Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, maigrat a dit :

Et hop 700 boules pour les pros !

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-filiere-peche-signe-un-contrat-strategique-pour-encadrer-sa-transformation-20250223

Pas sùr qu'après des investissements comme ça la pêche loisir soit une priorité.......

Bon ben la vaseline je vais en commander une centaine de kilos😂

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
il y a 16 minutes, maigrat a dit :

Pas sùr qu'après des investissements comme ça la pêche loisir soit une priorité.......

Ca fait des années que la plaisance croit que son impact économique est digne d'intérêt,la preuve que non!

En passant comme ça,juste pour info,Beneteau perd encore 2,84% à la bourse de Paris,aujourd'hui.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal2213 a dit :

Qu'est-ce que t'as pas compris exactement?

bin tout ,enfin rien , bref je sais ps mais j'ai pas compris ton commentaire....

Posté(e)
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

bin tout ,enfin rien , bref je sais ps mais j'ai pas compris ton commentaire....

Bon je reprends.

J'arrête pas de dire qu'il faut arrêter de tourner en rond et pousser pour mettre en place le système d'enregistrement des prises.

Donc,comme on est jamais au courant de rien sur l'avancée du dossier,je me sors les doigts d'ou je pense et j'envoie un petit message à la Confédération Mer et Liberté.Parce que pour l'instant on a quoi de concret?Promis/juré c'est pour 2026?C'est un peu court quand même,non?

La petite phrase sur les thons c'est parce que si mon message avait concerné la pêche des thons rouge plaisance,il aurait été publié depuis longtemps et il y aurait au moins 50 commentaires.

Et le dernier paragraphe c'est pour ceux qui se sont mis dans la tête que j'étais l'enfoiré de troll de la pêche professionnelle.

J'espère que c'est plus clair (ou pas)😊

Posté(e)
Il y a 9 heures, NicolasP! a dit :

Je sais que les fédé ne roulent pas sur l'or, mais si c'est pas la fédé qui finance, c'est qui ?

Tu prends le budget compèt d'une année ou deux qui ne sert qu'à une poignée et tu l'as ton financement 😅

Ne dis pas de bêtises, avec le budget competes  des fédérations régionales, tu aurais juste de quoi acheter les stylos billes mais pas les carnets.

Faut avoir siéger et participer (bénévolement)pour connaitre

Je vais te dire ce en quoi consiste le financement d'une compétition régionale: à régler l'essence des bateaux de surveillance et absolument rien d'autre, tout est réalisé bénévolement par les organisateurs,  les coupes et les cadeaux des vainqueurs offerts par les commerçants du cru sollicités par les organisateurs

Ouzio pourrait nous en parler puisqu'il continue, voir si ça a changé par rapport à mon époque

Posté(e)

On parle de quel budget pour une étude ?

Effectivement il faut préciser. La fédé a des moyens limités, fonctionne sur le principe du bénévolat, j'en suis parfaitement conscient. J'ai pas besoin de siéger à la FFPSA pour savoir tout ça, je me suis investi 10 ans à la FFESSM dans mon club, c'est clair que les assos ça roule pas sur l'or.

Donc il faut se lancer dans un truc efficace, raisonnable et solliciter un organisme tiers (un bureau d'étude ?) pour garantir l'impartialité.

Objectif de l'étude : définir l'impact relatif de la pêche sous marine en Méditerranée.

Quelques grandes lignes pour un CCTP : bibliographie sur les études existantes, entretien avec les acteurs clés, collecte des données existantes (Parc des Calanques, Parc marin des PO, etc...), définition de l'impact.

Il faut je pense s'abstenir de générer de la donnée parce que ça prend énormément de temps et ça coûte très cher. Idéalement, il faut faire l'exercice csm, pêche loisir, pêche pro pour faire le comparatif mais ça commence à faire du boulot.

Combien ça coûte ? Allez je me lance, une étude avec un budget de 40 k€ HT, ça reste sous le seuil des marchés publics comme ça et c'est cohérent avec les ambitions du maitre d'ouvrage, qui n'a pas les moyens de l'Etat.

La FFPSA ne publie pas ses comptes rendus d'AG, donc je ne sais pas vous donner son budget compétition. C'est un budget, donc un choix d'affectation, à eux de voir si un an de compétition vaut mieux qu'une étude d'impact en Med. Moi j'ai mon avis.

