Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mardi dernier, j'ai failli me faire couper en deux par un bateau...
Je revenais d'un plateau rocheux, la plate de Coudrais, un peu éloigné de la plage du Guen sur Erquy.
J'avais pris dans peu d'eau quelques roussettes et quelques vieilles pour refaire mon stock dans mon congel où il n'y avait plus que des noix de coquilles.
La mer était calme, le soleil brillait et il y avait une excellente visibilité pour la navigation.
Sur le retour, allongé sur ma planche (pavillon de plongée flottant au vent), masque sur le front, en train de palmer vers la côte, à environ 300-400 m du bord, je repère sur ma gauche une coque rapide qui vient de l'îlot St Michel.
Du parking quand je m'équipais, je l'avais vue passer à l'aller. Il s'agit d'une coque alu avec cabine, gros moteur gris clair (sans doute Yamaha) bateau typique des pêcheurs pros en bouteilles.
Il est encore loin, je ne m'inquiète pas mais je surveille quand même car sa vague d'étrave m'indique qu'il va vite...🤨
Il navigue paralèllement à la côte et continue à évoluer droit sur moi rapidement.
Dans un premier temps, je me demande s'il n'a pas l'intention de me rejoindre pour me demander quelque chose (?)...🤔
Mais à moins de 100 mètres, je réalise qu'il va me percuter ! 😮
Je lui fais face pour décider de quel côté tourner pour l'éviter.
A une trentaine de mètres, j'opte le côté droit et donne des coups de palmes puissants pour m'écarter.
Le bateau me passe à fond à moins de 5 mètres !
Je gueule et là, je vois trois hommes à bord, un à l'avant et deux en cabine, qui lèvent la tête et me voient... enfin !...
Ils étaient affairés à diverses taches à bord et ne s'occupaient pas de ce qu'il pouvait y avoir sur leur route en direction du port d'Erquy.
Ils ont réalisé qu'ils avaient failli me passer dessus mais n'ont pas jugé utile de s'arrêter, de faire demi-tour et de s'excuser. Ils ont juste continué leur route comme si de rien n'était...
En conclusion de cette mésaventure qui aurait pu se terminer tragiquement, un conseil en ce début de saison.
En mer, restez tout le temps vigilants à tout ce qui vous entoure.
Ne restez pas la tête plongée dans l'eau avec votre tuba.
Après chaque remontée, faites un tour d'horizon pour vérifier la navigation à moteur et à voile.
Un jour, cela vous sauvera sans doute la vie...😐

103157517_135239751509696_8622044321420185422_n.jpg

Posté(e)

et avec les beaux jours qui vont arriver, les pseudoplaisanciers vont ressortir....

malheureuseument, on a tous une anecdote similaire....

En rance  quasi meme histoire ya 15j, un bateau pro qui passe a moins de 30m a toute blinde. ils m 'avaient vus en plus...

il y a deux ans je n'ai jamais tenu autant au fond quand j 'ai entendu arriver un bateau a toute blinde.... il est passé sur ma planche  et l 'a retourné....  mais ne s'est pas arrete non plus... 

Posté(e)

Il y a aussi les affiches de la FCSMP à diffuser partout(capitaineries,magasins,cales,...).Aucune garantie que ça marche mais vaut mieux prévenir que guérir.

C'est ce que j'ai fait dans mon coin.En plus j'ai une ardoise et le stylo qui va bien sur la planche pour noter si possible le n° du bateau du taré.

Y a aussi la pointe du fusil qui sort de l'eau,ça marche aussi(j'ai testé déjà) ,si le mec est pas complètement aveugle il s'écarte.

Et ne rêvez pas,plus personne n'assume ses conneries dans ce pays.Le gars qui fait demi tour pour s'excuser c'était peut-être il y a 40 ans,maintenant c'est fini!

Posté(e)
il y a 6 minutes, pascal2213 a dit :

Y a aussi la pointe du fusil qui sort de l'eau,ça marche aussi(j'ai testé déjà) ,si le mec est pas complètement aveugle il s'écarte.

