fla33 Posté(e) hier à 08:15 Posté(e) hier à 08:15 il y a 5 minutes, thearthur a dit : Non mais si tu veux espacer les tontes il faut une grosse puissance... Tu as raison perso je ne peux pas laisser comme ça chez moi sinon les enfants seraient recouvert de tique à chaque sortie. Citer
dom85 Posté(e) hier à 08:15 Posté(e) hier à 08:15 il y a 1 minute, thearthur a dit : Là je me fait traiter de fou par les élèves et leurs parents 🤣 Apprivoiser des corneilles ils grimpent au plafond 😅 des choucas des tours Tu as surement une débrousailleuse plutot qu'une tondeuse, une tondeuse ouverte sur le devant pour faucher d'abord les grandes herbes avant de les broyer Citer
thearthur Posté(e) hier à 08:26 Posté(e) hier à 08:26 il y a 2 minutes, dom85 a dit : des choucas des tours Tu as surement une débrousailleuse plutot qu'une tondeuse, une tondeuse ouverte sur le devant pour faucher d'abord les grandes herbes avant de les broyer Le contre-jour est trompeur, on ne voit pas bien le bec et surtout le magnifique oeil bleu des choucas. Non tondeuse pro d'occasion, 53cm de coupe, entraînement hydrolique, elle fait 70kg... 😅 Citer
maigrat Posté(e) hier à 09:37 Posté(e) hier à 09:37 il y a une heure, thearthur a dit : Là je me fait traiter de fou par les élèves et leurs parents 🤣 Apprivoiser des corneilles ils grimpent au plafond 😅 Pourquoi ? Citer
thearthur Posté(e) hier à 11:17 Posté(e) hier à 11:17 Il y a 1 heure, maigrat a dit : Pourquoi ? Les corneilles, corbeaux, pies, et d'autres espèces c'est de la vermine pour eux Citer
maigrat Posté(e) hier à 11:21 Posté(e) hier à 11:21 il y a 43 minutes, thearthur a dit : Les corneilles, corbeaux, pies, et d'autres espèces c'est de la vermine pour eux Ok encore des bons..... J'ai élevé pie, corneille, faucon crécerelle même, les 2 corvidés sont bluffant d'intelligence et c'est bien pour ça qu'ils ne sont aimés, ils arrivent à déjouer les pièges tendus par ceux qui veulent les réguler. Citer
Ch'ti max Posté(e) hier à 12:07 Posté(e) hier à 12:07 Il y a 3 heures, thearthur a dit : Ente ceux de passage et les quasi permanent j'en suis à 46 espèces d'oiseaux qui fréquentent mon jardin. En comptant les chauves-souris ? 😁😉 Citer
dom85 Posté(e) hier à 12:08 Posté(e) hier à 12:08 les choucas sont super mignons, très envahissants, le plus dur c'était de les mettre dehors. Ils allaient chez tous les voisins, ils ont fini leur vie rapidement. L'un s'est tué devant moi. Chaque matin, je les mettais dehors (avec du mal), ils montaient très haut et se laisser tomber à une vitesse vertigineuse, sauf qu'un jour il y avait grand vent et il s'est mis la gueule dans le barbecue beton, crane fracassé. J'ai eu un faucon crécerelle, on me l'a volé Mon cousin avait un corbeau freux, il l'a eu plus de dix ans. Il le suivait à la chasse, jusqu'à ce qu'un autre chasseur le flingue devant son nez. Ce freux était un alcoolique fini au vin rouge... des étourneaux et des moineau blessés dans la maison quand j'étais gamin, etc J'ai aussi élevé des cailles et des pigeons étant gamin, ceux là avaient tendance à passer à la casseroles 😆 Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 13:26 Auteur Posté(e) hier à 13:26 Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit : ça n'empêche pas non plus que si je me laisse déborder ça devient vite la jungle. Bon heureux que je ne sois pas le seul ....😇 Il y a 5 heures, thearthur a dit : Mais je conçoit que ça perturbe le fan de gazon anglais ou de green de golfe 🙃 Ben comme tu peux le voir ,moi non plus et pourtant cela pousse dru ,chez moi ....On voit pas mais au fond sous les arbres ,il y a une mare pour la régulation de l eau dans le terrain ....20 ans mais ou sont des arbres ? 😅 regarde ou en sont les miens dans le meme labs de temps et les branches font plus 5/10 cm sans compter celles qui tombent toutes seul a chaque coup de vent ....Pour le sapin ,j ai rien fait en pensant moi aussi que la nature ferait ce qu il faut ,grave erreur !🤣 Citer
dom85 Posté(e) hier à 13:44 Posté(e) hier à 13:44 Au lieu de guirlandes dans ton sapin, tu mets des ronces? 😄 Citer
thearthur Posté(e) hier à 15:09 Posté(e) hier à 15:09 Il y a 6 heures, fla33 a dit : Tu as raison perso je ne peux pas laisser comme ça chez moi sinon les enfants seraient recouvert de tique à chaque sortie. Bizarrement, et je ne sais pas l'expliquer en dehors des conditions d'exposition (coteau plein sud, les espèces de tiques présentes dans ma région n'aiment pas beaucoup la chaleur et le plein soleil), pas de tiques, pourtant il y a des chevreuils et des hérissons qui sont de bon réservoirs. Chez mes beaux parents, dans le 56, les tiques sont très présentes autours de la mare alors que les herbes sont courtes. Mais beaucoup d'arbres donc tout le temps ombragé et frais. Citer
Ch'ti max Posté(e) hier à 15:25 Posté(e) hier à 15:25 Il y a 3 heures, dom85 a dit : sauf qu'un jour il y avait grand vent et il s'est mis la gueule dans le barbecue beton, crane fracassé. C'est le fameux "choucas-mikaze". Citer
