luc Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a 40 minutes, sub sniper a dit : si si ,il y en a , en tous les cas il y a des palmes plus ou moins durables, certaines qui vibrent, d'autres qui n'ont pas de réponse (ou peu)etc ,on peu énumérer ungrand nombre de défauts qu'on retrouveras plus ou moins présent sur différentes palmes. Tu as raison, j'aurais dû l'exprimer de manière différente. Ce que je veux dire est que : - le choix d'une bonne adaptation (dureté / technique de nage, souplesse articulaire, capacité physique) doit prévaloir sur tout le reste - une réf peut ne pas convenir à l'un mais être bien adaptée pour l'autre Citer
luc Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a 22 minutes, Jäger a dit : J'ai acheté ma première paire de Breier en 2018 et ça n'existait pas.. Désolé, cela figurait et figure toujours au catalogue Citer
luc Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a une heure, Jäger a dit : ...une extension de cheville "normale") ... Tu devrais je pense préciser l'angle d'ouverture et de fermeture "Normale" n'est pas comparable c'est un mot 🙂 Citer
Jäger Posté(e) le 13 mars Auteur Posté(e) le 13 mars il y a 3 minutes, luc a dit : Désolé, cela figurait au catalogue J'ai parcourus le site de Breier à l'instant et je ne trouve aucune information sur l'angle de la voilure ou option permettant de choisir un angle sur une 760 ou une 820..Si tu peux me partager un lien je suis preneur. En tout cas quand je tape "angle" dans le barre de recherche sur son site y'a rien qui sort..... A l'époque ou j'ai acheté mes palmes, il était possible de choisir le chausson, la longueur 760 ou 820 et la dureté, il n'était fait mention absolument nul part de la possibilité de choisir un ou plusieurs angles différent.. mais je pense avoir compris..En regardant la vidéo ci-dessous.. Tu as deux possibilité en faite... - Soit tu prends les chaussons de nage sur mesure ouvert au talon (faut aimer) et tu as une voilure droite - Soit tu prends une paire avec des chaussons beuchat ou autre et pour s'y adapter, il a mis dans ses voilures un angle de 15 degrés donc en faite (si je ne me trompe pas) tu as un seul choix soit 0 avec les chaussons made in breier soit ~15 avec le reste.. En regardant cette vidéo, je comprends que je me situe dans le cas 2 mais qu'un angle de 15 degrés est pour moi insuffisant.. Breier explique d'ailleurs que je rattrape quasiment la performance d'une palme droite si j'ai un alignement parfait en surface et pendant l’exécution du mouvement, il explique également que ses palmes dispose d'un angle de 15 degrés maximum et qu'en plus il coupe les longerons des chaussons pour garder de la flexibilité dans la voilure.... Alchemy et C4 corrige par défaut tous ces problèmes absence total de colle, chausson interchangeable, absence de longeron et propose en option plusieurs angles avec un même chausson et en plus un poids de la palme divisé par deux... Exemple alchemy V30 : Ces voilures révolutionnaires présentent un angle de 30 degrés. Combiné aux 3 degrés supplémentaires offerts par les chaussons C4 (300 et 400), l'angle effectif des palmes atteint 33 degrés. Si tu le souhaite tu peux prendre exactement les même voilures avec un angle de 23 degrés.. Donc Breier à bien un angle sur ses voilures avec ''chausson classique'' mais deux fois plus faible que ce que peut proposer Alchemy, alemanni ou C4.. Donc je me répéte mais je continuerai de conseiller aux chasseurs qui comme sont impossible de maintenir un angle de cheville a 180 sans se creuver d'au moins éssayer autre chose comme des S990 ou des V30 de chez Alchemy mais bon je peux vivre en acceptant que tu trouve mon post inutile ou mes conseils bidon.. Citer