Il faut peut-être les budgets clubs + fédé. Même s'il s'agit seulement de dédommagement dans les budgets, mis bout à bout ça commence à faire quelque chose et on ne parle plus de stylos billes (enfin ça dépend combien après tout !). Pour le coup j'ai connaissance d'un budget club pour étayer mon raisonnement.

Désolé d'avoir proposé le budget des compet, c'est la première chose qui m'est venu à l'idée comme moyen de financement (temporaire) adapté au besoin, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ne dis pas de bêtises, avec le budget competes  des fédérations régionales, tu aurais juste de quoi acheter les stylos billes mais pas les carnets.

Faut avoir siéger et participer (bénévolement)pour connaitre

Je vais te dire ce en quoi consiste le financement d'une compétition régionale: à régler l'essence des bateaux de surveillance et absolument rien d'autre, tout est réalisé bénévolement par les organisateurs,  les coupes et les cadeaux des vainqueurs offerts par les commerçants du cru sollicités par les organisateurs

Ouzio pourrait nous en parler puisqu'il continue, voir si ça a changé par rapport à mon époque

Je ne parle pas du budget 1959 en anciens francs 🤣 🤔

Posté(e)
il y a 55 minutes, NicolasP! a dit :

Désolé d'avoir proposé le budget des compet, c'est la première chose qui m'est venu à l'idée comme moyen de financement (temporaire) adapté au besoin, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...

A une époque un club de sport ( Gymnastique et Basket) m’avait demandé de créer un cours de dessin / peinture, le seul but était d’avoir une branche culturelle pour avoir un financement annuel de 100k€ 

je sais pas si c’est toujours d’actualité, à voir….

Posté(e)
Il y a 13 heures, pascal2213 a dit :

Ca fait des années que la plaisance croit que son impact économique est digne d'intérêt,la preuve que non!

En passant comme ça,juste pour info,Beneteau perd encore 2,84% à la bourse de Paris,aujourd'hui.

Ca rejoint une récente conversation avec un pro de la plaisance qui me disait que le secteur n'était pas au mieux de sa forme...........

Posté(e)
il y a 2 minutes, maigrat a dit :

Ca rejoint une récente conversation avec un pro de la plaisance qui me disait que le secteur n'était pas au mieux de sa forme...........

Bin c’est normal, quand tout va mal ce qui dégringole en premier c’est l’inutile , loisir ,culture, art etc….

et au contraire quand il y tellement de fric on le crame sur ces choses là 

Posté(e)
il y a 28 minutes, sub sniper a dit :

Bin c’est normal, quand tout va mal ce qui dégringole en premier c’est l’inutile , loisir ,culture, art etc….

et au contraire quand il y tellement de fric on le crame sur ces choses là 

Oui enfin pas pour tout le monde, la classe dite "moyenne" le subit en premier lieu certaines activités ne leur seront plus accessibles et la navigation plaisance en fait partie (augmentation des frais d'entretien, anneaux de port, carburant, restrictions sur la pêche etc) pour les plus aisés rien ne change ils s'adaptent d'où la réflexion de pascal2213 sur le sujet thon rouge qui est le sujet prioritaire avec le lieu jaune aussi et pour lesquels il faut débourser un bras pour pratiquer leur pêche (carburant pour de longues sorties, bateau adapté, radeau de survie, matos de pêche etc) et pour ceux des petites pêches de proximités ben ils n'auront qu'à se démerder et ramasser les miettes au bord.

C'est le copié/collé du système pro, les "gros" créent des assos/fédés et mobilisent toute la filière pour d'abord s'occuper de leurs espèces ciblées le but c'est d'avoir le max d'adhérents pour peser et devenir l'interlocuteur de référence face aux autorités après ils feront leur soupe à leur goût !

La vie associative et ses magouilles à la française quoi..... rien de nouveau sous le soleil .

Posté(e)
Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

On parle de quel budget pour une étude ?

Effectivement il faut préciser. La fédé a des moyens limités, fonctionne sur le principe du bénévolat, j'en suis parfaitement conscient. J'ai pas besoin de siéger à la FFPSA pour savoir tout ça, je me suis investi 10 ans à la FFESSM dans mon club, c'est clair que les assos ça roule pas sur l'or.