thearthur Posté(e) hier à 15:25 Posté(e) hier à 15:25 Il y a 1 heure, VCTERIC a dit : .20 ans mais ou sont des arbres ? La haie sauvage ne contient qu'un érable champêtre qui doit avoir 15-20 ans je pense, mais il a subit sûrement une taille des voisins et peut-être des anciens propriétaires du terrain. Le reste c'est du prunelier, merisier, donc ça ne devient pas énorme. Les pruneliers font des rejets par contre, c'est ce à quoi je dois faire le plus attention. C'est tout ce qu'il y avait quand on est arrivés, tout le reste c'est moi qui les ai plantés, les premiers il y a 12 ans. C'était une prairie pour des chevaux. Les ronces n'aiment pas l'ombre et les tailles, ce sont des bon moyens pour les contrôler. C'est pour ça qu'elles ont fait des guirlandes dans ton sapin, elles cherchent la lumière. Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 15:40 Auteur Posté(e) hier à 15:40 Maintenant que je m en occupé elle ne cherche plus rien ,elles sont mortes ! Et si j avais du courage je les sortirais en tirant dessus et j aurais de nouveau un gros tas et la cela va être moyen de brûler car le temps se met au beau ....😉 .Moi je préfère brûler l hiver ou début de printemps même si je dois utiliser de l huile de vidange au lieu de risquer de mettre le feu a la forêt derrière 😅....donc je recommencerais mon tas fin septembre Citer
dom85 Posté(e) hier à 17:07 Posté(e) hier à 17:07 Il y a 1 heure, thearthur a dit : La haie sauvage ne contient qu'un érable champêtre qui doit avoir 15-20 ans je pense, mais il a subit sûrement une taille des voisins et peut-être des anciens propriétaires du terrain. Le reste c'est du prunelier, merisier, donc ça ne devient pas énorme. Les pruneliers font des rejets par contre, c'est ce à quoi je dois faire le plus attention. C'est tout ce qu'il y avait quand on est arrivés, tout le reste c'est moi qui les ai plantés, les premiers il y a 12 ans. C'était une prairie pour des chevaux. Les ronces n'aiment pas l'ombre et les tailles, ce sont des bon moyens pour les contrôler. C'est pour ça qu'elles ont fait des guirlandes dans ton sapin, elles cherchent la lumière. Sais tu, que sous les pruneliers en densité, les morilles et morillons prolifèrent? Citer
KATANGA Posté(e) hier à 19:22 Posté(e) hier à 19:22 Après lecture on s'y croirait............presque ! Ça sent vraiment l'agriculteur de souche............la levée à 4H00 l'hiver.............la brume sur la ferme............le coq qui chante...........la rosée du matin............Le café sur le fourneau à bois..............les sabots garnis de journaux..............les bottes terreuses.............et surtout le bigoce et la fourche accrochés au fond d'une main calleuse............... Information : 1 - un Roncier sur une terre saine se forme en une année.............en 3 ans il fait 2 mètres..........et se développe en largeur pour conquérir l'intégralité des parcelles............et dépasser les 3 à 4 mètres de haut............... 2 - idem pour l'herbe qui prend 80 centimètres en une année..............sur de la numéro 1 2 3 ou 4 sans parler sur de la tourbe........... 3 - un acacia ( épineux) prend 30 à 40 centimètres par an.............. 4 - une chênaie prend 3 mètres en quelques années et doit être éclaircie............ idem pour les résineux......... 5 - un chêne bicentenaire..............un simple laricio..........sylvestre..........résineux ou autres feuillus meurent irrémédiablement si l'envahissement des nuisibles grimpants le gagne jusqu'au 2/3.................. 6 - un fossé disparaît de la même manière si non curé ou en souche.......... Mais bon certains pensent encore qu'avec un râteau et le vieux cûre pieds de Mémère un terrain s'entretient du coin de l'œil entre le maudit écran apple et la manette du jeu vidéo du petit Victor déjà âgé de 30 ans............ Citer
VCTERIC Posté(e) hier à 22:37 Auteur Posté(e) hier à 22:37 Il y a 3 heures, KATANGA a dit : Mais bon certains pensent encore qu'avec un râteau et le vieux cûre pieds de Mémère un terrain s'entretient du coin de l'œil Tu viens m aider quand et tu en profites pour faire des dégustations ,j ai plein d adresse ! et pour une fois je suis la ...😅 Citer
thearthur Posté(e) hier à 23:00 Posté(e) hier à 23:00 Il y a 5 heures, dom85 a dit : Sais tu, que sous les pruneliers en densité, les morilles et morillons prolifèrent? Oui mais je n'en ai pas , malheureusement... le sol est plutôt argileux et un poil acide. Citer
thearthur Posté(e) hier à 23:16 Posté(e) hier à 23:16 Il y a 3 heures, KATANGA a dit : Information : 1 - un Roncier sur une terre saine se forme en une année.............en 3 ans il fait 2 mètres..........et se développe en largeur pour conquérir l'intégralité des parcelles............et dépasser les 3 à 4 mètres de haut............... Sauf si tu le taille, Sauf si les arbres passent au dessus, les ronciers sont les pouponnières des forêts. Il y a 3 heures, KATANGA a dit : 2 - idem pour l'herbe qui prend 80 centimètres en une année..............sur de la numéro 1 2 3 ou 4 Et recommence de zéro ensuite, remplacées par ses descendants, les pousses de l'année précédente seront transformées en terre, jusqu'à 1cm de plus tous les 10 ans voir un peu plus si les vers de terre sont nombreux. Il y a 3 heures, KATANGA a dit : - un chêne bicentenaire..............un simple laricio..........sylvestre..........résineux ou autres feuillus meurent irrémédiablement si l'envahissement des nuisibles grimpants le gagne jusqu'au 2/3............... Si tu parles du lierre il est temps de te mettre à jour. Le lierre n'est pas un parasite et ne tue pas sont support. Citer
dom85 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, thearthur a dit : Oui mais je n'en ai pas , malheureusement... le sol est plutôt argileux et un poil acide. Mais.... tu dis le contraire 2 post s plus hauts :Le reste c'est du prunelier, merisier, donc ça ne devient pas énorme. Les pruneliers font des rejets par contre, c'est ce à quoi je dois faire le plus attention. Citer