luc Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Cela ne me semble pas inutile, échanger sur les ressentis permet d'introduire des notions auxquelles les uns ou les autres aurait pu ne pas penser. De plus je suis fortement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille essayer le plus de modèles possible pour trouver la palme la mieux adaptée à soi et uniquement à soi. Ceux qui ont le temps, la ressource et l'envie peuvent même aller plus loin après avoir trouvé deux ou trois modèles qui pourraient leur convenir, faire les mesures et comparer les rendements avec des valeurs effectives fréquence cardiaque, temps, vitesse, force mise en œuvre, etc Citer
thearthur Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a 19 minutes, Jäger a dit : J'ai parcourus le site de Breier à l'instant et je ne trouve aucune information sur l'angle de la voilure ou option permettant de choisir un angle sur une 760 ou une 820..Si tu peux me partager un lien je suis preneur. En tout cas quand je tape "angle" dans le barre de recherche sur son site y'a rien qui sort..... C'est quand tu choisi un chausson autre que celui sur-mesure que la voilure aura un angle, c'est explique dans la FAQ: A J'AI DES PALMES AVEC DES CHAUSSONS SUR MESURE, EST-CE QUE JE PEUX LES REMPLACER PAR DES CHAUSSONS DE MARQUE À TALON FERMÉ ? 1. Notre chausson sur mesure classique est monté sur une voilure qui n'a pas d'angle et ne peut pas recevoir un autre type de chausson. Pour le chausson sur mesure hybride, la voilure a un angle mais la forme de la voilure est différente et ne peut pas non plus recevoir un autre type de chausson. Photo où l'angle est bien visible: Par contre ils ne mentionnent nul part la valeur de l'angle, c'est dommage je trouve. Citer
Jäger Posté(e) le 13 mars Auteur Posté(e) le 13 mars il y a 2 minutes, thearthur a dit : C'est quand tu choisi un chausson autre que celui sur-mesure que la voilure aura un angle, c'est explique dans la FAQ: A J'AI DES PALMES AVEC DES CHAUSSONS SUR MESURE, EST-CE QUE JE PEUX LES REMPLACER PAR DES CHAUSSONS DE MARQUE À TALON FERMÉ ? 1. Notre chausson sur mesure classique est monté sur une voilure qui n'a pas d'angle et ne peut pas recevoir un autre type de chausson. Pour le chausson sur mesure hybride, la voilure a un angle mais la forme de la voilure est différente et ne peut pas non plus recevoir un autre type de chausson. Photo où l'angle est bien visible: Par contre ils ne mentionnent nul part la valeur de l'angle, c'est dommage je trouve. Regarde mon dernier post c'est expliqué donc par défaut c'est 15 degrés ce qui est la moitié de ce qui est proposé par les marques que j'ai évoqué dans mon post. Et oui c'est indiqué nul part et en fonction du chausson que tu vas choisir l'angle ne sera pas le même... Citer
thearthur Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a 38 minutes, Jäger a dit : Donc je me répéte mais je continuerai de conseiller aux chasseurs qui comme sont impossible de maintenir un angle de cheville a 180 sans se creuver d'au moins éssayer autre chose C'est l'avantage d'être en club car il y a souvent la possibilité d'essayer au moins des angles différents, et des duretés différentes. Mon dernier essai qui m'a bluffé : Powerfin dédiées apnée dynamique, elles sont très longues (autour de 1m avec les chaussons) et un peu plus large que des voilures "classiques", mais l'efficacité du chausson est redoutable pour la transmission des efforts. La facilité pour les emmener m'a impressionné. Ça reste un ressenti mais il y a un vrai gap avec mes JFE medium. Citer
thearthur Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars à l’instant, Jäger a dit : Regarde mon dernier post c'est expliqué donc par défaut c'est 15 degrés ce qui est la moitié de ce qui est proposé par les marques que j'ai évoqué dans mon post. Et oui c'est indiqué nul part et en fonction du chausson que tu vas choisir l'angle ne sera pas le même... Oui j'ai vu après ... 