Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça me parait bizarre de dire que le dentifrice brûle le silicone (qui est plutôt résistant chimiquement).

Pour moi, on met du dentifrice, on frotte la vitre avec et c'est l'action de frottement combinée aux propriétés abrasives du dentifrice qui fait partir les résidus de silicone.
Rien de chimique là dedans.

Posté(e)

c'est aussi un peu mon point de vue.

En gros je pense que se sont les agents abrasifs dans le dentifrice (comme la silice hydratée ou des carbonates) qui agissent pour polir la surface et éliminer ces résidus. 

Par-contre il est possible qu'une couche invisible (pour notre œil) reste sur le verre et participe à la réduction de la condensation ?
.... mais est-ce plus efficace que la salive à chaque session avec et surtout un masque juste rincé MAIS jamais nettoyé consciencieusement... ? pas sûre.   

Posté(e)

Oui le dentifrice, il faut frotter sinon ça ne sert à rien.

Je brule la vitre avec un briquet chalumeau en insistant bien avant de passer le dentifrice, ça fait "ceinture et bretelle"

Bien sur il est indispensable de mettre un peu d'eau savonneuse ou de salive à chaque sortie et il faut recommencer toutes 3/4 heures sinon un peu de buée peu revenir

Posté(e)
Le 14/04/2025 à 19:51, coryphaena a dit :

En gros je pense que se sont les agents abrasifs dans le dentifrice (comme la silice hydratée ou des carbonates) qui agissent pour polir la surface et éliminer ces résidus. 

Attention, faut éviter les dentifrices abrasifs genre Email Diamant ou les dentifrices dits "blanchissants" car la dureté shore de la silice hydratée est de 5 à 7 (source Web) alors que la dureté du verre est de 5. Faudrait pas non plus accuser le manque de visi si on chasse dans le flou avec des verres dépolis .🤔 Le carbonate de calcium (craie) est beaucoup plus doux.(dureté shore 3).

Posté(e)

Un jour , un chasseur sort avec moi, il jure me dit qu'il ne voit rien dans son masque depuis une heure.

Je regarde: il avait "oublié" d'enlever le plastique de protection anti-rayures

Lorsque je brule la vitre, je vais contre le silicone noir du masque, aucun risque ni pour la vitre, ni pour le "caoutchouc" qui résiste à 260°, vu que ce n'est pas du caoutchouc justement et le verre c'est 600°. Donc non aucun risque avec le briquet chalumeau d'atteindre ces niveaux

Par contre j'essayerai avec le lave vaisselle sur mon prochain.....dans dix ans si tout va bien

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

j'essayerai avec le lave vaisselle sur mon prochain

c'est aussi très efficace quand ton masque commence à avoir des micro algues dans les coins ( le noir qui ressemble à de la crasse)

Posté(e)

Il y a juste une petite rectification, le verre recuit est refroidit dans de l'huile de silicone lors de sa fabrication, et qui se dépose dessus bien sur et c'est donc la première source de buée

Posté(e)
Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Il y a juste une petite rectification, le verre recuit est refroidit dans de l'huile de silicone lors de sa fabrication, et qui se dépose dessus bien sur et c'est donc la première source de buée

Il y a juste une petite rectification à ta rectification, les verres des masques ne sont pas en verre recuit mais en verre trempé (pour des questions de résistance et de sécurité). Le procédé de trempe consiste à le refroidir rapidement sous courant d'air.

D'après St Gobain :

"Trempe thermique

Le verre est chauffé à une température élevée, généralement autour de 600 degrés Celsius. Une fois à la température de trempe, le verre est rapidement refroidi en soufflant de l'air sur les deux faces de la surface du verre.

Ce refroidissement rapide crée une compression des couches externes du verre, tandis que les couches internes se refroidissent plus lentement, créant ainsi des tensions internes dans le verre."

"Les avantages du verre trempé sont nombreux et en font un choix privilégié dans de nombreuses applications.

Résistance accrue : le verre trempé est considérablement plus résistant que le verre ordinaire ou recuit. Il est jusqu'à cinq fois plus résistant aux chocs et aux contraintes mécaniques, ce qui le rend idéal pour les applications où la sécurité et la durabilité sont essentielles.

Sécurité renforcée : l'un des avantages les plus importants du verre trempé est sa capacité à se briser en petits morceaux granulaires lorsqu'il se casse, réduisant ainsi les risques de blessures graves par des éclats tranchants. Cette caractéristique est essentielle dans les applications telles que les portes, les fenêtres, les garde-corps et les vitres latérales et arrières de véhicules, où la sécurité des occupants est primordiale."

D'après Wiki il y a également un procédé chimique de trempe mais il utilise des sels de potassium à 400°,donc rien à voir avec le silicone.

IMG_20250419_074114_590.thumb.jpg.218d234364d3b4a7c4d0698d9c7ce116.jpg