BulgroZ Posté(e) jeudi à 15:12 Posté(e) jeudi à 15:12 Salut, Je voudrais changer les sandows sur mon fusil bois, et je viens demander conseil aux experts. J'ai vu pas mal d'échanges sur le forum, mais j'avoue que je suis un peu paumé sur le mieux à faire ... C'est un fusil 90 cm entièrement en bois (teck), avec une flêche Sigalsub de 130 en 6,5mm et équipé d'un moulinet. Jusqu'ici je suis en double sandows. Il était monté comme ça quand je l'avais acheté d'occasion. Je les avais changé pour des sandows Salvimar Eptagum 16mm plutôt longs et que j'ai raccourci plusieurs fois, mais je les trouve toujours un peu mous. Je chasse surtout en Bretagne entre 0 et 10m. Ce fusil est celui qui me sert le plus, indienne et agachon principalement, toujours du bord et donc avec pas mal de déplacements. Avez-vous des conseils à me donner ? Simple ou double sandow ? Une marque / modèle / longueur à privilégier ? Merci ! Citer
pompom Posté(e) jeudi à 15:30 Posté(e) jeudi à 15:30 simple sandow c 'est plus rapide a charger. apres pour avoir plus de patate, tu met un diametre plus gros ou plus grand coef d'etirement. mais faut pas vouloir tirer trop loin non plus, le poisson est souvent mal fleché et se decroche salvimar pas top. les sigal sub sont bien cotés, notamment les evo et extremes perso j 'ai mis des c4 orange bull 16mm petit trous primeline sur mon roller depuis 2 saisons ils sont top et durent dans le temps. regarde sur le site de captain3dive ils en vendent au cm, sa evite d'avoir des pertes Citer
rene Posté(e) jeudi à 16:25 Posté(e) jeudi à 16:25 J'utilise exclusivement du Primeline. Je ne sais pas quelle marque européenne les revend avec leur logo. Notons que le Primeline utilisé par Rob Allen dans le passé était plus dur que le primeline que j'achète normalement. On me dit que Primeline fabriquerait dorénavant toute une gamme d'élastiques. Je n'y crois pas vraiment. Je crois que c'est surtout des offres de trou plus petits. Citer
dom85 Posté(e) vendredi à 03:59 Posté(e) vendredi à 03:59 Tiens, tu as un début de réponse ici: PS: salvimar eptigum = chewingum Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 07:14 Posté(e) vendredi à 07:14 Il y a 15 heures, BulgroZ a dit : Avez-vous des conseils à me donner ? Simple ou double sandow ? Une marque / modèle / longueur à privilégier ? il y a trois marques qui sortent du lot, Sigalsub, Cressi et Primeline , ce dernier peut être vendu sous d'autres marques ( C4, Rob Allen,...) en simple sandow pour la Bretagne ce sera plus adapté, pour une flèche de 6,5 mm du sandow de 16mm ou 17,5mm avec un coef de 3,3 à 3,6 avec une flèche plus grosse( donc plus lourde) en 7mm tu pourras mettre un sandow de 18, 19 ou 20 mm pour calculer la longueur de sandow je remets un lien d'un calculateur ( c'est en Italien mais c'est pas compliqué à suivre ) https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/ Citer
VCTERIC Posté(e) vendredi à 07:34 Posté(e) vendredi à 07:34 Il y a 16 heures, BulgroZ a dit : C'est un fusil 90 cm entièrement en bois (teck), avec une flêche Sigalsub de 130 en 6,5mm et équipé d'un moulinet. Moi je te conseille de le mettre en double 14 ,j utilise du rouge Imersion ,je te conseille 2x50 cm 😉 ?S c est un vrai 90 ... Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 11:00 Posté(e) vendredi à 11:00 Il y a 3 heures, VCTERIC a dit : je te conseille de le mettre en double 14 ,j utilise du rouge Imersion ,je te conseille 2x50 cm t'as vraiment envie de me contredire aujourd'hui 😅 BulgroZ,pour la longueur ça dépend du positionnement du passage en tête et des ergots ou encoche de flèche,( voir le calculateur) Citer
VCTERIC Posté(e) vendredi à 16:33 Posté(e) vendredi à 16:33 Il y a 5 heures, sub sniper a dit : t'as vraiment envie de me contredire aujourd'hui 😅 ben non franchement ,je lui donne juste une petite idée ,car si son fusil est bien un 90 ,il n en sera pas loin en fonction de ce qu il veut ! Et ton idée de calculateur est bonne aussi ,la il n y a vraiment aucun probleme !😉 Citer