🙃 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Il y a 4 heures, Jäger a dit : Enfin si je pourrais parler des dérives aller retour au large du cap gris nez par coef de 80 et 100+ que j’aurai été incapable de faire avec les breier que j’ai utilisé pendant 5 ans.. Les gens qui chassent au Gris-Nez savent par expérience qu'on ne "combat" pas le courant, on s'en sert. C'est pourquoi tu parles d'aller-retour. Le courant te porte à l'aller et te ramène au retour. Les meilleures palmes du monde ne te permettront pas de remonter le courant* , surtout par gros coefs, à part près de la côte dans certains endroits un peu plus abrités. Même accroché à une ralingue grappinée au fond dans ces conditions t'as du mal à chasser un peu autour de ta planche, t'as pas intérêt à t'en éloigner, surtout si t'as un poisson en mains. Pour dégrappiner t'es souvent obligé de te haler le long du mouillage en même temps que tu palmes pour atteindre le grappin. Si c'était possible de remonter le courant les chasseurs partiraient sans se soucier des horaires de marée. Perso j'ai des Breier (et je ne suis pas le seul) et je m'en contente très bien. Je changerai peut être d'avis si j'essaye d'autres marques, encore faut il que mon pied arrive à rentrer dans le chausson...😂 *Et si tu veux chasser en même temps c'est encore pire. Citer
Jäger Posté(e) le 13 mars Auteur Posté(e) le 13 mars il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit : Les gens qui chassent au Gris-Nez savent par expérience qu'on ne "combat" pas le courant, on s'en sert. C'est pourquoi tu parles d'aller-retour. Le courant te porte à l'aller et te ramène au retour. Les meilleures palmes du monde ne te permettront pas de remonter le courant* , surtout par gros coefs, à part près de la côte dans certains endroits un peu plus abrités. Même accroché à une ralingue grappinée au fond dans ces conditions t'as du mal à chasser un peu autour de ta planche, t'as pas intérêt à t'en éloigner, surtout si t'as un poisson en mains. Pour dégrappiner t'es souvent obligé de te haler le long du mouillage en même temps que tu palmes pour atteindre le grappin. Si c'était possible de remonter le courant les chasseurs partiraient sans se soucier des horaires de marée. Perso j'ai des Breier (et je ne suis pas le seul) et je m'en contente très bien. Je changerai peut être d'avis si j'essaye d'autres marques, encore faut il que mon pied arrive à rentrer dans le chausson...😂 *Et si tu veux chasser en même temps c'est encore pire. Je n'ai jamais dis le contraire mais j'ai mes spots très ciblé ou le poisson est bien présent et je ne veux pas que ma dérive soit trop rapide car mes spots sont en plein jus sur la cassure 12 / 16m donc dès que je remonte en surface je palme face au courant pas pour le remonter le courant mais pour ralentir ma dérive et rentabiliser les zones qui sont les plus propice. Sans des palmes adaptés je ne pourrais jamais me permettre de faire ça.. Racler la cote ça paye aussi mais c'est pas mon truc 😉 mais tkt, je vous vois les gars du nord vous mettre à l'eau super tard ne pas sortir par grand coef et attendre la visi correcte 😆. Citer
dom85 Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit : . Comme tu le dis c'est un avis qui n'engage que toi, mais comme chacun a le sien propre* *Comme dit Harry Callahan avec ses mots à lui...😉 Ne disait il pas: les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien Citer
dom85 Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Les palmes, chacun va ou non apprécier, c'est comme les masques, faut essayer pour savoir si ça convient Perso mes palmes, personne n'en veut, trop dures. Pourtant elles font exactement ce que je leur demande, à savoir pousser lorsque j'en ai besoin Citer
Ch'ti max Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars il y a 18 minutes, dom85 a dit : Ne disait il pas: les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien Un classique. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Il y a 2 heures, Jäger a dit : mes spots sont en plein jus sur la cassure 12 / 16m J'y vais jamais, les seabass parlent anglais et faut prendre son passeport...😉 Citer
Jäger Posté(e) le 13 mars Auteur Posté(e) le 13 mars il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit : J'y vais jamais, les seabass parlent anglais et faut prendre son passeport...😉 Si t'as tes adresses au bord ça fonctionne aussi mais ça me fatigue de fouiner à trou j'suis pas bon la dedans ça me gave vite Citer
