Jäger Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Ces 6 derniers mois j’ai eu l’occasion de tester pas mal de palmes.. Un classement qui n’engage que moi mais si ça peut en aider certain. je fais plus de 100kg et ça peut m’arriver de chasser sur 30m+ Toutes les palmes testées sont en dureté médium à part la alchemy en M/H même si la dureté d’une marque a une autre ne veut pas dire grand chose ça donne un ordre d'idée. Concernant les modèles que j’ai pu essayer pour chasser et utiliser en piscine et fosse : C4 L1090 25 S990 camo 30 Alchemy S30 PLUS M/H C4 MB001 BREIER 760 C8 CETMA EDGE MEDIUM Pour le podium Alchemy : la palme la plus légère 485gr.. avec un chausson 250 et malgrès ça, c’est la voilure la plus maniable et la plus nerveuse de toutes. Très agiles et on sent une grosse réserve de puissance quand on en a besoin. S990 : Le top aussi surtout pour son chausson que je porte sans chaussette le plus facile à enfiler de tous et hyper confort une vraie pantoufle. MB001 : une très bonne palme à tout faire piscine / chasse. Le chausson 250 est top aussi ! La palme est beaucoup moins nerveuse que les deux précédentes mais très agréable à utiliser dans le courant et en chasse peu profonde. Utilisée à plusieurs reprises dans des conditions très difficiles et elles ont bien aidée à rester longtemps dans l'eau là ou les alchemy me mettait en difficulté au bout de deux trois heures. L1090 : La trame est magnifique c’est assez souple même en médium et ça pardonne bcp d’erreurs de palmage c’est plus orienté apnee mais vraiment très chouette !! BREIER : ont sent qu’elle est bien plus lourdes que les autres et ça demande d’être beaucoup plus rigoureux dans son palmage pour rester propre en piscine (sûrement dû au manque d’ouverture d’angle entre le chausson et la palme) et ça reste bcp moins agile dans l’eau en chasse CETMA : Vraiment déçu en plus d’être lourdent j’ai trouvé que ça manquait vraiment de jus par rapport au reste Je trouve les chaussons bien plus léger et agréable à porter que le reste. Je pense que ça joue un rôle important dans une bonne paire de palme. Je testerai sûrement de caler un chausson 200 sur une voilure alchemy S30 qui en fera en tout cas de mon point de vue une des meilleurs palme pour chasser même si il reste sûrement encore des choses à tester.. Citer
TONIDO Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures merci pour ton retour, pour que l'on puisse comprendre, il faut que tu nous expliques un minimum ce que tu attends d'une palme. quelques exemples Remonter le plus de poids possible remonter le plus vite possible remonter avec le moins de coup de palme possible l'économie d'oxygène, une palme qui semble travailler sans effort Une palme agréable en placage de surface en chute libre etc etc etc Citer
Le calamar volant Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures il y a 2 minutes, TONIDO a dit : Remonter le plus de poids possible Vianney a un peu pris cet hiver, mais c'est pas gentil quand même 🙂 Bon, sinon sans blaguer, j'ai vraiment du mal à voir une différence de rendement entre les palmes, hormis le degrés de souplesse qui donne plus ou moins de confort. Je descendais aussi facilement avec mes planches en carbone de chez Dessault qu'avec mes Gon'sea beaucoup plus souples, à la différence que j'ai moins de crampes avec les souples. Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures @Jäger Est-ce que tu pourras affronter les courants de Méditerranée avec ces palmes ? Oui je sais elle est gratuite mais elle me fait bien rigoler 🙂 Sinon merci pour le retour c'est toujours sympa d'avoir des avis. Citer
Jäger Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures Il y a 2 heures, NicolasP! a dit : @Jäger Est-ce que tu pourras affronter les courants de Méditerranée avec ces palmes ? Oui je sais elle est gratuite mais elle me fait bien rigoler 🙂 Sinon merci pour le retour c'est toujours sympa d'avoir des avis. 🤣 🤣 🤣 🤣 T'as ravivé un mauvais souvenir xptdr avec des palmes plus souple et les weekend passé dans le canal de la manche j'ai quand même plus de caisse ! Citer
Jäger Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit : Vianney a un peu pris cet hiver, mais c'est pas gentil quand même 🙂 Bon, sinon sans blaguer, j'ai vraiment du mal à voir une différence de rendement entre les palmes, hormis le degrés de souplesse qui donne plus ou moins de confort. Je descendais aussi facilement avec mes planches en carbone de chez Dessault qu'avec mes Gon'sea beaucoup plus souples, à la différence que j'ai moins de crampes avec les souples. Le seul endroit ou j'arrive à voir une différence de rendement c'est dans la piscine en dynamique mais on parle de deux à trois coups de palme supplémentaire dans un bassin de 25m pour les alchemy qui sont les plus rigide mais en même temps tu te crame plus vite.. Donc je pense que l'idéale c'est d'arriver à trouver le bon compromis.. La conditon physique joue quand même beaucoup.. Quand je suis en forme, j'ai quand même une préférence pour des palmes plus rigide Citer
