VCTERIC Posté(e) le 9 mars Posté(e) le 9 mars Le 07/03/2025 à 10:56, Petit bleu a dit : C'est très très bien ce projet Golden Mile d'Ifremer! ça a beaucoup de sens! Alors comme toutes les bonnes idées ,il suffit de les detourner et hop on privatise toute la cote pour le loisir vu qu il n y a que la ,ou nous pouvons chasser .....Les pros eux ont d autres possibilités .Mais bon avec l Ifremer et ses mensonges je vois surement trop vite le mal partout !🤣 Citer
Petit bleu Posté(e) le 10 mars Posté(e) le 10 mars Il y a 7 heures, VCTERIC a dit : Alors comme toutes les bonnes idées ,il suffit de les detourner et hop on privatise toute la cote pour le loisir vu qu il n y a que la ,ou nous pouvons chasser .....Les pros eux ont d autres possibilités .Mais bon avec l Ifremer et ses mensonges je vois surement trop vite le mal partout !🤣 Je comprends pas trop ta réflexion , tu peux développer stp? Citer
pascal2213 Posté(e) le 12 mars Posté(e) le 12 mars Le 26/02/2025 à 12:05, maigrat a dit : En pro quotas annuels/mensuels sur sole, bar, merlu, thon rouge etc depuis 90/2000. Déclarations obligatoires (papier et électronique) de captures, sorties, zones de pêche, matériel employé etc depuis 15 ans. VMS (balise de suivi des mouvements du navire) obligatoire depuis 2 ans et AIS obligatoire pour les plus de 12m. Première vague d'installation de caméras (150 navires) dans les prochains mois, thoniers depuis depuis des années déjà. Et les loisirs se demandent encore s'il est important de déclarer un minimum de prises... Ce n'est pas un wagon de retard c'est la rame entière qui est restée à quai ! Pas de polémique ou de relance des débats pour ma part,juste quelques éléments de plus à la suite du message de maigrat. Il est heureux de constater que la majorité des plaisanciers s'est fait une raison,il va falloir qu'on y passe pour les déclarations de prises.J'espère personnellement que ça ne sera pas remis aux calendes grecques une fois de plus. Mais certains chouinent encore! Deux photos:Il y a 25 ans j'étais obligé de me trimbaler ça à chaque fois que j'allais bosser(pour le patron c'est pire). Pas pour aller faire du corail en Corse à 90 m de profondeur,non,non,mais juste pour aller faire des praires dans 3 m dans le golfe de Fos! Citer
dom85 Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars L'administration dans toute son horreur, la paperasserie sert à justifier les salaires d'un paquet d'employés inutiles (c'est pas moi qui le dit, mais un premier ministre) Tiens à ce propos: vente d'une maison il y a dix ans: 25 feuilles chez le notaire. Achat d'un appartement l'année dernière:180 feuilles chez le notaire Cherchez l'erreur Citer
Ch'ti max Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Il y a 5 heures, dom85 a dit : Cherchez l'erreur Y a pas d'erreur, y a tout simplement un tas de diagnostics en plus, l'énergie,le plomb, l'amiante, les termites, le sous-sol,la sismologie, les inondations,les évacuations des eaux usées, les décibels produits par les voisins et le niveau de connerie de ceux-ci...* *Ah merde ! Je viens de vérifier, ce dernier diagnostic n'est pas encore obligatoire...😂 Citer
maigrat Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Ce que doit remplir à chaque sortie un navire de moins de 12m à chaque sortie et renvoyer à la DDTM (qui fournit les enveloppes affranchies) sous 48h. En bas les 2 dernières lignes ce sont les codes par espèces avec le poids dessous. https://www.charente-maritime.gouv.fr/contenu/telechargement/15160/101594/file/modelejdp.pdf Liste des codes, rien n'est oublié. http://www.fromnord.fr/docs/liste_especes_-_code_fao.pdf Citer
luc Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars il y a 48 minutes, Ch'ti max a dit : Y a pas d'erreur, y a tout simplement un tas de diagnostics en plus, l'énergie,le plomb, l'amiante, les termites, le sous-sol,la sismologie, les inondations,les évacuations des eaux usées, les décibels produits par les voisins et le niveau de connerie de ceux-ci...* *Ah merde ! Je viens de vérifier, ce dernier diagnostic n'est pas encore obligatoire...😂 Oui, mais également toutes informations administratives, copropriété, financière ... fort utile pour l'acheteur ce qui n'était pas le cas de par le passé Citer
luc Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars il y a 44 minutes, maigrat a dit : ...Liste des codes, rien n'est oublié. http://www.fromnord.fr/docs/liste_especes_-_code_fao.pdf 🧐 Impressionnant, il faut réviser avant chaque sortie Citer
sub sniper Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Il y a 6 heures, dom85 a dit : Tiens à ce propos: vente d'une maison il y a dix ans: 25 feuilles chez le notaire. Achat d'un appartement l'année dernière:180 feuilles chez le notaire Cherchez l'erreur et trois mois de délais avec les histoires de préemption et autres SAFER qui ne dans mon cas, ne peuvent préempter mais prennent le temps maximum légal pour répondre, en Italie ,réputée avoir une administration pesante, il m'a fallut 3 jours pour vendre ma maison avec 1/3 des frais notarié pour plus du double de valeur immobilière..... Citer
NicolasP! Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Il y a 6 heures, dom85 a dit : L'administration dans toute son horreur, la paperasserie sert à justifier les salaires d'un paquet d'employés inutiles (c'est pas moi qui le dit, mais un premier ministre) Tiens à ce propos: vente d'une maison il y a dix ans: 25 feuilles chez le notaire. Achat d'un appartement l'année dernière:180 feuilles chez le notaire Cherchez l'erreur Il y a tout un tas de paperasses qui me paraissent bien inutile dans l'administration. L'Etat travaille à la simplification des démarches d'ailleurs... Mais pour le coup quand on achète un logement, je suis bien content d'avoir tous les diagnostics associés, les PV d'AG ou les informations concernant les inondations. Et en l'occurrence, je dirais pas que le notaire travaille pour l'administration alors que c'est lui qui se tape la paperasse. Donc si on est bien tous d'accord à mon avis sur l'idée émise, l'exemple associé est vraiment mal trouvé ! Citer
sub sniper Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars il y a 48 minutes, NicolasP! a dit : Il y a tout un tas de paperasses qui me paraissent bien inutile dans l'administration. L'Etat travaille à la simplification des démarches d'ailleurs... Mais pour le coup quand on achète un logement, je suis bien content d'avoir tous les diagnostics associés, les PV d'AG ou les informations concernant les inondations. Il travaille tellement à la simplification qu’en 10 ans c’est deux fois plus compliqué, pour le reste les diagnostics etc c’est pareil dans toute l’Europe Citer