VCTERIC Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars Je viens de m apercevoir ,peut etre que l on devrait mettre ce sujet dans palme ? a moins que l on puisse attraper plus de poisson avec ces nouvelles palmes et qu elles remplacent les fusils ? 🤔 Citer
Jäger Posté(e) le 13 mars Auteur Posté(e) le 13 mars il y a 5 minutes, VCTERIC a dit : Je viens de m apercevoir ,peut etre que l on devrait mettre ce sujet dans palme ? a moins que l on puisse attraper plus de poisson avec ces nouvelles palmes et qu elles remplacent les fusils ? 🤔 Pas faux c’est qui le con qu’à foutu ça ici Citer
VCTERIC Posté(e) le 13 mars Posté(e) le 13 mars C est surtout pour la suite ....car personne n ira chercher ici un renseignement sur des palmes quand le sujet sera enterré ....🤔 Moi je n y connais vraiment rien en palme .....Je sais seulement qu il me faut du souple avec de l angle ,car je palme mal et je suis partisan du moindre effort .J ai trouvé mes palmes en essayant d abord des medium Fast 400 en promo ,top dure .Puis des fast 400 aussi en promo 215 e a la maison en souple dureté 25 ,la c etait bien sauf le chausson trop compliqué a mettre en bateau,plage ou pirogue ,juste bon en piscine .....Une autre ^promo mais juste des voilure fast 400 dureté 25 a 150 e je crois ,j avais des chaussons imersion ,que j ai monté et cela a fait ,une palme idéale pour moi depuis maintenant prés de 2 ans ....et je pleure déja pour savoir ce que je ferais la prochaine fois en esperant qu elles me tiennent encore 1 ou 2 ans !😇 Citer
Jäger Posté(e) le 14 mars Auteur Posté(e) le 14 mars Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : C est surtout pour la suite ....car personne n ira chercher ici un renseignement sur des palmes quand le sujet sera enterré ....🤔 Moi je n y connais vraiment rien en palme .....Je sais seulement qu il me faut du souple avec de l angle ,car je palme mal et je suis partisan du moindre effort .J ai trouvé mes palmes en essayant d abord des medium Fast 400 en promo ,top dure .Puis des fast 400 aussi en promo 215 e a la maison en souple dureté 25 ,la c etait bien sauf le chausson trop compliqué a mettre en bateau,plage ou pirogue ,juste bon en piscine .....Une autre ^promo mais juste des voilure fast 400 dureté 25 a 150 e je crois ,j avais des chaussons imersion ,que j ai monté et cela a fait ,une palme idéale pour moi depuis maintenant prés de 2 ans ....et je pleure déja pour savoir ce que je ferais la prochaine fois en esperant qu elles me tiennent encore 1 ou 2 ans !😇 Bha on est arrivé à la même conclusion.. J’ai eu les chaussons 400 et 300 de chez C4 d’ailleurs la paire d’alchemy que j’ai laisséaux antilles en ai encore équipé et tu as raison ils sont très rigide pour le 300 et vraiment très dure à enfiler… Leur nouveau chausson sont vraiment excellent hyper souple en talon et rigide en semelle le 200 s’enfile avec un doigt comme t’es vieille semelle pour aller jardiner et ne font que ~200gr 👍🏾 Citer
VCTERIC Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Ok c est une bonne information pour mes prochaines palmes donc si je prends des C4 ils me faut des chaussons 200 donc pareil que mes imersions mais plus leger Citer
Jäger Posté(e) le 15 mars Auteur Posté(e) le 15 mars Il y a 20 heures, VCTERIC a dit : Ok c est une bonne information pour mes prochaines palmes donc si je prends des C4 ils me faut des chaussons 200 donc pareil que mes imersions mais plus leger Après il faut que tu trouve un shop pour les éssayer sa taille bizarre je fais un 45 et j'utilise les 42/43 mais sans chauson. Citer
Ptibras Posté(e) le 15 mars Posté(e) le 15 mars On 3/14/2025 at 7:54 AM, Jäger said: nouveau chausson sont vraiment excellent hyper souple en talon et rigide en semelle le 200 s’enfile avec un doigt comme t’es vieille semelle pour aller jardiner et ne font que ~200gr Ils sont très différents de tout ce qui existe, la voilure ne rentre pas dans le chausson. Je me demande si d'autres palmes sont compatibles.. Citer
