Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle arbalète de chasse. Car mon matériel se fait vieux. Je suis un jeune chasseur, j’ai commencé à pêcher vers mes 16 ans et j'en ai maintenant 23.

Je chasse 80 % du temps en Bretagne nord à l’indienne et quelquefois, à l’agachon. Il arrive aussi de chasser en Méditerranée. J'ai comme harpon actuel un imersion Triaxx en 90cm qui est pour moi un très bon compagnon. J’aimerais passer à un harpon plus précis, modulaire (flèche, sandow) et maniable. J'ai vu sur ce forum plusieurs avis sur différents harpons et marques, j’aimerais avoir votre avis et vos conseils pour parvenir à me décider.

J'ai toujours eu une tête fermée sur mon harpon, j’aimerais avoir vos retours sur les têtes ouvertes, car je n’en ai jamais eu ni utilisé. Je me pose la question, sur les têtes ouvertes, si le double sandow est obligatoire ou non.

Je ne préfère pas pour le moment me lancer sur un roller, mais pourquoi pas à l’avenir.

Le premier qui me plait le plus et qui me parait être un bon harpon pour remplacer mon Triaxx est le Meandros B28. Les autres modèles sont : le Salvimar Ares ; le Sigalsub Nemesis Pro ou Nemesis Plus ; le Picasso Magnum Carbon Rail ; le Pathos Sniper ; le MVD Predator Zeso et le Deamon Teak Espuma. Parmi tous ces modèles, je le prendrais en 90cm, voire 100cm. J'ai un budget maximum de 400 euros.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre expérience !

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 12/03/2025 à 23:01, Boo2284 a dit :

J'ai toujours eu une tête fermée sur mon harpon, j’aimerais avoir vos retours sur les têtes ouvertes, car je n’en ai jamais eu ni utilisé. Je me pose la question, sur les têtes ouvertes, si le double sandow est obligatoire ou non.

tu peux parfaitement avoir un seul sandow sur une tête ouverte ,d’ailleurs le double en Bretagne ne sert à rien.

pour remplacer mon Triaxx est le Meandros B28. Les autres modèles sont : le Salvimar Ares ; le Sigalsub Nemesis Pro ou Nemesis Plus ; le Picasso Magnum Carbon Rail ; le Pathos Sniper ; le MVD Predator Zeso et le Deamon Teak Espuma.

dans ce choix tu peux éliminer le Salvimar.

le Deamon teak sort du lot , c'est un bois monobloc, rien à voir avec les autres, dans le même style tu peux regarder les fusils de Yop ,un artisan du forum qui fait aussi des fusils bois à la demande:

Posté(e)
Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

dans ce choix tu peux éliminer le Salvimar

Aucune raison objective d'éliminer le Salvimar. C'est un excellent fusil, pas cher et très précis, avec un mécanisme très performant que beaucoup montent sur des fusils en bois...

Posté(e)

Bonjour, Je souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle arbalète de chasse. Car mon matériel se fait vieux. Je suis un jeune chasseur, j’ai commencé à pêcher vers mes 16 ans et j'en ai maintenant 23.

Je chasse 80 % du temps en Bretagne nord à l’indienne et quelquefois, à l’agachon. Il arrive aussi de chasser en Méditerranée. J'ai comme harpon actuel un imersion Triaxx en 90cm qui est pour moi un très bon compagnon. J’aimerais passer à un harpon plus précis, modulaire (flèche, sandow) et maniable. J'ai vu sur ce forum plusieurs avis sur différents harpons et marques, j’aimerais avoir votre avis et vos conseils pour parvenir à me décider.

Je ne préfère pas pour le moment me lancer sur un roller, mais pourquoi pas à l’avenir.

Le premier qui me plait le plus et qui me parait être un bon harpon pour remplacer mon Triaxx est le Meandros B28. Les autres modèles sont : le Salvimar Ares ; le Sigalsub Nemesis Pro ou Nemesis Plus ; le Picasso Magnum Carbon Rail ; le Pathos Sniper ; le MVD Predator Zeso et le Deamon Teak Espuma. Parmi tous ces modèles, je le prendrais en 90cm, voire 100cm. J'ai un budget maximum de 400 euros.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre expérience !

Tous les fusils que tu cites sont de bons fusils, avec un bémol pour le MVD qui tire bien, mais qui est un peu lourd en version alu.

Posté(e)
il y a 23 minutes, jipeeme13 a dit :

Aucune raison objective d'éliminer le Salvimar. C'est un excellent fusil, pas cher et très précis, avec un mécanisme très performant que beaucoup montent sur des fusils en bois...

ce serai bien la première fois qu'ils sortent un truc qui tienne la route....

et pour le pas cher , je le vois à 230€ c'est pas donné non plus.

