MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

MAGAZINE / zone / Portsall

Les roches de Portsall, zone réputée pour la variété de ses espèces, s'étend devant le port et la baie de Témazan. Délimitée par les cheminées à l'est et par les Gremmous à l'ouest. La limite extérieure est marquée par le phare de Corn Carhai.
Portsall (shom.fr)

En bateau la mise à l'eau peut se faire au bout du môle de Portsall, deux heures avant ou après la marée haute. Sinon le plus simple est de partir de la cale de Témazan.
A la palme, les plus proches îlots restent accessibles comme l'île Verte, bien connue des compétiteurs.

Côté chenal en terre, c'est un fond balayé par le courant, et riche en vieilles. Au nord, abrité du courant, c'est le lieu de passage des mulets et des vieilles. A l'ouest un coin réputé pendant la période de frai du bar.
La Pendante, Men Ar Pic, balise de Besquel, pointe d'Enez Scoun sont des zones à prospecter.

En terre du petit Men Lou't, en direction de la Pendante, un petit sec à une vingtaine de m de la balise retient vieille et lieus. Côté ouest du grand Men Lou't, dans les gravières de la passe, circulent de bons gros bars.

En terre des Gremmous, un splendide banc de sable attire le poisson blanc (bars et lieus) mais aussi le poisson plat (raies, lottes et turbots). C'est une zone fortement exposée au courant et pas conseillée sans bateau.

 

EDK
(mars 2003)
[retour sommaire]