NicolasP! Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars il y a 27 minutes, sub sniper a dit : Il travaille tellement à la simplification qu’en 10 ans c’est deux fois plus compliqué, pour le reste les diagnostics etc c’est pareil dans toute l’Europe J'ai dit que l'Etat y travaille, pas que l'Etat a fait du bon boulot ! 😅 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Il y a 3 heures, NicolasP! a dit : Il y a tout un tas de paperasses qui me paraissent bien inutile dans l'administration. L'Etat travaille à la simplification des démarches d'ailleurs... Il y a quelques années ma mère doit renouveler sa carte d'identité. Elle est française, née en France de parents Polonais. Sa carte d'identité atteste donc de sa nationalité française. Ben pour le renouvellement on lui a demandé de ressortir le document* qu'elle avait signé il y a 67 ans à sa majorité attestant qu'elle avait choisi de devenir française. (À l'époque, à la majorité les enfants nés en France de parents étrangers devaient choisir leur nationalité). Donc en demandant de prouver sa nationalité on sous-entend que toutes les cartes d'identité qu'elle a eues auparavant n'étaient pas valides? "Étonnant,non?" aurait dit Desproges. *Il ressemblait à un papyrus égyptien...😁 Citer
dom85 Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Le 14/03/2025 à 11:29, NicolasP! a dit : Il y a tout un tas de paperasses qui me paraissent bien inutile dans l'administration. L'Etat travaille à la simplification des démarches d'ailleurs... Mais pour le coup quand on achète un logement, je suis bien content d'avoir tous les diagnostics associés, les PV d'AG ou les informations concernant les inondations. Et en l'occurrence, je dirais pas que le notaire travaille pour l'administration alors que c'est lui qui se tape la paperasse. Donc si on est bien tous d'accord à mon avis sur l'idée émise, l'exemple associé est vraiment mal trouvé ! Tu as vendu et acheté combien de maisons et appartements dans ta vie pour avoir une affirmation aussi péremptoire? Tu t'es tapé la lecture pour savoir de quoi il retourne? 30 pages je veux bien mais 180 même ton avocat évitera à moins de te facturer ses prestations la moitié du tarif de ta baraque Le seul bon coté de cette avalanche de papiers, c'est de te faire payer plus cher les diags, les frais de notaires, les frais d'enregistrement,de doubler les délais de vente et cela ne t'autorise nullement à avoir une meilleure prestation Citer
sub sniper Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars il y a une heure, dom85 a dit : Le seul bon coté de cette avalanche de papiers, c'est de te faire payer plus cher les diags, les frais de notaires, les frais d'enregistrement,de doubler les délais de vente et cela ne t'autorise nullement à avoir une meilleure prestation comme je le dis plus haut, les diagnostics et autres démarches du notaire sont les mêmes en Italie, le seul truc qui n'existe pas ce sont les droit de préemption. toutes ces démarches sont faites en quelques heures par le notaire Italien ( en ligne), le délais de signature réside uniquement sur l'agenda du notaire , la promesse de vente peut être signée sans notaire ni agent immobilier, un manuscrit ou même un mail suffit, l'acte peut être signé immédiatement et le délais de rétractation du preneur de 10 jours reste parfaitement valable, le preneur peur accéder dès la signature au bien. donc toutes ces merdes franco françaises sont bien là pour dire qu'on à le pouvoir et le droit de faire chier et justifier une nouvelle taxe dissimulée sous des prétendues démarches administratives. il faut bien comprendre que le notaire ne garde pas grand chose ,c'est bien l'état qui se sucre( une fois de plus) Citer
NicolasP! Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Il y a 2 heures, dom85 a dit : Tu as vendu et acheté combien de maisons et appartements dans ta vie pour avoir une affirmation aussi péremptoire? Tu t'es tapé la lecture pour savoir de quoi il retourne? 30 pages je veux bien mais 180 même ton avocat évitera à moins de te facturer ses prestations la moitié du tarif de ta baraque Le seul bon coté de cette avalanche de papiers, c'est de te faire payer plus cher les diags, les frais de notaires, les frais d'enregistrement,de doubler les délais de vente et cela ne t'autorise nullement à avoir une meilleure prestation Évidemment que je donne mon avis sur quelque chose que je connais, je ne fais pas comme certains qui parlent pour ne rien dire et donc parfois à tord. Oui j'ai lu toutes les pages, posé des questions à mon notaire sur ce que je ne comprenais pas, et me suis fais un avis sur chaque diagnostic. Je considère que c'est pas une baguette de pain un bien immobilier, ça vaut le coup de s'y pencher ! Pas le moindre besoin d'un avocat dans ce cas, lui il te facture son temps. Le notaire il est au forfait. Sur les 8% de frais de notaire, 7 environ sont des taxes, un seul pourcent pour le notaire en fait. Le mien a très bien fait son boulot, pour mettre le doigt sur quelques points à arbitrer. @dom85 et @sub sniper on peut dire que vous portez haut les clichés sur les français, râleurs comme pas possible. Très bonne tactique d'exposer toutes ces remontrances sur un forum de chasse sous marine, ça me paraît évident que ça fera grandement avancer les choses 😜😂 Citer
sub sniper Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Il y a 1 heure, NicolasP! a dit : un seul pourcent pour le notaire en fait. oui ,c'est ce que je dis plus haut. c'est l'état qui se goinffre,et je l'ai dis aussi il existe exactement les mêmes contrôles et diagnostiques dans les autres pays pour 3 fois moins de taxes Citer
Le Cévenol Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Il y a 2 heures, NicolasP! a dit : Évidemment que je donne mon avis sur quelque chose que je connais, je ne fais pas comme certains qui parlent pour ne rien dire et donc parfois à tord. Oui j'ai lu toutes les pages, posé des questions à mon notaire sur ce que je ne comprenais pas, et me suis fais un avis sur chaque diagnostic. Je considère que c'est pas une baguette de pain un bien immobilier, ça vaut le coup de s'y pencher ! Pas le moindre besoin d'un avocat dans ce cas, lui il te facture son temps. Le notaire il est au forfait. Sur les 8% de frais de notaire, 7 environ sont des taxes, un seul pourcent pour le notaire en fait. Le mien a très bien fait son boulot, pour mettre le doigt sur quelques points à arbitrer. @dom85 et @sub sniper on peut dire que vous portez haut les clichés sur les français, râleurs comme pas possible. Très bonne tactique d'exposer toutes ces remontrances sur un forum de chasse sous marine, ça me paraît évident que ça fera grandement avancer les choses 😜😂 😂 Et paf ! Citer
Ch'ti max Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Il y a 4 heures, dom85 a dit : Le seul bon coté de cette avalanche de papiers, c'est de te faire payer plus cher les diags, Il y a 3 heures, sub sniper a dit : comme je le dis plus haut, les diagnostics et autres démarches du notaire Les diagnostics c'est le vendeur qui les paye, c'est lui qui choisit la société qui s'en charge, le notaire n'a rien à voir là dedans, il les joint simplement à l'acte de vente. Évidemment il y a diagnostiqueur et diagnostiqueur, celui qui fait son boulot et le gus qui est reparti avant d'arriver, l'acheteur est plus ou moins bien informé selon les cas. S'il relève des anomalies après coup il peut se retourner contre le diagnostiqueur qui doit être assuré pour pouvoir répondre pécuniairement de ses fautes. Citer
