MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

MATERIEL

Nous avons testé pour vous

> Les palmes Falcon 30 C4

J'ai essayé le modèle Falcon 30 médium. Elle existe aussi en souple et dure aisni que d'autres modèles que l'on peut voir dans la rubrique C4.
On dit les palmes en carbone procurent un rendement supérieur de 30 à 40% aux palmes plastic, mais ce que l'on dit moins c'est que les comportements de ces palmes diffèrent sensiblement selon les marques et les procédés de fabrication.

J'avais tout entendu à propos de cette marque qui fabrique des palmes en carbone depuis 1992. Le meilleur et le moins bien (comme toujours). C'est donc sans aucun a priori que je les ai chaussées.

Les chaussons type "Dessault" sont confortables et bien enveloppants. La voilure est longue de 78 cm et large de 19 cm (sensiblement plus étroite que ses concurrentes). Des longerons en caoutchouc canalisent les flux d'eau pour un palmage en ligne impeccable et facile. C'est un gain d'énergie et une économie d'oxygène assuré. Au début je les trouvais un peu disgracieux mais très vite j'ai compris leur double utilité, celle de les rendre silencieuses au toucher de roche par exemple !

Conclusion : J'ai été séduit par ces palmes parce que je crois qu'elles représentent le bon compromis efficacité souplesse qui convient à la majorité d'entre-nous dans la zone de 15-20 m et au-delà. Je n'ai ressenti aucune crampe, même en début de saison. Elles sont solides, je ne me suis pas gêné pour chasser à trou.

test 08/2004 en méditerranée

© photos Amélie Bommelaer

Voir tous les autres tests de matériel

[retour]