Centvingt Posté(e) vendredi à 14:47 Posté(e) vendredi à 14:47 https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-exhibait-ses-prises-sur-tiktok-et-instagram-linfluenceur-le-pecheur-fouuu-condamne-a-de-la-prison-ferme-pour-braconnage-06-03-2025-ROMHTEPY4VGEHPIP7FRA2WZFYQ.php Encore un peu de braconnage… Citer
dom85 Posté(e) vendredi à 18:16 Posté(e) vendredi à 18:16 J'ai passé par ailleurs ce résultat de verdict Citer
maigrat Posté(e) vendredi à 18:39 Posté(e) vendredi à 18:39 Je suis septique sur la sévérité de la condamnation si c'est la 1ère fois qu'il se fait serrer, pour moi il devait avoir un historique en cours ! Citer
pascal2213 Posté(e) vendredi à 19:10 Posté(e) vendredi à 19:10 il y a 30 minutes, maigrat a dit : Je suis septique sur la sévérité Sévérité,si on veut.Un an aménageable c'est pas non plus la mort.Il fera sa peine avec un bracelet à la cheville comme un de nos anciens président😂 Citer
maigrat Posté(e) vendredi à 19:23 Posté(e) vendredi à 19:23 il y a 9 minutes, pascal2213 a dit : Sévérité,si on veut.Un an aménageable c'est pas non plus la mort.Il fera sa peine avec un bracelet à la cheville comme un de nos anciens président😂 Faut quand même en faire pour prendre du ferme dans d'autres domaines, je trouve ça sévère mais après tout pourquoi pas s'ils ont décidé de faire un exemple et de marquer les esprits, c'est dans l'air du temps peut être le début d'une nouvelle ère pour la pêche de loisir........ Citer
pascal2213 Posté(e) vendredi à 19:47 Posté(e) vendredi à 19:47 J'aimerais bien mais je crois pas que ça marquera beaucoup les esprits.Celui là il s'est fait choper parce qu'il a fait le fanfaron,les autres vont devenir plus discret. L'omerta va s'aggraver c'est tout.Rappelles-toi,peut-être un commentaire de PDM parlant du tamtam la nuit croyant attaquer les pros.Quand j'ai écrit que les 3/4 de ceux qui jouaient du tamtam la nuit c'était des plaisanciers,une chape de plomb est tombée,personne pour poser une question,une réclamation,un démenti. Les pros sont responsables en grande partie de la raréfaction mais bon,comme d'habitude"c'est pas moi,c'est les autres,donc je continue à taper dans le stock". La poutargue ou boutargue tu dois connaître?C'est 160 à 220 Euros le kilo! Citer
pascal2213 Posté(e) vendredi à 20:02 Posté(e) vendredi à 20:02 Tiens une photo d'un quasi sistership du bateau ou j'étais matelot.On est quand même très loin du chalut géant non? Alors quand les plaisanciers ont les boules d'être accusés de vider la mer,il y a des pros ou anciens pros qui ont aussi les boules pour les mêmes raisons! Citer
maigrat Posté(e) vendredi à 20:44 Posté(e) vendredi à 20:44 il y a 45 minutes, pascal2213 a dit : J'aimerais bien mais je crois pas que ça marquera beaucoup les esprits.Celui là il s'est fait choper parce qu'il a fait le fanfaron,les autres vont devenir plus discret. L'omerta va s'aggraver c'est tout.Rappelles-toi,peut-être un commentaire de PDM parlant du tamtam la nuit croyant attaquer les pros.Quand j'ai écrit que les 3/4 de ceux qui jouaient du tamtam la nuit c'était des plaisanciers,une chape de plomb est tombée,personne pour poser une question,une réclamation,un démenti. Les pros sont responsables en grande partie de la raréfaction mais bon,comme d'habitude"c'est pas moi,c'est les autres,donc je continue à taper dans le stock". La poutargue ou boutargue tu dois connaître?C'est 160 à 220 Euros le kilo! Ben oui tu mets le doigt sur un autre aspect du problème, la valeur