NicolasP! Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars il y a 35 minutes, sub sniper a dit : oui ,c'est ce que je dis plus haut. c'est l'état qui se goinffre,et je l'ai dis aussi il existe exactement les mêmes contrôles et diagnostiques dans les autres pays pour 3 fois moins de taxes Pas de soucis Sub, je remets pas en cause tes dires, le début de mon message ne concerne que la citation de dom. Pour la suite par contre, je veux dire que je préfère les sujets où tu interviens pour donner des conseils de cuisine sur les poissons par exemple où les CR exotiques de Dom, que vos raleries de comptoir ! Citer
KATANGA Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Confirmation : le confetti hexagonale est un merveilleux endroit avec un minimum de TAXE..............vraiement pas TROP d’IMPOT pour la qualité des prestations...................la pleine SÉCURITÉ des biens et des personnes...................sans oublier une EXTRAORDINAIRE GESTION des LIBERTÉS en cas d’une soudaine GRIPPE décrètée planétaire..................... Moralité, tu pètes en paix, si t’as pris un diurétique faut casquer pour pisser.............ça se voit sur les tronches quand t’arrives à Roissy..................la joie de vivre de tout ces braves gens fait envie ! Question : Mais alors pourquoi tout le monde et toutes les tranches d’âge se cassent à grandes enjambées ? Conclusion : Surement les risques sismiques ou un manque de pages au code civil.............au code pénal, les actes de ventes sont incomplets et font 3 pages, manque aussi de normes, de contrôles, d’interdictions, de taxes, d’impôts, de décrets, de législation, de vélos électriques, de voitures électriques, de zones Z.F.E, de parc nationaux, de cantonnements réservés, d’O.N.G et surtout de commissaires politiques ÉCOLOGISTES dans chaque bois, crique, plage, île ou remontées marine ! Par contre, manque pas de piteux poussièreux, de malheureux MASOCHISTES adèptes de l’AUTOFLAGELATION maladive aux ordres de la DOCTRINE DICTATORIALE EUROPÉISTE qui finira elle d’avoir la peau à plus ou moins long terme des Chasseurs sous Marins et Terrestres ! Citer
Conguel Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars Il y a 4 heures, NicolasP! a dit : Pas de soucis Sub, je remets pas en cause tes dires, le début de mon message ne concerne que la citation de dom. Pour la suite par contre, je veux dire que je préfère les sujets où tu interviens pour donner des conseils de cuisine sur les poissons par exemple où les CR exotiques de Dom, que vos raleries de comptoir ! Tu as utilisé dans la même phrase: état, administration, paperasse…tu provoques aussi! Katanga vient de craquer sa camisole, c’est malin Citer
Ptibras Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars 2 hours ago, KATANGA said: Mais alors pourquoi tout le monde et toutes les tranches d’âge se cassent à grandes enjambées ? Ah c'est ça LA preuve ?? Sérieusement ça m’intéresserai de savoir si tu es "pour" quelque chose et quoi ? J'ai assez bien saisi, grâce à la répétition et malgré le "flou artistique" dans les explications ce en quoi tu es contre.. (ou ce pour quoi tu es contre ? enfin ce en quoi t'es pas pour.. quoi!) Donc la question, où est-ce que c'est mieux ? Tu vois un modèle à suivre ? Ou juste, tu es contre. Citer
KATANGA Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Au moins avec certains analystes visionnaires.............y manquera pas de prétendant au casting du prochain NOM DE LA ROSE ! Etat.........Administration.........Paperasse.........tout dépend de la Personne que tu as en face.............dans tous les pays où le soleil brille une taxe, un impôt, une redevance ou autre se transforme en DON.............en plaisir de savoir PARTAGER en compagnie, une simple poignée de main au fin fond d'un bureau devient une RELATION................et le moindre visage se transforme en SOURIRE ! Il y a 5 heures, Ptibras a dit : Ah c'est ça LA preuve ?? Sérieusement ça m’intéresserai de savoir si tu es "pour" quelque chose et quoi ? J'ai assez bien saisi, grâce à la répétition et malgré le "flou artistique" dans les explications ce en quoi tu es contre.. (ou ce pour quoi tu es contre ? enfin ce en quoi t'es pas pour.. quoi!) Donc la question, où est-ce que c'est mieux ? Tu vois un modèle à suivre ? Ou juste, tu es contre. Par contre là..................CURIEUSEMENT..............même avec un dictionaire et 3 traducteurs assermentés.............on a pas réussi à comprendre le sens ou l'intérêt de la question ! Citer
dom85 Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Il y a 14 heures, NicolasP! a dit : Pas de soucis Sub, je remets pas en cause tes dires, le début de mon message ne concerne que la citation de dom. Donc tu as vendu 5 ou 7 biens dans ta vie et ainsi tu peux faire une comparaison, bien! Comme le dit Katanga, l'acte authentique sous les tropiques se résume à 2 feuillets, avec le sourire du notaire et le délais de 15 jours a pu être atteint(grand max)....si tous les papiers de propriété sont là(maison à Mada). De mémoire cela a du me couter 150 000 Ar, tout inclus, soit 30€................................Ici personne ne fait chier l'autre; tu vois ce que tu achètes et point barre, tant pis pour toi si c'est une ancienne décharge, t'avais KA être moins con! Petit exemple de paperasserie européenne inutile: diag des sols à La Réunion: possibilité de risque d'éruption dans un rayon de 12km(soit la moitié de l'ile en gros), il y en a 3 pages pour ça avec les antécédents du siècle dernier et si seulement quelqu'un me trouve la moindre utilité à ce bout de papier, je lui paye un verre (de rhum) voire la bouteille Citer
sub sniper Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Le 15/03/2025 à 16:45, Ch'ti max a dit : Les diagnostics c'est le vendeur qui les paye, c'est lui qui choisit la société qui s'en charge, le notaire n'a rien à voir là dedans, il les joint simplement à l'acte de vente. Évidemment il y a diagnostiqueur et diagnostiqueur, celui qui fait son boulot et le gus qui est reparti avant d'arriver, l'acheteur est plus ou moins bien informé selon les cas. S'il relève des anomalies après coup il peut se retourner contre le diagnostiqueur qui doit être assuré pour pouvoir répondre pécuniairement de ses fautes. je sais bien, je dis juste que ce que fait un notaire en France ou en Italie c'est le même boulot avec les mêmes déclarations et autres démarches vérifications et autres garanties sauf que ça coute 3 fois plus cher en France ,surtout que dans mon cas particulier il a oublié de me parler de la SAFER qui retarde de 60 jours mon entrée dans les lieux alors que j'ai payé 100% du bien.... ah oui j'oubliais , en Italie l'acheteur a 10 ans pour revenir sur son acquisition en cas de vis caché d'arnaque ou autre malversation de la part du vendeur ou du notaire. tout n'est pas parfait en Italie ,pour les créations d'entreprise ou achat/vente de fond de commerce ,c'est nettement plus facile et plus rapide en France. Citer