sub sniper Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Il y a 8 heures, Ptibras a dit : Ils sont très différents de tout ce qui existe, la voilure ne rentre pas dans le chausson. Je me demande si d'autres palmes sont compatibles.. il y a une plaque dessous et la voilure est prise en sandwich , selon moi tu peux les mettre sur bon nombre d'autres voilure suffit de percer la voilure en fonction des trous. Citer
sub sniper Posté(e) le 16 mars Posté(e) le 16 mars Le 14/03/2025 à 20:50, VCTERIC a dit : des chaussons 200 donc pareil que mes imersions mais plus leger pareil c'est vite dit, les imersions n'ont pas une bonne tenue sous le pied ( enfin, pas aussi bonne) Citer
Jäger Posté(e) le 17 mars Auteur Posté(e) le 17 mars Le 16/03/2025 à 08:53, sub sniper a dit : il y a une plaque dessous et la voilure est prise en sandwich , selon moi tu peux les mettre sur bon nombre d'autres voilure suffit de percer la voilure en fonction des trous. Je pensais la même chose mais en regardant bien les voilures C4 proposées avec les chaussons C4 200 elles n'ont pas d'angle mais plutôt une déclive en arc de cercle contrairement aux autres voilures qui ont un angle saillant pour s’emmancher dans un chauson. Il faudrait tester avec une vieille paire de voilure mais cela risque de créer un angle beaucoup trop important en fonction de l'endroit ou l'on positionne le chausson. J'ai pu tester des L1090 25 en fosse ce weekend. En plus d'être hyper léger, le chausson est hyper souple épouse complètement la forme du pied et ne nécessite plus d'utiliser de chausson pour ceux qui utilise leurs palmes en piscine ou en mer chaude. Concernant la voilure longue elle est vraiment très très agréable.. J'éxagère à peine en disant que j'avais la sensation de ne rien avoir aux pieds.. En fosse sur 20m vraiment aucun soucis pour se décoller du fond a 100kg sans lestage pour les amateurs d'agachon qui reste longtemps dans l'eau ça doit permettre de vraiment s'économiser.. Citer
dom85 Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Je n'envisagerais jamais de palmer sans chaussons entre les palmes et le pieds, à moins de rester une heure dans l'eau, mais 1 ou 2 heures dans l'eau.... je préfère rester à la maison, peu de chance de faire un beau poisson voire aucune Citer
Jäger Posté(e) le 17 mars Auteur Posté(e) le 17 mars il y a 43 minutes, dom85 a dit : Je n'envisagerais jamais de palmer sans chaussons entre les palmes et le pieds, à moins de rester une heure dans l'eau, mais 1 ou 2 heures dans l'eau.... je préfère rester à la maison, peu de chance de faire un beau poisson voire aucune Oui perso en eau chaude je n'ai jamais eu le besoin de mettre de chaussons ça ne me créé pas d'ampoules ou d'inconfort mais ce que je veux dire c'est que le chausson est tellement souple que je pense que beaucoup de monde pourrait s'en passer.. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 17 mars Posté(e) le 17 mars Il y a 3 heures, Jäger a dit : Oui perso en eau chaude je n'ai jamais eu le besoin de mettre de chaussons ça ne me créé pas d'ampoules ou d'inconfort mais ce que je veux dire c'est que le chausson est tellement souple que je pense que beaucoup de monde pourrait s'en passer.. C'est pas tant la température de l'eau, mais quand tu pars du bord quelques grains de sable peuvent te faire changer d'avis. Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars Il y a 18 heures, Ch'ti max a dit : C'est pas tant la température de l'eau, mais quand tu pars du bord quelques grains de sable peuvent te faire changer d'avis. Des grains de sable nan mais la fragilité 🤣.. tu bouge le pied dans le chausson et ça se barre après si tu fais de la rando en palme avant d’aller chasser 😅 Citer
