MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / zone / Ile d'Yeu

 

"Tel un grain de rocher détaché de quelque continent perdu, l'île de lumière, émergeant de l' Océan majestueux, déploie ses sites enchanteurs sur les eaux limpides qui l'enserrent et lui servent d'écrin." Maurice Esseul

Le littoral méridional, dominé par la ligne de crête proche, est constitué de côtes rocheuses découpées, dont les falaises sont battues par une mer souvent violente. Entre le Vieux Château et la Pointe des Vieilles, exposée aux vents dominants et à la houle de Nord-Ouest, la structure accidentée a formé des grottes, des gouffres, de petites anses, des pointes avancées et de nombreux écueils qui donnent à cette zone, couverte par des landes envahies d'ajoncs, un indiscutable aspect armoricain.

Il existe 2 cantonnements interdits à la chasse sous-marine : Grand Champs jusqu’à la Pointe du Châtelet et Pointe de la Tranche jusqu’à la Pointe des Corbeaux.

yeu
 
Par contre, le littoral septentrional ne possède que des côtes basses, rocheuses au nord-ouest mais formées au nord-est d'un cordon dunaire qui protège une plaine marécageuse, de Ker Chalon à La Croix. De grandes plages de sable occupent cette côte bien abritée des lames océaniques par son orientation.
Quelque soit le temps on trouve ici des zones abritées pour chasser le bar et le sar qui sont les poissons communs de cette zone atlantique. Attention, ici plus qu’ailleurs le poisson circule, il faut le chercher.

Liens utiles

Office du tourisme

et

la météo marine avec les marées

 

Les poissons de l’île d’Yeu

Vous rencontrerez beaucoup de sars, des gros de plus d’un kg dans les zones rocheuses. En effet ce poisson ne fréquente guère les laminaires et on le trouve plus souvent au détour d'une roche, près des pointes, dans les blocs et les failles. A marée haute, des bancs importants circulent entre les rochers, dans le courant. Pour le surprendre et le tirer à la volée, il vaut mieux arriver par dessous et remonter vers lui. Les sars sont présents toute l'année mais sont plus craintifs l'été. Trop dérangés, ils ont tendance à fuir à la moindre alerte. La meilleure période va d'avril à juin, avant leur retour de fin septembre à octobre.

Le bar est omniprésent dans ces eaux tempérées et très claires l’été. A la montante, les bars circulent dans les zones rocheuses exposées au courant. Tandis qu’à marée basse on le retrouve à proximité des laminaires. Le bar se prend bien à l’agachon sans qu’il soit nécessaire d’aller profond.

Les bancs de mulets croisent le long des côtes du mois d’août à octobre. Les vieilles ne sont pas abondantes mais de belle taille. La dorade royale est également présente comme les soles, les seiches en été et les araignées au printemps.

Restrictions locales

La capture des araignées est limitée à 6 par personne et par jour. La pêche en apnée des ormeaux, des huîtres plates est interdite toute l'année. La pêche des saumons et truites de mer est interdite. Pour les autres interdictions locales se renseigner au Quartier des Affaires Maritimes au port de Joinville.

Pour se mettre à l’eau

1 - Anse des Sabias - Pointe du Châtelet

La mise à l'eau s'effectue en fond de baie ou directement depuis la pointe, sur son versant est, au pied de la grande croix. Abrité des vents de secteur ouest, le site présente une alternance sable-roche dans la baie avec une profondeur maximale de 12 m et un faciès à tombant-éboulis à la pointe. Là. la profondeur peut atteindre 18-20 m à marée haute.On peut y trouver de beaux sars sur les roches isolées, du bar et du mulet. Le mieux est de faire un circuit longeant la pointe du Châtelet puis de revenir sur les roches en milieu de l'anse en cherchant les têtes de roche isolées et qui ne découvrent pas à marée basse. Il y en a un peu partout. Attention de ne pas dépasser vers le nord-ouest les grosses roches au droit de la croix, c'est là que débute la zone interdite.

2- Gouffre d’Enfer

Deux options possibles : partir en direction du cap des Degrés, ou faire le Gouffre d'Enfer. On peut par exemple décider de prospecter systématiquement toutes les petites pointes, sans négliger les quelques roches plus au large. La profondeur n'excède guère 15 m.

3- Pointe Gilbergue

Cette zone peu profonde est bien abritée de la houle et des vents dominants. Le circuit consiste à longer la pointe et à exploiter toute la zone comprise entre la pointe et la bouée de la Sablaire en agachonnant sur le sable entre les nombreuses petites roches.

4 - La plage des Sapins

Depuis la plage, partir sur la gauche et ne pas hésiter à bien se lester. La profondeur n'excédant pas 6 m, le spot est tout indiqué aux débutants. On chasse à la limite du sable et de la roche entre les petits canyons.

5 - L'anse de La Gournaise

Cette zone est très exposée aux vents et au courant, mais poissonneuse. Le circuit s'étire en direction de la Pointe Cantin, avec des fonds de 10-15 m, et des remontées rocheuses créant des couloirs rocheux dans lesquels le poisson aime circuler et se mettre à l’abri. Dans la baie, de beaux pitons rocheux sont à exploiter systématiquement.

[retour]