Donc il faut se lancer dans un truc efficace, raisonnable et solliciter un organisme tiers (un bureau d'étude ?) pour garantir l'impartialité.

Objectif de l'étude : définir l'impact relatif de la pêche sous marine en Méditerranée.

Quelques grandes lignes pour un CCTP : bibliographie sur les études existantes, entretien avec les acteurs clés, collecte des données existantes (Parc des Calanques, Parc marin des PO, etc...), définition de l'impact.

Il faut je pense s'abstenir de générer de la donnée parce que ça prend énormément de temps et ça coûte très cher. Idéalement, il faut faire l'exercice csm, pêche loisir, pêche pro pour faire le comparatif mais ça commence à faire du boulot.

Combien ça coûte ? Allez je me lance, une étude avec un budget de 40 k€ HT, ça reste sous le seuil des marchés publics comme ça et c'est cohérent avec les ambitions du maitre d'ouvrage, qui n'a pas les moyens de l'Etat.

La FFPSA ne publie pas ses comptes rendus d'AG, donc je ne sais pas vous donner son budget compétition. C'est un budget, donc un choix d'affectation, à eux de voir si un an de compétition vaut mieux qu'une étude d'impact en Med. Moi j'ai mon avis.

Il faut peut-être les budgets clubs + fédé. Même s'il s'agit seulement de dédommagement dans les budgets, mis bout à bout ça commence à faire quelque chose et on ne parle plus de stylos billes (enfin ça dépend combien après tout !). Pour le coup j'ai connaissance d'un budget club pour étayer mon raisonnement.

Tu as raison sur tout mais il fallait le faire il y a 10 ans ce truc là,quand ils ont commencé à nous chercher des poux dans la tête,partout, du nord au sud.Maintenant c'est trop tard ou ça va prendre encore 10 ans.D'ici là il faudra un permis payant pour avoir le droit d'aller admirer des girelles!

Posté(e)
Il y a 1 heure, maigrat a dit :

d'où la réflexion de pascal2213 sur le sujet thon rouge qui est le sujet prioritaire avec le lieu jaune aussi

24 heures que j'attends que ma question soit publiée sur la page Facebook de la CML.

Qu'on me dise pas qu'ils sont peut-être en déplacement ou je sais pas quoi,il y a 27 mn ils ont répondu sur le sujet thon rouge qui comptabilise 44 contributions.

Le COPERE lui m'a banni parce que j'avais eu l'outrecuidance de leur reprocher vertement d'en faire des tonnes sur le thon,le lieu jaune et les guides de pêche,alors qu'ils s'érigent en défenseurs de TOUS les pêcheurs amateurs!

Posté(e)
il y a 46 minutes, pascal2213 a dit :

24 heures que j'attends que ma question soit publiée sur la page Facebook de la CML.

Qu'on me dise pas qu'ils sont peut-être en déplacement ou je sais pas quoi,il y a 27 mn ils ont répondu sur le sujet thon rouge qui comptabilise 44 contributions.

Le COPERE lui m'a banni parce que j'avais eu l'outrecuidance de leur reprocher vertement d'en faire des tonnes sur le thon,le lieu jaune et les guides de pêche,alors qu'ils s'érigent en défenseurs de TOUS les pêcheurs amateurs!

Ben voilà l'illustration parfaite, ils en ont rien à foutre !

Bon toi aussi qu'est ce tu viens emmer... ces grands pêcheurs du large avec tes fléchettes ta planchette et tes poissons de roches franchement 😄😄

Ce qui m'emmerde le plus c'est d'être à plus ou moins long terme représenté par ces mecs là, j'ai qu'à me bouger c'est sûr mais je connais l'issue de ce genre de manoeuvre et puis je n'ai plus l'âge, pourvu qu'on me laisse tirer encore quelques flèches sur de jolis poissons sans me faire chier ça m'ira bien !

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

puis je n'ai plus l'âge

Moi non plus j'ai plus l'âge mais personne bouge,j'ai jamais de soutien,alors je les asticote comme je peut.

J'attends plus grand chose des jeunes,"c'est la faute aux boomers"c'est tout ce qu'ils savent dire.Ben ouais,peut-être mais y a que les vieux qui se bougent pour essayer de redresser la barre alors c'est sur que comme ça on est pas sortis des ronces.