Posté(e)

A part le Salvimar que j'éviterais aussi vu la faible qualité de tout ce que produit cette marque, les autres sont bons, mais bon JPM semble connaitre aussi son affaire

Crois moi, il est inutile de mettre 400€ dans un 90, sauf à vouloir se faire plaisir sur la beauté d'un fusil, mais une arbalète à 150€ tirera aussi bien, de toutes façons il faudra surement changer la flèche ou(et) les sandows pour obtenir tes désidératas

Je suis absolument contre les tête ouvertes, qui ne sont qu'une mode, avec de gros défauts, comme la fragilité du mécanisme qui risque de casser pendant le transport si le fil saute de la tête qui maintient la flèche. Second défaut: contrairement à l'idée propagée, c'est plus difficile de viser qu'avec une tête fermée et le nombre de ratées est impressionnant dans les CR des intervenants. après il y a pire: les pneumatiques 😊

C'est parti pour 15 pages 😇

Posté(e)

Le premier qui me plait le plus et qui me parait être un bon harpon pour remplacer mon Triaxx est le Meandros B28.

C'est ce que j utilise maintenant et je trouve que c'est un très bon fusil. J'ai mis une tête M4 dessus , tu peux passer de la tête fermée, la tête ouverte simplement en enlevant le pontet . Avec son mécanisme très reculé ,tu as une très bonne portée sur un fusil court. J'ai fait quasiment tous mes bars cet été avec le 85 cm.

PXL_20250325_181503767.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

ce serai bien la première fois qu'ils sortent un truc qui tienne la route....

et pour le pas cher , je le vois à 230€ c'est pas donné non plus.

Je ne suis absolument pas fan de cette marque. Y compris leur fusils alu et carbone. Mais force est de reconnaitre que les arbalètes Héro et Ares sont de très bonne qualité et tirent très bien. Je les ai démontés de A à Z et je peux témoigner que c'est de la bonne came. Le Ares vaut aux alentours de 200 balles soit l'équivalent de tous les fusils énumérés dans ce post.

Posté(e)
Il y a 12 heures, jipeeme13 a dit :

je peux témoigner que c'est de la bonne came.

le tube plié !?!?!?!?

un bon tube c'est un tube extrudé c'est nettement plus rigide

Posté(e)
Il y a 1 heure, dom85 a dit :

A part le Salvimar que j'éviterais aussi vu la faible qualité de tout ce que produit cette marque, les autres sont bons, mais bon JPM semble connaitre aussi son affaire

Crois moi, il est inutile de mettre 400€ dans un 90, sauf à vouloir se faire plaisir sur la beauté d'un fusil, mais une arbalète à 150€ tirera aussi bien, de toutes façons il faudra surement changer la flèche ou(et) les sandows pour obtenir tes désidératas

Je suis absolument contre les tête ouvertes, qui ne sont qu'une mode, avec de gros défauts, comme la fragilité du mécanisme qui risque de casser pendant le transport si le fil saute de la tête qui maintient la flèche. Second défaut: contrairement à l'idée propagée, c'est plus difficile de viser qu'avec une tête fermée et le nombre de ratées est impressionnant dans les CR des intervenants. après il y a pire: les pneumatiques 😊

C'est parti pour 15 pages 😇

Comme quoi les goûts et les couleurs, je trouve ça tellement casse couille d’emmancher le cul de la flèche par la tête et je trouve la visée moins dégagée comme les flèches courtes vs les flèches longues j’ai jamais compris l’intérêt d’avoir une flèche de 30 / 40 cm qui dépasse mais bon la n’est pas le sujet 😆.

400€ c’est un beau budget tu peux peut être même t’offrir un gun de chez Yope sub ça t’évitera déjà de changer le sandow et la flèche à l’achat et tu sera sur du bois et un meca ermes c’est autre chose que les guns du marché.

pour le set up entre 90 et 100cm flèche de 6,5mm mono sandow de 16mm tu pourras tout faire en bretagne

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jäger a dit :

j’ai jamais compris l’intérêt d’avoir une flèche de 30 / 40 cm qui dépasse

le tir instinctif, encore faut il savoir le pratiquer, quasi impossible avec une flèche courte. La semaine dernière, un banc de petits thons(1kg) passent à grande vitesse à 3.50m, tir instinctif et le doublé sur la flèche, l'un dans la tête l'autre plein milieu colonne

La flèche courte vient de ce que les constructeurs réalisent des fusils pas équilibrés, donc ils raccourcissent la flèche pour éviter une enclume, cas du triaxx déja en flèche de 6mm d'origine

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

quasi impossible avec une flèche courte.

peut être sur une tête fermée ,mais en tête ouverte ,ça change rien ,c'est même mieux car plus maniable.