des produits de la mer en constante augmentation, avec des tarifs comme ceux là forcement ça motive. Le poisson a lui aussi sacrément pris de la valeur depuis 5/6 ans peut être justement à cause de sa raréfaction et des restrictions et ça ce n'est pas une bonne nouvelle pour le gens à petits revenus ! il y a 31 minutes, pascal2213 a dit : Tiens une photo d'un quasi sistership du bateau ou j'étais matelot.On est quand même très loin du chalut géant non? Alors quand les plaisanciers ont les boules d'être accusés de vider la mer,il y a des pros ou anciens pros qui ont aussi les boules pour les mêmes raisons! Très loin en effet ! Et comme tu le dis pro ou loisir on est traités de la même manière par ceux du dessus du panier et l'actualité n'augure rien de bon dans ce sens. Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 21:00 Posté(e) vendredi à 21:00 attention il ne faut pas confondre ce "pécheur fou" avec notre cher Plongeur fou qui est un chasseur très respectueux ,éthique et de plus super sympa. Citer
antho35 Posté(e) vendredi à 21:13 Posté(e) vendredi à 21:13 il y a 12 minutes, sub sniper a dit : attention il ne faut pas confondre ce "pécheur fou" avec notre cher Plongeur fou qui est un chasseur très respectueux ,éthique et de plus super sympa. Ha ba tu fais bien de préciser j'avais fait l'erreur... Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 21:16 Posté(e) vendredi à 21:16 il y a 1 minute, antho35 a dit : Ha ba tu fais bien de préciser j'avais fait l'erreur... il est de Rennes ,si tu as l'occasion de le rencontrer tu verras que ça ne pouvais pas être lui Citer
thearthur Posté(e) vendredi à 23:37 Posté(e) vendredi à 23:37 Il y a 2 heures, sub sniper a dit : il est de Rennes ,si tu as l'occasion de le rencontrer tu verras que ça ne pouvais pas être lui Oui aucune confusion possible, l'homme "à la main nue" n'est pas du genre à faire le guignol avec des prises illégales. Citer
thearthur Posté(e) vendredi à 23:38 Posté(e) vendredi à 23:38 Il y a 4 heures, maigrat a dit : Faut quand même en faire pour prendre du ferme dans d'autres domaines, je trouve ça sévère mais après tout pourquoi pas s'ils ont décidé de faire un exemple et de marquer les esprits, c'est dans l'air du temps peut être le début d'une nouvelle ère pour la pêche de loisir........ Un exemple et ils ont du tenir compte de son attitude sur les réseaux, a priori il se ventait de ses transgressions Citer
dcvf Posté(e) samedi à 10:55 Posté(e) samedi à 10:55 (modifié) Bonjour , Sans vouloir faire le mauvais esprit, quel délit as-t'il commis ce ""pécheur fouuu", moi qui ne suis que "chasseur-vidéo", je voudrais comprendre : espèces protégées, zones protégées, période protégée, autre ?… Merci de bien vouloir m'aider. 😃 Mais puisqu'il a été condamné, c'est qu'il l'a cherché ! Modifié samedi à 10:57 par dcvf précision Citer
dom85 Posté(e) samedi à 12:57 Posté(e) samedi à 12:57 Il y a 2 heures, dcvf a dit : Bonjour , Sans vouloir faire le mauvais esprit, quel délit as-t'il commis ce ""pécheur fouuu", moi qui ne suis que "chasseur-vidéo", je voudrais comprendre : espèces protégées, zones protégées, période protégée, autre ?… Merci de bien vouloir m'aider. 😃 Mais puisqu'il a été condamné, c'est qu'il l'a cherché ! Si j'ai bien compris, la totale Et tu peux rajouter: pas de queues coupées, vente des produits, .... Citer
