MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

TECHNIQUE

Suite à un accident tragique : RAPPEL AUX PLAISANCIERS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 15 juin 2003, alors qu'il pratiquait la chasse sous-marine à moins de 300 mètres des côtes de Saint Jean Cap Ferrat avec un autre chasseur sous-marin, M. Patrick Papa, âgé de 39 ans, a perdu la vie suite à un terrible accident.
Signalé par une bouée de couleur orange munie d'un pavillon Alpha et donc en règle, M. Papa a été percuté par un bateau circulant à grande vitesse dans la bande des 300 mètres qui, après avoir pris la fuite, a été arrêté par les autorités compétentes.

La communauté des chasseurs sous-marins, apnéistes et plongeurs sous-marins s'associe à la douleur de sa famille et a souhaité réagir suite à l'accident dont M. Patrick Papa a été victime à cause d'un " chauffard des mers " qui n'a pas respecté les règles de navigation.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la veille des vacances estivales la communauté des chasseurs sous-marins, apnéistes et plongeurs vous rappèlent les règles de bonne conduite à respecter afin que ce genre d'accident ne se reproduise plus et que tous les usagers de ma mer pratiquent leur activité en harmonie.

Un chasseur sous-marin, un apnéiste ou un plongeur est signalé par la présence d'une bouée orange, surmontée d'un pavillon " Alpha " lorsqu'il pratique son activité en nage libre. Si des plongeurs sont en activité autour d'une embarcation, les pavillons sont visibles sur le navire.
Dès que vous voyez une bouée orange de ce type, RALENTISSEZ et ECARTEZ-VOUS de cette zone à plus de 100 mètres, il y a DANGER!

Un pavillon signalant leur présence peut également être présent sur un bateau, un kayak, ou être fixé sur une planche ressemblant à un bodyboard.
Dès que vous voyez ces pavillons, vous devez vous écarter et naviguer à plus de 100 mètres quelle que soit l'embarcation dont vous disposiez (scooter de mer, jetski, bateau à moteur, voilier, dériveur, kayak, fly-surf, planche à voile … etc…).

Pavillon "Alpha" du code international des signaux
ATTENTION DANGER, il y a des plongeurs, apnéiste ou chasseurs sous-marins dans l'eau, vous devez vous écarter de ce pavillon et naviguer à plus de 100 mètres en réduisant votre vitesse!
Croix de Saint André
ce drapeau signale également la présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marins. Dès que vous voyez ce drapeau, réduisez votre vitesse et naviguez à plus de 100 mètres, il y a DANGER! Vous pourrez rencontrer ce pavillon en double avec le pavillon Alpha.
Pavillon rouge à diagonale blanche
même signification que la croix de Saint André, ATTENTION DANGER il y a présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marins! Réduisez votre vitesse et circulez à plus de 100 mètres!

Outre cette règle, nous rappelons aux plaisanciers utilisant des embarcations à moteur (scooters des mers, jetski, moto des mers, bateau de pêche ou de plaisance…), mais aussi sans moteur :

- qu'il est interdit de s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent ;
- que devez circuler, dans la bande des 300 mètres à moins de 5 nœuds (environ 8 km/h) et parfois moins selon certaines zones spécifiques locales.
Cette réglementation doit être impérativement respectée (c'est la loi) car vous pouvez aussi y rencontrer des baigneurs, y compris en dehors de zones balisées pour la baignade, et pas seulement l'été …


cliquez sur l'image pour agrandir

Un accident de mer avec une personne vous gâchera votre existence jusqu'à la fin de vos jours, alors RESPECTEZ ces règles simples de vitesse dans les chenaux, les ports, la bande littorale … afin que tous les usagers de la mer pratiquent leur activité en harmonie.

Laurent Saby
Eric Attrapaire
juin 2003

[retour]