sub sniper Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Il y a 10 heures, Conguel a dit : Katanga vient de craquer sa camisole, c’est malin 😂😂😂 Citer
dom85 Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Finalement je le trouve bien ce post, les délires de Pascal ou de Katanga, ceux qui s'acharnent à y répondre, tout ça me permet d'en rajouter une couche afin que l'hiver me semble moins long, vu que je suis parti pour 6 mois de repos forcé Vite, la suite les gars 😄 Citer
Le calamar volant Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Ouai, la France c'est de la grosse merde, les impôts ça pue, l'administration c'est naze, je me barre à l'étranger! mais quand même, je vais garder la carte vitale au cas où... Citer
NicolasP! Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Il y a 23 heures, Conguel a dit : Tu as utilisé dans la même phrase: état, administration, paperasse…tu provoques aussi! Katanga vient de craquer sa camisole, c’est malin Oh punaise, quelle erreur de débutant 😂 Citer
NicolasP! Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Il y a 13 heures, dom85 a dit : Donc tu as vendu 5 ou 7 biens dans ta vie et ainsi tu peux faire une comparaison, bien! Comme le dit Katanga, l'acte authentique sous les tropiques se résume à 2 feuillets, avec le sourire du notaire et le délais de 15 jours a pu être atteint(grand max)....si tous les papiers de propriété sont là(maison à Mada). De mémoire cela a du me couter 150 000 Ar, tout inclus, soit 30€................................Ici personne ne fait chier l'autre; tu vois ce que tu achètes et point barre, tant pis pour toi si c'est une ancienne décharge, t'avais KA être moins con! Petit exemple de paperasserie européenne inutile: diag des sols à La Réunion: possibilité de risque d'éruption dans un rayon de 12km(soit la moitié de l'ile en gros), il y en a 3 pages pour ça avec les antécédents du siècle dernier et si seulement quelqu'un me trouve la moindre utilité à ce bout de papier, je lui paye un verre (de rhum) voire la bouteille J'ai pas eu besoin de faire de plusieurs achats pour comparer, j'ai fait ce qu'il y avait à faire pour acheter là où j'avais envie ! Je ne connais pas les règles à Mada, rien à ajouter. Tu peux acheter ailleurs si ça ne convient pas la paperasse en France métropolitaine, libre à toi ! Pour la Réunion, je trouve bien utile de connaître l'aléa là où tu achètes, c'est aussi simple que ça. Je te fais cadeau du verre ou de la bouteille... J'en reste là, j'ai bien compris que tu avais des idées arrêtées, pas la peine de perdre plus son temps ! Citer
Le calamar volant Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Le 15/03/2025 à 21:35, Conguel a dit : Tu as utilisé dans la même phrase: état, administration, paperasse…tu provoques aussi! Katanga vient de craquer sa camisole, c’est malin 🤣 Citer
dom85 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 7 heures, NicolasP! a dit : J'ai pas eu besoin de faire de plusieurs achats pour comparer, j'ai fait ce qu'il y avait à faire pour acheter là où j'avais envie ! Je ne connais pas les règles à Mada, rien à ajouter. Tu peux acheter ailleurs si ça ne convient pas la paperasse en France métropolitaine, libre à toi ! Pour la Réunion, je trouve bien utile de connaître l'aléa là où tu achètes, c'est aussi simple que ça. Je te fais cadeau du verre ou de la bouteille... J'en reste là, j'ai bien compris que tu avais des idées arrêtées, pas la peine de perdre plus son temps ! Je vois que vous aimez la paperasserie, le déluge irrationnel de lois /réglements sur le citoyen, l'ensevelissement du quidam sous la main mise du fonctionnaire tatillon.... qu'il soit françois ou européen. Eh non justement je n'ai pas des idées arrêtées, mais j'ai ,comme Sub et d'autres, suffisamment d'expériences pour me permettre un jugement sur ce qui se passe en France administrative. Je ne regarde pas avec le petit bout de la lorgnette, car j'ai bien une vue d'ensemble de comment celà se passe ailleurs et surtout de comment cela s'y passait il y a quarante ans. J'ai bien une expérience assise interne comme externe, sur ce que j'avance et pas un bout d'idée préconçue. J'ai toujours partager mon savoir/expérience dans des clubs ou sur ce forum, en bénévolat bien sur, et je continue Et non, je ne vis pas à l'étranger en me gossant des travers de mes compatriotes et en utilisant ma carte vitale sur leur dos. J'ai travaillé toute ma vie en France, jamais été au chômage, payé toujours mes impôts (même les PV) jusqu'à ma retraite en France, et puisque vous diffusez de fausses informations, je rectifie: je réside toujours en France même si elle n'est plus métropolitaine , et j'y paye toujours mes impôts même si je possède aussi une résidence à Madagascar, je suis bien résident français. Je peux même diffuser mon dernier avis d'imposition 😁, même pas peur! Quand on monte au cocotier, il faut avoir le cul propre Citer
Le calamar volant Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Personne ici n'a dit qu'il aimait la paperasse, l'administratif ou justifié la complexité de certaines démarches. Nico a juste dit que les informations données lors d'une vente sont pas inutiles, qd tu débarques dans une region que tu connais pas, ça peut être intéressant de savoir que tu achètes un bien dans une zone inondable ou soumise à un autre type d'aléas. Pour mon troll sur la carte vitale, ça ne t'es pas destiné, c'est plus pour illustrer le fait que la France c'est pas si mal, même si c'est loin d'être parfait (bon pour les soins ça se dégrade vite qd même, en étant objectif😅) Citer
sub sniper Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 34 minutes, Le calamar volant a dit : Nico a juste dit que les informations données lors d'une vente sont pas inutiles, on ne dit pas que c'est inutile, on dit qu'il peux y a voir les mêmes contrôles ou garanties facturées 3 fois moins cher et réalisées en 10 fois moins de temps... je répète :frais notariés en Italie environ 2000€ contre plus de 10000€ en France pour un bien de même surface et d'une valeur de moins de la moitié ,3 mois de délais en France contre 3 jours en Italie. le Notaire Italien fait exactement les mêmes démarches que le Français si ce n'est plus.... Citer
thearthur Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 37 minutes, sub sniper a dit : on ne dit pas que c'est inutile, on dit qu'il peux y a voir les mêmes contrôles ou garanties facturées 3 fois moins cher et réalisées en 10 fois moins de temps... je répète :frais notariés en Italie environ 2000€ contre plus de 10000€ en France pour un bien de même surface et d'une valeur de moins de la moitié ,3 mois de délais en France contre 3 jours en Italie. le Notaire Italien fait exactement les mêmes démarches que le Français si ce n'est plus.... Ce qui m'étonnes ce sont ces différences alors qu'en France on a plus de 17 000 notaires, qui se disent surchargés, et apparemment à peine plus de 5 000 en Italie 😲 alors que c'est là que la profession est apparue. Citer