Jäger Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures Il y a 3 heures, TONIDO a dit : merci pour ton retour, pour que l'on puisse comprendre, il faut que tu nous expliques un minimum ce que tu attends d'une palme. quelques exemples Remonter le plus de poids possible remonter le plus vite possible remonter avec le moins de coup de palme possible l'économie d'oxygène, une palme qui semble travailler sans effort Une palme agréable en placage de surface en chute libre etc etc etc Je dois avoir les mêmes attentes que la plupart des chasseurs. Dans l'absolue il faudrait en avoir plusieurs mais pour avoir été emmerdé plusieurs fois par le courant, j'ai bien compris qu'une palme souple et légère c'était sympas. Malgré mon poids et les 8kg de plomb des palmes souple dans 12m de fonds me suffisent et me permettent de chasser longtemps.. J'ai donc gardé les MB001 pour chasser dans les petits fonds et la piscine et les alchemy pour les sorties en bateau et pouvoir se décoller du fond sans pédaler dans la semoule. Dans tous les cas, je trouve que les chaussons C4 sont vraiment au dessus du lot Citer
luc Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Je ne vois aucun test dans ce qui est écrit, quand à l'utilisation de mot pour qualifier un produit cela n'a aucun sens, encore moins pour les comparer entre eux. L'expression d'un ressenti est propre à chacun d'autant plus que se ressenti est lié à l'aspect physiologique et mise en œuvre du bonhomme ainsi qu'à son cheminement intellectuel. La seule chose que l'on pourrait prendre en compte sont les 485 gr et encore car pour une même référence il y a fréquemment des écarts. Mais c'est une pratique courante c'est dans l'air du temps ... Les goûts et les couleurs 😁 Citer
Jäger Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures il y a 29 minutes, luc a dit : Je ne vois aucun test dans ce qui est écrit, quand à l'utilisation de mot pour qualifier un produit cela n'a aucun sens, encore moins pour les comparer entre eux. L'expression d'un ressenti est propre à chacun d'autant plus que se ressenti est lié à l'aspect physiologique et mise en œuvre du bonhomme ainsi qu'à son cheminement intellectuel. La seule chose que l'on pourrait prendre en compte sont les 485 gr et encore car pour une même référence il y a fréquemment des écarts. Mais c'est une pratique courante c'est dans l'air du temps ... Les goûts et les couleurs 😁 Tu as entièrement raison c’est un classement basé uniquement sur mon ressentie qui ne vaut rien et qui n’engage que moi.. C’est un forum c’est fait pour partager je partage.. Si on doit conserver uniquement les posts basé sur des tests légitime tu peux le fermer le bazar 🤣 Citer
NicolasP! Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 3 heures, Jäger a dit : 🤣 🤣 🤣 🤣 T'as ravivé un mauvais souvenir xptdr avec des palmes plus souple et les weekend passé dans le canal de la manche j'ai quand même plus de caisse ! J'avais des 760B3C5 breier ce jour là et mes 72kg tout mouillé. Pas facile de trouver ce qui convient à chacun. Les palmes c'est compliqué à évaluer ! Citer
Jäger Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures il y a 34 minutes, NicolasP! a dit : J'avais des 760B3C5 breier ce jour là et mes 72kg tout mouillé. Pas facile de trouver ce qui convient à chacun. Les palmes c'est compliqué à évaluer ! C’est claire depuis que j’ai pris mes habitudes avec des palmes avec beaucoup d’angles les breier j’y arrive plus.. Après encore une fois la condition physique est la clef 😆 Citer
Le Cévenol Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Jäger a dit : Tu as entièrement raison c’est un classement basé uniquement sur mon ressentie qui ne vaut rien et qui n’engage que moi.. C’est un forum c’est fait pour partager je partage.. Si on doit conserver uniquement les posts basé sur des tests légitime tu peux le fermer le bazar 🤣 +1 Citer
sub sniper Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 16 heures, Jäger a dit : MB001 : une très bonne palme à tout faire piscine / chasse. Le chausson 250 est top aussi ! La palme est beaucoup moins nerveuse que les deux précédentes moins nerveuse ,c'est pas étonnant ,tu parles d'une voilure 25 soft pour la MB001 et d'une 30 medium pour la S 990 les Alchemy sont aussi en dureté 30 il me semble ( même si ce chiffre est propre à chaque fabricant). après il y a aussi une belle différence de prix sur ces models.... Citer
Messages recommandés