MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le loup

Classe: Osteichtyes (poissons osseux) / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées). Ordre: Teleostei (poissons à squelette ossifié) / Perciformes. Famille: Serranidés (bars, mérous, serrans)

IDENTIFICATION

Le loup a une forme allongée avec deux rangées distinctes d’épines dorsales et un dos très prononcé. Les nageoires pelviennes, en position thoracique présentent toujours 1 épine et 5 rayons mous. L’anale débute par 3 épines et la caudale est constituée de 15 rayons branchus. Les bords du préopercule sont dentelés et l’opercule porte 2 épines aplaties. Le loup a une livrée brillante, gris-argentée, pouvant tirer vers le bleu dans certains cas. La couleur s’éclaircît jusqu’à devenir complètement blanche sur le ventre chez les sujets adultes. La livrée des juvéniles et des alevins est différente, le corps est parsemé de tâches noires qui vont disparaître petit à petit jusqu’à la maturité.

C’est un nageur puissant et robuste dont la taille peut atteindre jusqu’à 1 mètre pour un poids approchant les 10 kg exceptionnellement. Le loup de Méditerranée a un corps plus ramassé que le bar de l’Atlantique.Sachez que la maille minimum est de 25 cm en Méditerranée (38 cm en Atlantique).

HABITAT

Ces poissons côtiers des eaux tempérées, subtropicales et tropicales fréquentent facilement les eaux saumâtres. Ils sont sédentaires ou nomades, ils effectuent des migrations à l’inter saison, selon les régions. Présent en Méditerranée, Mer Noire et Atlantique oriental. Tant que le loup est jeune il reste aux abords de la côte. Dès qu’il devient adulte il descend dans les profondeurs (jusqu’à 100 m). Ils ne reviennent ensuite sur le littoral qu’au moment des grandes marées pour profiter des grandes quantités de nourriture disponibles. C’est à cette époque qu’on peut tirer de gros loups.

Ce sont des chasseurs infatigables que l’on qualifie de prédateurs ichtyophages. Ils chassent à l’affût, bondissant sur leurs proies, d’une détente vive et soudaine, leur énorme gueule grande ouverte. Comme pour beaucoup d’autres espèces son alimentation évolue avec l’âge. Les juvéniles se nourrissent de petits invertébrés et de mollusques. Quand il devient adulte son appétit insatiable se satisfait avec voracité de petits poissons tels que les anchois, sardines et mulets entre autres. Le régime de l’adulte comprend également des proies plus grosses comme les crevettes, les poulpes, les crabes et autres annélides.

Jeunes, les loups (dicentrarchus labrax) accompagnent facilement les bancs de sars ou de mulets. Adultes, ils s’en éloignent pour mener une vie solitaire ou en couple. La meilleure technique, paradoxalement est très semblable à celle qu’il emploie pour capturer ses proies. Le loup constamment aux aguets, dans l’attente du passage d’un banc de poissons, bondit sur lui dès qu’il l’aperçoit. Vous devez l’imiter pour réussir à le flécher.

Ses zones favorites sont les bordures de côtes agitées en eau trouble. Là des rencontres sont possibles dans moins d’un mètre d’eau. A la tombée de la nuit, le loup est toujours de sortie. Son activité se ralentit pendant les périodes de mer calme ou de basses pressions lorsqu’une tempête se prépare. On le trouve souvent alors, l’air endormi dans son repaire. Il n’est pas rare de le voir en semi-léthargie au fond d’un trou lorsque l’eau est pauvre en oxygène.

Il est capable de supporter des variations de salinité et des températures très élevées grâce à sa résistance. Grâce à ces qualités physique, il remonte facilement les cours d’eau, est capable de séjourner en lagune, en étang ou en estuaire toute une partie de l’année. Il en ressort l’hiver pour gagner la mer et ses frayères pour la reproduction. La reproduction du loup n’est pas uniforme selon les régions et l’âge des poissons. En Méditerranée la reproduction a lieu en plein hiver, concrètement de Décembre à Mars. En Atlantique c’est de Février à Mai. Le loup atteint sa maturité sexuelle plus tôt en Méditerranée, entre deux et trois ans contre quatre à cinq ans en Atlantique.


...la suite>>

EDK
(février 2001)
[retour]