sub sniper Posté(e) vendredi à 16:48 Posté(e) vendredi à 16:48 il y a 15 minutes, VCTERIC a dit : ben non franchement ,je lui donne juste une petite idée ,car si son fusil est bien un 90 ,il n en sera pas loin en fonction de ce qu il veut ! Et ton idée de calculateur est bonne aussi ,la il n y a vraiment aucun probleme !😉 Je parlais du double sandow je viens juste de recevoir un RA snipper 80 il est d’origine en double 14 mais je vais le monter en simple 17,5 et je crois que je vais couper le tube à 70 cm leCaranx dans cette dimension n’était pas disponible Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Salut, Merci à tous pour vos réponses. Bon effectivement je comprends qu'il n'y ai pas de réponse unique, ça va du simple au double et du 14 au 17,5, avec différentes marques. 😂 Mais ça avance quand même un peu la réflexion. @sub sniper : je n'ai pas trop compris le calcul sur le site italien. De mon côté je ne vois pas la photo 1 avec ce qui correspond aux longueurs A, B et C. J'ai trouvé sur un autre site un fichier Excel où on rentre juste la distance entre le trou du sandow et le dernier ergot, et le coef d'étirement du sandow et il donne le longueur du sandow. https://section-peche-sous-marine-apnee-csl-laval.over-blog.com/2017/02/comment-calculer-la-longeur-ppur-un-sandow-ligature.html La formule pour un monobrin est (longueur x coeff) *2 ) + 4 Peut être plus simpliste que l'autre site mais j'ai pris ces valeurs. J'ai regardé ce que j'avais comme sandows en stock et il se trouve que j'avais sur un autre fusil un Sigalsub Extreme en 17,5 très peu utilisé, et aussi un Epsealon Firestorm en 18 pré-ligaturé, en 61 cm jamais utilisé. Donc pour tester par rapport aux réponses, je viens de tester le Sigalsub coupé à 70 cm sur le fusil bois. Et ben je trouve qu'il est déjà très dur à charger au dernier ergot, alors que le calculateur pour la distance de 88 cm me donne un coef à 2,65, ce qui paraît hyper mou ... Sur l'autre fusil de 90 cm qui a une distance de 97 cm entre trou et ergot, j'ai pu passer le Epsealon 18 pré-ligaturé de 61 cm. Le calculateur me donne un coef à 3,4 ce qui paraît + cohérent. Au niveau tension il est dur pour le dernier cran mais ça va. => Qu'en pensez-vous ? Sur le fusil bois ce coef de 2,65 paraît bizarre non ? Le sandow n'a pratiquement pas été utilisé et toujours bien stocké pas de lumière ni rien. Si je veux obtenir le coef mini recommandé par Sigal (entre 3.4 et 3.8) il faudrait que je raccourcisse le sandow de 14 cm mini, ce qui paraît énorme je ne vais jamais pouvoir le tendre ... Et quid du comportement du tir avec un 17,5, ça risque d'être moins précis ? Merci ! Citer
sub sniper Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 2 minutes, BulgroZ a dit : je n'ai pas trop compris le calcul sur le site italien. il calcule pour toi , tu rentre dans la case "lunghezza" A B ou C la distance en cm entre le passage en tete du sandow et les ergots de flèche, ensuite tu rentre les autres mesures "lunghezza ogiva" ( longueur de l'obus) puis "larghezza fucils"( largeur de l'arbalète) puis "lunghezza cono" ( longueur du cone , autrement dit le bout de sandow après la ligature) et pour finir "coefficiente di allungamento" ( le coefficient d'étirement) pour toutes ces dernière valeurs si tu ne les connais pas on te donne une valeur conseillée; dans le résultat on te donne la longueur à couper ( lunghezza taglio) et la longueur sur laquelle le sandow travaillera (lunghezza lavoro) Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Et bien d'accord avec vous, ce Salvimar Eptigum c'est de la daube ! J'ai raté pas mal de poisson, et même si je n'ai pas la prétention de tirer super bien je pense qu'il n'y est pas totalement étranger ! Moins de raté avec mon Beuchat 75 d'ailleurs. Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures il y a 5 minutes, sub sniper a dit : il calcule pour toi , tu rentre dans la case "lunghezza" A B ou C la distance en cm entre le passage en tete du sandow et les ergots de flèche, ensuite tu rentre les autres mesures "lunghezza ogiva" ( longueur de l'obus) puis "larghezza fucils"( largeur de l'arbalète) puis "lunghezza cono" ( longueur du cone , autrement dit le bout de sandow après la ligature) et pour finir "coefficiente di allungamento" ( le coefficient d'étirement) pour toutes ces dernière valeurs si tu ne les connais pas on te donne une valeur conseillée; dans le résultat on te donne la longueur à couper ( lunghezza taglio) et la longueur sur laquelle le sandow travaillera (lunghezza lavoro) Ok merci pour l'explication, comme il n'y avait pas de schéma pour A B et C je ne savais pas quoi rentrer. Ben même question du coup, si je rentre mes valeurs, pour un coef de 3.4 il faudrait que je raccourcisse le Sigal de 17 cm. Il est déjà très dur à charger en l'état, ça me paraît impossible ... Citer
sub sniper Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures à l’instant, BulgroZ a dit : Ok merci pour l'explication, comme il n'y avait pas de schéma pour A B et C je ne savais pas quoi rentrer. Ben même question du coup, si je rentre mes valeurs, pour un coef de 3.4 il faudrait que je raccourcisse le Sigal de 17 cm. Il est déjà très dur à charger en l'état, ça me paraît impossible ... Sigal sub neuf tu mets 3 et dans quelques mois tu raccourci pour avoir 3,3. donnes moi tes mesures je te fais le calcul Citer
sub sniper Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures ce calculateur c'est pour du sandow circulaire et pour 3 sandows (A,B et C) Citer
sub sniper Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 15 minutes, BulgroZ a dit : il faudrait que je raccourcisse le Sigal de 17 cm. j'ai simulé avec une longueur de 90 cm entre le passage en tête et le dernier ergot ( le plus près de la crosse) avec un coef. 3 je trouve 60,6 cm de taille du sandow, tu auras donc 57,6 cm entre les ligatures. pour le reste j'ai mis les valeurs par defaut sauf la largeur du fusil ou j'ai mis 2,8 cm (diamètre d'un tube standard) Citer
BulgroZ Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Merci ! Pour la longueur ça dépend. Si je mesure depuis le milieu du trou (qui peut accueillir 2 sandows) ça fait 90 cm. Si je mesure depuis le point le plus proche de l'ergot (le bord du trou) ça fait 88cm. Pour la largeur tu as raison mon fusil bois fait pile 2,8 cm. => Je vais partir comme tu dis sur un coef 3 et une longueur de 60,6 (et me muscler un peu ! 🤣) Et je pense commander un Primeline en 16mm que je préparerai pour tester, ça me permettra de me faire une idée sur la différence. Citer
dom85 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Si tu as déjà du mal à tendre avec un coef de 2.65, ne cherche surtout pas à raccourcir, tu ne tendras plus rien du tout. tu mets ce sandows trop dur à la poubelle et tu achètes un sandow qui se tend au strict minimum à 3 de coef, 3.3 à 3.5 c'est bien, selon le sandow Il vaut mieux descendre en diamètre de sandow que de rester avec des sandows trop durs ou monter avec des trop mous Les personnes qui mettent du sigal extrem (ou autre) à 2.6/2.7 de coef n'ont rien compris Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je ne comprends pas comment tu peux arriver a des sandows de 70 cm sur un 90 ! en voulant monter des doubles .....🤔. EN montant des sandows trop dures le fusil va te sauter des mains ! et si tu les mets trop long ,sur un fusil court ,ils ne pousseront pas assez longtemps . Si tu veux prendre du sigal prend du réactiv ,les autres sont fait pour des inverts ou rollers ... Citer
Messages recommandés