Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Jäger a dit :

...le seul truc que je conseille c'est éssayer on peut vite être surpris et changer un truc qu'on pensait acquis depuis son enfance dans la marres d'eau gelée.. 

C'est un très bon conseil, je dirais même de le faire sans aprioris, en se fiant uniquement à soi ou à des données quantifiés, reproductibles, comparables et non aux ragots de comptoirs.

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

J'ai lu avec attention, et je souhaiterais rajouter que le 25 de flex est en dehors des préconisations constructeur de chez C4 pour un gabarit de 100 kg.. j'en fais 65 et j'ai pris un 30.. c'était pas trop judicieux de ma part, mais je pensais que les volumes de skis me permettraient de les exploiter.. En fait c'est très bien tant que je suis frais, en endurance, elles ne sont pas adaptés.. Par contre pour ramener mon généreux lest à la surface, elles fonctionnent mieux que les beuchat mondiale..

J' ai quand même l'impression qu'elles se révèlent vraiment à haute fréquence et petites amplitudes.. Les grands mouvements ne me semble pas efficace avec cette palme. Dans les mers formé je préfère le plastique et courte afin que le ressac me laisse un peu plus tranquille.. j'avais pensé à des palmes de bodyboard.. 

Posté(e)
il y a une heure, luc a dit :

Bouger dedans = pas ajustée

Bouger dedans = perte d'efficacité

Bouger dedans = perte de rendement

Va prendre tes cachets Luc… 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Tartanpion de Tarascon a dit :

J'ai lu avec attention, et je souhaiterais rajouter que le 25 de flex est en dehors des préconisations constructeur de chez C4 pour un gabarit de 100 kg.. j'en fais 65 et j'ai pris un 30.. c'était pas trop judicieux de ma part, mais je pensais que les volumes de skis me permettraient de les exploiter.. En fait c'est très bien tant que je suis frais, en endurance, elles ne sont pas adaptés.. Par contre pour ramener mon généreux lest à la surface, elles fonctionnent mieux que les beuchat mondiale..

J' ai quand même l'impression qu'elles se révèlent vraiment à haute fréquence et petites amplitudes.. Les grands mouvements ne me semble pas efficace avec cette palme. Dans les mers formé je préfère le plastique et courte afin que le ressac me laisse un peu plus tranquille.. j'avais pensé à des palmes de bodyboard.. 

Tu as parfaitement raison sur la préco constructeur mais pour chasser dans un fort courant pendant plusieurs heures c’est parfait.. je sent bien que je les mets en souffrance quand je décolle du fond mais pour les 10 coups de palmes nécessaires pour les 12m d’eau ou je les utilise c’est un vraie kiff il faut mettre l’usage en face… 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Jäger a dit :

Va prendre tes cachets Luc… 

C'est là tout ton argumentaire

Posté(e)
il y a 6 minutes, luc a dit :

C'est là tout ton argumentaire

Utilise les bons termes. C’est pas un argument c’est un conseil.. Fait toi prescrire un truc vraiment 🤣..

Tes interventions sont inutiles et tu casse les couilles à pourrir les posts pour dire de la merde.

Mon chausson je peux même pas l’enfiler avec une socket en coton qui doit faire à peine 0,5mm d’épaisseur et toi tu viens m’expliquer ce que veut dire ajusté. 

Dans le contexte des chaussures de sport, "ajusté" signifie que la chaussure épouse bien la forme du pied, offrant un maintien optimal sans être trop serrée.

Donc oui j’ai la place pour bouger mes orteilles comme dans toutes mes chaussures de sport… et pourtant mon chausson est ajusté.. Je fais un 44,5 et le 200 et 350 dans les eaux chaudes je mets un 42/43..

Si c’est pas le bon terme excuse moi mais je pense que tout le monde a compris 

Posté(e)

Dans un chausson de palme ajusté, le pied ne bouge pas, si tel n'est pas le cas, cela signifie que le chausson n'est pas adapté à ton pied.

Comparer avec des chaussures de sports ne fait que mettre en évidence tes méconnaissances.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jäger a dit :

Je ne vois pas trop pk tu me parles d'âges ou de ton expérience ce n'est pas le sujet....

Je ne parle pas d'âge ni de mon expérience , mais d'une expérience négative sur la pratique du palmage pieds nus.  Ça m'est arrivé il y a très longtemps, avant que tu sois né , tout simplement.Je ne suis pas un donneur de leçons, je parle d'une expérience vécue c'est tout.