dom85 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, thearthur a dit : Sauf si tu le taille, Sauf si les arbres passent au dessus, les ronciers sont les pouponnières des forêts. Et recommence de zéro ensuite, remplacées par ses descendants, les pousses de l'année précédente seront transformées en terre, jusqu'à 1cm de plus tous les 10 ans voir un peu plus si les vers de terre sont nombreux. Si tu parles du lierre il est temps de te mettre à jour. Le lierre n'est pas un parasite et ne tue pas sont support. Là tu dis des bêtises, d'un comme tu peux le voir sur la photo d'Eric, le roncier monte dans les arbres et fini par les étouffer si tu ne le traites pas, car coupé il repart de la racine Deux, à part des sangliers, je n'ai jamais vu grand chose dans les ronciers y vivre, sinon les insectes et les vipères. Des ronciers en Vendée dans les terres agricoles abandonnées, pullulent, rien d'autre n'y pousse et quasi aucun oiseau n'y niche Et trois, le lierre m'a étouffé plusieurs osiers Le terrain que j'ai acheté où j'ai construit ma maison(que tu vois sur les photos) était dans ce cas de terre abandonnée, ce n'était qu'un seul roncier sur presque 4000m². J'ai mis deux ans à l'éradiquer, sans passer par des machines trop onéreuse à l'époque (40 ans) j'ai fini par traiter par morceaux le roncier, puis y mettre le feu à coup de 2/300m². Quand j'ai passé le roto broyeur, j'ai tué 17 vipères aspics et rien vu d'autre comme vie animale. J'ai eu des vipères pendant plusieurs années qui se faisaient broyer dans la tondeuse et vu une seule couleuvre dans l'ensemble du terrain de 8000m². Elles se réfugient dans les trous de mulots et de taupe et survivent ainsi au feu. Je ne considère pas la vipère comme nuisible mais comme dangereuse pour les gamins qui batifolent dans l'herbe au printemps, je me suis fais mordre une fois, heureusement j'avais un Jean très épais, ça n'a pas traversé PS: pour les cupressus et thuyas, c'est la seule espèce qui résiste au vent marin pour faire rapidement des haies de protection à 2m de hauteur, j'étais à 1.5km de la mer et lors de gros coups de vent , les baies vitrées devenaient blanches de sel... Citer
KATANGA Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, thearthur a dit : Sauf si tu le taille, Sauf si les arbres passent au dessus, les ronciers sont les pouponnières des forêts. Et recommence de zéro ensuite, remplacées par ses descendants, les pousses de l'année précédente seront transformées en terre, jusqu'à 1cm de plus tous les 10 ans voir un peu plus si les vers de terre sont nombreux. Si tu parles du lierre il est temps de te mettre à jour. Le lierre n'est pas un parasite et ne tue pas sont support. Tu t'enlises de plus en plus à chaque post.............tu vas finir au fond du marais ! Tu dois vivre au 17e étage pour être pareillement endoctriné...............dans la BOBOSERIE du jardinage ! Pour ta gouverne, saches que les 2 raisons principales de la disparition des Chênes découlent du développement des GRIMPANTS NUISIBLES ( LIERRE ) autour des troncs et l'apparition des canicules à répétition du fait du cycle climatique actuel ! Tu dois confondre les ROSIERS à Mémère et le véritable RONCIER envahissant où se développe les nids de VIPÈRES ! En plus tu as tout faux........... Car c'est en forêt et en plaine que le RONCIER a sa principale UTILITÉ...........nid pour les SANGLIERS et nourriture pour les CHEVREUILS............ ATTENTION ⚠️.............Le châssis de ta voiture électrique touche le bourbier progressivement !!!!!! Citer
dom85 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 3 heures, KATANGA a dit : ATTENTION ⚠️.............Le châssis de ta voiture électrique touche le bourbier progressivement !!!!!! Je dois admettre qu'elle est bonne 😄 Citer
dom85 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures L'IA confirme pour le lierre: Avec les résultats pour lierre est il destructeur de plantes. Voulez-vous voir les résultats uniquement pour lelierre est il destructeur de plantes ? Effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux Outre son aspect envahissant, le lierre a également un effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux. En effet, ses racines puissantes peuvent endommager les murs et clôtures, tandis que ses branches enserrent vos plantes et arbres jusqu’à les étouffer. Une chose que très peu de personnes connaissent: le ramier, qui est tantôt un granivore tantôt végétarien , lors des hivers enneigés, ne migrant que très peu de nos jours, se réfugie dans les arbres envahis par le lierre, ils en consomment les boules noires, mais au bout de quelques jours, il n'y en a plus, ils consomment alors les feuilles de lierre Citer
sub sniper Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 7 minutes, dom85 a dit : ses racines puissantes peuvent endommager les murs endommager ou les soutenir comme tous les vegétaux qui repoussent sur du construit , Angkor en est le parfait exemple. Citer
dom85 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 3 minutes, sub sniper a dit : endommager ou les soutenir comme tous les vegétaux qui repoussent sur du construit , Angkor en est le parfait exemple. Angkor, ce sont les lianes et autre figuiers étrangleurs sur les temples Si on laisse faire, ils détruisent complètement les temples, au bout d'un certain temps, voir d'un temps certain😁 Citer
