Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, Ma question peut paraître bête, mais où peut-on trouver le plus fréquemment des poissons plats  ?

Dans quel type de fond y a-t-il des conditions favorables pour mieux les trouver  ? des types de fond particuliers avec du sable ou des cailloux type gravier, proche de roche entourée de sable  ! Si vous avez des pistes de recherche.

Je sais évidemment qu'il n'y a aucune recette miracle, mais bon, vu que certains poissons favorisent certaine zone je me demandais

Posté(e)

Tu as répondu à ta question toi-même, les roches ne sont pas nécessaires par contre. 

C'est assez ingrat je trouve ou j'ai pas la patience de parcourir des fonds uniformes. 

Certains plats laissent des traces identifiables mais il faut savoir les lire pour partir dans la bonne direction. 

Posté(e)
il y a 53 minutes, thearthur a dit :

Tu as répondu à ta question toi-même, les roches ne sont pas nécessaires par contre. 

C'est assez ingrat je trouve ou j'ai pas la patience de parcourir des fonds uniformes. 

Certains plats laissent des traces identifiables mais il faut savoir les lire pour partir dans la bonne direction. 

Oui ces une question un peut bêtes Tu serais  m'en dire plus sur les traces  

Posté(e)
il y a 10 minutes, Boo2284 a dit :

Oui ces une question un peut bêtes Tu serais  m'en dire plus sur les traces  

Non...

Il doit y avoir quelques tuto sur le net et probablement des connaisseurs sur le forum. 

Posté(e)

Pour la sole qui s'ensable* elle laisse une trace en forme de...  sole à chaque fois qu'elle se déplace. On voit comme des traces de semelles plus ou moins grandes selon la taille du poisson. Elles peuvent être assez rapprochées de sorte qu'elles forment une sorte de "piste" que tu peux suivre et trouver la bébête si t'as un peu de bol. Le problème c'est que tu ne connais pas le "sens de la marche" ** car c'est assez difficile de reconnaître la tête de la queue, sauf sur quelques substrats assez fins où les détails se reproduisent bien. Après, ça dépend aussi de l'ancienneté de la piste, si c'est une zone sans courant et sans houle la trace peut rester plusieurs jours, et là tu peux chercher longtemps.On peut voir aussi où elles ont fouillé le sol pour trouver leur pitance, il y a une dépression du côté tête de la trace. Les sites favorables sont les limites sable/ roches où elles sont moins "repérables" qu'en plein milieu d'une surface uniforme, tu verras que certains cailloux qui affleurent juste du sable ressemblent très fort à une belle sole. Quand elles sont ensablées on distingue quand même le discret liseré périphérique des nageoires et les yeux qui dépassent du sable, mais faut passer assez près du fond s'il y a de la profondeur. Si l'eau est claire avec un peu d'habitude tu peux les repérer de la surface(jusqu'à 4 ou 5m). Les arrivées d'eau douce sont pas mal aussi. Pour les tirer nul besoin d'appuyer sur la détente, tu l'embroches avec la flèche, tu passes la main derrière pour assurer et tu remontes. Cette façon de faire évite des problèmes de blocage de l'ardillon à cause de grains de sable au niveau de l'articulation. Ça paraît con mais quand t'auras eu le tour une fois tu penseras à moi. (Si ça t'arrive tu suis le poisson des yeux et des palmes et tu le re-tires une 2e fois, en général il se re-pose un peu plus loin)

Le carrelet n'a pas tendance à s'ensabler , le turbot non plus. Le turbot chasse à l'affût les poissons qui lui passent dessus donc il aura tendance à se placer face au courant pour décoller plus vite. Il se pose plutôt sur des fonds de sable plus gros avec des ondulations (courant). (Enfin, pour les rares que j'ai tirés). 

*Elle ne s'ensable pas systématiquement, quelquefois elle se pose simplement sur le sable, la roche, en haut des laminaires. Là c'est plus facile pour les trouver, mais pas forcément pour les tirer, faut penser à "ce qu'il y a derrière", sinon tu vas bousiller ta pointe. 

** En plus c'est rare qu'elle marche tout droit.🙂

Posté(e)

Le Chti' a bien expliqué

Les soles, principal gibier en plat, sont plus nombreuses au raz des roches affleurant le sable, on peut faire le tour de ce rocher plat, plusieurs peuvent s'y trouver. C'est bien plus facile aux deux premières heures de montante, elles se déplacent pour aller vers moins d'eau et sont plus repérables. C'est un poisson en mode raréfaction à cause des filets maillants. Juste un détail, si vous voulez tirez une sole, il faut absolument éviter la tête, l'ouie prenant les 3/4, ça se déchire très facilement à cet endroit.

Le turbot je n'en n'ai jamais vu un seul dans mon secteur

Les flets sont faciles à faire : à la montante, ils remontent les sorties des cours d'eau ou bras de mer, devenus trop petits et d'un assez mauvais gout, je les laissais tranquilles. Ils sont souvent en mouvement

Pour les raies, c'est tout con, suffit de tomber dessus. La plupart du temps hors du sable. Evitez de tirer des pastenagues, ça a un gout assez prononcé d'ammoniaque, cela peut devenir extrêmement gros, ma plus grosse(pour le record) 122kg, heureusement à Mada c'est considéré comme aphrodisiaque, il faut dire qu'il faut en avoir une bonne paire pour manger ce truc infâme, donc c'est vrai! Les ocellées sont meilleures et les mantas ont une chaire rouge vif, comme du thon, elles sont maintenant protégées.

Posté(e)

le turbot ,comme le dit Ch'timax, affectionne le courant et le gros sable ou gravier , pour la Bretagne nord l'entrée des abers sont de bonnes zones, quelques zones aussi autour des ilots devant St Malo avec également de beaux carrelets.

Posté(e)

Ah oui, il y a une bonne granulométrie pour chaque espèce, faut la trouver en plus des zones

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Pour les raies, c'est tout con, suffit de tomber dessus.

en Adriatique nord elles ont un parcours précis et on les trouves sur des points et à des heures de marée très précis.