J'aurais du prendre"le dernier des mohicans" comme pseudo😂

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

Bon toi aussi qu'est ce tu viens emmer... ces grands pêcheurs du large avec tes fléchettes ta planchette et tes poissons de roches franchement 😄😄

Je me suis bien pris le choux avec un de ces grands pêcheurs du large il y a pas longtemps.C'est un no-killer de thon rouge.Quand je lui ai dit que lui et ses potes étaient en grande partie responsables de la mouise dans laquelle on est,ça lui a pas plu.Par leur pratique sadique de la pêche ils donnent à nos détracteurs(écolos surtout)une preuve irréfutable que la pêche plaisance n'est qu'un jeu malsain,un loisir,une distraction.L'amalgame est vite fait,oubliée la notion de pêche raisonnable pour la table familiale,on est tous des monstres sanguinaires☹️

Posté(e)

Bon en même temps Pascal, t'es pas le plus grand des diplomates, quand tu montes dans les tours. Tes idées sont tt a fait entendanles, mais t'as tendance à être rentre dedans et ça braque.

Nico, le budget compet, par exemple pour les individuels en simple regionaux, c'est max 800 balles (  financé par notre inscription)

40 000 euros, ça doit être le budget d'une année pour tte la fédé 😅

Posté(e)
il y a 37 minutes, Le calamar volant a dit :

Bon en même temps Pascal, t'es pas le plus grand des diplomates, quand tu montes dans les tours. Tes idées sont tt a fait entendanles, mais t'as tendance à être rentre dedans et ça braque.

Oui,oui ça je sais,j'admets,mais prendre toujours tout le monde dans le sens du poil,pas brusquer,cool,etc,...ça mène à quoi?Ma méthode ne mènera peut-être à rien mais moi au moins j'essaye autre chose.

La mer c'est un milieu rude,si vous en avez l'occasion allez faire une sortie avec des pros,si possible quand ça bouge un peu,vous verrez que les gueulantes à bord c'est pas seulement pour le chiffre d'affaire de la sortie mais souvent aussi pour la sécurité.

Si vous supportez pas qu'on vous bouscule un peu,faut arrêter la pêche et vous mettre au tricot 😊

Posté(e)

Ben là on est sur un forum à refaire le monde, à débattre, se mettre des claques c'est peut-être pas l'endroit 😀

Si on arrive pas à s'entendre entre nous, ça va etre chaud de se faire entendre par nos détracteurs 

Posté(e)
il y a 24 minutes, pascal2213 a dit :

La mer c'est un milieu rude,si vous en avez l'occasion allez faire une sortie avec des pros,si possible quand ça bouge un peu,vous verrez que les gueulantes à bord c'est pas seulement pour le chiffre d'affaire de la sortie mais souvent aussi pour la sécurité.

Si vous supportez pas qu'on vous bouscule un peu,faut arrêter la pêche et vous mettre au tricot 😊

Ben oui certaines choses ne sont pas racontables sous peine de se faire traiter de mytho !

Il y a les vivants les morts et...................

Posté(e)
il y a 7 minutes, Le calamar volant a dit :

Si on arrive pas à s'entendre entre nous, ça va etre chaud de se faire entendre par nos détracteurs 

T'as raison mais va falloir commencer par arrêter de faire les vierges effarouchées dès que le ton monte un peu.
Le consensus et le compromis ça marche pas,il y a toujours les baiseurs et les baisés!

Tu veut un exemple qui n'a rien à voir avec la pêche?J'ai les doigts qui me démangent ce soir😂

On va bientôt nous coller des puces sur nos bacs à ordures.C'est encore les ruraux qui vont morfler parce qu'il va falloir m'expliquer comment vont être mis à contribution les résidents d'hyper centres ou de co-propriétés qui ont des poubelles collectives?Pifomètre ou cadeau,les bouseux paieront pour les autres?

L'idée de base c'est + de 18 collectes/an tu payes plus,ok,mais pourquoi pas faire payer moins les bons élèves?Il est où le consensus,on nous a pas demandé notre avis?

Les conneries c'est tous les jours en ce moment et là on va encore dire que je suis trop factuel voir égoïste,mais tant pis je le met quand même.