L'objet du post n'est pas de faire la thérapie d'un breton aux pieds fragiles ayant grandi sans néoprenne..

J'ai jamais dit que j'étais breton, j'ai dit qu'à l'époque je chassais en Bretagne. Au début des années 70 les combinaisons néoprène n'étaient pas encore très répandues ni très bon marché c'est vrai.

Puis bon, j'ai grandit dans le morbihan donc la condescendance du type qui t'explique que l'eau est froide....🤣

Ben t'as qu'à essayer sans combi et tu me diras combien de temps tu tiens. D'ailleurs, toi aussi t'es un peu"hors sujet" 😉, on ne parle pas de température, on parle des pieds nus dans le chausson.

Quand je vais chasser dans le nord, en bretagne ou en med, je mets des chaussons en neoprenne y'a pas de débats. Ton seul argument pour expliquer qu'il faut pas éssayer c'est ouai mais les grains de sable...

J'ai jamais prétendu qu'il ne fallait pas essayer, chacun est libre de faire comme il l'entend, j'ai simplement dit que si t'avais des grains abrasifs coincés dans les chaussons qui t'occasionnaient des abrasions tu pourrais changer d'avis. (Note la nuance)

J'ai simplement indiqué à titre d'information que concernant le chausson 200 pour une utilisation en piscine pour les apnéistes ou pour une utilisation en mer chaude (26 degrés+ pour moi), l'utilisation de chaussons en néoprenne pour se protéger des ampoules brûlure etc était inutile car le chausson est tellement souple qu'il se suffit à lui même.

T'es complètement hors sujet

Oui, là pour le coup je suis bien hors sujet. Mon cerveau sclérosé n'a pas suivi.

Les petits vieux, ils aiment bien donner leurs avis et souvent sous couvert de l'expérience mais je suis ok avec ça, c'est important d'écouter les anciens, ils disent pas toujours que des conneries même si des fois (souvent), ils loupent le coche sur pas mal de trucs

Vieux= d'accord. Petit= pas d'accord.

Si c'était un jeunot qui avait dit la même chose est-ce que t'aurais dit : " Arrête de parler de ce que tu ne connais pas, attends d'avoir un peu d'expérience avant de donner ton avis jeune blanc-bec? " J'espère que non. On est ou on devient toujours le vieux de quelqu'un et le fait de donner son avis ne veut pas dire que l'on veuille l'imposer, un forum est un espace d'échange où chacun est libre de donner ou de prendre les infos qui lui semblent utiles.

Comme a dit un ancêtre :

_20250112_1501312.png.433e5de5b29bc08df56475780edf46d7.png

Posté(e)

On se comprend pas c’est pas grave, j’évoque simplement les points positifs du chausson 200..  Peut être que certains de ces points te paraissent inutile en raison de ton passif ou de ton usage mais ça peut en aider d’autres dans une prise de décision. Pour résumer 

Les + du chausson 200..

- Demontable en 30 secondes (gain de place pour voyager ou bien utiliser une même paire pour plusieurs voilures ou deux paires de chaussons en taille différente pour une même voilure afin de pouvoir utiliser des chaussons en néoprène d’épaisseur différente en fonction de la saison).

- Les plus léger du marché

- Extrêmement souple et confortable, une vraie pantoufle

- S’enfile avec un doigt 

- Réglable sur 3 positions

- Peuvent être portés sans chaussons en néoprène pour un ajustement parfait pour ceux qui pratique en eau chaude et ou piscine

Les - du chausson 200

La pièce permettant de fixer la voilure au chausson est taillée en V pas hyper agréable quand on se tient debout en bassin de faible profondeur c’est dommage c’était presque parfait

Concernant le chausson 250 le deuxième chausson le plus léger du marché réunis tous les critères du 200 hormis le confort et la souplesse mais sur ce point ça reste bien mieux qu’un tas d’autre chausson que j’ai pu essayer comme le beuchat, le seac le pathos ou le sur mesure de Breier mais il reste plus classique sans l’inconfort en position debout peut être une meilleur alternative pour l’apnée..

Posté(e)

Moi aussi à mes tous débuts j'ai chassé sans chaussons de néoprène dans mes palmes, j'ai toujours attrapé des ampoules, c'est donc un truc qu'en aucun cas je ne recommanderai, quelque soit le chausson de palme et vu que l'on chasse toujours avec des chaussettes néoprènes, j'ai bien dit toujours, même sous les tropiques, je ne vois pas l'intérêt de palmer sans.