Il y a 9 heures, Jäger a dit :

400€ c’est un beau budget tu peux peut être même t’offrir un gun de chez Yope sub ça t’évitera déjà de changer le sandow et la flèche à l’achat et tu sera sur du bois et un meca ermes c’est autre chose que les guns du marché.

il a mentionné Deamon teak Espuma, c'est aussi un bois/carbone fait main meca. Ermes  ,très similaire aux Yopsub.

Posté(e)
Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

peut être sur une tête fermée ,mais en tête ouverte ,ça change rien ,c'est même mieux car plus maniable.

Mon cul pour le tir instinctif 😊, en toutes impartialité  😄

Posté(e)

Le Salvimar, c’est bien ce qui me semblait que était pas un choix judicieux.

Les harpons Bois sont de vraies œuvres d’art ceux de Yope sont vraiment magnifiques. Je prendrais un harpon en bois, mais plus tard. À choisir, je préfère faire travailler nos artisans !! Le Demonteak a l'air d'être vraiment super aussi, mais bon, pour le même prix, j'ai un Yope Sub ou autre quasiment.(petite question j'ai vue des harpon bois fabriquer par un artisan olivier chourno, fabrique t'il encore ?)

Le choix est assez difficile, car n'importe lequel des modèles que je souhaite est bien meilleur que mon Triaxx.

Pour ce qui est de la tête ouverte ou fermée, sur tous les modèles que je regarde, je pourrais changer la tête sans trop de problème je crois bien

même si je doit prendre un harpon ou je change la flêche ou les sandow c’est pas un problème

Posté(e)

J'ai un assez gros budget, environ 400. Je préférais neuf. Alu ou carbone, les deux sont bien, le carbone mieux, je dirais, et encore pas sûr.

Il y a plusieurs modèles qui m'intéressent, que j’ai évoqués dans mon premier message.

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Mon cul pour le tir instinctif 😊, en toutes impartialité  😄

Ah bin pour un tir instinctif dans ton cul , ce sera sans moi , je sais que c’est tendance mais non merci 😘

Posté(e)

c est un bon budget!

je partirai sur du bois, sa tiens dans le temps , et c e'st fait par des passionés.

perso j 'ai un sar 85 de chez jos gun, j 'en suis super content.  equilibré dans l 'eu et sa tire droit sans rien modifier... si c 'etait a refaire, je prendrais un mekoua tout simple (le roller a de la puissance mais c 'est plus pour l agachon, ...moins maniable)

jettes un oeil ici https://jos-gun.e-monsite.com/ et Vcteric est vraiment sympa! et te fais la configuration que tu veux

sinon il y a  aussi ceux de Yope, mais je n ai pas testé!

Posté(e)
il y a 7 minutes, pompom a dit :

c est un bon budget!

je partirai sur du bois, sa tiens dans le temps , et c e'st fait par des passionés.

perso j 'ai un sar 85 de chez jos gun, j 'en suis super content.  equilibré dans l 'eu et sa tire droit sans rien modifier... si c 'etait a refaire, je prendrais un mekoua tout simple (le roller a de la puissance mais c 'est plus pour l agachon, ...moins maniable)

jettes un oeil ici https://jos-gun.e-monsite.com/ et Vcteric est vraiment sympa! et te fais la configuration que tu veux

sinon il y a  aussi ceux de Yope, mais je n ai pas testé!

oui de superbe jolie harpon mais je préfère attendre pour un harpon en bois

Posté(e)

pourquoi? c 'est plus costaud qu un carbone, voire mem prix  , et un bon gun tu le gardes un bon moment!

le bois c 'est solide!

Posté(e)
il y a 32 minutes, pompom a dit :

pourquoi? c 'est plus costaud qu un carbone, voire mem prix  , et un bon gun tu le gardes un bon moment!

le bois c 'est solide!

c'est une question de préférence pour le moment j'aimerais prendre un bois mais plus tard dans 1 ans ou plus un 100 bois totalement personnalisé

Posté(e)
il y a 50 minutes, Boo2284 a dit :

c'est une question de préférence pour le moment j'aimerais prendre un bois mais plus tard dans 1 ans ou plus un 100 bois totalement personnalisé

je pige pas non plus ,si tu as le budget pour un bois maintenant ,pourquoi attendre et dépenser des sous pour un truc que tu vas remplacer dans un an ou deux....?!?!?!?

le deamon teak ou un yop sub te feront une vie entière et ils sont parfaitement accastillés d'origine, rien besoin de changer ou de modifier.

