MAGAZINE
Poissons
Techniques
Matériel
Les bons coins
Physiologie-Apnée
Recettes
Stages et Voyages
Album photos
Clips vidéo
  BOUTIQUE
Vidéo-DVD
Combi-palme-arbalete
Livres et Magazines
Magasins csm
  SERVICES
Ichtyologie
Météo
Annuaire marées
Saisonnier
Calcul lest
E-cards
Forum
Petites annonces
Nous contacter
 
chasse sous-marine ™
© 1999-2005
Accueil

{ban

magazine / poisson / le wahoo

Classe: Osteichtyes (poissons osseux) / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées). Ordre: Teleostei (poissons à squelette ossifié) / Perciformes. Famille: Scombridés (thons, thazard)

IDENTIFICATION

Tout dans le wahoo (Acanthocybium solandri) inspire le respect. Sa forme, sa livrée, sa dentition et son regard. Il a la réputation d'être à la fois rapide et puissant (50 km/h).
Comme la pointe d'acier trempé, il a la couleur et les rayures bleutées ( 25 à 30 ), comme elle, il avance d'un trait et ses nageoires ressemblent davantage à de petits ardillons que des moyens de propulsion. Sa grande gueule est garnie de petites dents triangulaires très acérées. Son museau pointu est aussi long que le reste de sa tête. Le wahoo peut mesurer jusqu'à 2,50 m pour 75 kg environ.

Son nom serait originaire des îles Hawaii, Oahu. Les indigènes l'appellent Ono. Un mot qui veut dire "bon". Le wahoo a une chair exquise, une des meilleures qu'il m'a été donnée de goûter. Il s'accommode aussi bien cru que cuit. Il est encore nommé thon banane, mais il ne mérite pas cette appellation triviale.

DISTRIBUTION

On le trouve pratiquement dans tous les mers et océans tempérés et chauds jusqu'en Méditerranée parait-il. On le rencontre en pleine eau au large des côtes sur des fonds de 60 à 80 m et plus au-dessus de secs ou de remontées, pas très loin des barrières de corail ou des DCP. Il vit en surface, se nourrit de petits poissons et de petits calmars.

COMPORTEMENT

C'est un chasseur plutôt solitaire bien qu'il lui arrive de patrouiller avec un ou deux compères. Je l'ai croisé au hasard de mes voyages sur les côtes Ouest et Est africaines. Dans des eaux vertes parfois mais plutôt dans des eaux chaudes et limpides. Il chasse près de la surface, à la recherche du poisson fourrage. On le rencontre à toute heure de la journée. Ses attaques sont foudroyantes. Surgissant à la vitesse de l'éclair, il fond dans le banc qui éclate sous l'impact. Il rate rarement sa proie, et s'éloigne comme si de rien n'était.
Sa robe varie en fonction des situations. Du gris pâle uniforme pour se fondre et disparaître dans le bleu au stries bleues électriques sur un fuselage d'acier chromé lorsqu'il veut s'affirmer ou intimider.

TECHNIQUE DE CHASSE > suite

EDK
(décembre 2001)
[retour sommaire du magazine]