MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

magazine / pratique / entretien de la combinaison

L'entretien de votre combinaison de chasse lui assure une durée de vie plus longue. De 6 mois à 3 ans, tout dépend de l'usage que vous en faites et de la fréquence de vos sorties en mer. La plupart d'entre-vous ne chassent que 6 mois dans l'année au mieux. De fait leur combinaison dure plusieurs saisons. Ce qui ne fait pas les affaires des commerçants.

Pour préserver au mieux les qualités physiques du néoprène, il convient d'en prendre soin non seulement en période d'utilisation en les rinçant le plus souvent possible sans les laisser sécher au soleil ou à la chaleur. Mais pendant la période d'hivernage il y a quelques précautions à prendre pour rallonger cette durée de vie dans les meilleures conditions. Ces conseils ne concernent pas les combinaisons lisses !

Lorsque vous décider de ranger votre combinaison jusqu'à l'an prochain, commencer par la rincer dans votre machine à laver. Sélectionnez un cycle court pour linge délicat, la laine par exemple. Vérifier que la température de lavage n'excède pas 30° sur ce programme, sinon établissez un programme manuel. Mettez une demie dose de lessive type mir laine (textiles délicats). Supprimez le cycle essorage. Avec ces paramètres de lavage votre combinaison ne court aucun risque et ressortira plus belle qu'elle y est entrée. Néoprène et doublure sont débarrassés de tout le sel et autres impuretés.

Faites sécher la combinaison soigneusement pendue sur un cintre. Quelques heures pour faire sécher la doublure et quelques heures pour faire sécher le néoprène refendu. C'est plein de micro bulles qui retiennent l'eau !
Attention résistez à la tentation de la faire sécher sur un radiateur ou à proximité de la chaudière à mazout ou pire devant la cheminée. Si cela semble évident pour tout le monde, je préfère le dire quand même. Elle est maintenant comme neuve, non ? Elle a retrouvé des couleurs et de la souplesse.

Une fois sèche, profitez-en pour faire toutes les petites réparations intérieures et extérieures qu'on néglige de faire pendant la saison. Munissez-vous d'un tube de colle néoprène et traquez déchirures, coupures, accrocs.
Pendez la combinaison dans un endroit sec à l'abri de la lumière et des variations de température. Ne la pliez surtout pas dans un sac. Les néoprènes souples supportent mal d'être pliés plusieurs mois.

EDK
décembre 2001
[retour sommaire magazine]