Posté(e)
Il y a 19 heures, dom85 a dit :

le tir instinctif, encore faut il savoir le pratiquer, quasi impossible avec une flèche courte. La semaine dernière, un banc de petits thons(1kg) passent à grande vitesse à 3.50m, tir instinctif et le doublé sur la flèche, l'un dans la tête l'autre plein milieu colonne

La flèche courte vient de ce que les constructeurs réalisent des fusils pas équilibrés, donc ils raccourcissent la flèche pour éviter une enclume, cas du triaxx déja en flèche de 6mm d'origine

J’ai que des flèches courtes et quand je dis courte c’est vraiment court 143/145cm pour un 120 avec l’ardillon posé sur le fût sur mes bois et ils sont parfaitement équilibrés… Tirs instinctif, posés à l’agachon tir en pleine eau ou à la coulée 0 problèmes une question d’habitudes plus qu’autre chose.. 

+1 pour le bois si tu as le budget dans tous les cas il faudra faire un choix.. si tu as des amis qui sont équipés le mieux est toujours d’essayer

Posté(e)
il y a 4 minutes, sub sniper a dit :

je pige pas non plus ,si tu as le budget pour un bois maintenant ,pourquoi attendre et dépenser des sous pour un truc que tu vas remplacer dans un an ou deux....?!?!?!?

le deamon teak ou un yop sub te feront une vie entière et ils sont parfaitement accastillés d'origine, rien besoin de changer ou de modifier.

Je comprends que ce ne soit pas logique😅

Les harpons en bois sont de bel ouvrage, mais mon choix se porte plus sur un harpon avec des matériaux modernes : je me sens plus à l'aise avec cette idée. Un jour viendra, je sauterai sûrement le pas. Et pourquoi pas un roller en bois le jour où je me serai décidé sur le fabricant qui me plait ?

Mais je préfère acheter un harpon moins cher qui me plait et qui est un bon harpon où je vais changer presque rien à part la flèche et les sandows. Et dans 1 an ou 2, m'offrir un joli bois.😁

J’ai beaucoup lu les différents sujets sur le forum et sur les différents harpons que je souhaite prendre : entre le Meandros, le Sigalsub, le Pathos ou encore le MVD, ce sont apparemment de bons harpons pour des prix entre 200 et 300 euros. 400 euros, c'est pour être large.

Je cherche lequel de ces modèles sort le plus du lot.

Mais je note tous vos conseils sur les bois, car ça a l'air d'être vraiment le top de ce que j’ai lu et de ce que vous me dites. Je souhaite, juste avant de me décider , avoir une vue ensemble à ce sujet avant de prendre une décision finale.

J'ai vu sur le forum des harpons fabriqués par un Olivier Chourmo, je crois, et je me demande s'il est toujours en activité et si ses harpons sont de bonne facture comme ceux de Yopesub ou d'autres.

Posté(e)

Mon C4 Mr Carbon 2.0 en 95 quasiment neuf est toujours en vente sinon🙂

7F7A9972-B450-4E64-B317-BB1EC286575A.jpeg

Posté(e)
Il y a 10 heures, Boo2284 a dit :

qui est un bon harpon où je vais changer presque rien à part la flèche et les sandows.

Si tu dois changer ces éléments d’origine, ce n’est pas ce que j’appelle un bon fusil….

le C4 de Babinch pourrait être un bon choix, c’est un monocoque carbone, c’est conçu sur le même principe qu’un bois mais en carbone, et là dessus rien à changer….

Posté(e)
il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

Si tu dois changer ces éléments d’origine, ce n’est pas ce que j’appelle un bon fusil….

👍

Posté(e)
Il y a 10 heures, Boo2284 a dit :

Je comprends que ce ne soit pas logique😅

Les harpons en bois sont de bel ouvrage, mais mon choix se porte plus sur un harpon avec des matériaux modernes : je me sens plus à l'aise avec cette idée. Un jour viendra, je sauterai sûrement le pas. Et pourquoi pas un roller en bois le jour où je me serai décidé sur le fabricant qui me plait ?

