MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / les mulets

Le mulet appartient à la famille des mugilidae de l'ordre des Téléostéens perciformes. Son corps est fusiforme, cylindrique strié de lignes grises longitudinales. D'une taille pouvant aller jusqu'à 70 cm pour un poids de 3 à 4 kg. La tête est large et aplatie, le museau court et obtus, les lèvres sont épaisses. La bouche est petite, sans dents (il existe des espèces avec dents). Ses yeux sont couverts d'une membrane translucide. Il est couvert d'écailles assez grandes. Il n'y a pas de ligne latérale. Les nageoires dorsales sont nettement séparées l'une de l'autre. La première se compose de quatre épines. Les pectorales sont hautes sur les flancs; les pelviennes sont en position abdominale et présentent un processus écailleux à leur base. La nageoire caudale est fourchue ou tronquée.

Les espèces qui fréquentent nos côtes

Si ce n'est leur couleur qui varie du gris-bleu- métallisé au gris-jaune-doré, leurs caractéristiques souvent très proches rendent leur distinction difficile sous l'eau. Leurs habitudes sont similaires bien que leurs biotopes soient différents. Ils affectionnent particulièrement les eaux saumâtres à fortes variations de salinité et abondent dans les zones estuariennes et lagunaires. Certaines espèces remontent les cours inférieurs des fleuves et supportent parfaitement les conditions de vie en eau douce.

Habitat, alimentation et comportement

Le mulet est un poisson présent dans toutes les régions aussi bien en mer qu'en fleuve ou en rivière, il aime nager en eaux libres et dans le courant. Toujours proche de la surface, et sur les remontées au large, il se déplace en banc serré de plusieurs dizaines d'individus de même taille, probablement pour des raisons de sécurité. Car vous avez pu remarquer que dans cette situation, le premier mulet qui détale, donne le signal de la fuite à tous les autres. Tout mouvement brusque est interprété par le banc comme le signal d'un danger. Les zones fréquentées sont variables selon les espèces décrites ci-dessus. Pour aborder le sujet des différentes techniques de chasse, nous allons choisir le mulet doré parce qu'il est le plus prisé, parce qu'il fréquente justement les eaux propres et limpides, fuyant les eaux polluées. C'est pourquoi sa chair est tant appréciée des pêcheurs qui ne laisseraient échapper pour rien au monde un banc de mulets dorés apparaissant à l'horizon. Les autres espèces sont moins recherchées pour les raisons que nous avons déjà évoquées. Ce sont des limivores, c'est à dire qu'ils avalent la vase et la tamise grâce à un appareil branchial développé pour en extraire les particules organiques. Ils broutent également les algues et les petits organismes sur les fonds rocheux, aux abords des quais et des ports où l'on peut observer les bancs en déplacement. On a l'habitude de qualifier le mulet de racleur de fonds, mais il est là aussi pour se gaver de la matière en suspension après une bonne houle. Il aime donc nager en compagnie de ses congénères, c'est sa protection face aux prédateurs. Comme des moutons, les mulets s'enfuient tous dans la même direction dès que l'un d'eux prend peur. Il n'est pas rare qu'il se mette à trou pour se protéger lorsqu'on le surprend en profondeur. Il devient alors très vulnérable. Il profite de la marée pour rentrer dans les estuaires et les embouchures de rivière. Sa résistance aux variations de salinité est impressionnante et selon les endroits, il passe le plus clair de son temps en eau saumâtre où il trouve une nourriture abondante. Mais la reproduction a toujours lieu en mer. Il passe dans certaines régions ses premières années en eau douce pour en sortir au moment de la reproduction. C'est pendant cette période que les grands bancs de mulets se rapprochent des eaux de surface, dans les zones rocheuses plus aptes à protéger la nouvelle ponte. En Atlantique et en Manche on rencontre ces grandes concentrations aux mois de Novembre et Décembre. La compétition du Mulet de Bronze à Portsall dans le Finistère nord a lieu généralement à cette saison. Il s'y fait souvent de belles ceintures de mulets. Dans un grand état d'excitation et de nervosité, les mulets sont moins attentifs au danger que représente le chasseur sous-marin.

Etant donné que ce poisson fait partie des cibles les plus courantes, il utile de consacrer quelques lignes aux différentes techniques de chasse.

EDK
(juin 2001)

[retour sommaire]