MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le rouget

Un rouget c'est facile, trois rougets bonjour la difficulté. C'est un petit poisson qui jouit d'une excellente réputation sur le plan culinaire. Malgré sa petite taille, vous ne vous sentirez jamais ridicule avec lui en sortant de l'eau. Le seul problème c'est qu'il faut pouvoir en trouver plusieurs dans la même sortie pour remplir les assiettes d'une petite famille.

Ne cherchez pas un poisson rouge, il ne le sera qu'en mourant. Il vit en petit groupe ou en couple sur les fonds de sable et de graviers à la lisière des prairies de posidonies et des roches. Sa robe rayée couleur brun sable lui permettrait de bien se dissimuler aux yeux de ses prédateurs s'il n'était sans cesse en action, tête dans le sable avec ses deux barbillons. Fouissant le sol meuble, il recherche les petits vers et les crustacés dont il se nourrit. Il soulève des petits nuages de sédiment et laisse des traces trop visibles sur le sol. Rien de tel pour attirer le regard du chasseur. rouget

Il est d'ailleurs tellement affairé qu'il donne l'impression de ne pas faire attention à ce qui l'entoure. En apparence, car il a appris à se méfier du chasseur et le surveille d'un œil. Au début il vous surprendra parce que vous ne l'aviez pas vu. Vous êtes à l'agachon sur des sars trop craintifs, bien calé au fond sur le sable entre deux rochers. Rien ne venant du bleu, vous essayez de tromper votre envie de respirer en vous intéressant à ce qui vous entoure. Il est là, 2 mètres sur votre gauche, traçant des sillons dans son jardin. Vous êtes très près, trop près de lui pour l'abuser sur vos intentions. Le temps de vous mettre en position de tir, il est parti.

L'approche demande discrétion et ruse. Il faut pouvoir s'approcher très près pour ne pas le manquer. Comme il se trouve sur le sol ou sur la roche, son instinct lui commande d'être attentif à tout ce qui pourrait surgir au-dessus de lui. Donc il vaut mieux l'approcher par le côté, par derrière c'est mieux et par-dessous ou au moins à sa hauteur. Une approche très fine, du bout des palmes sans soulever le sable ou à l'aide du bras. Ce n'est pas la peine de se précipiter car tant qu'il ne vous a pas vu il n'a aucune raison de s'éloigner parce qu'il se nourrit.

Vous êtes maintenant à portée de tir, seulement voilà votre arbalète et sa flèche de 7 mm armée au deuxième cran avec un sandow puissant vont éclater le pauvre poisson. A moins d'avoir prévu le coup et pris une arbalète d'une puissance plus raisonnable, vous n'avez guère le choix si ce n'est de tirer dans la tête. Pas de regret si vous le ratez et moindre risque de le perdre s'il n'a plus toute sa tête ! Le rouget est le plus souvent un poisson que l'on prend lorsque l'occasion se présente mais il peut justifier une sortie axée sur sa chasse. Dans ce cas le matériel adapté est une arbalète de 75 cm, une flèche fine de 6 mm montée avec un petit trident ou une pointe tahitienne.

EDK
(Apnéa n° 120)
[retour sommaire]