Mais je préfère acheter un harpon moins cher qui me plait et qui est un bon harpon où je vais changer presque rien à part la flèche et les sandows. Et dans 1 an ou 2, m'offrir un joli bois.😁

J’ai beaucoup lu les différents sujets sur le forum et sur les différents harpons que je souhaite prendre : entre le Meandros, le Sigalsub, le Pathos ou encore le MVD, ce sont apparemment de bons harpons pour des prix entre 200 et 300 euros. 400 euros, c'est pour être large.

Je cherche lequel de ces modèles sort le plus du lot.

Mais je note tous vos conseils sur les bois, car ça a l'air d'être vraiment le top de ce que j’ai lu et de ce que vous me dites. Je souhaite, juste avant de me décider , avoir une vue ensemble à ce sujet avant de prendre une décision finale.

J'ai vu sur le forum des harpons fabriqués par un Olivier Chourmo, je crois, et je me demande s'il est toujours en activité et si ses harpons sont de bonne facture comme ceux de Yopesub ou d'autres.

Il va falloir que tu t’habitues à une nouvelle tête, mais aussi à une nouvelle poignée et à un nouvel équilibre. Autant dire que si tu trouves le gun idéal du premier coup tu auras de la chance.
Vu ton budget, tu peux en acheter 2 sur le bon coin et revendre rapidement celui qui te convient le moins et ainsi de suite. Jusqu’à trouver le bon. Tu ne perdras pas d’argent normalement.

concernant les fusils salvimar, j’en ai eu plusieurs, c’est pas pire qu’autre chose loin de là. 
je n’irais pas sur du bois avant d’avoir trouvé mon modèle de série préféré. Tu pourras ensuite demander à un artisan bois d’intégrer ce que tu aimes dans la série : poignée, longueur de flèche, 1 ou 2 sandows etc

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

le C4 de Babinch pourrait être un bon choix, c’est un monocoque carbone, c’est conçu sur le même principe qu’un bois mais en carbone, et là dessus rien à changer….

Je ne pense pas qu'un fusil ait besoin de changement, à vrai dire. Mis à part des sandows de passé sur de la qualité, mais la flèche, elle, reste un élément de qualité. Sur toutes les marques que j'ai citées, sauf les bois !, les harpons sont de bons harpons pour leur prix, évidemment.

il y a 36 minutes, Conguel a dit :

Il va falloir que tu t’habitues à une nouvelle tête, mais aussi à une nouvelle poignée et à un nouvel équilibre. Autant dire que si tu trouves le gun idéal du premier coup tu auras de la chance.
Vu ton budget, tu peux en acheter 2 sur le bon coin et revendre rapidement celui qui te convient le moins et ainsi de suite. Jusqu’à trouver le bon. Tu ne perdras pas d’argent normalement.

concernant les fusils salvimar, j’en ai eu plusieurs, c’est pas pire qu’autre chose loin de là. 
je n’irais pas sur du bois avant d’avoir trouvé mon modèle de série préféré. Tu pourras ensuite demander à un artisan bois d’intégrer ce que tu aimes dans la série : poignée, longueur de flèche, 1 ou 2 sandows etc

Cela va faire 7 ans que je pêche avec un Triaxx. Je m'y suis adapté, c'est sûr, mais prendre le temps sur un autre harpon n'est pas un souci, quand on voit que le Triaxx n'est pas un harpon de qualité, qu’il est lourd et que passer à quelque chose de plus moderne, le changement se fera au fur et à mesure.

Il y a 10 heures, Babinch a dit :

sa peut être un idée a voir. pour l'indienne c'est bien car le fut a l'aire plutôt fait pour de l'agachon

Posté(e)
il y a 28 minutes, Boo2284 a dit :

Je ne pense pas qu'un fusil ait besoin de changement, à vrai dire. Mis à part des sandows de passé sur de la qualité, mais la flèche, elle, reste un élément de qualité. Sur toutes les marques que j'ai citées, sauf les bois !, les harpons sont de bons harpons pour leur prix, évidemment.

Là, tu fais erreur, la majorité des flèches vendues sont de la daube. On s'en rend compte lorsque l'on attaque sérieusement la chasse avec de gros poissons(liches, serioles, maigres, ...) ou alors lorsque l'on tire pas mal lors d'une sortie, 10 à 20 fois par exemple, avec pointe qui se tord, ardillon qui se bloque ou se dérive ou qui se referme tout seul avec pour corolaire la perte du poisson, tige qui se tord de peur, talon qui ne teint plus dans le mécanisme, et j'en passe et des meilleures. Si tu tires deux mulets et un sar dans une sortie, et une vingtaine de sorties dans l'année, alors oui n'importe quelle flèche fera l'affaire, mais aussi n'importe quel fusil fera l'affaire

Cela va faire 7 ans que je pêche avec un Triaxx. Je m'y suis adapté, c'est sûr, mais prendre le temps sur un autre harpon n'est pas un souci, quand on voit que le Triaxx n'est pas un harpon de qualité, qu’il est lourd et que passer à quelque chose de plus moderne, le changement se fera au fur et à mesure.

sa peut être un idée a voir. pour l'indienne c'est bien car le fut a l'aire plutôt fait pour de l'agachon

Je n'ai jamais compris ce genre de commentaires réguliers sur le forum, un fusil plutot typé à ceci ou cela.

