MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / pratique / le choix d'une arbalète

Choisir une arbalète passe par l'étude approfondie des produits présents sur le marché et par l'écoute des utilisateurs. Quelle marque choisir, quelle longueur sera la mieux adaptée ? Voici quelques repères pour vous aidez : La longueur de l'arbalète dépend du type de pêche que vous escomptez pratiquer, de votre budget ou de votre niveau. La 75 cm est le compromis idéal. C'est généralement celle du premier achat que l'on complétera par la suite par une 90 cm ou une 100 cm pour la pêche à l'agachon ou à la coulée en pleine eau puis d'une 60 cm pour la pêche à trou.

Longueur du tube (cm)
50
60
75
90
100
110
120
Longueur de la flèche (cm)
75
80
115
130
140
150-160
160-170
Diamètre de la flèche (mm)
6,5
6,5
6,5
6,5
6,5-7
7
7
Longueur sandows (cm)
13
15
19
21
24
26
28
Chasse
ragueur
trou
polyvalent
agachon et coulée

1- La flèche doit être en acier inoxydable et de bonne résistance (190 kg/cm2), entre 6 et 7 mm de diamètre minimum et doit dépasser d'une bonne vingtaine de centimètres du tube pour pouvoir réaliser un tir précis dans de bonnes conditions. Préférez une flèche à pointe spécifique (trident ou tahitienne) plutôt que les pointes vissables. Le principale défaut de ces dernières étant justement de se dévisser ou de se gripper avec la corrosion. L'ardillon est court pour la chasse à trou et long pour la coulée et l'agachon en pleine eau avec un angle d'ouverture < 65° sur un axe placé à équidistance de sa longueur par rapport à la pointe.
2- Le tube sera en alliage léger ou en carbone (tube > 100 cm) pour ne pas être pénalisé par son poids au bout de quelques heures de pêche. Son diamètre : 25 mm jusqu'au 75 et 28 mm au-dessus. L'étanchéité du tube est souvent le point faible des arbalètes. Elle doit flotter en surface. Le guide flèche intégral ou non n'est pas considéré comme un élément primordial.
3- Le diamètre des sandows : 16 ou 20 mm en fonction de la taille du poisson recherché ou du diamètre de la flèche. Pour augmenter la puissance d'une arbalète et donc sa portée, vous pouvez choisir des sandows plus courts (moins 1 à 2 cm) ou mettre des doubles sandows en augmentant le diamètre de la flèche.
4- Les obus articulés, bien plus chers que les obus simples, sont plus solides et de meilleure facture. Ils facilitent l'armement de l'arbalète et ont une durée de vie bien supérieure. Ils sont également moins dangereux en cas de rupture soudaine.
5- Le pince fil crocodile, ou l'ergot escamotable est indispensable pour ne pas s'énerver et perdre du temps à démêler une boule de fil. C'est d'autant plus appréciable lorsque l'on porte d'épais gants en néoprène ou que l'on a les doigts engourdis par le froid.
6- La poignée de l'arbalète est importante dans le choix final. Dommage que toutes les poignées ne soient pas interchangeables. Certains préfèrent les poignées souples anti-glissantes, d'autres au contraire préfèrent une matière lisse. Petite ou grosse en fonction de la taille de la main. De même pour la couleur, il y en a pour tous les goûts.
7- Le mécanisme de la gâchette doit être interchangeable, protégé dans une cassette. La détente doit être douce et progressive pour éviter les coups de doigts qui nuisent à la précision. Le départ de la flèche devrait surprendre le tireur. Les systèmes de réglage ne sont à mon avis qu'un gadget.
8- Le moulinet : Vérifier qu'il existe un système de fixation pour le moulinet. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Sur l'arbalète pour l'agachon et à la ceinture pour travailler les poissons difficiles.

Une marque et un modèle de grande diffusion sont une assurance pour disposer de pièces détachées assez facilement en cas de besoin.

EDK
(extrait CS n° 6)
[retour sommaire]