MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / pratique / vérification du matériel

Une sortie de chasse sous-marine commence par l’inspection du matériel. Celui-ci doit être en parfait état, n’hésitez pas à y consacrer de temps nécessaire. Voici une ckeck-list et quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

L’arbalète est vérifiée à plusieurs niveaux :

  1. Le mécanisme dans la crosse est souple et résiste sans défaillance à la force exercée par l’extraction d’une flèche enclenchée
  2. les vis de fixation de la crosse et de la tête sont serrées et en bon état
  3. les sandows sont bien vissés, en bon état et sans fissures apparentes
  4. les obus ne donnent aucun signe de faiblesse (fissure, jeu ou rouille)
  5. les flèches sont rectilignes et bien affûtées
  6. les ardillons répondent à la moindre sollicitation (levé-couché)
  7. les fils de flèche sont irréprochables, au niveau du talon et des sleeves

Evitez de vous encombrer avec toutes sortes d’arbalètes sous prétexte que " cela peut toujours servir, on ne sait jamais ! ". Ce qui est certain c’est que vous aller trimballer du matos pour rien, c’est lourd sur la planche ou la bouée, c’est encombrant dans le pneumatique. Ne péchez pas par excès contraire. Le 75 cm est trop court pour l’agachon et le 100 cm est trop long pour raguer.

Contrôlez l’intégrité de votre combinaison et recollez soigneusement les accrocs et les entailles 24 heures au moins avant utilisation. Choisissez si possible une combinaison adaptée à la température de l’eau. Si vous pensez chasser sous les quinze mètres, la combinaison de 5 millimètres est idéale en été. Si vous pêchez plus profond une combinaison lisse vous procurera plus de confort, souplesse et chaleur, et une bien meilleure glisse.

Vérifiez la lanière du masque. C’est très vexant lorsqu’elle lache au moment de mettre le masque ou pendant la partie de chasse lorsque vous l’ajustez.

Le lest est calculé en fonction de l’épaisseur de la combinaison, et de la profondeur où vous comptez évoluer. Le nombre de kg de plomb, toutes choses étant égales par ailleurs, varie en fonction de la densité de votre corps. Si vous ne connaissez pas bien tous ces paramètres, utilisez des plombs amovibles pour ajuster le lest en cours de chasse. Surcharger un peu votre lest sur des fonds inférieurs à 10 mètres et allégez au-delà. Il vaut mieux forcer à la descente qu’à la remontée. Quoique !

Affûtez votre dague et gonflez la bouée pour repérer toute fuite sournoise.

Vous voyez que l’inspection et la préparation du matériel prend du temps. Ce contrôle peut entraîner une réparation ou un changement de pièce. C’est pourquoi il ne faut pas s’en occuper au dernier moment. La sécurité et le confort n’ont pas de prix.

EDK
(CS n° 5)
[retour sommaire du magazine]