Un fusil doit en priorité être maniable, quelle que soit sont utilisation, le reste c'est du pipeau

Posté(e)

Je ne cherche pas à agacer ou énerver qui que ce soit avec mes questions et mes réponses.😅

Je ne connais aucun autre chasseur et les seules choses que je sais sont celles que j’ai apprises seule ou grâce à mon père. Il y a des flèches de merde, ça, c'est sûr, mais pour chasser des sars, du mulet, de la vieille, des bars ou encore des dorades, pas besoin d’avoir une flèche incroyable comme tu le dis. Après, si on reste sur ma question de base, lequel des fusils qui m'intéressent sort le plus du lot ? (fleche sandow maniabilité qualité de fabrication)

J’ai compris que les harpons en bois étaient superbes. Objet : Bien fait et bien pensé. Je réfléchis à cette option.

J’aimerais vraiment savoir pour les autres modèles qui m’intéressent. pour voir ce que je choisirais

Oui, je veux bien qu’un fusil, peu importe la forme, n'influe pas sur la chasse, mais physiquement parlant, un harpon avec un tube comme un os de seiche est bon sur les déplacements latéraux et mauvais sur le vertical, à comparer avec un tube rond.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Babinch a dit :

Pour ton budget et largement au dessus des harpons que tu as cité. 

Sinon, franchement, sur le bon coin tu as des trucs très sympa. J'ai vu passer des ffsub qui sont de très beau gun le mini kraken par exemple. 

Sinon dans ta liste, je choisis le meandros ou le picasso

Posté(e)
il y a 6 minutes, Le Cévenol a dit :

Pour ton budget et largement au dessus des harpons que tu as cité. 

Sinon, franchement, sur le bon coin tu as des trucs très sympa. J'ai vu passer des ffsub qui sont de très beau gun le mini kraken par exemple. 

Sinon dans ta liste, je choisis le meandros ou le picasso

Merci pour ton conseil. Oui, c'est vrai que le budget est plus que large, mais je voulais prendre une marge, à vrai dire. pour voir ce que l'on pouvait me conseiller.

Je ne suis pas très à l' aise avec les occasions, mais je vais regarder, on ne sait jamais.

Posté(e)

a partir sur un bois il y a le deamonteak espuma qui rentre dans mon budget le yope sub et un peut au dessu

il y a 23 minutes, Tartanpion de Tarascon a dit :

Avec ton budget je partirais sur un Yop.. c'est moins de recul des matériaux plus nobles.. y a pas photo.

Posté(e)
il y a une heure, Boo2284 a dit :

Je ne cherche pas à agacer ou énerver qui que ce soit avec mes questions et mes réponses.😅

Je ne connais aucun autre chasseur et les seules choses que je sais sont celles que j’ai apprises seule ou grâce à mon père. Il y a des flèches de merde, ça, c'est sûr, mais pour chasser des sars, du mulet, de la vieille, des bars ou encore des dorades, pas besoin d’avoir une flèche incroyable comme tu le dis. Après, si on reste sur ma question de base, lequel des fusils qui m'intéressent sort le plus du lot ? (fleche sandow maniabilité qualité de fabrication)

J’ai compris que les harpons en bois étaient superbes. Objet : Bien fait et bien pensé. Je réfléchis à cette option.

J’aimerais vraiment savoir pour les autres modèles qui m’intéressent. pour voir ce que je choisirais

Oui, je veux bien qu’un fusil, peu importe la forme, n'influe pas sur la chasse, mais physiquement parlant, un harpon avec un tube comme un os de seiche est bon sur les déplacements latéraux et mauvais sur le vertical, à comparer avec un tube rond.