pascal2213 Posté(e) samedi à 16:27 Posté(e) samedi à 16:27 "confiscation de son véhicule".Petit utilitaire transformé en frigo sans doute! Ah ben faut pas déconner non plus,pour livrer les restaurateurs dans de bonnes conditions,faut respecter la chaine du froid!😁 Citer
maigrat Posté(e) samedi à 16:28 Posté(e) samedi à 16:28 à l’instant, pascal2213 a dit : "confiscation de son véhicule".Petit utilitaire transformé en frigo sans doute! Ah ben faut déconner quand même,pour livrer les restaurateurs dans de bonnes conditions,faut respecter la chaine du froid!😁 😃 Citer
pascal2213 Posté(e) samedi à 16:31 Posté(e) samedi à 16:31 Et me dites pas que je délire,c'est pas le premier à se faire choper! Et pour un qui se fait prendre il y en a dix qui passent à travers! Citer
fla33 Posté(e) samedi à 17:41 Posté(e) samedi à 17:41 Ils ont durci les contrôles depuis quelques années il y en a beaucoup plus que l’on peut croire qui se font prendre sauf qu’ils ne s’en vantent pas…. c’est dans le journal parce qu’il est connu sur les réseaux grâce à cette parution ses abonnés seront sensibilisés du moins j’ose l’espérer Citer
pascal2213 Posté(e) samedi à 19:25 Posté(e) samedi à 19:25 Il y a 1 heure, fla33 a dit : il y en a beaucoup plus que l’on peut croire qui se font prendre Ca c'est vrai,mais on part de tellement loin que ça va prendre du temps pour calmer leurs ardeurs! Citer
sub sniper Posté(e) dimanche à 08:22 Posté(e) dimanche à 08:22 Il y a 12 heures, pascal2213 a dit : Ca c'est vrai,mais on part de tellement loin que ça va prendre du temps pour calmer leurs ardeurs! on peut comprendre certains ,qui se sont retrouvé sans revenu et on fait ça par nécessité, après vu que ça peut être très rentable ,pourquoi reprendre une activité légale qui rapporte moins de la moitié voir moins du quart..... Citer
pascal2213 Posté(e) dimanche à 08:54 Posté(e) dimanche à 08:54 il y a 13 minutes, sub sniper a dit : qui se sont retrouvé sans revenu et on fait ça par nécessité Non,c'est pas comme ça que ça commence.Ca commence presque toujours par vouloir mettre un peu plus de beurre sur les épinards,la nuance est importante! Un docker ça gagne 3400Euros en moyenne.Un pote pro s'est retrouvé une fois en garde à vue pour avoir mis un coup de boule à un branleur qui après sa vacation sur le port allait faire les palourdes et emmerder tout le monde et notamment les pros,qui faut-il le rappeler,n'ont pas la sécurité de l'emploi. Et il y en avait des dizaines voir des centaines comme ça.L'activité principale c'était "les clovisses",les indemnités chomâge ou le RMI c'était pour palier aux aléas climatiques(eau trop sale,trop froide). C'est pas méchant ce que je vais dire mais vous avez des filtres spéciaux sur vos lunettes pour ne jamais voir l'ampleur des problèmes? Faut me donner la marque,j'aimerais bien essayer🙂 Citer
sub sniper Posté(e) dimanche à 08:59 Posté(e) dimanche à 08:59 il y a 5 minutes, pascal2213 a dit : Non,c'est pas comme ça que ça commence. bin moi j'en connais un bon nombre qui ont commencé de la sorte en Bretagne ( ormeaux ,coquilles , homards) 4 jours par semaine et tu te fais facile 800-1000€ la semaine en apnée ,si tu prends un bloc tu peux faire le double. après quand tu sais comment ont été attribués les licences ormeaux ,tu n'as pas de scrupule à leur faire une concurrence déloyale. Citer