dom85 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Je vais vous expliquer que ces diags sont parfois totalement inutiles et même parfois idiots J'ai construit ma maison de 150m² il y a 40 ans, et écolo avant l'heure j'ai voulu une isolation au top niveau, que j'ai réalisée moi même, détails: murs pleins au Nord, ouvertures sud et Est, parpaings de 20cm avec enduit isolant teinté masse en façade, 10cm d'isolant à l'intérieur puis vide sanitaire de 8cm puis briques plâtrières de 5cm avec plâtre dur. Le top je vous dis pour l'époque, c'est pas tout. 10cm de stirodur dans la dalle, 40cm de laine projetée en plafond, ouvertures isolantes avec double vitrage grande épaisseur(de memoire 4x12x4) et enfin volets roulants isolants devant les ouvertures. A la revente il y a 12 ans, le diagnostiqueur passe: le plus mauvais chiffre du tableau possible. Pourquoi je demande, réponse: d'abord la première chose qui compte c'est la surface à chauffer, puis pour système de chauffage une pompe à chaleur pour les chambres et un poèle à granules pour la maison avec diffuseurs dans les pièces et seulement un radiateur electrique pour les SDB, ces systèmes n'étaient pas quantifiables dans son tableau. Mauvais point pris en compte: horreur, les ouvertures sont en alu et pas en PVC, même isolées ça ne compte pas. Et crime de lèse majesté: un chauffeau de 200L pour la maison et ses 2 sdb...un de 30L à chauffage instantanée qui consomme 3 fois plus m'aurait fait simplement fait baisser de 2 crans le diag. C'est pas fini: la maison étant en vente depuis un an, pas d'eau ni d'électricité: conclusion : impossible de vérifier les évacuations, donc considérées comme possiblement fuyantes ou bouchées puisqu'il ne pouvait pas faire couler ses colorants et les voir arriver à la sortie. Pour l'électricité, les lustres et lumières au plafond étaient reliées par des dominos à l'époque, connclusion :électricité à reprendre!!!!! Voilà, celui qui n'y connait rien et se fie à ces diags se dit: la maison est pourrave, trop de frais... Heureusement j'ai trouvé un acheteur pro qui a bien compris le ridicule de ces diagnostiques et s'est d'ailleurs gardé la maison pour lui Citer
coryphaena Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Le 07/03/2025 à 14:14, Le Cévenol a dit : Ensuite, "casser du pro" je ne crois pas ... Remettre juste les choses à leur place oui. Les petits métiers du bord doivent pouvoir vivre de leur peche c'est une évidence, dans un monde parfait, ils auraient dû il y a 30 ou 40 ans ne pas succomber au progrès et refuser le filet. Mais lles chaluts ont vidé la mer et tout le reste c'est du branlage de Mouche. Bonjour @Le Cévenol et désolé pour ma réponse tardive, et pire je n'ai pas encore lu la suite donc si ça se trouve la réponse a déjà été donnée par @maigrat par exemple mais le post est sympa et bravo à PDM pour cette magnifique chasse exceptionnelle du bord que je n'imaginais plus vraiment possible de nos jours sur ce genre de poissons avec des tailles assez correctes. Sincèrement, le problème n'est pour mon point de vue, aucunement les filets. les filets font partis d'une conséquence tout comme la mauvaise gestion planétaire des maillages de filets qui sont fabriqués à cause de la demande... C'est l'hydraulique/électrique avant tout le problème. je m'explique: - avant l'arrivée de l'hydraulique et des grouppes de puissance électrique, les activités de pêche se pratiquaient grâce à la force des bras. ''Grâce à'' la force des bras car : - quand tu avais mis à l'eau et remonté un voire deux filets dans la journée et bien tu allais te coucher (pareil pour les filaires à casier, palangre etc... car la mer n'est pas toujours plate, sans vent et sans courant...). - en plus cela nécessitait de la main d'œuvre. beaucoup de main d'œuvre (et ainsi des liens sociaux importants en mer comme à terre.... mais c'est un autre sujet). Avec l'arrivée et l'utilisation des technologies hydrauliques et groupes de puissance électriques: - les efforts physique ont complètement été réduit à néant tout comme la quantité de main d'œuvre, - tout en permettant la mise à l'eau et sortie d'eau de beaucoup plus d'engins de pêches via des multiples de XX tout en permettant l'exploitation de surface de filets tout aussi affolant en superficie, masse et vitesse de remonté. - et comme les équipages ne se fatiguaient plus ''physiquement'' comme autrefois... il devenait alors possible de continuer à pêcher 24h/24h ! Je vous mets deux discours que j'entendais déjà au tout début des années 2000: - Discours chalutiers du 35; 22 et 29 : un bateau qui reste à quai, est un bateau qui perd du fric! >>> Nos chalutiers pêchaient tous les jours possibles de l'année tant que l'administration et la météo hivernale permettaient. - Discours Norvégien: Un bateau qui reste à quai c'est un bateau qui économise et offre une vie familiale. >>> Les Norvégiens en majorité, préféraient sortir en mer quand ils étaient sûre de bien pêcher rapidement ''leur quotas'' comme ça moins de frais de mer, moins de frais d'exploitation et une vie sociale plus épanouie à terre. Alors que dire de l'électronique dans le monde de la pêche ? Même problème !!! Normalement l'électronique ne devrait être utilisée que pour les raisons suivantes: - gain de sécurité; - gain de confort; - gain de sélectivité; - gain de rentabilité. En quelques mots, pêcher rapidement et en sécurité son quota de poisson/espèces données pour ainsi rentrer plus vite à terre. MAIS au milieu de tout cela, il y a toujours l'être humain dont certains veulent toujours plus que plus que plus alors que souvent pour certains, ils ont déjà énormément plus que leur voisins.... En pêche plaisance, en chasse, en voiture, au boulot, etc... ou dans la rue on retrouve toujours ce même phénomène de certains être humains incapables de se limiter à tous les niveaux de manière générale... et là cette critique est envoyée à des gens comme nous qui avons eu la chance de vivre dans un pays développé avec des avantages en therme social, santé et infrastructures incroyables comparé à d'autres pays. Et pourtant, il y en aura toujours qui ne saurons pas s'arrêter ce qui me fait rebondir sur le sujet des quotas en csm par exemple. Perso, l'idée de quotas et de tailles/espèces a respecter sont une excellente chose. MAIS, elle ne doivent pas être incompatibles avec la possibilité, une ou deux fois par an lorsque l'opportunité ou tout simplement l'envie ou le besoin se présente de tout simplement se faire plaisir à tous les niveaux avec une magnifique ceinture ! Et on s'en fiche de savoir si c'est 5 ou 10 ou bien même +15 poissons car de nos jours, nous savons très bien, pour ceux qui respectent les règles et avec une certaine éthique que les belles ceintures même à des moments/endroits très précis sont devenus assez exceptionnels que cela soit en partant du bord à la palme ou bien en bateau ou même en voyage sans derrière une énorme logistique temporelle, technique et aussi financière au bout du compte... Donc oui, pour les quotas en csm MAIS avec la possibilité si l'occasion, les conditions et l'envie se présentent de pouvoir revenir au bord avec 5 ou 10 bars ou plus car ce sont des moments exceptionnels qui parfois se produisent une fois dans une vie pour certains chasseurs et même pour beaucoup d'entre nous. Et le faite de pouvoir donner cette liberté à chacun car ce n'est pas parce que l'année dernière et l'année de avant tel chasseur a pu faire 80 chasses entre 2 et 9h dans l'eau à l'année que sur 60 ans de parcours de vie, ce chasseur ira chaque année autant de fois et que autant de poissons pourra être fait chaque année... Les jours, les sessions, les années, les conditions se suivent mais ne se ressemblent pas avec auquel il faut ajouter les vies familiales, professionnelles, financières et ou de santé... Citer