La commission vient d'abandonner le projet de nutriscore européen,ça veut dire qu'à terme nos gentils agriculteurs(fnsea et ja),transformateurs et toute la clique vont monter au créneau pour faire sauter le Français au nom de la surtransposition,etc,...Mais moi il m'arrangeait bien ce nutriscore.J'héberge ma maman agée et handicapée,faut qu'elle surveille son alimentation.Je vais devoir prendre la journée pour faire les courses,éplucher les notices (si j'oublie pas le microscope)?

Je viens de me rendre compte que je pourris le sujet de PDM,désolé j'arrêtes🤐

Posté(e)
il y a 32 minutes, pascal2213 a dit :

L'idée de base c'est + de 18 collectes/an tu payes plus,ok,mais pourquoi pas faire payer moins les bons élèves?Il est où le consensus,on nous a pas demandé notre avis?

Du côté du Metz ils ont tenté l'expérience.... sont revenus en arrière.... y'en a qui stockaient, d'autres qui balançaient dans les bacs des voisins ou dans la nature comme à l'époque où "c'était mieux avant" 🙃

Pour ton soucis avec ta maman : il y a une application pour smartphone (ce sont des bobos attention) qui fonctionne bien: Yuka, il suffit de scanner le code barre et ça te donne un score et des details sur la composition.

Ils se sont fait attaquer dans tous les sens par l'industrie agro alimentaire, ils ont toujours eu gain de cause. 

Posté(e)
il y a une heure, thearthur a dit :

Pour ton soucis avec ta maman : il y a une application pour smartphone (ce sont des bobos attention) qui fonctionne bien: Yuka, il suffit de scanner le code barre et ça te donne un score et des details sur la composition.

Non je me débrouillerais autrement,je les ai vu faire dans les grandes surfaces,pour moi c'est hors de question que je me balade avec le smartphone à la main dans les rayons,chuis pas un zombie😂

Le smartphone je l'ai pris parce qu'on peut plus faire autrement,banque,Covid,et peut-être un jour enregistrer mes prises😂,sinon le téléphone à clapet tout simple me convenait très bien.Ceci dit je ne crache pas sur tout cà,internet,etc,etc,...c'est indispensable quand on habite à la campagne,mais faut pas pousser non plus.

Le vrai problème c'est que c'est tous les jours qu'on te pond des trucs qui ne font que t'emmerder ou te pomper le peu que tu asJe ne me plaint pas (trop),j'assume,la retraite de ma maman contribue largement au budget mais si ils continuent,je vais pas tarder à être obligé de faire des choix difficiles.On est des millions dans cette situation pendant que d'autres se pavanent ou même poussent le vice jusqu'à te donner des leçons de vie ou d'écologie.La transition énergétique et tout le reste c'est bien mais faudrait qu'ils se renseignent pour savoir si tout le monde peut suivre.Te proposer 4000 Euros de bonus sur l'achat d'une bagnole électrique à 22 000 Euros alors que t'as une retraite de 1000 Euros,ils ont toujours pas compris que c'était débile?C'est pour ça que l'écologie politique est en train de s'écrouler,ils veulent continuer à faire du punitif sans récompenser ceux qui font des efforts,forcément au bout d'un moment c'est le ras le bol.On va retourner 40 ans en arrière avec ces conneries😥

il y a une heure, thearthur a dit :

Du côté du Metz ils ont tenté l'expérience.... sont revenus en arrière.... y'en a qui stockaient, d'autres qui balançaient dans les bacs des voisins ou dans la nature comme à l'époque où "c'était mieux avant" 🙃

C'est déplorable mais donc l'injustice persiste,les baisés comptez-vous!

Posté(e)
il y a 3 minutes, pascal2213 a dit :

C'est déplorable mais donc l'injustice persiste,les baisés comptez-vous!

Le plus ""rigolo""" c'est  qu'en plus chaque changement s'est accompagné par une distribution de bacs .... neufs !

il y a 5 minutes, pascal2213 a dit :

C'est pour ça que l'écologie politique est en train de s'écrouler,ils veulent continuer à faire du punitif sans récompenser ceux qui font des efforts

C'est simplement français ça, ils n'ont pas l'exclusivité du punitif... tous les secteurs ont ce mode de fonctionnement. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, thearthur a dit :

C'est simplement français ça, ils n'ont pas l'exclusivité du punitif... tous les secteurs ont ce mode de fonctionnement. 