Dusky31 Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Le 11/03/2025 à 16:18, Jäger a dit : MB001 : une très bonne palme à tout faire piscine / chasse. Le chausson 250 est top aussi ! La palme est beaucoup moins nerveuse que les deux précédentes mais très agréable à utiliser dans le courant et en chasse peu profonde. Utilisée à plusieurs reprises dans des conditions très difficiles et elles ont bien aidée à rester longtemps dans l'eau là ou les alchemy me mettait en difficulté au bout de deux trois heures. @Jäger j'aimerais passer commande pour une MB001 pour chasser en constant (souvent à la palme) jusqu'à 30met en variable jusqu'à +40m. Je pèse 90kg, est-ce que je devrais prendre la 30+ ou la 25+ à ton avis ? L'idéal serait, comme tu l'as dit, d'avoir deux palmes mais bon ... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 2 heures, Jäger a dit : Des grains de sable nan mais la fragilité 🤣.. tu bouge le pied dans le chausson et ça se barre Si tes chaussons étaient ajustés correctement tu pourrais pas bouger le pied dedans. Tu peux pas exploiter correctement ta palme si tu flottes dedans. Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit : Si tes chaussons étaient ajustés correctement tu pourrais pas bouger le pied dedans. Tu peux pas exploiter correctement ta palme si tu flottes dedans. …. mon chausson est très bien ajusté mais je peux quand même bouger le pied dedans pour virer un grain de sable.. prends une basquette bien ajusté pour faire du sport t’es pas comprimés dedans tu peux bouger tes orteilles et talon.. L’ouverture à l’entré de ton chausson en bougeant ta palme rapidement de gauche à droite te suffit à enlever les petits grains de sable, petit morceaux d’algues ou autre logé dans ton chausson.. Par contre quand tu ajoute un chausson de 3mm ou 5mm c’est là où tu exploite pas tes palmes correctement.. Si vous avez l’occasion d’essayer ces chaussons sans chaussons faites le.. D’ailleurs ajouter la semelle ergo gauche droite ça parrait gadget mais le chausson 200 plus la semelle ergo sans chausson c’est vraiment un banger Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars Il y a 2 heures, Dusky31 a dit : @Jäger j'aimerais passer commande pour une MB001 pour chasser en constant (souvent à la palme) jusqu'à 30met en variable jusqu'à +40m. Je pèse 90kg, est-ce que je devrais prendre la 30+ ou la 25+ à ton avis ? L'idéal serait, comme tu l'as dit, d'avoir deux palmes mais bon ... Si tu dois en avoir qu'une, il faut prendre en considération ce que tu pratique le plus.. Pour la variable j'ai une paire en medium / hard de chez alchemy mais qui dit larguable dit bateau et absence de lestage.. Je pourrais pas faire avec 2km de nage et chasser avec en poid constant sur 30m pendant plusieurs heures avec pas la caisse......... Si tu pratique essentiellement du poids constant et de temps du variable prend une 25+. Si t'es en permanance en variable que tu as la puissance et la caisse pour les utiliser prend une paire de 30..... Je te MP pour plus d'infos Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars Le 16/03/2025 à 08:57, sub sniper a dit : explications en vidéo du regretté AKAM: @luc dirait que c'est de la merde sa vidéo et qu'elle est inutile...C'est que du ressenti aucune données probantes sur le facteur vectorielle de la cambrure de la voilure et de la rotation exponentielle du chausson à condition atmosphérique constante et sans chaussons Citer
Ch'ti max Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 2 heures, Jäger a dit : . Si vous avez l’occasion d’essayer ces chaussons sans chaussons faites le.. Je voudrais pas faire"le vieux de service" mais j'ai commencé à chasser bien longtemps avant ta naissance, à l'époque sans combi ni chaussons ni gants, juste PMT+fusil et régulièrement quand je chassais un peu trop longtemps (c'est relatif en Bretagne quand t'es en maillot de bain) j'avais la peau du dessus des orteils bien râpée, et quand je me suis mis au néoprène j'ai bien senti la différence et je ne reviendrai pas en arrière. Ou alors j'ai des pieds mal faits...🤔 Citer
