-politique est bien assez chargé comme ça pour nous foutre le mourrons....alors merde! Laissez PDM racontez ses sorties avec sa joie de vivre qui fait du bien! 

Les sujets politique etc... Sur les posts de certains, sont comme ces mêmes sujets pendant les repas de famille! Chiant à mourir, tend à l'engueulade et non constructif.

PDM c'est quand ta prochaine sortie? La bouée réparée? Du bricolage en perspective ? Tu as réussi une recette de séchage de loup?😉

Posté(e)
Il y a 5 heures, Le calamar volant a dit :

la chute du nombre de dauphins.

??????? quelle chute ,le dauphin ne s'est jamais aussi bien porté depuis qu'on l'étudie....

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

(d'accord, ils ravagent ailleurs...)

leurs DCP et autres récifs artificiels ont pour objectif d’être autonome en pêche, ils ne ravagent pas plus que les autres et si ils prélèvent une baleine c'est pour la manger et non pas pour un trophée comme le font bien d'autres....

ils ont largement une longueur d'avance ,si ce n'est pas deux ,il n'y a qu'a voir la biodiversité et toute la nature sur l'archipel nippon pour comprendre  

Posté(e)
Il y a 1 heure, JP_33 a dit :

Le contexte geo-politique est bien assez chargé comme ça pour nous foutre le mourrons...

+1. Personnellement je commence à apprendre le russe et j'ai toujours une bouteille de vodka au frigo "au cas où". Si ils attaquent le 15 août ou pendant le pont de l'Ascension en une matinée ils sont à l'Elysée alors...😬

Posté(e)
Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

leurs DCP et autres récifs artificiels ont pour objectif d’être autonome en pêche, ils ne ravagent pas plus que les autres et si ils prélèvent une baleine c'est pour la manger et non pas pour un trophée comme le font bien d'autres....

ils ont largement une longueur d'avance ,si ce n'est pas deux ,il n'y a qu'a voir la biodiversité et toute la nature sur l'archipel nippon pour comprendre  

Tout est dit !

Par contre cela va avec une certaine "discipline" assez ferme je dirais.........

Posté(e)
Il y a 10 heures, JP_33 a dit :

BON! Et sinon PDM ? Ça envoi un peu en ce moment ou pas? L'idée de base de ce sujet! Merde ça fait 7 mois que je n'ai pas pu retourner à l'eau, moi j'aime bien tes récits de csm! Le branlage de cerveau a tendance à me gaver. Le contexte geo-politique est bien assez chargé comme ça pour nous foutre le mourrons....alors merde! Laissez PDM racontez ses sorties avec sa joie de vivre qui fait du bien! 

Les sujets politique etc... Sur les posts de certains, sont comme ces mêmes sujets pendant les repas de famille! Chiant à mourir, tend à l'engueulade et non constructif.

PDM c'est quand ta prochaine sortie? La bouée réparée? Du bricolage en perspective ? Tu as réussi une recette de séchage de loup?😉

Tu as raison, on s'emballe et oublie qu'on est pas sur le bon post, non constructif t'exagères un peu.

Désolé PDM, on attend les photos de tes malentendus et autres aventures !

Posté(e)
il y a 3 minutes, maigrat a dit :

Tout est dit !

Par contre cela va avec une certaine "discipline" assez ferme je dirais.........

Pour ma part je n'ai aucun souci avec la fermeté du moment qu'elle est dictée par le bon sens et qu'elle s'applique à tous. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

Pour ma part je n'ai aucun souci avec la fermeté du moment qu'elle est dictée par le bon sens et qu'elle s'applique à tous. 

👍

Posté(e)
il y a 23 minutes, Le Cévenol a dit :

Pour ma part je n'ai aucun souci avec la fermeté 

On avait dit que ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

On avait dit que ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau ! 

Ferme et dur , les secrets d'un binôme qui dure ! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

A mon avis ça va plutôt être gras et mou la prochaine sortie, en 2040 vu la météo 🥲

Posté(e)
Il y a 22 heures, Le Cévenol a dit :

vous n'allez quand même pas nous faire part de vos ébats🤣