MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / zone / Fermanville

La chasse dans le cotentin c’est : froid (7° en hiver et 18° en plein été), une visibilité rarement supérieure à 5 mètres mais des poissons présents, de belle tailles, des fonds colorés et des paysages magiques. Voici quelques sites de chasse sympa en Cotentin et spécialement pour ceux qui chassent depuis le bord.

Fermanville : La Mondrée

A l’ouest de la plage :

Mise à l’eau depuis la plage, départ vers l’ouest. Il y a de nombreuse pierres dans cette zone qui est recouverte d’algues brunes (Himanthalle et laminaires). Ceci permet la prise de lieux et de bars, le plus souvent à l’indienne ou à l’agachon. Les vieilles de 2-3 kilos ne sont pas rares du tout.

A l’Est (vers le camping direction Fréval ou Fort Joret) :

Mise à l’eau depuis l’extrémité Est de la plage (accessible par la route qui tourne juste avant le camping de Fermanville). Nage jusqu’à la pointe Est en cherchant les plats sont très fréquent ici. Entre les deux pointes nous avons rendez vous avec les lieux à la coulée ou à l’agachon. Nous avons très souvent observé un regroupement de lieu (approchant le kilo) sur une pierre à environ 50m de la pointe (en face la mise à l’eau de fréval). Sinon les agachon sont payants et peuvent vous faire revenir avec des bars, lieux et mulets.
Après ces deux pointes rocheuses vous trouverez un petite Anse ou les plats sont rois. En fin de saison (Septembre-Novembre) on rencontre beaucoup de plies dont certaines dépassant le kilos.
A marée basse (pour des coeff supérieurs à 90) on trouve plusieurs pierres qui abritent (à trous) quelques congres (et homards qui sont interdits de pêche dans la manche)

Préférer un retour à la plage à marée montante (en raison du courant).
Entre Avril et Mai on peut également trouver quelques araignées.

Anse du Brick

Départ de la plage vers l’Ouest.
Zone à araignées (entre mi Avril et fin Mai) jusqu’à la pointe. Il arrive aussi d’y rencontrer quelques seiches.
Arrivée à la pointe c’est au tour des lieux et des bars.
Zones très sympa, fond variés (sable, roches, différents types d’algues), idéal pour débuter car cette zone et assez bien abritée et le fonds descendent très progressivement.
plage
Vous pouvez aussi vous mettre à l’eau directement à la pointe (évitant ainsi l’été les touristes sur la plage). Pour cela garez vous environ 500m avant le parking de la plage (sur l’aire de point de vue). Vous pouvez descendre vers la pointe. Seul chose à faire très attention, il y a deux tranchés à la limite entre l’herbe et le début des rochers. Un pied dedans et la sortie chasse est finie. Pensez aussi à prendre vos scandales.
anse du brick
   

Bonne chasse
Jimmy « JMI » Dorey © mars 2005

[retour]