Ah non, tu ne m'agaces pas du tout, j'essaye juste de te faire comprendre les  tenants et aboutissements des arbalètes selon leur conception. Ce qui est le top ou ce qui  ne convient tout juste, et les enclumes à éviter pour bien chasser comme le triaxx par exemple, mais il y a d'autres modèles bien ratés aussi 😆

le bois c'est joli, efficace mais il faut être soigneux et l'entretenir

Juste un dernier conseil: ce qui influe le déplacement d'un fusil (la maniabilité), quel qu'il soit, c'est son volume, puisque c'est ce volume d'eau équivalent que tu dois déplacer, donc en théorie un tout petit tube est le plus efficace, mais c'est faux car il va faire une enclume à manipuler. Il faut donc un compromis volume/ équilibre et c'est assez rare à trouver sans modifier quelque chose, sauf sur les bois mais qui ont de toute façon un certain volume 

Roger  a un trouvé un très bon compromis: tube de 25mm, flèche de 6mm en springsteel, sandow bien puissant, sur un 100 je crois, regarde ses vidéos avec ses tirs sur les bonites. Ce n'est pas dans le commerce, faut le faire soi même

Posté(e)

Il faut donc un compromis volume/ équilibre

Oui, c'est vrai.

Mais la masse dans tout ça ?

Un fusil bois, même bien shapé sera toujours plus dur à déplacer qu'un simple tube alu ou carbone. De par sa masse...

(De rien pour la pièce supplémentaire dans le moulin à parole. Je fuis loiiiiin......)

Posté(e)
il y a 32 minutes, La Guigne a dit :

Oui, c'est vrai.

Mais la masse dans tout ça ?

Un fusil bois, même bien shapé sera toujours plus dur à déplacer qu'un simple tube alu ou carbone. De par sa masse...

(De rien pour la pièce supplémentaire dans le moulin à parole. Je fuis loiiiiin......)

Faux , j’ai fais des essais de déplacement avec un bois et un tube , un dans chaque main et bien le bois mieux profilé est plus maniable et pèse plus lourd, il absorbe donc mieux le recul.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Boo2284 a dit :

En dehors de tes sélections, regardes bien le Rob Allen Caranx , là tu as un flingue hyper fiable avec un accastillage des meilleurs pour un tarif de flingue basique ( 160€ pour un 90)

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

le bois c'est joli, efficace mais il faut être soigneux et l'entretenir

pas d 'accord, c 'est bien plus costaud que le carbone, surtout dans les moulieres. le mien je passe 2 fois l an un coup de papier de verre et d huile dure, sa me prend littéralement 5min.  je le rince a chaque sortie et c 'est tout!

le fait d'avoir plus de masse diminue aussi le recul....

Posté(e)

Bienvenu sur le forum , tu peux constater qu'ici on aime donner des réponses ... mais pas toujours à la question que tu poses 😄

Moi aussi j'aurai pris un bois, pour faire travailler un artisan, parce qu'il arrive prêt à chasser et que tu peux discuter avec la fabricant pour adapter le modèle / fusil à ce que tu souhaites.

Pour les flèches et sandow, c'est du consommable, il y a des magasins où on te vendra le fusil avec ces matériels adaptés par un pro.
Si tu le reçois de série, ça sera la surprise, de mon expérience (1 fois) les sandows étaient très mous sur un salvimar hero..

Têtes fermés / têtes ouvertes, n'hésites pas à essayer, au final on peut s'habituer à tout ( chacun ayant une volonté et capacité d'adaptation différente, certains arrêtent au bout d'un ou 3 essais et diront que c'est nul le reste de leur vie 😁 )

Pour les avis sur ta liste de fusil de série, tu en as eu quelques uns, moi je les connais pas, bonne chance pour en obtenir d'autres  !

Posté(e)
il y a 35 minutes, sub sniper a dit :

Faux

Mais non c'est VRAI je te dis 😋

Bon je devrais préciser sur des grandes longueurs. Dans les petites tailles ça à moins d'impact, par contre essaye sur du + de 110....

Et contrairement à tout le monde, moi je prendrais certainement pas du bois vu le programme : chasse BZH nord, quasi 100% indienne et un poil d'agachon -> un carbone taille max 90 monté léger simple sandow et flèche 6 / 6.25. Compact, léger et surtout maniable.

Posté(e)

un bois tu l auras toute ta vie, et t en seras pas décu quelque soit le fabricant. le carbone, c 'est un fait de mode plus que tout. un tube alu fait aussi bien l 'affaire.

c 'est pas le fait d 'avoir un super flingue que tu feras plus de poisson

un bon gun, c 'est celui avec qui tu est a l aise et que tu met dans le mille  en tir instinctif.

chez jos gun  un mixte bois/poignée plastique  / mekoua 90 coute 140+fleche à40€ =180€.

un peu plus si tu changes la poignée ou rajoutes un moulin, mais sa reste abordable...

je ne connais pas  les autres fabricants de bois , je n ai pas testé leur matos, mais vu que c est fait par des passionés pratiquants..... sa ne peut etre que bon.

sinon en classique, les marc valentins , omer HF 1 ont fait leurs preuves!

si tu veux un bon gun qui te plait neuf, va sur le site de captain 3dive et appelle Laurent lui il te donnera des avis sur ses produits, il connait ce qu il vend.