sub sniper Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures à l’instant, dom85 a dit : Angkor, ce sont les lianes et autre figuiers étrangleurs sur les temples je sais bien ,j'ai dis "endommager ou soutenir " il y a beaucoup d'exemples chez nous de vielles ruines qui ne tiennent que grâce aux lierres qui les ont partiellement recouverts ,j'ai pas les noms ,c'est pour ça que j'ai cité Angkor. si le lierre part dans une fissure il y a des chances qu'elle l’aggrave ,mais si la fissure est coiffée ,ça fait l'inverse, enfin bref ,il ne faut jamais être catégorique avec la nature. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 8 minutes, dom85 a dit : ce sont les lianes et autre figuiers étrangleurs et il faudrait voir ce que dit l'IA sur ces plantes et leurs coté destructeur Citer
sub sniper Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 5 heures, dom85 a dit : , le lierre m'a étouffé plusieurs osiers oui , pour ça le lierre ça ne laisse pas trop de place aux autres plantes , moi j'en avais mis partout au sol dans mon jardin à Venise pour ne pas à avoir à entretenir du gazon qui en plus ne poussait pas, le lierre à vite recouvert ce qui me convenait et je l'ai dirigé hors de mes zone de potager ( rehaussées et encadrés) Citer
Ume Tarei Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, dom85 a dit : L'IA confirme pour le lierre: Avec les résultats pour lierre est il destructeur de plantes. Voulez-vous voir les résultats uniquement pour lelierre est il destructeur de plantes ? Effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux Outre son aspect envahissant, le lierre a également un effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux. En effet, ses racines puissantes peuvent endommager les murs et clôtures, tandis que ses branches enserrent vos plantes et arbres jusqu’à les étouffer. Une chose que très peu de personnes connaissent: le ramier, qui est tantôt un granivore tantôt végétarien , lors des hivers enneigés, ne migrant que très peu de nos jours, se réfugie dans les arbres envahis par le lierre, ils en consomment les boules noires, mais au bout de quelques jours, il n'y en a plus, ils consomment alors les feuilles de lierre Dom, attention avec l utilisation de IA. Tu t'es déjà fait piégé et tu avais promis qu'on ne t'y reprendrait plus... L'IA fonctionne en collectant des données et en les revomissant sous forme de soupe plus ou moins intelligente. Les hallucininations sont fréquentes. PS: Je n'y connais rien en ronciers, lierre et autres végétaux, ce n'est pas le sujet de mon propos. Citer
thearthur Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, dom85 a dit : Mais.... tu dis le contraire 2 post s plus hauts :Le reste c'est du prunelier, merisier, donc ça ne devient pas énorme. Les pruneliers font des rejets par contre, c'est ce à quoi je dois faire le plus attention. Non: je dis que je n'ai pas de morilles car mon sol ne leur convient pas, il faut un sol plutôt calcaire donc ph légèrement basique. Citer
sub sniper Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 5 heures, KATANGA a dit : la BOBOSERIE du jardinage ! oui ,bin utiliser l'IA pour son jardin je crois qu'il n'y a pas plus Bobo il y a des choses qu'on sait depuis des générations et d'autres qu'on découvre grâce à la science et aux erreurs commises, mais quand on les a comprises c'est pas bien malin de les répéter.... Citer
thearthur Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 1 heure, dom85 a dit : L'IA confirme pour le lierre: Avec les résultats pour lierre est il destructeur de plantes. Voulez-vous voir les résultats uniquement pour lelierre est il destructeur de plantes ? Effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux Outre son aspect envahissant, le lierre a également un effet destructeur sur vos infrastructures et végétaux. En effet, ses racines puissantes peuvent endommager les murs et clôtures, tandis que ses branches enserrent vos plantes et arbres jusqu’à les étouffer. Une chose que très peu de personnes connaissent: le ramier, qui est tantôt un granivore tantôt végétarien , lors des hivers enneigés, ne migrant que très peu de nos jours, se réfugie dans les arbres envahis par le lierre, ils en consomment les boules noires, mais au bout de quelques jours, il n'y en a plus, ils consomment alors les feuilles de lierre Demande ses sources à ton IA et @KATANGA arrête de dire des bêtises sur un ton aussi agressif. Le lierre n'est pas un parasite : https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite#p-9590 s'il était parasite il ne grimperai jamais sur un poteau en béton ou un poteau de clôture. Un parasite à besoin d'un support vivant. Et si vous les trouvez allez lire les 2 n°de La Hulotte qui lui sont consacrés : https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-106/ https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-107/ Le lierre peut abîmer un mur s'il est déjà fissuré par exemple et qu'en plus vous le coupez sans l'enlever : s'il est assez grand il va transformer ses campons en racines et les rentrer dans le mur à la recherche d'eau et minéraux. Mais il n'est pas un figuier étrangleur il ne serre absolument pas le tronc. Pour ta gouverne les ronciers en plaine sont les précurseurs des forêts, ils protègent les jeunes chênes et autres jeunes arbres des chevreuils justement. Et si tu as regardé mes photos des ronces j'en ai et j'arrive depuis la 12aine d'années que je suis là, à les contenirs à ma clôture le long de la route. C'est un fait qui te semble impossible mais pourtant il est là. À se demander qui vit au 17e étage... Pas moi en tout cas 😉 Citer