En regardant bien les photos, je pense que l'on ne peut pas mettre d'autres voilures que celles prévues avec ces chaussons C200, celà me semble difficile vu que les points d'appuis sont très très petits, la voilure doit donc être fortement renforcée à ces points de contact

Vu que j'ai fortement apprécié le mustang, mais qu'il n'existe plus, je pense que j'essayerais bien ces palmes si je devais en reprendre une autre paire, c4 étant un pionnier de l'innovation pour ce qui touche les palmes

Quand à la dureté des voilures, j'ai déjà donné mon avis la dessus: on achète pas une palme sans l'avoir essayé, on courre droit à la déception car le ressentit est totalement différent d'un individu à l'autre: exemple je fais 75kg et je prends les plus dures, les 40 que personne ne supporte, car chacun veut un rendement à un moment donné: palmage facile en surface, palmage efficace dans le courant et perso très gros appuis au fond pour remonter avec un poisson de 20kg au bout de la flèche qui ne veut pas, lui, remonter. Donc essayer des palmes d'un copain avant de les acheter, c'est exactement comme les masques, ce qui convient à l'un a de fortes probabilités de ne pas convenir à l'autre, sauf à être son frère jumeau

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Vu que j'ai fortement apprécié le mustang, mais qu'il n'existe plus, je pense que j'essayerais bien ces palmes si je devais en reprendre une autre paire, c4 étant un pionnier de l'innovation pour ce qui touche les palmes

c'est pour ça que dès que je vois passer une paire de mustang en occase je l'achète , j'en ai 4 maintenant , 3 en 25 et une en 30 avec une réparation.

C4 est aussi précurseur sur les fusils carbone monocoque, d’ailleurs Bonfanti est l'inventeur du monocoque pour les cadre de velo carbone.

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Moi aussi à mes tous débuts j'ai chassé sans chaussons de néoprène dans mes palmes, j'ai toujours attrapé des ampoules, c'est donc un truc qu'en aucun cas je ne recommanderai, quelque soit le chausson de palme et vu que l'on chasse toujours avec des chaussettes néoprènes, j'ai bien dit toujours, même sous les tropiques, je ne vois pas l'intérêt de palmer sans.

En regardant bien les photos, je pense que l'on ne peut pas mettre d'autres voilures que celles prévues avec ces chaussons C200, celà me semble difficile vu que les points d'appuis sont très très petits, la voilure doit donc être fortement renforcée à ces points de contact

Quand à la dureté des voilures, j'ai déjà donné mon avis la dessus: on achète pas une palme sans l'avoir essayé, on courre droit à la déception car le ressentit est totalement différent d'un individu à l'autre: exemple je fais 75kg et je prends les plus dures, les 40 que personne ne supporte, car chacun veut un rendement à un moment donné: palmage facile en surface, palmage efficace dans le courant et perso très gros appuis au fond pour remonter avec un poisson de 20kg au bout de la flèche qui ne veut pas, lui, remonter. Donc essayer des palmes d'un copain avant de les acheter, c'est exactement comme les masques, ce qui convient à l'un a de fortes probabilités de ne pas convenir à l'autre, sauf à être son frère jumeau

+1 en hard aussi pour les chasses profondes en bateau sur de grosses bêtes. Je passe les "souples" uniquement pour les entrainement en piscine ou chasse dans le courant.

Vous focalisez pas sur l'histoire du chausson en néoprenne.. C'est simplement pour illustrer que le chausson 200 est extrêmement souple et qu'il est incomparable sur ce point avec les autres marques citées que j'ai éssayé

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

c'est pour ça que dès que je vois passer une paire de mustang en occase je l'achète , j'en ai 4 maintenant , 3 en 25 et une en 30 avec une réparation.

C4 est aussi précurseur sur les fusils carbone monocoque, d’ailleurs Bonfanti est l'inventeur du monocoque pour les cadre de velo carbone.

J'ai regardé les mustang au final le chausson ressemble beaucoup au 200 on retrouve cette forme type chausson de cycliste. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les mustangs mais test les L1090 si tu en a l'occasion.

J'ai toujours entendu que les voilures longues étaient plutôt destiné aux apnéistes avec une technique de palmage parfaite et des profils longiforme donc je n'avais jamais osé franchir le cap mais j'ai tellement kiffé les L1090. Pas d'adaptation particulière et l'impression de ne rien avoir aux pieds. Je vais tester le modèle L1090 PESCA en dureté medium en belgique, il ne me reste plus que celle-ci à tester chez C4.