pascal2213 Posté(e) dimanche à 09:10 Posté(e) dimanche à 09:10 il y a 7 minutes, pascal2213 a dit : Non,c'est pas comme ça que ça commence.Ca commence presque toujours par vouloir mettre un peu plus de beurre sur les épinards,la nuance est importante! J'ai du encore foiré mon explication,c'est la nuance qui est importante. Tu va pas me faire croire que le cancre décide direct de faire braco,fonce au magasin de plongée pour s'équiper et plouf!C'est un peu plus progressif à mon humble avis. Mais si c'est ça,c'est encore pire que ce je croyez et donc ça va être long pour revenir en arrière,comme je disais plus haut☹️ Citer
pascal2213 Posté(e) dimanche à 10:08 Posté(e) dimanche à 10:08 Et je peut faire l'exact parallèle avec ce qui se passe dans les cités parce que j'ai habité 3 ans dans les quartiers Nord de Marseille,début années 80. A cette époque là les jeunes remontaient les courses de ma maman,maintenant ils arrachent les colliers des petites vieilles. Ils avaient peur des chiens,ma maman promenait le berger allemand à n'importe quelle heure.Au bout d'un moment ils n'ont plus eu peur et ont commencé à élever des pitbulls sur les balcons. En cas de gros conflit tu pouvait t'expliquer entre hommes en bas de l'immeuble.Maintenant ils attendent que tu sorte pour te sauter à 15 dessus. Un beau frère s'est retrouvé,il n'y a pas si longtemps,avec un flingue sur la tempe.Une première fois pour lui voler sa moto,la deuxième parce qu'avec son fils ils arrivaient à prendre le dessus sur 4 racailles. Ah j'allais oublier,"chouf" on connaissait même pas le mot. C'est des dérives comme le braconnage qui prennent du temps à s'installer mais sur lesquelles il est très difficile de revenir en arrière,amha. PS:Pas de racisme chez moi,hein,j'ai un ancêtre corsaire du roi mais aussi des proches d'origine maghrébine☺️ Citer
sub sniper Posté(e) dimanche à 10:24 Posté(e) dimanche à 10:24 il y a une heure, pascal2213 a dit : Tu va pas me faire croire que le cancre décide direct de faire braco,fonce au magasin de plongée pour s'équiper et plouf! non ,bien sur , mais un gars qui est pécheur loisir et qui se retrouve sans revenu , comprends vite qu'il peux survivre avec sa pêche. Citer
pascal2213 Posté(e) dimanche à 15:00 Posté(e) dimanche à 15:00 Il y a 4 heures, sub sniper a dit : non ,bien sur , mais un gars qui est pécheur loisir et qui se retrouve sans revenu , comprends vite qu'il peux survivre avec sa pêche. On est d'accord 🙂 Citer
maigrat Posté(e) dimanche à 15:48 Posté(e) dimanche à 15:48 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : non ,bien sur , mais un gars qui est pécheur loisir et qui se retrouve sans revenu , comprends vite qu'il peux survivre avec sa pêche. Même "très" bien en vivre avec la hausse des cours depuis quelques temps........! Citer
sub sniper Posté(e) dimanche à 18:29 Posté(e) dimanche à 18:29 Il y a 2 heures, maigrat a dit : Même "très" bien en vivre avec la hausse des cours depuis quelques temps........! comme toute activité illégale, si t'es trop gourmand ,tu te fais gauler un jour ou l'autre Citer
maigrat Posté(e) dimanche à 20:34 Posté(e) dimanche à 20:34 Il y a 1 heure, sub sniper a dit : comme toute activité illégale, si t'es trop gourmand ,tu te fais gauler un jour ou l'autre Oui c'est le jeu il faut l'assumer, c'est la différence entre les vrais bracos prêts à prendre les risques connus à l'avance et les "gratteurs du dimanche" qui ne veulent surtout pas se faire gauler pour des raisons d'image sociale ou financières. Là je parle d'une hausse de 20 à 30 % et plus du prix moyen toutes espèces confondues, plusieurs raisons : La diminution des apports (quotas, diminution des stocks etc) L'ouverture du marché via internet (88% du poisson par à l'expédition