Posté(e)
il y a une heure, pompom a dit :

sinon en classique, les , omer HF 1 ont fait leurs preuves!

salut , je ne fait que passer ..........😁 trop de tafffffffffff.............🤣

+ 1)...........je confirme le hf 1 ...😉.........mon fusil fétiches transformer depuis.........😉...en rolleur ..........😉..!

imbattable niveau flottaisons........une tuerie pour l'Indienne et l'agachon os de seiche..!!

il a fait c'est preuve avec les guns des potos qui coutai 3 fois le prix ou plus........😁 picaso roleur .....beuchat.....ect..ect......des enclumes...............😭

un bijou.......pour le prix.......😉..

juste sur certaine Seri de fabrication il y a u un bung au niveau du mécanisme d'enclencher la flèche ........car tête ouverte ...😉...modifiable aujourd'hui..!

.mais a par ça,......... je ne lui trouve aucun défaut ................😎

je me demande même pourquoi il ne lon pas mi a la vente plus cherRR.........

vu les daube que Jai tester des guns des potos qui coutai des fois pas loin de 1000 boule.........et qui te cassai la poigner a l'agachons...........😭

brefff.............

mon premier fusi fut aussi le triax 100cm que Jai toujours...😁..!

c'est vrais qui casse un peut la poigner.......🤣........ depuis ,je lui et mi un flotteur......😉.. !

MAIS , depuis il Dor toujours en hibernation dans le garage........😁.....

d'ailleurs il fait la gaule..........😁 faut que je le sorte un peut en espérant que les sandow ne cracke pas au premier tir .🤣

Mais ne t'en fait pas , avec toutes les fine flèche de se forum , tu sera bien conseiller ici .....😁.........ou perdu........🤣...ha.ha.a

a plouffffffffffff...............

Posté(e)
Il y a 1 heure, Prédator des mers a dit :

salut , je ne fait que passer ..........😁 trop de tafffffffffff.............🤣

+ 1)...........je confirme le hf 1 ...😉.........mon fusil fétiches transformer depuis.........😉...en rolleur ..........😉..!

imbattable niveau flottaisons........une tuerie pour l'Indienne et l'agachon os de seiche..!!

il a fait c'est preuve avec les guns des potos qui coutai 3 fois le prix ou plus........😁 picaso roleur .....beuchat.....ect..ect......des enclumes...............😭

un bijou.......pour le prix.......😉..

juste sur certaine Seri de fabrication il y a u un bung au niveau du mécanisme d'enclencher la flèche ........car tête ouverte ...😉...modifiable aujourd'hui..!

.mais a par ça,......... je ne lui trouve aucun défaut ................😎

je me demande même pourquoi il ne lon pas mi a la vente plus cherRR.........

vu les daube que Jai tester des guns des potos qui coutai des fois pas loin de 1000 boule.........et qui te cassai la poigner a l'agachons...........😭

brefff.............

mon premier fusi fut aussi le triax 100cm que Jai toujours...😁..!

c'est vrais qui casse un peut la poigner.......🤣........ depuis ,je lui et mi un flotteur......😉.. !

MAIS , depuis il Dor toujours en hibernation dans le garage........😁.....

d'ailleurs il fait la gaule..........😁 faut que je le sorte un peut en espérant que les sandow ne cracke pas au premier tir .🤣

Mais ne t'en fait pas , avec toutes les fine flèche de se forum , tu sera bien conseiller ici .....😁.........ou perdu........🤣...ha.ha.a

a plouffffffffffff...............

on parle du invictus HF ??

Posté(e)

Oublie tout ça, ils n'ont jamais rien compris, prends un pneu 😂

Posté(e)
il y a 16 minutes, Boo2284 a dit :

on parle du invictus HF ??

Non le cayman hf. Le Invictus a le même tube, même tête (sauf celle avec trois sandows qui est une connerie ) mais pas la même crosse. Bon fusil aussi. Mais mécanisme la crosse fragile 

Posté(e)
il y a une heure, luc a dit :

Oublie tout ça, ils n'ont jamais rien compris, prends un pneu 😂

surtout pas 🤣