Faudrait déjà qu'il regarde devant. Même à plusieurs dans un bateau y en a même pas un qui fait la vigie. L'an dernier au Gris Nez j'ai même eu l'occasion d'attraper la ligne de traîne d'un belge , t'as qu'à voir si il est pas passé loin, heureusement au ralenti ( j'ai tiré tellement fort que je pense que ça a dû être la touche de sa vie, "une fois"...)

Posté(e)

Tu as eu sacrément chaud dom, les mecs qui ne regardent pas où ils vont c'est quand même hallucinant.

Je l'ai déjà vu mais pas d'aussi près heureusement... :

Un dragueur du côté de St Quay, ma première sortie coquilles sur ce secteur, à côté du four, que tu connais, je suis rapproché de ma balise en me disant qu'ils feraient gaffe à elle au moins... ils étaient sur le pont arrière entrain de ranger du bordel...

Posté(e)
il y a 20 minutes, Ch'ti max a dit :

Faudrait déjà qu'il regarde devant.

J'ai pas dit autre chose:"si le mec est pas complètement aveugle il s'écarte"

Et pour finir,si vous faites partie d'une fédé poussez pour faire changer la législation.Trois drapeaux différents pour dire la même chose et deux zones c'est débile!

Il y en a un il y a longtemps qui m'avait sorti pour se dédouaner,qu'il fallait que j'ai les 3 drapeaux sur le mat de la planche pour être en règle!

Un autre que ma planche était pas assez visible!Sans déconner,la mauvaise foi!les mecs arrivent à retrouver leurs bouées ridicules de casier,grosses comme des ballons de hand et voient pas ma planche?

IMG_20180624_150909 - Copie.jpg

Posté(e)

Pff franchement la zone entre le port et le camping saint Michel… y a toujours eu du monde et jamais les plus fins…

Posté(e)
Il y a 4 heures, dgm22 a dit :
Mardi dernier, j'ai failli me faire couper en deux par un bateau...
Je revenais d'un plateau rocheux, la plate de Coudrais, un peu éloigné de la plage du Guen sur Erquy.
J'avais pris dans peu d'eau quelques roussettes et quelques vieilles pour refaire mon stock dans mon congel où il n'y avait plus que des noix de coquilles.
La mer était calme, le soleil brillait et il y avait une excellente visibilité pour la navigation.
Sur le retour, allongé sur ma planche (pavillon de plongée flottant au vent), masque sur le front, en train de palmer vers la côte, à environ 300-400 m du bord, je repère sur ma gauche une coque rapide qui vient de l'îlot St Michel.
Du parking quand je m'équipais, je l'avais vue passer à l'aller. Il s'agit d'une coque alu avec cabine, gros moteur gris clair (sans doute Yamaha) bateau typique des pêcheurs pros en bouteilles.
Il est encore loin, je ne m'inquiète pas mais je surveille quand même car sa vague d'étrave m'indique qu'il va vite...🤨
Il navigue paralèllement à la côte et continue à évoluer droit sur moi rapidement.
Dans un premier temps, je me demande s'il n'a pas l'intention de me rejoindre pour me demander quelque chose (?)...🤔
Mais à moins de 100 mètres, je réalise qu'il va me percuter ! 😮
Je lui fais face pour décider de quel côté tourner pour l'éviter.
A une trentaine de mètres, j'opte le côté droit et donne des coups de palmes puissants pour m'écarter.
Le bateau me passe à fond à moins de 5 mètres !
Je gueule et là, je vois trois hommes à bord, un à l'avant et deux en cabine, qui lèvent la tête et me voient... enfin !...
Ils étaient affairés à diverses taches à bord et ne s'occupaient pas de ce qu'il pouvait y avoir sur leur route en direction du port d'Erquy.
Ils ont réalisé qu'ils avaient failli me passer dessus mais n'ont pas jugé utile de s'arrêter, de faire demi-tour et de s'excuser. Ils ont juste continué leur route comme si de rien n'était...
En conclusion de cette mésaventure qui aurait pu se terminer tragiquement, un conseil en ce début de saison.
Après chaque remontée, faites un tour d'horizon pour vérifier la navigation à moteur et à voile.
Un jour, cela vous sauvera sans doute la vie...😐

103157517_135239751509696_8622044321420185422_n.jpg

Normalement qd t es au fond l équipier assure ta remonté. Y compris jusqu'à la surface donc c'est à lui d avoir un œil dessus et un œil dessous. 