thearthur Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures @dom85 puisque tu aime l'IA: Reponse de Perlexity, une IA qui cite ses sources : Le lierre n'est généralement **pas dangereux pour les arbres sains**, mais sa présence peut **aggraver des fragilités préexistantes** chez certains sujets. Voici les principaux éléments à considérer : **1. Pas un parasite** Le lierre est un **épiphyte** qui utilise l'arbre comme support sans puiser dans ses ressources[4][7]. Ses crampons n'absorbent pas la sève, contrairement au gui[4][7]. **2. Bénéfices mutuels** Il **protège les troncs** des extrêmes climatiques (gel, canicule)[4][6], régule l'humidité[4], et sert d'**habitat pour la faune**[2][4]. Sa floraison tardive nourrit les pollinisateurs[2][4]. **3. Risques limités** Les problèmes surviennent principalement quand : - **L'arbre est affaibli** (maladie, vieillesse)[3][5] - **Le lierre atteint la canopée**, créant une **compétition lumineuse**[3][6] - **Son poids** (surtout en cas de neige/vent) **accélère la chute** d'arbres déjà fragiles[3][4] **4. Cas particuliers** Les **essences à bois tendre** (peupliers, saules) et les **jeunes arbres** sont plus vulnérables aux déformations et à la prise au vent[3][5][6]. Une étude de 1942 sur des chênes n'a montré **aucune différence de croissance** entre arbres avec/sans lierre[3]. **Conclusion** : Il est recommandé de **conserver le lierre** sauf pour les arbres manifestement fragilisés, où une **taille raisonnée** (coupe à la base) peut être envisagée[4][6]. Son rôle écologique dépasse largement ses inconvénients potentiels[2][4][7]. Citations: [1] https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite [2] https://www.bretagneportedeloire.fr/actualites/chasse-aux-idee-recues-le-lierre-nest-pas-nocif-pour-les-arbres/ [3] https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/ [4] https://www.arthropologia.org/association/faq/faut-il-conserver-le-lierre-est-il-dangereux-pour-les-arbres [5] https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/lierre-nuisible-arbres,5.html [6] https://www.jardiland.com/conseils-idees/pourquoi-laisser-lierre-sur-arbres [7] https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/le-lierre-est-il-nocif-les-arbres --- Réponse de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/le-lierre-est-il-dangereux-pou-PQ7ZfF6JR8GkECkuTZyXLw?0=d&utm_source=copy_output Citer
thearthur Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Et pour @KATANGA : Les ronciers jouent un **rôle central dans la succession végétale** en tant qu'espèce pionnière, selon les recherches disponibles : ### 1. **Protection des jeunes plants** Leurs **aiguillons** créent une barrière contre les herbivores (sangliers, chevreuils), permettant aux graines d'arbres (chênes, hêtres, merisiers) de germer et croître en sécurité[1][2]. Les forestiers lorrains les désignent comme le **"berceau du chêne"**, tandis qu'en Normandie on parle de **"mère du hêtre"**[2][5]. ### 2. **Préparation du sol** Leur système racinaire dense **aère la terre** et la rend plus meuble, facilitant l'enracinement des futurs arbres[3][6]. La décomposition des tiges enrichit l'humus, améliorant la fertilité[1][3]. ### 3. **Création d'un microclimat** Le feuillage serré **ombrage le sol**, régule l'humidité et protège les plantules des extrêmes climatiques (gel, sécheresse)[1][3]. Ce couvert végétal favorise la germination des graines apportées par le vent ou les animaux[1][5]. ### 4. **Accélération de la dynamique forestière** En colonisant les friches ou les coupes forestières, les ronciers **préparent en 2 ans** un milieu propice à l'installation des arbres, là où une haie naturelle mettrait 15 ans[1][5]. Ils marquent l'étape **pré-forestière** avant l'arrivée des arbustes puis des arbres[5][6]. ### 5. **Réservoir de biodiversité** Ils abritent des **pollinisateurs** (abeilles solitaires, papillons) et des disséminateurs de graines (oiseaux, renards) via leurs fruits[1][6]. Leur structure dense sert de **corridor écologique** pour la faune[6][7]. ### 6. **Indicateur écologique** Leur présence signale généralement un **sol sain et fertile**[3][6]. Ils apparaissent spontanément dans les zones abandonnées, initiant le processus de **sylvigenèse**[3][5]. **Point de vigilance** : Leur expansion doit être régulée dans les **milieux ouverts rares** (prairies calcicoles) pour éviter l'uniformisation des paysages[6]. La gestion humaine reste nécessaire pour maintenir certains écosystèmes herbacés[3][5]. Citations: [1] https://www.lanoeblanche.fr/actualites/la-ronce-berceau-du-chene/ [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune [3] https://pas-a-pas.be/la-ronce/ [4] https://reporterre.net/Eloge-du-roncier [5] https://www.arthropologia.org/user/pages/02.association/05.ressources/51.des-haies-pour-la-biodiversite/Guide haies_ARTHROPOLOGIA.pdf [6] https://www.patrimoine-vert-geneve.ch/milieux-naturels/liste/vegetations-arborees-et-arbustives/buissons-ronciers/ronciers [7] https://www.youtube.com/watch?v=J0DQydKdD34 [8] https://www.agri-lyonnaise.top/IMG/pdf/methodehaiesspontanee_arthropologia.pdf --- Réponse de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/le-lierre-est-il-dangereux-pou-PQ7ZfF6JR8GkECkuTZyXLw?0=d&utm_source=copy_output Citer
maigrat Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Si ça ce n'est as du pourrissage de post 😅 Citer
thearthur Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 7 minutes, maigrat a dit : Si ça ce n'est as du pourrissage de post 😅 Moi je le trouve magnifique 🤣 Citer