KATANGA Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 3 heures, coryphaena a dit : Bonjour @Le Cévenol et désolé pour ma réponse tardive, et pire je n'ai pas encore lu la suite donc si ça se trouve la réponse a déjà été donnée par @maigrat par exemple mais le post est sympa et bravo à PDM pour cette magnifique chasse exceptionnelle du bord que je n'imaginais plus vraiment possible de nos jours sur ce genre de poissons avec des tailles assez correctes. Sincèrement, le problème n'est pour mon point de vue, aucunement les filets. les filets font partis d'une conséquence tout comme la mauvaise gestion planétaire des maillages de filets qui sont fabriqués à cause de la demande... C'est l'hydraulique/électrique avant tout le problème. je m'explique: - avant l'arrivée de l'hydraulique et des grouppes de puissance électrique, les activités de pêche se pratiquaient grâce à la force des bras. ''Grâce à'' la force des bras car : - quand tu avais mis à l'eau et remonté un voire deux filets dans la journée et bien tu allais te coucher (pareil pour les filaires à casier, palangre etc... car la mer n'est pas toujours plate, sans vent et sans courant...). - en plus cela nécessitait de la main d'œuvre. beaucoup de main d'œuvre (et ainsi des liens sociaux importants en mer comme à terre.... mais c'est un autre sujet). Avec l'arrivée et l'utilisation des technologies hydrauliques et groupes de puissance électriques: - les efforts physique ont complètement été réduit à néant tout comme la quantité de main d'œuvre, - tout en permettant la mise à l'eau et sortie d'eau de beaucoup plus d'engins de pêches via des multiples de XX tout en permettant l'exploitation de surface de filets tout aussi affolant en superficie, masse et vitesse de remonté. - et comme les équipages ne se fatiguaient plus ''physiquement'' comme autrefois... il devenait alors possible de continuer à pêcher 24h/24h ! Je vous mets deux discours que j'entendais déjà au tout début des années 2000: - Discours chalutiers du 35; 22 et 29 : un bateau qui reste à quai, est un bateau qui perd du fric! >>> Nos chalutiers pêchaient tous les jours possibles de l'année tant que l'administration et la météo hivernale permettaient. - Discours Norvégien: Un bateau qui reste à quai c'est un bateau qui économise et offre une vie familiale. >>> Les Norvégiens en majorité, préféraient sortir en mer quand ils étaient sûre de bien pêcher rapidement ''leur quotas'' comme ça moins de frais de mer, moins de frais d'exploitation et une vie sociale plus épanouie à terre. Alors que dire de l'électronique dans le monde de la pêche ? Même problème !!! Normalement l'électronique ne devrait être utilisée que pour les raisons suivantes: - gain de sécurité; - gain de confort; - gain de sélectivité; - gain de rentabilité. En quelques mots, pêcher rapidement et en sécurité son quota de poisson/espèces données pour ainsi rentrer plus vite à terre. MAIS au milieu de tout cela, il y a toujours l'être humain dont certains veulent toujours plus que plus que plus alors que souvent pour certains, ils ont déjà énormément plus que leur voisins.... En pêche plaisance, en chasse, en voiture, au boulot, etc... ou dans la rue on retrouve toujours ce même phénomène de certains être humains incapables de se limiter à tous les niveaux de manière générale... et là cette critique est envoyée à des gens comme nous qui avons eu la chance de vivre dans un pays développé avec des avantages en therme social, santé et infrastructures incroyables comparé à d'autres pays. Et pourtant, il y en aura toujours qui ne saurons pas s'arrêter ce qui me fait rebondir sur le sujet des quotas en csm par exemple. Perso, l'idée de quotas et de tailles/espèces a respecter sont une excellente chose. MAIS, elle ne doivent pas être incompatibles avec la possibilité, une ou deux fois par an lorsque l'opportunité ou tout simplement l'envie ou le besoin se présente de tout simplement se faire plaisir à tous les niveaux avec une magnifique ceinture ! Et on s'en fiche de savoir si c'est 5 ou 10 ou bien même +15 poissons car de nos jours, nous savons très bien, pour ceux qui respectent les règles et avec une certaine éthique que les belles ceintures même à des moments/endroits très précis sont devenus assez exceptionnels que cela soit en partant du bord à la palme ou bien en bateau ou même en voyage sans derrière une énorme logistique temporelle, technique et aussi financière au bout du compte... Donc oui, pour les quotas en csm MAIS avec la possibilité si l'occasion, les conditions et l'envie se présentent de pouvoir revenir au bord avec 5 ou 10 bars ou plus car ce sont des moments exceptionnels qui parfois se produisent une fois dans une vie pour certains chasseurs et même pour beaucoup d'entre nous. Et le faite de pouvoir donner cette liberté à chacun car ce n'est pas parce que l'année dernière et l'année de avant tel chasseur a pu faire 80 chasses entre 2 et 9h dans l'eau à l'année que sur 60 ans de parcours de vie, ce chasseur ira chaque année autant de fois et que autant de poissons pourra être fait chaque année... Les jours, les sessions, les années, les conditions se suivent mais ne se ressemblent pas avec auquel il faut ajouter les vies familiales, professionnelles, financières et ou de santé... Tellement vrai ! Citer
sub sniper Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 9 heures, thearthur a dit : Ce qui m'étonnes ce sont ces différences alors qu'en France on a plus de 17 000 notaires, qui se disent surchargés, et apparemment à peine plus de 5 000 en Italie 😲 alors que c'est là que la profession est apparue. En Italie un notaire est placé par l’État, il ne choisit ni la région ni l’étude Citer