Mais oui suis bien d accord avec toi. Qd mon coéquipier est au fond dans des zones où ça navigue beaucoup je mets l arbalète sur l épaule. 

Le problème c'est que comme sur la route et comme partout le très intelligent Homo sapiens à besoin d être contrôlé. 

Retrouve les et met leur une bonne branlée.

Au début des années 90 j' ai mis ma flèche dans la coque d un poti marara rouge (j' men souviens encore) je l ai jamais revu pour m excuser 😁

Posté(e)

Heureux que tu n'ai rien eu Dgm .Dans notre pratique, plus encore que la noyade, le plus grand danger auquel on est confronté, je pense que c'est d'être percuté par un bateau. Ma hantise les voileux , on ne les entend pas venir, malgré tout ils peuvent aller très vite. Les mecs qui passent tout près en foil me font peur. L'an passé à Dinard à la remontée d'une apnée, deux mecs sur un aviron de compétition. Ils me sont passés quelques centimètres de la tête à toute berzingue. Comment tu veux qu'ils  vois quelque chose, les mecs ils rament en marche arrière.

Posté(e)
Il y a 5 heures, kai987 a dit :

Normalement qd t es au fond l équipier assure ta remonté. Y compris jusqu'à la surface donc c'est à lui d avoir un œil dessus et un œil dessous. 

Mais oui suis bien d accord avec toi. Qd mon coéquipier est au fond dans des zones où ça navigue beaucoup je mets l arbalète sur l épaule. 

Le problème c'est que comme sur la route et comme partout le très intelligent Homo sapiens à besoin d être contrôlé. 

Au début des années 90 j' ai mis ma flèche dans la coque d un poti marara rouge (j' men souviens encore) je l ai jamais revu pour m excuser 😁

Sauf que j'étais seul mais pas en action de chasse sous l'eau.
J'étais en train de revenir à la plage, allongé sur ma planche en train de nager.

Mais j'aurais pu faire du kayak ou du paddle, cela n'aurait rien changer au fait que ces trois gars naviguaient sans regarder devant...

Posté(e)
Il y a 8 heures, kai987 a dit :

Ca marche bien ça aussi😂

Posté(e)
Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Sauf que j'étais seul mais pas en action de chasse sous l'eau.
J'étais en train de revenir à la plage, allongé sur ma planche en train de nager.

Mais j'aurais pu faire du kayak ou du paddle, cela n'aurait rien changer au fait que ces trois gars naviguaient sans regarder devant...

Oui oui j' avais capté. Je réagissais à après chaque plongée faites un tour d horizon.

Posté(e)
il y a 20 minutes, pascal2213 a dit :

Ca marche bien ça aussi😂

Ben oui. Puisque la pédagogie marche pas.

Mais bon la justice sera du côté de ces p tits cons... Sûr sûr sûr.

Posté(e)
il y a une heure, kai987 a dit :

Oui oui j' avais capté. Je réagissais à après chaque plongée faites un tour d horizon.

La chasse à deux en eau claire et profonde comme à tahiti ou en Méditerranée est à conseiller pour des raisons évidentes de sécurité.

En eau plus trouble (Bretagne, Normandie, Vendée,...), elle est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre si tu n'as pas au moins 10 m de visi verticale.

Posté(e)

Ouf, content que tu ai pu éviter le pire !

Spécifiquement pour les bateaux dans les zones de passage, je trouve ça super confortable d'être en binôme : pour nous c'est sa mission de surveiller en surface et prévenir : surveiller, faire des signes main, fusil, palmes, bouée, gueuler ou coup de sifflet si on en a un...

15 hours ago, dgm22 said:

Quand on est tout seul rien de mieux à faire que ça.

Mais dans tous les cas un mauvais concours de circonstance peut arriver et là ça risque d'être tragique..