sub sniper Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures il y a 50 minutes, maigrat a dit : Si ça ce n'est as du pourrissage de post 😅 c'est ce que je dis plus haut ,Vcteric auras plus de facilité à vendre une tondeuse plutôt que sa lunette de visée nocturne😄 Citer
Ume Tarei Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures En tout cas ce post n'est ni en jachère, ni en permaculture. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Bon, maintenant , question pratique : comment créer un roncier ? Sur un site de matériel de chasse et d'aménagement pour les chasseurs* j'ai trouvé ça : https://laffutdesologne.com/boutique/semis-de-ronce-boite-metal-de-1kg/ et un peu de documentation pour bien réussir ce couvert à gibier: Fiche-technique-Rubus.pdf *Évidemment sur un site "écolo" ça n'aurait pas eu la même valeur évidemment. Citer
fla33 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, maigrat a dit : Si ça ce n'est as du pourrissage de post 😅 on est bien loin du sujet initial 😂 Citer
KATANGA Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 3 heures, thearthur a dit : Et pour @KATANGA : Les ronciers jouent un **rôle central dans la succession végétale** en tant qu'espèce pionnière, selon les recherches disponibles : ### 1. **Protection des jeunes plants** Leurs **aiguillons** créent une barrière contre les herbivores (sangliers, chevreuils), permettant aux graines d'arbres (chênes, hêtres, merisiers) de germer et croître en sécurité[1][2]. Les forestiers lorrains les désignent comme le **"berceau du chêne"**, tandis qu'en Normandie on parle de **"mère du hêtre"**[2][5]. ### 2. **Préparation du sol** Leur système racinaire dense **aère la terre** et la rend plus meuble, facilitant l'enracinement des futurs arbres[3][6]. La décomposition des tiges enrichit l'humus, améliorant la fertilité[1][3]. ### 3. **Création d'un microclimat** Le feuillage serré **ombrage le sol**, régule l'humidité et protège les plantules des extrêmes climatiques (gel, sécheresse)[1][3]. Ce couvert végétal favorise la germination des graines apportées par le vent ou les animaux[1][5]. ### 4. **Accélération de la dynamique forestière** En colonisant les friches ou les coupes forestières, les ronciers **préparent en 2 ans** un milieu propice à l'installation des arbres, là où une haie naturelle mettrait 15 ans[1][5]. Ils marquent l'étape **pré-forestière** avant l'arrivée des arbustes puis des arbres[5][6]. ### 5. **Réservoir de biodiversité** Ils abritent des **pollinisateurs** (abeilles solitaires, papillons) et des disséminateurs de graines (oiseaux, renards) via leurs fruits[1][6]. Leur structure dense sert de **corridor écologique** pour la faune[6][7]. ### 6. **Indicateur écologique** Leur présence signale généralement un **sol sain et fertile**[3][6]. Ils apparaissent spontanément dans les zones abandonnées, initiant le processus de **sylvigenèse**[3][5]. **Point de vigilance** : Leur expansion doit être régulée dans les **milieux ouverts rares** (prairies calcicoles) pour éviter l'uniformisation des paysages[6]. La gestion humaine reste nécessaire pour maintenir certains écosystèmes herbacés[3][5]. Citations: [1] https://www.lanoeblanche.fr/actualites/la-ronce-berceau-du-chene/ [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune [3] https://pas-a-pas.be/la-ronce/ [4] https://reporterre.net/Eloge-du-roncier [5] https://www.arthropologia.org/user/pages/02.association/05.ressources/51.des-haies-pour-la-biodiversite/Guide haies_ARTHROPOLOGIA.pdf [6] https://www.patrimoine-vert-geneve.ch/milieux-naturels/liste/vegetations-arborees-et-arbustives/buissons-ronciers/ronciers [7] https://www.youtube.com/watch?v=J0DQydKdD34 [8] https://www.agri-lyonnaise.top/IMG/pdf/methodehaiesspontanee_arthropologia.pdf --- Réponse de Perplexity: https://www.perplexity.ai/search/le-lierre-est-il-dangereux-pou-PQ7ZfF6JR8GkECkuTZyXLw?0=d&utm_source=copy_output Excellent copié collé.............. Ça y est le chassis alu de ton automobile électrique ( Ta ventouse à bourbier ) est sur les semelles ........! Citer
Ume Tarei Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 7 minutes, fla33 a dit : on est bien loin du sujet initial 😂 On y revient grâce à chti max. Le sanglier, nuisible ou pas? Citer
thearthur Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures à l’instant, KATANGA a dit : Excellent copié collé.............. Ça y est le chassis alu de ton automobile électrique ( Ta ventouse à bourbier ) est sur les semelles ........! Bien sûr, je ne prétend pas créer de la connaissance, en revanche je met les sources, contrairement à toi. Je fais ce que je dit, et ça fonctionne depuis suffisamment longtemps pour affirmer que ce ne sont pas des lubies écologiques. Par contre ça remet en question des idées reçues et quand on est buté sur ses certitudes comme toi ça perturbe, incapable que tu es d'accepter que tu ne détient pas la vérité. Oubli ma voiture, c'est un vieux diesel 🫠 Citer