sur la criée de Royan) Allemagne, Italie (bar de ligne) etc et maintenant Dubai, Emirats etc Les acheteurs locaux ne peuvent plus suivre, un jour de flambée des cours j'ai eu l'occasion d'en parler avec l'un des plus gros acheteurs de bar/maigre de ligne, je lui demandais comment il faisait pour tirer une marge sur du poisson à ces prix là (entre 30 et 50 euros/k) il m'a répondu j'ai carte blanche ça peut même encore monter c'est pas un problème..... Donc si t'arrives derrière au black à 20/30 euros/k t'es le bienvenu et tu fais jackpot ! Citer
pascal2213 Posté(e) dimanche à 20:43 Posté(e) dimanche à 20:43 il y a 7 minutes, maigrat a dit : 88% du poisson par à l'expédition sur la criée de Royan Et pour notre consommation on importe de la merde étrangère qu'on nous fait payer une blinde.Elle est pas belle la vie? Citer
VCTERIC Posté(e) lundi à 00:01 Posté(e) lundi à 00:01 Dans l article on ne montre que des videos ou on ne peut rien lui reprocher ? j ai donc du mal a comprendre ? On dit chasseur mais il a toujours une canne a peche et il n est jamais en combinaison ,tout cela est vraiment etrange quand méme ....J aurais aimé en savoir plus 🤔 Citer
sub sniper Posté(e) lundi à 07:30 Posté(e) lundi à 07:30 Il y a 10 heures, maigrat a dit : L'ouverture du marché via internet (88% du poisson par à l'expédition sur la criée de Royan) Allemagne, Italie (bar de ligne) etc et maintenant Dubai, Emirats etc Les acheteurs locaux ne peuvent plus suivre, En ce qui concerne l’Italie faut m’expliquer pourquoi ça coûte moins cher la bas après transport et au minimum 2 intermédiaires Citer
Le calamar volant Posté(e) lundi à 09:40 Posté(e) lundi à 09:40 Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : Dans l article on ne montre que des videos ou on ne peut rien lui reprocher ? j ai donc du mal a comprendre ? On dit chasseur mais il a toujours une canne a peche et il n est jamais en combinaison ,tout cela est vraiment etrange quand méme ....J aurais aimé en savoir plus 🤔 Parce qu'il est pas assez con pour les laisser sur son compte une fois le jugement arrêté quand même... Citer
Le calamar volant Posté(e) lundi à 09:43 Posté(e) lundi à 09:43 Le 07/03/2025 à 20:47, pascal2213 a dit : J'aimerais bien mais je crois pas que ça marquera beaucoup les esprits.Celui là il s'est fait choper parce qu'il a fait le fanfaron,les autres vont devenir plus discret. L'omerta va s'aggraver c'est tout.Rappelles-toi,peut-être un commentaire de PDM parlant du tamtam la nuit croyant attaquer les pros.Quand j'ai écrit que les 3/4 de ceux qui jouaient du tamtam la nuit c'était des plaisanciers,une chape de plomb est tombée,personne pour poser une question,une réclamation,un démenti. Les pros sont responsables en grande partie de la raréfaction mais bon,comme d'habitude"c'est pas moi,c'est les autres,donc je continue à taper dans le stock". La poutargue ou boutargue tu dois connaître?C'est 160 à 220 Euros le kilo! Par tamtam, tu veux parler des battues? c'est une méthode utilisée fréquemment par les pro, je les ai vus faire un paquet de fois de jour (forcément je suis pas sur l'eau la nuit). Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 10:45 Posté(e) lundi à 10:45 il y a 51 minutes, Le calamar volant a dit : c'est une méthode utilisée fréquemment par les pro, je les ai vus faire un paquet de fois de jour (forcément je suis pas sur l'eau la nuit). Je sais,je l'ai pratiquée des centaines de fois,mais de jour.En général,la nuit,les pros ils dorment un peu,après minimum 12 h de taf(mon record 18h d'affiléées). Sauf ceux qui ont pas la conscience tranquille(pas embarqué,pas en règle,équipage "hétéroclite",etc,...),et il y en a,je ne nie pas,mais c'est pas la majorité pour cette pratique nocturne😂 Citer