sub sniper Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 5 heures, Dusky31 a dit : L'idéal serait, comme tu l'as dit, d'avoir deux palmes mais bon ... Je sais pas , moi j’ai 3 paires de palmes carbone, aucune différence vu que j’ai trois fois la même 😂 C4 Mustang en 25 ( soft) Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars il y a 30 minutes, Ch'ti max a dit : Je voudrais pas faire"le vieux de service" mais j'ai commencé à chasser bien longtemps avant ta naissance, à l'époque sans combi ni chaussons ni gants, juste PMT+fusil et régulièrement quand je chassais un peu trop longtemps (c'est relatif en Bretagne quand t'es en maillot de bain) j'avais la peau du dessus des orteils bien râpée, et quand je me suis mis au néoprène j'ai bien senti la différence et je ne reviendrai pas en arrière. Ou alors j'ai des pieds mal faits...🤔 Je ne vois pas trop pk tu me parles d'âges ou de ton expérience ce n'est pas le sujet.... L'objet du post n'est pas de faire la thérapie d'un breton aux pieds fragiles ayant grandi sans néoprenne..... Si faut attendre d'avoir un pied dans la tombe pour avoir un avis on est pas rendu.. Puis bon, j'ai grandit dans le morbihan donc la condescendance du type qui t'explique que l'eau est froide....🤣 Je t'ai jamais dis d'arrêter d'utiliser des chaussons en néoprènne... Si tu veux en enfiler 3 paires vas y.. J'ai simplement indiqué à titre d'information que concernant le chausson 200 pour une utilisation en piscine pour les apnéistes ou pour une utilisation en mer chaude (26 degrés+ pour moi), l'utilisation de chaussons en néoprenne pour se protéger des ampoules brûlure etc était inutile car le chausson est tellement souple qu'il se suffit à lui même. Quand je vais chasser dans le nord, en bretagne ou en med, je mets des chaussons en neoprenne y'a pas de débats. Ton seul argument pour expliquer qu'il faut pas éssayer c'est ouai mais les grains de sable... T'es complètement hors sujet mais c'est pas grave. Les petits vieux, ils aiment bien donner leurs avis et souvent sous couvert de l'expérience mais je suis ok avec ça, c'est important d'écouter les anciens, ils disent pas toujours que des conneries même si des fois (souvent), ils loupent le coche sur pas mal de trucs (les nanas à poil sur insta, le bitcoin, les chaussons C4 etc..) Citer
sub sniper Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a une heure, Jäger a dit : @luc dirait que c'est de la merde sa vidéo et qu'elle est inutile...C'est que du ressenti aucune données probantes sur le facteur vectorielle de la cambrure de la voilure et de la rotation exponentielle du chausson à condition atmosphérique constante et sans chaussons Oui c’est vrai. C’est pas un test mais un essai, bon , on ne lui en voudra pas , ce qui est regrettable c’est qu’il n’est plus là pour nous faire d’autres vidéos, elles étaient toujours très objectives et bien faites . Citer
sub sniper Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 4 minutes, Jäger a dit : J'ai simplement indiqué à titre d'information que concernant le chausson 200 pour une utilisation en piscine pour les apnéistes ou pour une utilisation en mer chaude (26 degrés+ pour moi), l'utilisation de chaussons en néoprenne pour se protéger des ampoules brûlure etc était inutile car le chausson est tellement souple qu'il se suffit à lui même. Moi , c’est un détail qui pourrait m’intéresser bien que je fasse parti des vieux, je sais par expérience qu’on peut toujours apprendre de tout le monde. En chasse tropicale tu ne crains pas les chevilles exposées ( coraux,oursin diadème etc …) ? Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars il y a 1 minute, sub sniper a dit : Oui c’est vrai. C’est pas un test mais un essai, bon , on ne lui en voudra pas , ce qui est regrettable c’est qu’il n’est plus là pour nous faire d’autres vidéos, elles étaient toujours très objectives et bien faites . En même temps comment tu veux faire autre chose qu'un éssai, c'est pas un particulier qui va te construire un banc de test pour mesurer la fiabilité d'un produit ou sortir des études poussées.. à un moment faut éssayer et arrêter d'éssayer de tout intellectualiser et rendre compliqué des trucs simple.. Donc oui elle est très bien dans sa vidéo. Moi qui fait au moins toujours un voyage dans l'année c'est utile de savoir que la voilure est démontable et qu'elle tient dans une valise (par exemple)... Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars il y a 4 minutes, sub sniper a dit : Moi , c’est un détail qui pourrait m’intéresser bien que je fasse parti des vieux, je sais par expérience qu’on peut toujours apprendre de tout le monde. En chasse tropicale tu ne crains pas les chevilles exposées ( coraux,oursin diadème etc …) ? ça ne fait que 10 ans que je chasse mais jamais eu de soucis. Des brûlures au visage et mis les mains ou il ne fallait pas oui mais j'amais eu de soucis aux chevilles Citer