maigrat Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 5 heures, coryphaena a dit : Bonjour @Le Cévenol et désolé pour ma réponse tardive, et pire je n'ai pas encore lu la suite donc si ça se trouve la réponse a déjà été donnée par @maigrat par exemple mais le post est sympa et bravo à PDM pour cette magnifique chasse exceptionnelle du bord que je n'imaginais plus vraiment possible de nos jours sur ce genre de poissons avec des tailles assez correctes. Sincèrement, le problème n'est pour mon point de vue, aucunement les filets. les filets font partis d'une conséquence tout comme la mauvaise gestion planétaire des maillages de filets qui sont fabriqués à cause de la demande... C'est l'hydraulique/électrique avant tout le problème. je m'explique: - avant l'arrivée de l'hydraulique et des grouppes de puissance électrique, les activités de pêche se pratiquaient grâce à la force des bras. ''Grâce à'' la force des bras car : - quand tu avais mis à l'eau et remonté un voire deux filets dans la journée et bien tu allais te coucher (pareil pour les filaires à casier, palangre etc... car la mer n'est pas toujours plate, sans vent et sans courant...). - en plus cela nécessitait de la main d'œuvre. beaucoup de main d'œuvre (et ainsi des liens sociaux importants en mer comme à terre.... mais c'est un autre sujet). Avec l'arrivée et l'utilisation des technologies hydrauliques et groupes de puissance électriques: - les efforts physique ont complètement été réduit à néant tout comme la quantité de main d'œuvre, - tout en permettant la mise à l'eau et sortie d'eau de beaucoup plus d'engins de pêches via des multiples de XX tout en permettant l'exploitation de surface de filets tout aussi affolant en superficie, masse et vitesse de remonté. - et comme les équipages ne se fatiguaient plus ''physiquement'' comme autrefois... il devenait alors possible de continuer à pêcher 24h/24h ! Je vous mets deux discours que j'entendais déjà au tout début des années 2000: - Discours chalutiers du 35; 22 et 29 : un bateau qui reste à quai, est un bateau qui perd du fric! >>> Nos chalutiers pêchaient tous les jours possibles de l'année tant que l'administration et la météo hivernale permettaient. - Discours Norvégien: Un bateau qui reste à quai c'est un bateau qui économise et offre une vie familiale. >>> Les Norvégiens en majorité, préféraient sortir en mer quand ils étaient sûre de bien pêcher rapidement ''leur quotas'' comme ça moins de frais de mer, moins de frais d'exploitation et une vie sociale plus épanouie à terre. Alors que dire de l'électronique dans le monde de la pêche ? Même problème !!! Normalement l'électronique ne devrait être utilisée que pour les raisons suivantes: - gain de sécurité; - gain de confort; - gain de sélectivité; - gain de rentabilité. En quelques mots, pêcher rapidement et en sécurité son quota de poisson/espèces données pour ainsi rentrer plus vite à terre. MAIS au milieu de tout cela, il y a toujours l'être humain dont certains veulent toujours plus que plus que plus alors que souvent pour certains, ils ont déjà énormément plus que leur voisins.... En pêche plaisance, en chasse, en voiture, au boulot, etc... ou dans la rue on retrouve toujours ce même phénomène de certains être humains incapables de se limiter à tous les niveaux de manière générale... et là cette critique est envoyée à des gens comme nous qui avons eu la chance de vivre dans un pays développé avec des avantages en therme social, santé et infrastructures incroyables comparé à d'autres pays. Et pourtant, il y en aura toujours qui ne saurons pas s'arrêter ce qui me fait rebondir sur le sujet des quotas en csm par exemple. Perso, l'idée de quotas et de tailles/espèces a respecter sont une excellente chose. MAIS, elle ne doivent pas être incompatibles avec la possibilité, une ou deux fois par an lorsque l'opportunité ou tout simplement l'envie ou le besoin se présente de tout simplement se faire plaisir à tous les niveaux avec une magnifique ceinture ! Et on s'en fiche de savoir si c'est 5 ou 10 ou bien même +15 poissons car de nos jours, nous savons très bien, pour ceux qui respectent les règles et avec une certaine éthique que les belles ceintures même à des moments/endroits très précis sont devenus assez exceptionnels que cela soit en partant du bord à la palme ou bien en bateau ou même en voyage sans derrière une énorme logistique temporelle, technique et aussi financière au bout du compte... Donc oui, pour les quotas en csm MAIS avec la possibilité si l'occasion, les conditions et l'envie se présentent de pouvoir revenir au bord avec 5 ou 10 bars ou plus car ce sont des moments exceptionnels qui parfois se produisent une fois dans une vie pour certains chasseurs et même pour beaucoup d'entre nous. Et le faite de pouvoir donner cette liberté à chacun car ce n'est pas parce que l'année dernière et l'année de avant tel chasseur a pu faire 80 chasses entre 2 et 9h dans l'eau à l'année que sur 60 ans de parcours de vie, ce chasseur ira chaque année autant de fois et que autant de poissons pourra être fait chaque année... Les jours, les sessions, les années, les conditions se suivent mais ne se ressemblent pas avec auquel il faut ajouter les vies familiales, professionnelles, financières et ou de santé... Très bien résumé pour les raisons techniques (hydraulique, électriques, détection etc) qui ont beaucoup contribué à l'accélération du massacre avec toujours en toile de fond la nature humaine et son avidité et ce dans tous les domaines pas un seul n'y a échappé et la tournure des événements actuels n'augure rien de bon...... Par contre la mise en place de pouvoir à un instant donné pour X raison le droit de faire une grosse pêche ( c'est plus politiquement correct que "faire un carton" 😄) je n'y crois pas un instant trop flou et impossible à appliquer et vérifier ! Et pour en avoir discuté avec un capitaine de pêche français qui a côtoyé des homologues norvégiens, c'est exactement ça tout est fait chez eux pour optimiser au max les durées de sorties en mer et ils sont très très forts tant en électronique de détection, de motorisation, de confort de travail etc Citer
Le Cévenol Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Oui, je rajouterais qu'un quota entre 5 et 10 poissons et bien c'est pas mal du tout. Si t'es pas manchot, tu rentres a la maison avec 5 ou 6 poissons entre 1 et 5 kg .... C'est joli. Mais j'irai plus loin. Je mettrai un quota de 5 poissons par espèces. Ça t'oblige à chercher des poissons différents ... Citer
maigrat Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars il y a 11 minutes, Le Cévenol a dit : Oui, je rajouterais qu'un quota entre 5 et 10 poissons et bien c'est pas mal du tout. Si t'es pas manchot, tu rentres a la maison avec 5 ou 6 poissons entre 1 et 5 kg .... C'est joli. Mais j'irai plus loin. Je mettrai un quota de 5 poissons par espèces. Ça t'oblige à chercher des poissons différents ... Le plus compliqué encore une fois ce sera de contenter tout le monde, du pratiquant occasionnel qui trempe les palmes rarement pour X raisons à l'assidu passionné qui sort des dizaines de fois par an, pas simple......... Quota annuel pourquoi pas . Citer
Le Cévenol Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Ben même 50 fois par an .... Ça fait quoi ... 100, 150 poissons ... Bah c'est pas GD chose Citer
