MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / les sars

Longtemps considéré comme un poisson d’été, le sar est de plus en plus pêché l’hiver. Sa présence est de plus en plus fréquente jusqu’en Manche. Cette espèce orne les ceintures de tous les chasseurs depuis des années. La conséquence est qu’il devient toujours plus malin et plus craintif. Il a modifié ses habitudes, son mode de vie, le rendant ainsi beaucoup plus difficile à capturer. Le sar est aussi l’un des premiers poissons auquel se frotte le débutant aux abords des jetées ou en longeant le bord de la côte. Très vite il apprend à identifier plusieurs espèces de sars aux comportements différents.

  • Sar commun ( Diplodus sargus)
  • Sar à museau pointu encore appelé Bécofino (Diplodus puntazzo)
  • Sar à tête noire appelé aussi vidriade (Diplodus vulgaris)
  • Sar tambour ou sar à grosses lèvres (Diplodus cervinus)
  • Sarpaillon ou pataclet (Diplodus annularis). Cette espèce ne présente aucun intérêt pour le chasseur.

Le sar, espèce côtière par excellence, fait preuve d’une bonne résistance à la pollution. Il souffre moins que d’autres espèces de la transformation du littoral amené par le tourisme et l’industrialisation. Ces nuisances et la raréfaction de sa nourriture l’ont amené à s’éloigner de son biotope originel vers les profondeurs. D’où une modification de son comportement et de ses habitudes. D’un point de vue démographique, si l’on s’en tient aux observations des chasseurs méditerranéens, sa rencontre au bord est de moins en moins fréquente et sa taille de plus en plus petite. Au contraire, sur les côtes atlantiques, on rencontre de plus en plus fréquemment des spécimens de belle taille (plus de 1,5 kg).

Le sar ne nous a pas livré tous ses secrets. C’est un poisson à l’instinct grégaire qui le pousse à vivre en groupe même en dehors de la période du frai (de janvier à mars). Les sars se regroupent en pleine eau ou à trou dans les zones côtières rocheuses riches en végétation et alimentation. L’alimentation du sar évolue avec sa croissance. Les juvéniles sont omnivores tandis que les adultes abandonnent l’alimentation végétarienne pour un régime à base de mollusques et crustacés. Le sar a une dentition remarquablement très complète. Il n’est pas très sensible à la salinité car on le rencontre dans les lagunes et embouchures de rivière.

Sar d’été, sar d’hiver

Etant donné que ce poisson représente l’une des cibles préférées, il utile de consacrer quelques lignes aux différentes techniques de chasse et de faire le point par région sur ce qu’il vaut mieux savoir pour mettre toutes les chances de son côté.

la suite...

EDK
(mai 2001)

[retour sommaire du magazine]