MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le chapon

Chapon et rascasse, qui s'y frotte s'y pique. Vous êtes déjà passé dessus ou devant sans même les voir. Pourtant ils sont bien là immobiles, à l'affût sur leur rocher, fondus dans le décor grâce à leur forme et leur couleur. Abondant mais discrets chapons et rascasses sont aussi réputés que le rouget sur le plan culinaire.

faciles à tirer mais difficiles à trouver si vous ne les avez pas dans l'œil. C'est à la faveur d'un passage involontaire à côté d'elle que la rascasse ou le chapon va bondir vivement sur le côté et attirer votre regard. Peut-être trop confiants dans leur système de protection, ces poissons sont très faciles à approcher une fois démasqués.

Poisson benthique et sédentaire il partage son trou avec d'autres espèces (congre, mostelle). Très prudents, ils ne s'aventurent franchement hors de leu trou que la nuit ou par mer trouble. Immobiles oui, mais ne croyez pas qu'ils vont se laisser approcher sans réagir. Ils ont aussi été à l'école. Profitez en pour tenter un tir parfait. Un tir pour tuer net le poisson et accessoirement épargner la flèche. Les pointes affûtées détestent le contact violent de face et à bout portant avec la roche. En plus vous éviterez ce rebond rédhibitoire qui blesse et laisse échapper le poisson. Choisissez la trajectoire de tir et le point d'impact calmement. Remontez si besoin est reprendre de l'air et réarmez au premier cran.

Une fois pris derrière l'ardillon de la flèche n'oubliez pas que la piqûre de ce poisson de bouillabaisse est très douloureuse !

EDK
(Apnéa n° 120)
[retour sommaire]