thearthur Posté(e) le 29 mars Posté(e) le 29 mars Il y a 6 heures, dom85 a dit : Ce qui finalement est stupide, encore un règlement pondu par des technocrates qui n'y connaissent pas grand chose Comme expliqué, les très gros sont cannibales et aussi, la qualité de la laitance diminue fortement avec l'âge, (comme chez nous) et donc le gros mâles accaparent les femelles avec de faibles résultats de fécondation. De toute façon je suppose que les gros sont gratteux chez vous Le mérou malabar est donné pour 150kg mais un specimen de 2.38m est aussi annoté donc plus de 200kg et celui de 250(+100) du copain de Titou. On n'en voit pour ainsi dire jamais des gros car ils descendent en profondeur avec l'âge Les petits de 10 à 20kg ont toujours des cigales dans le ventre, parfois une petite langouste, c'est le merou le plus facile à faire tout de même, une fois vu il est mort pour ainsi dire. Ici à Mada, j'en ai fait plus cette année que le merou commun la babonne, mais sans les chercher Je vais essayer de retrouver ça mais il a aussi été montré que les grosses loches ont des effets de fixation de populations d'autres espèces de poissons. Un peu comme des récifs. Citer
VCTERIC Posté(e) le 29 mars Auteur Posté(e) le 29 mars Bon on s en fou un peu ,elle était juste dans la norme et j'en ai trouvé plusieurs autres dont une ou deux sont aussi dans la norme et j en ferais surement une autre avant de partir ! 😂 Citer
dom85 Posté(e) le 29 mars Posté(e) le 29 mars Il y a 3 heures, thearthur a dit : Je vais essayer de retrouver ça mais il a aussi été montré que les grosses loches ont des effets de fixation de populations d'autres espèces de poissons. Un peu comme des récifs. Ce ne serait pas plutot l'inverse? Les loches se positionnent là où le poisson est abondant, comme sur les épaves chez moi J'ai 4 épaves à ma disposition, de 12 à 32m de fond Les deux où l'on voit des grosses loches, le poisson est abondant principalement en pélagiques, mais pas de carpes rouges, pas de mérous, pas de vivaneaux, ni capitaines ni de dames tombées. Et l'inverse sur les autres épaves. Et ce depuis 5 ans que je les connais. J'en conclue que les loches mangent ce qui est à leur portée(ça pourrait être une lapalissade) et effrayent donc certains genres de poissons benthiques. Je précise, loche de 80/100kg et l'autre loche de 250kg environ.(épinéphélus lancéalotus) Les mérous malabars(mère loche de NC), cabot marron pour les malgaches, je les vois partout sur fond de roche, jamais sur épave, mais eux comme annoncé, ils se nourrissent principalement de crustacés. Je dois en faire une petite dizaine les bonnes années, principalement entre 14 et 18kg, taille standard je dirais ici. Citer
VCTERIC Posté(e) samedi à 23:45 Auteur Posté(e) samedi à 23:45 Voila la derniere petite chasse en NC ,vue que j ai l oreille en vrac pour ce qui devait etre ma derniere peche aujourd’hui mais on ne va pas se plaindre car j ai quand meme etait relativement epargné malgré de nombreux voyages en voitures a l arriere ou je devais me battre pour ne pas en prendre trop dans les oreilles !😅 Pour cette petite chasse,je demande a faire des anciens points que j avais pris il y a maintenant plus de 30 ans pour essayer de faire des langoustes pour la famille avant notre départ ! .A la mise a l eau ,je retrouve beaucoup de vie trés semblable a ce que j avais connu .Je tire une belle saumonée que le barquero relache ! heureusement Quentin est derriere pour la recuperer ,cela commence bien .....Quelques minutes aprés ,j en tire une autre et c est moi qui en voulant cette fois la mettre directement dans le bateau ,la remets a l eau 🤣 mais la personne pour la récuperer ......Un peu aprés je remarque un truc un peu loin ,j avance doucement ,je me dis un dieudon mais non,une enorme seiche de quoi se regaler ......Ce qui change c est qu aprés ce bordel ,on se retrouve avec des requins partout autour d une dizaine ,et malgré une zone féconde ,nous sommes obligés de dégager .Je me souviens qu avant je venais la seul et je voyais seulement un requin par ci par la ,quel changement ! On decide d aller découvrir une autre zone mais les pluies de ces derniers temps ont bien troublées les zones malgré une mer calme .Quentin fera un gros perroquet et un mékoua ,fléché de façon licorne ! magnifique 😇 Mais on se fera sortir par deux gros bouledogues et vue l eau pas trés claire 10/15 m max ,on ne jouera pas .Comme la houle est absente,on va explorer l exterieur pour trouver de la langouste sur la barriere .On verra un magnifique banc de perroquet a bosse que l on pourra approcher dans moins de 2 m d eau vraiment exceptionnel. On trouvera 4 belles grosses tetes de plus de 1 kg vraiment pas simple a sortir a la main sans les abimer mais on a fait un joli travaille d equipe pour terminer cette belle sortie ! et tourner la page de ce beau voyage . Citer
KATANGA Posté(e) hier à 04:39 Posté(e) hier à 04:39 La gamelle bien arrosée aura du mordant ce soir.................!!!!!! Combien en caches tu sous ta fausse glacière bleue.................??????? Citer
Chao-le Posté(e) hier à 16:09 Posté(e) hier à 16:09 Il y a 16 heures, VCTERIC a dit : Des Trocas !!! C'est pour une collection de coquillages ? Pour l'artisanat de la nacre ? Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Non pour les manger ! C est très bon 😉 et il y en a beaucoup ,un peu comme les ormeaux .... Citer
quebra Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Les meme langoustes que par chez nous, une belle mixite pour cette derniere chasse Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Et oui malheureusement cela passe toujours trop vite ,matériel plié ....et j ai pu validé cet assemblage carbone sur carbone et d ailleurs j en ai vendu 2 pendant ce voyage 😉 Citer
Messages recommandés