dom85 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, thearthur a dit : Non: je dis que je n'ai pas de morilles car mon sol ne leur convient pas, il faut un sol plutôt calcaire donc ph légèrement basique. Ah, c'était mal exprimé, ok Il y a 3 heures, thearthur a dit : Le lierre n'est généralement **pas dangereux pour les arbres sains**, mais sa présence peut **aggraver des fragilités préexistantes** chez certains sujets. Voici les principaux éléments à considérer : **1. Pas un parasite** Le lierre est un **épiphyte** qui utilise l'arbre comme support sans puiser dans ses ressources[4][7]. Ses crampons n'absorbent pas la sève, contrairement au gui[4][7]. **2. Bénéfices mutuels** Il **protège les troncs** des extrêmes climatiques (gel, canicule)[4][6], régule l'humidité[4], et sert d'**habitat pour la faune**[2][4]. Sa floraison tardive nourrit les pollinisateurs[2][4]. **3. Risques limités** Les problèmes surviennent principalement quand : - **L'arbre est affaibli** (maladie, vieillesse)[3][5] - **Le lierre atteint la canopée**, créant une **compétition lumineuse**[3][6] - **Son poids** (surtout en cas de neige/vent) **accélère la chute** d'arbres déjà fragiles[3][4] **4. Cas particuliers** Les **essences à bois tendre** (peupliers, saules) et les **jeunes arbres** sont plus vulnérables aux déformations et à la prise au vent[3][5][6]. Une étude de 1942 sur des chênes n'a montré **aucune différence de croissance** entre arbres avec/sans lierre[3]. Lire mes commentaires sur le texte au dessus Au lieu de raconter des c...betises, venez donc voir des centaines d'hectares recouverts de ronciers où rien ne vit, comme on vous l'a tous dit, à part pour le sanglier, le roncier est une engeance, une merde sans nom à se défaire, un truc à ne pas souhaiter à son ennemi. Etant chasseur, je n'ai jamais vu un chevreuil sortir d'un roncier adulte, dans des fourrés proches des ronciers, oui Le roncier a un avantage pour le sanglier, les chiens n'y vont pas, sauf quelques teckels teigneux Ce n'est pas un parasite au sens strict du terme, mais c'est pire, ça détruit quasi toute vie dès qu'il devient grand, un parasite ne tue pas son auteur, ce n'est pas son intérêt, si tu as connu l'époque des garennes, elles n'étaient qu'exceptionnellement au bord d'un roncier , même les renards n'y vivent, ils s'en servent comme refuge ou comme passage tranquille. Mais bon pour connaitre ça , faut avoir vécu dans la brousse, pas seulement l'avoir étudiée dans des bouquins. Le crétin qui dit que les chênes se développent sous les ronciers n'y connait strictement rien, aucun arbre ne sort d'un vieux roncier. Baladez vous un peu et vous verrez par vous même Allez y, trouvez moi une photo d'un jeune arbre sortant d'un gros roncier, des photos d'arbrisseaux envahis et mourants sous la ronce, oui, vous allez en trouver Il faut reconnaitre que la confiture de mures est vraiment très bonne 😁 Citer
dom85 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Pour le lierre, j'aimerais bien savoir si la feuille est toxique, vu que même les limaces ne mangent pas ses feuilles, je n'ai vu que ces ramiers dans un cas exceptionnel, comme je vous l'ai narré. Mais je n'ai pas tout dis, lors de cet hiver où la region de Milly la foret fut recouverte de neige pendant près d'un mois, j'ai ensuite trouvé des milliers de palombes (ramiers) morts , alors qu'à 20 km de là le pays n'était pas sous la neige. Etrange, je me demande si justement ce n'est pas l'ingestion de ces feuilles de lierre qui les aurait tués, ils étaient tous très maigres PS: époque où j'étais garde-chasse et passait ma vie dans la nature J'ai trouvé de suite la réponse: Le lierre grimpant (Hedera helix), avec ses feuilles vertes et brillantes et ses tiges grimpantes, est une plante commune que l'on retrouve dans les jardins, les forêts et les murs. Mais derrière sa beauté se cache un danger : toutes les parties du lierre sont toxiques pour l'homme et l'animal. Présence de saponines dans le lierre ! Le lierre est dangereux à cause de la présence de saponines, des substances toxiques présentes dans toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges, les baies et les racines. Citer
thearthur Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 51 minutes, dom85 a dit : Pour le lierre, j'aimerais bien savoir si la feuille est toxique, vu que même les limaces ne mangent pas ses feuilles, je n'ai vu que ces ramiers dans un cas exceptionnel, comme je vous l'ai narré. Mais je n'ai pas tout dis, lors de cet hiver où la region de Milly la foret fut recouverte de neige pendant près d'un mois, j'ai ensuite trouvé des milliers de palombes (ramiers) morts , alors qu'à 20 km de là le pays n'était pas sous la neige. Etrange, je me demande si justement ce n'est pas l'ingestion de ces feuilles de lierre qui les aurait tués, ils étaient tous très maigres PS: époque où j'étais garde-chasse et passait ma vie dans la nature J'ai trouvé de suite la réponse: Le lierre grimpant (Hedera helix), avec ses feuilles vertes et brillantes et ses tiges grimpantes, est une plante commune que l'on retrouve dans les jardins, les forêts et les murs. Mais derrière sa beauté se cache un danger : toutes les parties du lierre sont toxiques pour l'homme et l'animal. Présence de saponines dans le lierre ! Le lierre est dangereux à cause de la présence de saponines, des substances toxiques présentes dans toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges, les baies et les racines. Ils les digèrent sans problème dans les fruits justement, peut-être autre chose. Un virus ? Il y a quelques années les merles ont payé un lourd tribu au virus "usutu" , 2018 en particulier. Je n'en voyais plus, trouvé plusieurs morts, ils reviennent depuis 2-3 ans. Citer
