MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

 

MATERIEL

Nous avons testé pour vous

> L'arbalète Monoscocca C4

J'ai voulu tester le modèle 115 cm (équipé d'une flèche de 150 en 6,5 mm et sandows diam 18 mm) parce que je suis de ceux qui pensent que le carbone au prix actuel n'a aucun intérêt pour les tailles inférieures. L'arbalète surprenante au premier abord par sa forme monobloc en os de seiche s'apprivoise très vite.

[voir le clip vidéo]

C'est dans l'eau que j'ai pu apprécier sa simplicité et sa légèreté relative lorsqu'il s'agit d'un fût de cette taille. Elle est bien équilibrée pour l'agachon et la coulée.Son ergonomie n'est jamais prise en défaut (prise en main de la poignée remarquable de par son volume et son inclinaison). Sa précision (alors qu'il n'y a aucun guide flèche) est bonne et sa solidité à toutes épreuves car je ne l'ai jamais ménagée volontairement.

Petit plus, le système intégré de chargement en 2 temps car 115 cm ne s'arme pas comme un 90.

Je lui reprocherai son absence de guide flèche car lors des déplacements rapides de l'arbalète, la flèche cliquette dans la tête en titane. Enfin, l'accroche fil qui fait aussi office de repose talon de flèche n'est pas terrible, surtout que j'avais mis 2x2 longueurs de fil pour pouvoir tirer le plus loin possible. En effet la flèche est légère 6,5 mm de diam. (et bien finie au niveau de l'ardillon).

Conclusion : cette arbalète Hi Tech est agréable à utiliser. Mais sa simplicité pêche parfois par excès, tout comme son prix ! Quelques perfectionnements sont possible sur l'accroche fil. Une belle arme que l'on exhibe avec fierté et qui suscite l'étonnement de l'assitance.

test 08/2004 en méditerranée

© photos Amélie Bommelaer

Voir tous les autres tests de matériel

[retour]