Le calamar volant Posté(e) lundi à 10:55 Posté(e) lundi à 10:55 il y a 9 minutes, pascal2213 a dit : Je sais,je l'ai pratiquée des centaines de fois,mais de jour.En général,la nuit,les pros ils dorment un peu,après minimum 12 h de taf(mon record 18h d'affiléées). Sauf ceux qui ont pas la conscience tranquille(pas embarqué,pas en règle,équipage "hétéroclite",etc,...),et il y en a,je ne nie pas,mais c'est pas la majorité pour cette pratique nocturne😂 Mais quand tu dis pratiquée par des loisirs, ca veut dire des gars avec des filets? Ou chasse à la lampe? vers chez nous je sais qu'il y en a qui braconnent à la lampe dans les parc la nuit, mais en pleine mer ca me parait super tendu. Citer
maigrat Posté(e) lundi à 11:18 Posté(e) lundi à 11:18 Il y a 3 heures, sub sniper a dit : En ce qui concerne l’Italie faut m’expliquer pourquoi ça coûte moins cher la bas après transport et au minimum 2 intermédiaires Qu'est ce que tu appelles moins cher, à quelle saison, quelle taille de poisson (entre la taille 3 et la 11 ça peut varier du simple au triple) et bien évidement on ne parle que du bar de ligne pin'sé avec tout le cahier des charges inclus ! Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 11:27 Posté(e) lundi à 11:27 il y a 20 minutes, Le calamar volant a dit : Mais quand tu dis pratiquée par des loisirs, ca veut dire des gars avec des filets? Bien sur,filets,bateaux,...y en a qui sont mieux équipés que des pros! Ca se pratique près du bord,mer d'huile,peu de fond,lagunes,étangs,embouchures de rivères ou fleuves. En pleine mer c'est plutôt les pros,de jour,entre les épis de camargue(les potes à PDM 😂) Et encore une fois je ne nie pas les dérives de certains pros,j'en ai vu caler des filets dans des zones de baignade!😡 Citer
sub sniper Posté(e) lundi à 11:51 Posté(e) lundi à 11:51 il y a 32 minutes, maigrat a dit : Qu'est ce que tu appelles moins cher, à quelle saison, quelle taille de poisson (entre la taille 3 et la 11 ça peut varier du simple au triple) et bien évidement on ne parle que du bar de ligne pin'sé avec tout le cahier des charges inclus ! je parle de bar ikejimé Breton à 18€ le kg en 1800/2000 en été ( juillet aout, livré) Citer
maigrat Posté(e) lundi à 13:08 Posté(e) lundi à 13:08 Il y a 4 heures, sub sniper a dit : je parle de bar ikejimé Breton à 18€ le kg en 1800/2000 en été ( juillet aout, livré) Ikéjimé en plus, bon c'est la taille 2 la moins prisée en criée pour faire court c'est soit la T3 moins d'un kilo pour la ménagère qui se vend bien ou la T11 les gros + de 3ks voire + de 4ks kilos pour les gastros etc qui valent le plus cher, ici à Royan en juillet/aout la taille que tu cites c'est plutôt 25/30 Euros le kilo en ikéjimé, si le coeur t'en dit tu pourras venir le constater par toi même...... Citer