Conguel Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 11 heures, KATANGA a dit : Tu t'enlises de plus en plus à chaque post.............tu vas finir au fond du marais ! Tu dois vivre au 17e étage pour être pareillement endoctriné...............dans la BOBOSERIE du jardinage ! Pour ta gouverne, saches que les 2 raisons principales de la disparition des Chênes découlent du développement des GRIMPANTS NUISIBLES ( LIERRE ) autour des troncs et l'apparition des canicules à répétition du fait du cycle climatique actuel ! Tu dois confondre les ROSIERS à Mémère et le véritable RONCIER envahissant où se développe les nids de VIPÈRES ! En plus tu as tout faux........... Car c'est en forêt et en plaine que le RONCIER a sa principale UTILITÉ...........nid pour les SANGLIERS et nourriture pour les CHEVREUILS............ ATTENTION ⚠️.............Le châssis de ta voiture électrique touche le bourbier progressivement !!!!!! Je ne comprends pas ton utilisation des majuscules et les minuscules. Tu peux m’expliquer ? Ne m’en veux pas, je suis issu de la filière bobo habituelle, école publique pour faire proche du peuple etc… il y a sûrement un sens à ça. Les mots en majuscules sont ils pour toi plus importants que ceux en minuscules ? Pourtant tu utilises les deux pour dire les mêmes conneries, ça me laisse perplexe. ensuite j’aimerais savoir d’où proviennent tes connaissances au sujet de la disparition du chêne. Non pas que le sujet m’intéresse, (encore que,) mais j’ai hâte d’apprendre d’un puits de savoir comme toi. Sans doute une vie d’observation d’un jeune chêne se battant pour sa survie au milieu d’un méchant roncier. Tu me diras enfin sur quel forum de platiste tu sévis. J’aimerais vous rejoindre pour occuper l’hiver. J’aime beaucoup ta notion de « cycle climatique actuel »😂 . Bin oui faudrait pas parler de réchauffement climatique, terme propre à l’intelligentsia bobo électrique du 17e étage. Réchauffement qu’on nous rentre dans le crâne comme ton bon mouton qui regarde la TV. J’aimerais m’améliorer d’où ma question: peut on te rencontrer pour progresser , ou faire un stage pour être un bon platiste? Des conférences peut être ? en tout cas j’aime le côté « dîner de con » dans lequel t’entraîne à chaque fois @thearthur et dans lequel tu te vautres systématiquement 😂 touche finale: le chêne disparaît, pourtant c’est pas les glands qui manquent (applaudissements) Citer
KATANGA Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 55 minutes, Conguel a dit : Je ne comprends pas ton utilisation des majuscules et les minuscules. Tu peux m’expliquer ? Ne m’en veux pas, je suis issu de la filière bobo habituelle, école publique pour faire proche du peuple etc… il y a sûrement un sens à ça. Les mots en majuscules sont ils pour toi plus importants que ceux en minuscules ? Pourtant tu utilises les deux pour dire les mêmes conneries, ça me laisse perplexe. ensuite j’aimerais savoir d’où proviennent tes connaissances au sujet de la disparition du chêne. Non pas que le sujet m’intéresse, (encore que,) mais j’ai hâte d’apprendre d’un puits de savoir comme toi. Sans doute une vie d’observation d’un jeune chêne se battant pour sa survie au milieu d’un méchant roncier. Tu me diras enfin sur quel forum de platiste tu sévis. J’aimerais vous rejoindre pour occuper l’hiver. J’aime beaucoup ta notion de « cycle climatique actuel »😂 . Bin oui faudrait pas parler de réchauffement climatique, terme propre à l’intelligentsia bobo électrique du 17e étage. Réchauffement qu’on nous rentre dans le crâne comme ton bon mouton qui regarde la TV. J’aimerais m’améliorer d’où ma question: peut on te rencontrer pour progresser , ou faire un stage pour être un bon platiste? Des conférences peut être ? en tout cas j’aime le côté « dîner de con » dans lequel t’entraîne à chaque fois @thearthur et dans lequel tu te vautres systématiquement 😂 touche finale: le chêne disparaît, pourtant c’est pas les glands qui manquent (applaudissements) L'intérêt de ta demande de DISSERTATION sur l'emploi ciblé d'une majuscule ou d'une minuscule dans un texte rend ta question MAGISTRALEMENT subtile...........ce qui n'aura surpris 😲 vraisemblablement personne car ta question peut elle même être qualifiée par la définition de ton terme fétiche mais révélateur : LA CONNERIE.........mais celle-ci avec le prix d'excellence ☆☆☆☆ A l'image de SAINT LOUIS.............une méditation au pied d'un CHÊNE est à prescrire en URGENCE pour ce type de syndrome ! Citer
Conguel Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, KATANGA a dit : L'intérêt de ta demande de DISSERTATION sur l'emploi ciblé d'une majuscule ou d'une minuscule dans un texte rend ta question MAGISTRALEMENT subtile...........ce qui n'aura surpris 😲 vraisemblablement personne car ta question peut elle même être qualifiée par la définition de ton terme fétiche mais révélateur : LA CONNERIE.........mais celle-ci avec le prix d'excellence ☆☆☆☆ A l'image de SAINT LOUIS.............une méditation au pied d'un CHÊNE est à prescrire en URGENCE pour ce type de syndrome ! Roooo Katanga tu me déçois; je pensais qu'un ESPRIT supérieur comme le tiens saurait prendre plus de HAUTEUR ................et faire fi d'une si vil PROVOCATION............ Tu n'es finalement pas aussi éduqué que tu veux le faire paraître avec cette maladresse propre à toi. je pencherais pour un complexe d'infériorité lié à l'enfance, mais seul ton psychiatre détient la réponse. En même temps ce n'est que de toi dont je me fous, mais de toute cette populasse dont tu es le champion toutes catégories confondues sur ce forum, fière de cette fameuse indépendance d'esprit acquise au fil de l'eau par ses lectures sur internet. Son fameux "bon sens" donneur de leçon mais qui n'est bon à rien, anti élite avec un QI de 70 (c'est plus simple) Allez salut Champion! Citer
Messages recommandés