Tout à fait,par exemple avec les retraites.Tu as plus que le compte de trimestres mais tu peut pas partir si t'as pas l'âge légal.Résultat t'as cotisé plus mais c'est cadeau,et même pas merci.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

Je viens de me rendre compte que je pourris le sujet de PDM,désolé j'arrêtes🤐

pas du tout...............😁 c'est pour la bonne cause.......😎.....faire avancer le chimiblique..........😁......

le problème hélas , comme je les toujours dit depuis mais début ici même....😭 malgré mon bac CM2......😁

Jai vit comprie qu'il nous prenne pour des moutons..🤣.....et veulle nous fair avalez leur  graines bourrer au hormone pour nous éviter de réfléchir avec le reste des neurones qu'il nous reste a chacun d'entre nous......😭.....

affin qu'il continue leur programmations  destructrice de la faune sou marine pour enrichir encore et encor  les GROS fortuné de cette planètes.......😭

ce qui ma fait rire ( jaune / VILOET..😁......😬.....) sur le reportage que Jai poster plus haut..........🧐...

c'est quant la journaliste lui dit au messieurs......😁.comment ce fait t'il que les plus gros chalutier destructeurs des ressource sous-marine MONDIAL .....😬.......ont le plus gros bout de fromage plus de 90 %......? 

et apenne 10% a ce partager avec touts les autres petites métier  navire  ect....ct.....🤣

et le mec a oser lui expliquer que c'est du au tonnage qu'il fessai avant.....😭....pour avoir le droit de pécher plus que les autres..........🤣..du vrai n'importe koi .......🤣......

donc en gros, grosse magouilles .......😬 ..!

ça veut dire , plus tu à détruit la ressource sous marine  avant.......😭.....plus tu a le droit de pécher encore plus.....😅.

c'est pour ça qu'il ont l'autorisation pour pécher a plus de 90 % DE LA PART DU FROMMAGE mondial ..😭.

et laisse des miettes pour tout les autre.......😭....truc....de ouffffffffff

et en prime cerise sur le gâteau..........😁......l'état leur paye encore plus pour qu'il achète des bateaux usine a gaz encore plus performent.............😬.....

pincer moi dite moi que je rêve...........😁......c'est quand que je vais me réveiller........😁.......ha.ha.a

.breff..........

là plus grosse MAFIA organiser.....aux yeux de tout le mondes....😬....et personne ne fat riens a par baisser le froc..😁

comme pour  le vaccin ( covid19 )  qui voulais faires pendre a tout le monde   pour enrichir big pharma.....😭

brefffffffff....

si ont et pas déjà en DICTATURE ......😅......je veux même pas imaginer la suite......😭.....

il ont oser fermer la seul chaine de c8 qui commençais a gêner GRAVE des vrai vérités.. 😎.....il son fort.......😭..

MAIS c'est bon , il revient encore plus fort sur youtubee puis sur M6......😉...yesssssssss

alors,

que l'on ne viennes pas me parler de 1 ou 2 poissons par jour ......😁 c'est pas le moment ...😬

ça fait à penne 0,000000000000000001 % des miettes qui sont passer a travers c'est filets des foue furieux........😭...........

Jai du mal a digérer ce que je vient de voir sur cette vidéo poster plus haut...😭........truc de ouffffffffff

gens croie pas mais yeux............😁......... et  mais oreilles non rien entendu......😭......

j'hallucine.................c'est qui qui et derier c'est manettes.............

comme dirai notre cher SARKOSI .😁 

un bon nettoyage la dedans au karcher   😉  ferai du bien a la ressource.....😎...ha.ha.a

c'est même plus la peine de parler de carnet de prise ou autres...😁...baisser le froc directement ça ira plus vite.....😁

hélas, c'est fini ......😬.....LES GAZ......🤣....réveiller vous .😁..!

.ont et manipulez par les petits doigts d'un ou plusieurs.....comiques qui joue a la roulettes RUSSE  pour détruire le reste de la vie sur terre tout domaine confondue........😬......!!

pour le profie des c'est businessman pourri jusqu'au ASSSSSSSSSSS .....

moralité.........nos jours sont compté....tic....tac.....tic.................😁

a plouffff.............