MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

Le corb est interdit à la chasse sous-marine en Méditerranée
depuis le moratoire du 01/01/2014
pour une durée de 5 ans renouvelable

magazine / poisson / le corb (suite)

IDENTIFICATION


C’est un poisson d’allure altière facilement reconnaissable à sa livrée vert-bronze aux reflets dorés. Son corps oblong assez comprimé lui donne une silhouette bien particulière. Sa nageoire dorsale unique est divisée par une profonde échancrure. L’anale est pourvue de deux épines et les pelviennes sont en position thoracique. La nageoire caudale est tronquée. La bouche est petite et infère (située en dessous du museau), elle se caractérise par la blancheur de ses lèvres. Sa taille peut atteindre jusqu’à 50 cm sur nos côtes méditerranéennes pour un poids de 2 kg environ. Sa taille et son poids augmentent au fur et à mesure que l’on descend dans le sud. Sa particularité est de posséder deux otolithes calcaires dans l’oreille interne pour son équilibre.

maille 20 cm pour l'atlantique et 20 cm pour la Méditerranée

HABITAT

Il vit dans les zones rocheuses où s’amoncellent les gros blocs qui lui servent de refuge. Il affectionne les anfractuosités sombres, étroites et profondes où il aime rester immobile. On le rencontre dès les premiers mètres sous la surface dans les zones préservées et jusqu’à des profondeurs importantes (50 m). Il aime aussi les prairies de posidonies et grâce à son mimétisme peut s’y dissimuler assez efficacement.

Enfin on retiendra que c’est un poisson très sensible à la qualité de l’eau. Le pic de pollution de nos côtes dans les années soixante-dix est certainement l’une des principales cause de sa raréfaction.

DISTRIBUTION

C’est un poisson redevenu assez abondant depuis quelques années sur nos côtes. On le trouve partout en Méditerranée, Corse, Espagne, Italie, Grèce et en abondance sur les côtes nord-africaines. On le rencontre également sur la façade Atlantique du golfe de Gascogne au Portugal, jusqu’au Sénégal.

REPRODUCTION

Le Corb se reproduit aux mois de Mai et Juin. Les alevins se regroupent aux embouchures des rivières avant de se regrouper en familles nombreuses.

CUISINE

Sa chair délicate et blanche en fait un poisson apprécié des gourmets. Sa relative rareté fait qu’on n’en déguste pas tous les jours. Il se prépare au four ou grillé avec les mêmes recettes que pour un loup, une dorade ou un sar

... page précédente ...

EDK
(fevrier 2001)

[retour sommaire du magazine]