sub sniper Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 1 minute, Jäger a dit : à un moment faut éssayer et arrêter d'éssayer de tout intellectualiser et rendre compliqué des trucs simple.. C’était juste pour rebondir sur ta référence à Luc . moi je m’en fou complètement des essais, test en labo ou autre tirage de cheveux. la palme va bien elle a des atouts et le gars qui la présente n’est pas le premier couillon sortie d’on ne sait où. après chacun vera ce qui lui convient Citer
sub sniper Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 3 minutes, Jäger a dit : ça ne fait que 10 ans que je chasse mais jamais eu de soucis. Des brûlures au visage et mis les mains ou il ne fallait pas oui mais j'amais eu de soucis aux chevilles Bin moi ça m’est arrivé une seule fois et j’avais pas 10 ans , j’en ai 57 maintenant et je m’en souviens encore très bien, j’ai encore la cicatrice, je sais pas du tout ce que j’ai heurté, j’ai pas eu mal mais ça pissait le sang, ce qui avait impressionné la moitié de la plage 😂 enfin bref c’est pas pour ça que le chausson Néoprène est indispensable, j’en met par habitude. si j’ai l’occasion j’essaierai ces 200 avec et sans chaussons neoprene Citer
Jäger Posté(e) le 18 mars Auteur Posté(e) le 18 mars il y a 1 minute, sub sniper a dit : C’était juste pour rebondir sur ta référence à Luc . moi je m’en fou complètement des essais, test en labo ou autre tirage de cheveux. la palme va bien elle a des atouts et le gars qui la présente n’est pas le premier couillon sortie d’on ne sait où. après chacun vera ce qui lui convient Entièrement d'accord, je trouve que la palme a beaucoup d'avantage pour elle chausson démontable et hyper souple, avoir un deuxième niveau de reglage de la duretée sur trois positions. Je ne dis pas que ça va convenir à tout le monde mais j'ai eu l'opportunité d'éssayer beaucoup de palme des trucs plus anciens et les tous derniers modèles de plusieurs marques assez réputées alemanni, CETMA, C4, Alchemy et le seul truc que je conseille c'est éssayer on peut vite être surpris et changer un truc qu'on pensait acquis depuis son enfance dans la marres d'eau gelée.. Citer
luc Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Il y a 4 heures, Jäger a dit : …. mon chausson est très bien ajusté mais je peux quand même bouger le pied dedans pour virer un grain de sable... Bouger dedans = pas ajustée Bouger dedans = perte d'efficacité Bouger dedans = perte de rendement Citer
Le Cévenol Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars Pas bougé dedans et trop serré = froid au pied 😂 Citer
luc Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a 1 minute, Le Cévenol a dit : Pas bougé dedans et trop serré = froid au pied 😂 Trop serré = pas ajuster Trop serré = blocage du flux sanguin Serré à trés serré = Pratiqué en compétition Citer
luc Posté(e) le 18 mars Posté(e) le 18 mars il y a une heure, Jäger a dit : En même temps comment tu veux faire autre chose qu'un éssai, c'est pas un particulier qui va te construire un banc de test pour mesurer la fiabilité d'un produit ou sortir des études poussées.. à un moment faut éssayer et arrêter d'éssayer de tout intellectualiser et rendre compliqué des trucs simple... Tu as parfaitement raison, à un moment il faut éviter de se prendre pour un sachant quand on ne maîtrise rien Ça me fait penser à la période covid et la toile en général ou bon nombre d'intervenants derrière leurs clavier se prennent pour des sachants jusqu'à donner conseils Citer
Messages recommandés