dom85 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 15 heures, coryphaena a dit : Bonjour @Le Cévenol et désolé pour ma réponse tardive, et pire je n'ai pas encore lu la suite donc si ça se trouve la réponse a déjà été donnée par @maigrat par exemple mais le post est sympa et bravo à PDM pour cette magnifique chasse exceptionnelle du bord que je n'imaginais plus vraiment possible de nos jours sur ce genre de poissons avec des tailles assez correctes. Sincèrement, le problème n'est pour mon point de vue, aucunement les filets. les filets font partis d'une conséquence tout comme la mauvaise gestion planétaire des maillages de filets qui sont fabriqués à cause de la demande... C'est l'hydraulique/électrique avant tout le problème. je m'explique: - avant l'arrivée de l'hydraulique et des grouppes de puissance électrique, les activités de pêche se pratiquaient grâce à la force des bras. ''Grâce à'' la force des bras car : - quand tu avais mis à l'eau et remonté un voire deux filets dans la journée et bien tu allais te coucher (pareil pour les filaires à casier, palangre etc... car la mer n'est pas toujours plate, sans vent et sans courant...). - en plus cela nécessitait de la main d'œuvre. beaucoup de main d'œuvre (et ainsi des liens sociaux importants en mer comme à terre.... mais c'est un autre sujet). Avec l'arrivée et l'utilisation des technologies hydrauliques et groupes de puissance électriques: - les efforts physique ont complètement été réduit à néant tout comme la quantité de main d'œuvre, - tout en permettant la mise à l'eau et sortie d'eau de beaucoup plus d'engins de pêches via des multiples de XX tout en permettant l'exploitation de surface de filets tout aussi affolant en superficie, masse et vitesse de remonté. - et comme les équipages ne se fatiguaient plus ''physiquement'' comme autrefois... il devenait alors possible de continuer à pêcher 24h/24h ! Je vous mets deux discours que j'entendais déjà au tout début des années 2000: - Discours chalutiers du 35; 22 et 29 : un bateau qui reste à quai, est un bateau qui perd du fric! >>> Nos chalutiers pêchaient tous les jours possibles de l'année tant que l'administration et la météo hivernale permettaient. - Discours Norvégien: Un bateau qui reste à quai c'est un bateau qui économise et offre une vie familiale. >>> Les Norvégiens en majorité, préféraient sortir en mer quand ils étaient sûre de bien pêcher rapidement ''leur quotas'' comme ça moins de frais de mer, moins de frais d'exploitation et une vie sociale plus épanouie à terre. Alors que dire de l'électronique dans le monde de la pêche ? Même problème !!! Normalement l'électronique ne devrait être utilisée que pour les raisons suivantes: - gain de sécurité; - gain de confort; - gain de sélectivité; - gain de rentabilité. En quelques mots, pêcher rapidement et en sécurité son quota de poisson/espèces données pour ainsi rentrer plus vite à terre. MAIS au milieu de tout cela, il y a toujours l'être humain dont certains veulent toujours plus que plus que plus alors que souvent pour certains, ils ont déjà énormément plus que leur voisins.... En pêche plaisance, en chasse, en voiture, au boulot, etc... ou dans la rue on retrouve toujours ce même phénomène de certains être humains incapables de se limiter à tous les niveaux de manière générale... et là cette critique est envoyée à des gens comme nous qui avons eu la chance de vivre dans un pays développé avec des avantages en therme social, santé et infrastructures incroyables comparé à d'autres pays. Et pourtant, il y en aura toujours qui ne saurons pas s'arrêter ce qui me fait rebondir sur le sujet des quotas en csm par exemple. Perso, l'idée de quotas et de tailles/espèces a respecter sont une excellente chose. MAIS, elle ne doivent pas être incompatibles avec la possibilité, une ou deux fois par an lorsque l'opportunité ou tout simplement l'envie ou le besoin se présente de tout simplement se faire plaisir à tous les niveaux avec une magnifique ceinture ! Et on s'en fiche de savoir si c'est 5 ou 10 ou bien même +15 poissons car de nos jours, nous savons très bien, pour ceux qui respectent les règles et avec une certaine éthique que les belles ceintures même à des moments/endroits très précis sont devenus assez exceptionnels que cela soit en partant du bord à la palme ou bien en bateau ou même en voyage sans derrière une énorme logistique temporelle, technique et aussi financière au bout du compte... Donc oui, pour les quotas en csm MAIS avec la possibilité si l'occasion, les conditions et l'envie se présentent de pouvoir revenir au bord avec 5 ou 10 bars ou plus car ce sont des moments exceptionnels qui parfois se produisent une fois dans une vie pour certains chasseurs et même pour beaucoup d'entre nous. Et le faite de pouvoir donner cette liberté à chacun car ce n'est pas parce que l'année dernière et l'année de avant tel chasseur a pu faire 80 chasses entre 2 et 9h dans l'eau à l'année que sur 60 ans de parcours de vie, ce chasseur ira chaque année autant de fois et que autant de poissons pourra être fait chaque année... Les jours, les sessions, les années, les conditions se suivent mais ne se ressemblent pas avec auquel il faut ajouter les vies familiales, professionnelles, financières et ou de santé... je plussois, mais là tu pourris le pourrissage du post😇 en revenant aux origines, ce qui d'ailleurs est faux, l'origine du post étant la très belle pêche de PDM Citer
Ch'ti max Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 10 heures, maigrat a dit : Quota annuel pourquoi pas Bonne idée. Faudrait signer un contrat chez un notaire par exemple et que les prises soient contrôlées par un huissier. Non? (Tentative de corriger la sortie de route du pourrissage du pourrissage du post de PDM😂) Citer
maigrat Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 21 minutes, Ch'ti max a dit : Bonne idée. Faudrait signer un contrat chez un notaire par exemple et que les prises soient contrôlées par un huissier. Non? (Tentative de corriger la sortie de route du pourrissage du pourrissage du post de PDM😂) 😄 Ca existe en chasse terrestre depuis des lustres avec un petit carnet de prélèvement, c'est pas non plus insurmontable à utiliser et puis la France reste la France y aura toujours de la place pour les petits coquins et même les gros coquins ! Citer
KATANGA Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Un bon gros SUPPOSITOIR pucé avant chaque mise à l’eau. Un carnet de prélèvement par espèce. Un nombre annuel et mensuel de sorties inscrit sur le carnet. Obligation d’enlever l’oeil droit du Poisson encore sur la flèche. En cas de référindum ça peut passer vu les degrés atteints au niveau AUTOFLAGÈLATION....................... Comme baffouillait la grosse saucisse imbuvable à une époque lors du journal T.V..............C’EST BON POUR LA PLANÈTE !!!!!! Citer
coryphaena Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 21 heures, maigrat a dit : Le plus compliqué encore une fois ce sera de contenter tout le monde, du pratiquant occasionnel qui trempe les palmes rarement pour X raisons à l'assidu passionné qui sort des dizaines de fois par an, pas simple......... Quota annuel pourquoi pas . oui le quotas annuel serait idéal. Citer
coryphaena Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit : Bonne idée. Faudrait signer un contrat chez un notaire par exemple et que les prises soient contrôlées par un huissier. Non? (Tentative de corriger la sortie de route du pourrissage du pourrissage du post de PDM😂) 😁😁😁 Citer
Messages recommandés