Le calamar volant Posté(e) lundi à 15:02 Posté(e) lundi à 15:02 Il y a 3 heures, pascal2213 a dit : Bien sur,filets,bateaux,...y en a qui sont mieux équipés que des pros! Ca se pratique près du bord,mer d'huile,peu de fond,lagunes,étangs,embouchures de rivères ou fleuves. En pleine mer c'est plutôt les pros,de jour,entre les épis de camargue(les potes à PDM 😂) Et encore une fois je ne nie pas les dérives de certains pros,j'en ai vu caler des filets dans des zones de baignade!😡 Jamais entendu parler concernant des particuliers, pourtant ca parle ici 🙂 Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 16:28 Posté(e) lundi à 16:28 il y a une heure, Le calamar volant a dit : Jamais entendu parler concernant des particuliers, pourtant ca parle ici Parce qu'ils sont moins cons par chez toi,ils s'en vantent pas😁 Et personne me fera croire que c'est circonscrit au coin ou j'habitais.C'est typiquement Méditerranéen. Si j'avais quelques compétences en littérature je pourrais relater toutes ces anecdotes vécues dans un bouquin.Mais il y en a tellement qu'il me faudrait faire plusieurs tomes et je suis trop vieux maintenant,j'ai la flemme😂 Et en plus faudrait que j'engage un garde du corps,j'ai pas les moyens😂 Citer
Petit bleu Posté(e) lundi à 17:00 Posté(e) lundi à 17:00 Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit : Jamais entendu parler concernant des particuliers, pourtant ca parle ici 🙂 Idem! Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 17:07 Posté(e) lundi à 17:07 il y a 2 minutes, Petit bleu a dit : Idem! Je veut bien vous croire,y a pas de soucis. Mais pour être confronté à ce genre de comportements faut un certain contexte:lieu de vie(ville /village),profession,milieu social,moyens financiers,temps passé en mer,etc,etc,... Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 17:47 Posté(e) lundi à 17:47 Ou plus simplement:"C'est pas parce qu'on en entends pas parler que le problème n'existe pas!"🙂 Citer
Petit bleu Posté(e) lundi à 18:59 Posté(e) lundi à 18:59 Ce n'est pas non plus parce qu'on n'en entend pas parler qu'il existe! Allons! Faut ,arrêter les suspicions généralisées, corporatistes et déplacées! Ici, c'est un forum de loisirs amateurs pas une tribune pro vs loisirs! C'est bien joli d'avoir une expérience et un point de vue de professionnel mais faut pas croire non plus que tu as affaire à de jeunes canetons qui viennent d'entrer dans l'eau. Citer
pascal2213 Posté(e) lundi à 19:28 Posté(e) lundi à 19:28 "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" Aligne ton pédigrée avant d'insulter les autres! Le mien:66 balais,première paire de palmes payée à 14 ans en faisant garçon de café pendant les vacances scolaires;un ancêtre corsaire du roi à St Malo;un arrière grand père cap-hornier;un grand père terre-neuvas;un oncle maître d'internat en Ecole d'Apprentissage Maritime;deux frangins et moi -même ancien pécheurs pros,etc,etc,....Mais surtout,tous,et je dit bien tous,plaisanciers aussi,depuis toujours,respectueux de la mer et de ce qu'elle nous donne sans contre-partie! Et c'est toi,espèce de pître,qui veut contester mon droit à dire ce que je pense des fumiers qui ne voient que le profit? Citer
Petit bleu Posté(e) lundi à 20:01 Posté(e) lundi à 20:01 T'es gentil mais ici c'est un forum de chasse sous-marine d'amateurs et si tu veux faire de la politique, il y a d'autres endroits.Tu passes ton temps à sous-entendre que beaucoup sont dans l'illégalité...Sur ce, je me demande encore ce que je fous à répondre à quelqu'un qui passe son temps à critiquer les parisiens, les mal-élevés et je ne sais quoi! Allez! C'est pas la peine de discuter avec toi, si je ne veux rien voir, toi tu ne veux rien entendre! Continue à t'amuser tout seul! Citer
Petit bleu Posté(e) lundi à 20:03 Posté(e) lundi à 20:03 PS: J'avais des palmes aux pieds à quatre ans...mais ça, tout le monde s'en fout et moi aussi! Citer
Messages recommandés